Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
face aux épreuves
t
18 mars 2015 00:14
salam alikom


Fatawa ibn baz: comportement face au épreuves
Cheykh Abdelaziz Ibn Baz

Fatawa ibn baz: comportement face au épreuves
Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?


Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »

Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah le dit :
"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." {As-Shûra : 30}


L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.

En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :
"Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela" {An-Nisaa : 123}


Et d’après la parole du Prophète : « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]






Source : [www.ibnbaz.org.sa]
18 mars 2015 00:36
Salam,

J ajoute "il y a des signes pour ceux qui réfléchissent". J espère inchallah que certains comprendrons les paroles ci-dessous et diront el hamdoullilah!!!!
Qu allah te récompense pour ton rappel
E
18 mars 2015 09:02
Salem Alaykoum,

BarakAllahou Fik pour le rappel.
E
18 mars 2015 16:54
Allah dit :

"Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?" (sourate Al ‘Imrân verset 142)

"Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n’avez pas encore subi d’épreuves semblables à celles que subirent ceux avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés, et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : Quand viendra le secours d’Allah ? Or le secours d’Allah est très proche." (sourate Al Baqarah verset 214)

" Le fait est que l’âme ne peut se purifier et s’améliorer que si elle est purifiée par l’épreuve, comme l’or qu’on ne peut débarrasser des impuretés qu’après l’avoir éprouvé dans la forge de test.

L’âme étant ignorante et injuste, et étant donné qu’elle est la source de tous les maux qui atteignent le serviteur, tout mal qui se produit vient d’elle. "


Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/15 16:55 par Elinsane.
B
18 mars 2015 17:46
et vous savez ce qu'il faut faire quand on a trop souvent du waswas sur la
mort par exemple ou des choses comme ça ?
t
18 mars 2015 22:46
salam alikom.


yayarose amin wa yieki okhty


elinsane wa fiki okhty

barrissa okhty le secret c'est de se rapprocher d'Allah de faire beaucoup de douaas afin qu'Allah nous améliore notre situation dans ce monde est dans l'autre, que l'on puisse connaître l'apaisement et le bonheur qui est dans notre cœur et que l'on traine partout ou l'on va , chaque épreuve ne peut plus nous secouer , ou nous faire tomber et ce, c'est grâce a al imene , et al imene vient avec la sincérité envers allah, l'apprentissage de ton din , l'éloignement des péchés et les adorations
okhty commence par lire le coran avec méditation et fais qyiam el lil sans oublier de te faire des douaas, qu'Allah apaise ton cœur et t'ouvre les portes du bienfait dans ce monde et dans l'autre
R
19 mars 2015 20:29
Salem,

Merci pour ce rappel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook