Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expulsion de France d'un Algérien ayant appelé au djihad
t
30 juillet 2005 22:56
Expulsion de France d'un Algérien ayant appelé au djihad
PARIS (AP) - Un ressortissant algérien de 35 ans, Reda Ameuroud, repéré par les services de renseignement pour ses appels au djihad aux abords d'une mosquée parisienne, a été expulsé vendredi soir du territoire français, a-t-on appris samedi de source policière.
Reda Ameuroud avait été interpellé en situation irrégulière le 13 juillet près de la mosquée de la rue Jean-Pierre-Timbaud, dans le XIe arrondissement de Paris. Détenteur d'un passeport algérien expiré depuis fin 1999, il n'était titulaire d'aucun titre l'autorisant à séjourner en France et n'avait pas de domicile fixe, précisait-on de même source. Il a été expulsé vers le port algérien de Béjaïa à bord d'un bateau parti de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Reda Ameuroud, présenté comme un militant islamiste membre d'un groupe salafiste, est considéré comme un individu dangereux par les services de police. Il se livrait depuis plusieurs mois à des discours pro-djihad auprès d'un auditoire de jeunes de 20-25 ans à proximité de la mosquée de la rue Timbaud et participait activement à des actions de prosélytisme à Paris pour rallier de jeunes musulmans à la cause salafiste, ajoutait-on de source policière.
Reda Ameuroud est le frère d'Abderrahmane Ameuroud, condamné en mai dernier par le tribunal correctionnel de Paris à sept ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français pour avoir recruté de jeunes musulmans pour les camps en Afghanistan et pour avoir apporté un soutien logistique aux assassins du commandant Ahmed Shah Massoud. Ce dernier avait été assassiné en septembre 2001 en Afghanistan par deux Tunisiens à l'aide d'une caméra piégée.
Dans une interview publiée vendredi dans "Le Parisien", le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait annoncé que, "dès cette semaine, un ressortissant algérien connu pour ses propos haineux envers notre pays et frère d'un homme incarcéré en France (allait) être expulsé". Il n'avait pas donné son identité.
Le ministre avait également prévenu qu'"une dizaine d'autres personnes, signalées pour promouvoir un discours islamistes radical, seront renvoyées dans leurs pays d'origine d'ici à la fin du mois d'août", estimant qu'"il faut agir contre ces prédicateurs radicaux qui peuvent influencer des plus jeunes ou des esprits fragiles".
Le 23 juillet, un autre Algérien, Abdelhamid Aissaoui, 41 ans, présenté comme un "imam occasionnel" de Lyon, avait déjà été expulsé vers l'Algérie. Cet homme avait été condamné à quatre ans de prison pour sa participation à la tentative d'attentat contre le TGV à Chasse-sur-Rhône en 1995. En 1999, il avait été condamné à une interdiction du territoire français. AP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook