Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Face à l'ampleur du séisme, le monde décuple son aide
t
11 octobre 2005 15:46
Face à l'ampleur du séisme, le monde décuple son aide

HONG KONG (AFP) - Face à l'ampleur de la catastrophe provoquée en Asie du Sud par le séisme de samedi, la communauté internationale a décuplé ses efforts, avec en tête les Etats du Golfe, proches de la république islamique du Pakistan, pays le plus durement éprouvé.
Après une générosité limitée dans les heures qui ont suivi le séisme, les pays du Golfe ont rattrapé le retard lundi. Les Emirats arabes unis ont offert une aide d'une valeur de 100 millions de dollars au Pakistan, tout comme le Koweït.
Ailleurs dans le Golfe, l'Arabie saoudite, le Bahreïn et le Qatar ont annoncé l'envoi d'aides humanitaires d'urgence. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a ainsi ordonné la mise en place de deux ponts aériens pour acheminer de l'aide. Quelque 2 millions de Pakistanais vivent dans les pays arabes du Golfe.
L'aide des Emirats et du Koweït représente le double des 50 millions offerts par les Etats-Unis au Pakistan, l'un de ses très proches alliés dans la guerre contre le terrorisme. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a indiqué envisager de se rendre dans le pays au cours de sa tournée en Asie Centrale mais n'a pas évoqué d'accroissement de l'aide.
Le Japon a accordé 20 millions de dollars et s'est dit disposé à envoyer au moins une centaine de soldats et des hélicoptères de transport. Tokyo avait déjà dépêché environ 70 médecins et secouristes et du matériel de secours pour 25 millions de yens (180.000 euros).
L'Australie a presque doublé son aide, à dix millions de dollars (7,6 M USD), après des critiques de l'opposition qui avait jugé misérable l'enveloppe de Canberra. Durant le week-end, l'Australie avait initialement promis une aide de 500.000 AUD mais l'avait ensuite décuplée pour la porter lundi à 5,5 millions.
Le Canada a accordé 17 millions de dollars et l'Irlande a triplé son aide, à trois millions d'euros. La Banque mondiale (BM) a offert 20 millions de dollars et la Banque asiatique de développement (BAD) dix millions de dollars.
L'UE, qui s'est engagée à débloquer 3,6 millions d'euros, se tient "prête à aider le Pakistan avec des secours et une assistance d'urgence", a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Le président pakistanais Pervez Musharraf avait lancé dimanche un appel solennel à l'aide internationale, citant en particulier le besoin en hélicoptères pour acheminer les secours dans les régions les plus reculées du contrefort himalayen.
Les Etats-Unis ont envoyé huit hélicoptères, et l'Afghanistan quatre, ainsi que deux appareils de transport militaire C-130 chargés de couvertures et de tentes et d'autres matériels de premier secours.
L'armée allemande a envoyé à Islamabad 50 soldats et deux hélicoptères, stationnés actuellement en Afghanistan au sein des troupes de l'Otan. L'Alliance prendra quant à elle une décision ce mardi quant à l'éventuelle mobilisation de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), que l'Otan dirige en Afghanistan.
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a été "vivement encouragé de voir la réponse rapide et importante de la communauté internationale", a indiqué lundi sa porte-parole, Marie Okabe.
Les organisations internationales se sont largement mobilisées et de nombreux pays ont envoyé des équipes de secouristes qui commencent seulement à arriver sur zone.
Faits notoires, Israël a proposé son aide au Pakistan, pays avec lequel il n'a pourtant pas de relations diplomatiques. Et Islamabad a accepté l'aide de sa grande rivale, l'Inde voisine.
25 tonnes de nourriture, médicaments, tentes et lits devaient décoller mardi après-midi de New Delhi, dans un geste inédit par son ampleur. Le Cachemire, qui paie le plus lourd tribut au séisme, est un territoire disputé entre Inde et Pakistan et a été à l'origine de deux guerres entre New Delhi et Islamabad.
Le Premier ministre indien Manmohan Singh s'est dit mardi prêt à offrir au Pakistan toute l'aide nécessaire. "Nous sommes disposés à fournir au Pakistan tout ce qui est sur leur liste de priorités", a déclaré M. Singh.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook