Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La face cachée du chômage.
w
18 février 2012 04:51
Salam


Le NAIRU, oui le NAIRU !

Qu'est donc cette chose ?

Le NAIRU, le taux de chômage EN DESSOUS duquel il NE FAUT SURTOUT PAS descendre (oui vous avez bien lu!), est le Diable Moderne: le chômage qui en résulte sert à faire peur aux citoyens et aux salariés. Afin de les rendre plus dociles...

Le NAIRU est il partiellement responsable de notre taux de chômage élevé ?


Le NAIRU (non accelerating inflation rate of unenployement) est le taux de chômage minimum indiqué pour chaque pays par l’OCDE afin d’éviter l’inflation. Le taux de chômage minimum préconisé pour la France oscillait ces dernières années entre 8.3 % et 9 %. En clair, l’OCDE et la BCE indiquent que le gouvernement doit maintenir au moins entre 8.3 % et 9 % de nos concitoyens au chômage. Plus le nombre de chômeurs, travailleurs à temps partiel et intérimaires est élevé avec pour conséquence des salaires qui stagnent ou reculent, plus les capitaux sont valorisés et à l’abri de l’inflation. Le taux de chômage français est depuis de nombreuses années très élevé et faut-il penser qu’une attitude zélée de notre gouvernement puisse être l’une des causes de ces chiffres alarmants ? Il est légitime de s’interroger : Pourquoi le gouvernement n’a t-il pas davantage lutté ces dernières années contre les délocalisations ? Pourquoi ne favorise t-il pas non plus l’émergence de projets industriels manufacturiers comme celui que nous lui soumettons depuis 2 ans et qui pourtant pourrait créer des milliers d’emplois ? Aujourd’hui notre pays est confronté à une crise de l’emploi sans précèdent avec 2 millions de personnes au RSA, 4.9 millions d’inscrits à Pole Emploi et Il serait peu compréhensible que le gouvernement continue à suivre encore des recommandations de NAIRU. Alors incompétence ou volonté de maintenir du chômage ? Si le gouvernement avait mené une politique sérieuse pour l’emploi, il est probable que le taux de chômage ne serait pas aussi éloigné du taux structurel que les économistes estiment généralement à 5% de la population active.

Francis JOURNOT
Association Rendez-nous notre industrie !
[www.rendez-nous-notre-industrie.com]

source: ==> [archives-lepost.huffingtonpost.fr]


[lenairu.blogspot.com]


[www.dailymotion.com]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/12 05:18 par wakrim.
o
18 février 2012 12:48
Le problème n'est pas tellement le taux de chômage mais le fait que ce soient toujours les mêmes qui sont au chômage.

En france on assiste de plus en plus à l'émergence de 2 catégories de travailleurs.

Ceux qui trouvent sont en CDI, et qui même en cas de licenciement, en retrouvent au bout de quelque mois sans trop de problèmes.

Et ceux qui sont bloqués dans "trappes à inactivités" enchainant les CDD-temps partiel - chomage.
Ces personnes là ne sont pas compétitives sur le marché de l'emploi et arrivent de moins en moins à "changer de catégorie".
L'important est de favoriser la formation / réorientation des chomeurs vers une voie qui leur permettra d'avoir un avantage compétitif sur les autres.

Une autre raison du chômage c'est la rigidité du marché du travail français.
Un chômeur compétent ne sera pas embauché parce qu'un travailleur moins compétent est très difficile à "remplacer".
Autre raison, le SMIC en france est trop élevé pour le plein emploi.
Ca peut paraitre complètement absurde de dire ça quand on sait qu'avec le SMIC on arrive déjà très difficlement à boucler les fins de mois.
Mais la réalité c'est que le salaire d'équilibre provenant de l'égalisation de l'offre de travail avec la demande de travail (donc qui assurerait "presque" le plein emploi est inférieur au Smic)


Bref tout ça pour dire que le fait qu'il y ait des chomeurs permet à ceux qui ont un travail de mieux vivre.

Le tout c'est donc de favoriser le "turnover", c'est à dire de faire en sorte que le groupe de chomeurs soit renouvelé rapidement, et éviter d'avoir une tranche de la population qui soit toujours au chômage.

Si beaucoup de gens chôment un peu pendant leur vie, c'est bien plus "acceptable" que si une partie de la population est au chomage la moitié de sa vie et l'autre ne l'est jamais.
m
18 février 2012 13:32
Citation
oleole a écrit:
Le problème n'est pas tellement le taux de chômage mais le fait que ce soient toujours les mêmes qui sont au chômage.

En france on assiste de plus en plus à l'émergence de 2 catégories de travailleurs.

Ceux qui trouvent sont en CDI, et qui même en cas de licenciement, en retrouvent au bout de quelque mois sans trop de problèmes.

Et ceux qui sont bloqués dans "trappes à inactivités" enchainant les CDD-temps partiel - chomage.
Ces personnes là ne sont pas compétitives sur le marché de l'emploi et arrivent de moins en moins à "changer de catégorie".
L'important est de favoriser la formation / réorientation des chomeurs vers une voie qui leur permettra d'avoir un avantage compétitif sur les autres.

Une autre raison du chômage c'est la rigidité du marché du travail français.
Un chômeur compétent ne sera pas embauché parce qu'un travailleur moins compétent est très difficile à "remplacer".
Autre raison, le SMIC en france est trop élevé pour le plein emploi.
Ca peut paraitre complètement absurde de dire ça quand on sait qu'avec le SMIC on arrive déjà très difficlement à boucler les fins de mois.
Mais la réalité c'est que le salaire d'équilibre provenant de l'égalisation de l'offre de travail avec la demande de travail (donc qui assurerait "presque" le plein emploi est inférieur au Smic)


Bref tout ça pour dire que le fait qu'il y ait des chomeurs permet à ceux qui ont un travail de mieux vivre.

Le tout c'est donc de favoriser le "turnover", c'est à dire de faire en sorte que le groupe de chomeurs soit renouvelé rapidement, et éviter d'avoir une tranche de la population qui soit toujours au chômage.

Si beaucoup de gens chôment un peu pendant leur vie, c'est bien plus "acceptable" que si une partie de la population est au chomage la moitié de sa vie et l'autre ne l'est jamais.

Hola

je constate que tu approuves les nouvelles idées de Monsieur Sarko, se former-travailler/se réorienter, dit comme ça, ça a l'air trèèèèèèèèèèèès interessant et fini le chômage (ce qui contredit le texte du posteur). Il faut savoir qu'obliger qqn à suivre une formation ou à travailler, ce n'est vraiment pas une bonne idée. je pense aux jeunes qui ont fait de longues études et qui malheureusement ne trouvent pas de travail et leur proposer la réorientation OK...enfin je vois ça comme une obligation, puisque les propositions ne seront pas des goûts de tous (ça serait trop beau): avoir un diplome d'informaticien et se recycler en coiffeur... thumbs down. cette propostion pourra faire sortir une minorité de chomeurs du chomage mais c'est loin d'être une bonne idée.

un chomeur compétent se voit chomeur à vie dans ce cas? AUCUN employé/salarié n'est indispensable, je pars de cette logique pour pouvoir dire que l'employeur peut se passer de quiqonque, et remplacer un incompétent c'est très courant, ou est l'interet de garder un incompétent? le monde du travail est moins "humain" que ça thumbs down. Je dirais tout simplement que le compétent sera plus chère!!!! hé wi y'a que les bénéfices qui comptent.

Baisser le SMIC c'est revoir toute la politique économique, qui prendrait se risque? Sarko? Hollande? ptdr

N'empêche l'idée du NAIRU est très probable, rien ne m'étonne de nos politiciens.

Bon, j'ai juste donné un avis personnel... et VIVE LA FRANCE sad smiley
o
18 février 2012 14:09
Citation
miss-kabyle a écrit:
Hola
je constate que tu approuves les nouvelles idées de Monsieur Sarko, se former-travailler/se réorienter, dit comme ça, ça a l'air trèèèèèèèèèèèès interessant et fini le chômage (ce qui contredit le texte du posteur). Il faut savoir qu'obliger qqn à suivre une formation ou à travailler, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Non le chômage ne sera pas "fini", loin de là.
Moi ce que je dis c'est que l'objectif devrait être de diminuer au maximum le chômage de longue durée, et non le "chômage" général.
Pour ce qui est de Sarko, son problème est qu'il s'arrange toujours pour poser le problème de façon à diviser la population.
Il se sent toujours obligé de "taper" sur une catégorie ou stygmatiser un groupe, et souvent les plus démunis.
Un peu plus de pédagogie serait la bienvenue.
Citation
a écrit:
je pense aux jeunes qui ont fait de longues études et qui malheureusement ne trouvent pas de travail et leur proposer la réorientation OK...enfin je vois ça comme une obligation, puisque les propositions ne seront pas des goûts de tous (ça serait trop beau): avoir un diplome d'informaticien et se recycler en coiffeur... thumbs down. cette propostion pourra faire sortir une minorité de chomeurs du chomage mais c'est loin d'être une bonne idée.

Le problème, c'est que si il y a 20000000000 jeunes qui ont des formations d'avocat, et seulement 100 places, ce sera les 100 meilleurs qui trouveront un boulot. On aura beau se tortiller dans tous les sens, mis à part les 100 premiers, tout le monde ne trouvera pas. C'est la loi implacable des chiffres.
Le reste devra soit rester au chômage soit se reconvertir, soit améliorer ses compétence en espérant qu'on acceptera de lui créér un 101eme poste, ou qu'il réussira à rentrer dans les 100

Citation
a écrit:
un chomeur compétent se voit chomeur à vie dans ce cas? AUCUN employé/salarié n'est indispensable, je pars de cette logique pour pouvoir dire que l'employeur peut se passer de quiqonque, et remplacer un incompétent c'est très courant, ou est l'interet de garder un incompétent? le monde du travail est moins "humain" que ça thumbs down. Je dirais tout simplement que le compétent sera plus chère!!!! hé wi y'a que les bénéfices qui comptent.
Non pas du tout.
Mais schématisons un peu. imaginons qu'on note la "compétence sur 20".
On a deux personnes :
-A est à 12/20, donc il est pas complètement incompétent, mais il est tout au plus moyen.
-B est à 14/20 mais au chômage.

Licencier A est très couteux en France sans qu'il fasse de faute grave, ou que l'entreprise soit en situation très difficile, sans risquer les prud-hommes et amendes.
On va dire que "licencier" coute 4.
Résultat, le "remplacement" de A coute 12/20 + 4 = 16/20.
Donc il n'est pas avantageux de recruter B même s'il est à 14 car licencier A coute 16.
Il faut attendre un employé à au moins 17/20 pour que le "remplacement" soit rentable.


Citation
a écrit:
Baisser le SMIC c'est revoir toute la politique économique, qui prendrait se risque? Sarko? Hollande? ptdr
N'empêche l'idée du NAIRU est très probable, rien ne m'étonne de nos politiciens.
Bon, j'ai juste donné un avis personnel... et VIVE LA FRANCE sad smiley
Oui bien sûr on est là pour donner son avis thumbs up
Du moment que c'est un minimum réfléchi c'est toujours agréable de débattre.

Non baisser le SMIC n'est pas "nécessaire", ni même "une bonne chose".
Je dis juste que le SMIC actuel ne permet pas le plein emploi, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose

La question du SMIC est plus politique qu'économique, c'est le choix d'un modèle.
-Soit on assure un SMIC "raisonnable" et on accepte qu'il y ait plus de chômage (en travaillant sur le renouvellement pour éviter au maximum le chômage de longue durée)

-Soit on fait comme l'Allemagne, à savoir qu'on supprime les minimums, ce qui permet de faire baisser le chômage, mais au prix d'une plus grande précarité pour tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/12 14:17 par oleole.
m
18 février 2012 21:07
Je me trompe ou t'étais une fille? mdr

La solution de reconversion proposée parrait interessante et peut etre une bonne solution mais jusqu'à aujourdh'ui le pôle emploi est d'une incompétence!!!!! Mais bon c'est le but de cette mesure, mais le gros point noir c'est le fait d'obliger, imposer... la façon de procéder est à revoir! thumbs down

Aujourdh'ui, il y'a une forte demande dans certains secteurs bien précis comme le bâtiment, la restauration etc... personnellement, je ne pense pas que cet avocat accepterais un poste de serveur, soyons réalistes!!

Pour revenir au chômeur "incompétent", il me semble que l'objectif d'un employeur est le résultat donc logiquement le candidat B serait davantage "rentable" à long terme dans tous les domaines dont le financier. Pourquoi imaginer un éventuel licenciement (hormis le licenciement économique)?

Pour ce qui est du SMIC, je ne suis ni politicienne, ni économiste mais je constate uniquement les mauvais résultats de la politique Sarko et au jour d'aujourdh'ui, aucun des candidats ne me convainc sad smiley

Donc je ne vois que le "vote sanction"

et... vive la France thumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook