Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA FABLE DE L’AID : Honni soit le rat qui pense ou les leçons du rat mourant.
24 septembre 2015 02:18
 
BAL DU RAT 0


LA FABLE DE L’AID
Honni soit le rat qui pense, ou les leçons du rat mourant.



Je suis tous cris, tous sangs, toutes odeurs. J’ai des êtres vivants partout en moi. Ne suis-je pas leur projection en 3D, un hologramme, à laquelle la vie donne une âme ? Que sais-je pour les rats que nous sommes, ne nous humiliez pas, vous autres les amis francophones, à cause de notre peau velue et nos longues queues ou à cause de notre régime ! On est tous des mammifères ? Ou vous ne l’êtes pas, vous les blancs du Nord qui descendez d’un singe d’Afrique ? Qui plus est, j’allaite mes petits pour lesquels j’ai de l’amour, du moins ma femelle ! Et comme vous, je les protège !

Bref, je ne suis pas philosophe, mais disons que par nécessité, j’ai un esprit, un truc pour mobiliser le robot rongeur, le mordeur des chairs glanées que je suis. Au fait, pour que vous compreniez la lutte continuelle et le danger qu’il est d’exister ! C’est moi qui ai volontairement goûté de ce fromage, d’ailleurs. Hélas, un piège rempli de toxines. Un jeune idiot bien placé, un sale rat, m’a mordu par surprise. C’était un coup d’état, poussé de l’extérieur. En réalité, c’était pour lui un moyen de me prendre ma place et de me ravir ma femelle. Ah la famille. J’en ai divorcé, bien sûr ! Et dire que je lui ai fait 69 ratons, à ma Libye…Pardon à ma lubie ! Tous vivants et bien portants ! Je n’ai pas arrêté de saigner depuis. C’est pour ça que je suis là, entre ces tiges de jasmins, en train de récupérer, de les guetter et de les maudire

Je parlais plus haut de ces nourritures qui deviennent une fois en moi, ma substance première, mes organes, moi-même ! Meurtries, mâchées, avalées, c’est moi qui les nettoie et les récupère ! Et toutes ces plantes, ces bouts de fleurs de racines, et d’insectes bien sûr, me forment et me constituent, vivant en symbiose, à l’intérieur de ce moi-même. J’entends leurs crissements sous le vent, je sens leurs piqures de leurs épines et les morsures qui m’irritent et me font peur.

Je les sens crier et demander pourquoi elles sont en moi, prisonnières. Ce sont des vagues de poissons, des rivières de grenouilles, des mares de canards et de nénuphars. Peu importe le parfum fumant des coqs, l’odeur de ces dindes au four ! Et ces poussins que je piquais des basses-cours ? Leurs œufs, ces restes d’agneaux, c’est pour moi d’abord ! Mais, ce n’est pas moi qui les tue, je vous jure !

Mais, qui mugit en moi, qui rampe et me crie à l’intérieur ?

LA SUITE DE LA NOUVELLE EST PAR ICI:

[www.lemag.ma]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/09/15 02:26 par DR IDRISSI MY AHMED.
25 septembre 2015 23:47
Bonjour,
c'est un bon sujet a en discuter pourquoi le poster dans la rubrique
Culture, Histoire et régions du Maroc (d'ailleurs sincerement je ne comprends pas les criteres est basee l'assemblage de cette rubrique bien que les 3 sujets peuvent s'entrelacer entre elles mais elles peuvent etre traites separement .Bon il y'a surement des raisons que je suis incapable de comprendre .
Comme je le dis c'est un sujet d'interret general sinon les forumistes de cette rubrique vont chercher dans l'historique et peut etre les us et habitudes populaires des peuples et oublier le message de ce post.Un double post dans la rubrique general est a mon avis donnerait plus d'importance ace post.merci
26 septembre 2015 01:24
Sur quelle rubrique voyez-vous plus utile ce post? Merci et à plus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook