Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expulsée d'un club de fitness parce qu'elle porte le foulard
S
21 février 2009 13:38
Expulsée d'un club de fitness parce qu'elle porte le foulard

En décembre dernier, Chérifa Larabi-Baroudi s'inscrit dans un club de fitness à Serémange-Erzange. Dès sa première séance d'entraînement, elle est priée de quitter la salle. Elle porte le foulard, ce qui, selon le propriétaire des lieux, pourrait troubler les autres clients.

Elle paraît toute menue dans sa grande robe noire, les cheveux pudiquement cachés sous un foulard au liseré blanc. Ce foulard, Chérifa Larabi-Baroudi, 34 ans, le porte depuis quelques mois seulement. Le choix d'une femme musulmane, le choix d'une adulte, qu'elle assume pleinement et qui lui a valu récemment une expérience douloureuse.

Fin 2008, Chérifa décide de s'inscrire dans un club de fitness. Elle habite Fameck mais opte pour la salle Body Best à Serémange-Erzange. « J'avais fréquenté ce club pendant deux ans, peu après son ouverture, et cela s'était très bien passé. Les contacts avec le gérant étaient cordiaux. D'ailleurs, il m'a tout de suite reconnue lorsque je suis venue m'inscrire. »

Effectivement, Laurent Gassmann, propriétaire de Body Best, est heureux de voir revenir une cliente. Dans son bureau, au moment de la signature du contrat d'adhésion, il ne peut manquer de remarquer que Chérifa porte désormais le foulard musulman. Mais il n'y fait pas allusion. « Aujourd'hui, je reconnais que c'était une erreur de ma part, avoue-t-il. J'aurais dû lui signaler tout de suite qu'elle ne pourrait pas le porter à l'intérieur du club. Comme elle ne le portait pas lors de son précédent passage chez moi, je pensais que cela allait de soi. »

Un règlement illégal

Malentendu, défaut d'information, incompréhension, Chérifa ne se doute pas un instant que son apparence physique puisse poser problème. « Le règlement intérieur du club stipulait que nous devions avoir une paire de baskets réservée à l'usage de la salle et des serviettes de toilette propres. » Laurent Gassmann nuance : « Dans la salle, une affiche mentionnait que les adhérents devaient porter une tenue propre et correcte sans signe extérieur d'opinion politique, religieuse ou raciste. Cette affiche était sans doute difficile à voir car elle était en partie recouverte de petites annonces laissées par les clients. Il faut dire qu'en neuf ans d'exercice, je n'avais jamais eu besoin d'y faire référence. »

Chérifa est en plein exercice sur un appareil de musculation lorsqu'elle se voit demander « d'enlever son " tchador " ou de quitter la salle ». « Avec le bruit, j'ai cru mal entendre, je l'ai fait répéter. C'est inadmissible de vivre ça en 2009. Je travaille au Luxembourg dans une banque japonaise. En tant que réceptionniste, je suis la première personne que les clients voient en entrant et cela ne gêne personne que je sois voilée. Alors pourquoi cela dérangerait les adhérents de la salle ? » En voulant préserver une ambiance « neutre et sereine » dans son club, le gérant s'est embarqué dans « une polémique religieuse qui le dépasse ». « J'étais prêt à discuter avec Chérifa pour qu'elle cache ses cheveux plus discrètement mais elle m'a expliqué que c'était une question de respect envers Dieu. Dans l'affaire, j'ai perdu une bonne cliente et de l'argent puisque je l'ai intégralement remboursé, elle et une de ses amies qui a quitté le club par solidarité. » Blessée, Chérifa a décidé de ne pas en rester là. Plainte a été déposée auprès du commissariat de Hayange pour discrimination à caractère religieux.

Stéphanie PICHARD

Source : Le Républicain Lorrain
l
21 février 2009 13:42
La je suis d'accord, c abussé, une salle de sport ne peux pas se permettre de faire ça.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
21 février 2009 14:04
Rien me m'étonne , et je comprend^pas que vous soyer choqué.

Vous ne comprenez pas que les musulmans son pas bien vu.

Franchement courage à cette femme qui trouvera inchallah une salle de sport digne de ce nom, et c'est bien le comportement de son amie qui l'a soutenue.
l
21 février 2009 16:19
le reglement interieur aurait du etre donné à l'adhrente et affiché de maniere plus visible. cela aurait évité un malentendu.
w
21 février 2009 17:31
Citation
l'européen a écrit:
le reglement interieur aurait du etre donné à l'adhrente et affiché de maniere plus visible. cela aurait évité un malentendu.

oui ça devrait etre affiché en tres gros caractere. comme les panneaux interdisant les animaux dans ceratins lieux.
donc demain un gerant de restaurant ou n importe quel magasin pourra refuser une musulmane parceque ce c o n n a r d de raciste aura prit soin de l ecrire sur son beau reglement interieur.
t
21 février 2009 17:37
Citation
l'européen a écrit:
le reglement interieur aurait du etre donné à l'adhrente et affiché de maniere plus visible. cela aurait évité un malentendu.

L'art de detourner la situation...

... depuis quand les reglements doivent etre a l'encontre des lois nationales d'un pays..
la discriminee devrait porter plainte pour discrimination a la HALDE.. il est interdit de discriminer une personne pour sa religion ou ses vetements...

Extrait de la loi
18 critères de discriminations sont prohibés par la loi : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.
a
21 février 2009 17:38
c est bien de faire ça ,a force de vouloir interdir ils vont se retrouver comme des imbeciles


bientot grinning smiley,les filles vous aurez vos piscines et vos salles de sport inchallah
P
21 février 2009 17:41
Citation
lamyaâ a écrit:
La je suis d'accord, c abussé, une salle de sport ne peux pas se permettre de faire ça.


Ah oui, et pourquoi une salle de sport ne peut pas se le permettre quand une banque s'en donne tout les droits?
lol


Are you crazy

Imagine à la salle de sport la femme s'étouffe avec son voile, question de sécurité quoi smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/09 17:42 par malika_malika.
l
21 février 2009 17:52
hormis le fait que dans la pratique du sport il normal que l'on n'arrive pas avec des symboles religieux ou politiques, il doit y avoir un aspect commercial dans la decision du patron. quand on va dans une salle de fitness, c'est plutot pour y voir de jolies naiades moulées dans de courts vetements et des mecs musclés en debardeur. pas des nanas voilées. les proprietaires de clubs de gyms offrent souvent l'abonnement à une ou deux personnes plutot sculturale. ça motive les autres et participe à la pub du club. j'imagine que le culturisme et son coté exhibtion n'interesse pas cette fille. grinning smiley
peut conjuguer le culte du corps des salles de gym avec l'aplication d'un islam rigoriste?
l
21 février 2009 19:05
Malikamalika ce n'est pas le même sujet, donc arrette tu deviens lourde avec ça
smiling smiley






Citation
malika_malika a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
La je suis d'accord, c abussé, une salle de sport ne peux pas se permettre de faire ça.


Ah oui, et pourquoi une salle de sport ne peut pas se le permettre quand une banque s'en donne tout les droits?
lol


Are you crazy

Imagine à la salle de sport la femme s'étouffe avec son voile, question de sécurité quoi smoking smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
k
21 février 2009 19:13
Dans le club de sport ou je suis. On a mis a la porte une femme voulant s'entrainer les pieds nus.

Aussi on refuse l'accès dans les piscines parisiennes aux personnes portant des shorts ou sans bonnet.

Chaque etablissemnt a un reglement à respecter que les clients devrait respecter.

C'est aux clients de s'adapter au reglement de l etablissemnt et non l'inverse !
k
21 février 2009 19:22
Citation
tachilhite78 a écrit:
L'art de detourner la situation...

... depuis quand les reglements doivent etre a l'encontre des lois nationales d'un pays..
la discriminee devrait porter plainte pour discrimination a la HALDE.. il est interdit de discriminer une personne pour sa religion ou ses vetements...

Extrait de la loi
18 critères de discriminations sont prohibés par la loi : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.

Il ne s'agit pas de descrimination mais de reglement interne de l'etablissement à respcter.

Il y'a bien des musulmanes ne portant pas le foulard et qui s'entrainent dans les salles de sport.

Dans certaines entreprises les jeans son interdit et le port de cravate est obligatoire, un musulman portant la barbe et une belle dejellaba du bled sera surement refusé ! non pas parcequ'il est musulman mais à cause de ce qu'il porte.
a
21 février 2009 19:51
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Rien me m'étonne , et je comprend^pas que vous soyer choqué.

Vous ne comprenez pas que les musulmans son pas bien vu.

Franchement courage à cette femme qui trouvera inchallah une salle de sport digne de ce nom, et c'est bien le comportement de son amie qui l'a soutenue.

salam

moins non plus plus rien ne m,etonne. La France devient un pays de brimades et au final il y perd son identite au lieu de la preserver..

Elle devrait prendre exemple sur d'autres pays ou le melange se fait sans heurt et beaucoup vivent tres bien leurs convictions religieuses sans avoir a subir des affronts pareils!!!!!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
w
21 février 2009 20:14
Citation
kmelcasa a écrit:
Dans le club de sport ou je suis. On a mis a la porte une femme voulant s'entrainer les pieds nus.

ça c est pour eviter de filer ses champignons aux autres, c est normal

Aussi on refuse l'accès dans les piscines parisiennes aux personnes portant des shorts ou sans bonnet.


ça c est pour des question d hygiene

en quoi un simple foulard peut etre genant?

Chaque etablissemnt a un reglement à respecter que les clients devrait respecter.

C'est aux clients de s'adapter au reglement de l etablissemnt et non l'inverse !

j aimerai bien qu un etablissement interdise l entrée a tous les c o n s et racistes dans ce pays et ailleurs. y aurait pas beaucoup de clients je crois.
k
21 février 2009 21:35
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Dans le club de sport ou je suis. On a mis a la porte une femme voulant s'entrainer les pieds nus.

ça c est pour eviter de filer ses champignons aux autres, c est normal

champignons looooooooooooooool tu m'as fait rire !

champignon ou risque d'entorse de la cheville ou je ne sais quoi d'autre.

tu n'as pas a dire que c'est normal ou pas normal !

il y'a des regles à respecter pour chaque etablissemnt point ! si ca te plait pas, personne ne t'oblige à y adherer !

dire tel est normal ou pas c'est de l'ingerance dans le reglement. Quand tu auras ton club tu peux exiger que toutes les femmes portent le foulard ! pour l instant ce club refuse le foulard.

et a propos des pieds nus, dans beaucoups de clubs de yogga ou de danse, les cours se font pieds nus !

champignons loooooooooooooooool

Citation
wahed mustapha a écrit:

ça c est pour des question d hygiene

en quoi un simple foulard peut etre genant?

Le maillot boxer sont interdit, en quoi ca serait hygienne ???

les tenues de sport sont exigés dans les clubs de sport, en quoi chemise cravate dans un club de sport generait ?? et même une dejellaba pourquoi elle serait interdite ??

on va plus arreter !

La question n'est pas pourquoi le foulard est interdit ! mais plutot il y'a un reglement qu'il faut respecter point !

Citation
wahed mustapha a écrit:

j aimerai bien qu un etablissement interdise l entrée a tous les c o n s et racistes dans ce pays et ailleurs. y aurait pas beaucoup de clients je crois.

effectivement s'ils affichaient leurs convictions.
w
21 février 2009 21:45
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Dans le club de sport ou je suis. On a mis a la porte une femme voulant s'entrainer les pieds nus.

ça c est pour eviter de filer ses champignons aux autres, c est normal

champignons looooooooooooooool tu m'as fait rire !

champignon ou risque d'entorse de la cheville ou je ne sais quoi d'autre.

tu n'as pas a dire que c'est normal ou pas normal !

il y'a des regles à respecter pour chaque etablissemnt point ! si ca te plait pas, personne ne t'oblige à y adherer !

dire tel est normal ou pas c'est de l'ingerance dans le reglement. Quand tu auras ton club tu peux exiger que toutes les femmes portent le foulard ! pour l instant ce club refuse le foulard.

et a propos des pieds nus, dans beaucoups de clubs de yogga ou de danse, les cours se font pieds nus !

champignons loooooooooooooooool

Citation
wahed mustapha a écrit:

ça c est pour des question d hygiene

en quoi un simple foulard peut etre genant?

Le maillot boxer sont interdit, en quoi ca serait hygienne ???

les tenues de sport sont exigés dans les clubs de sport, en quoi chemise cravate dans un club de sport generait ?? et même une dejellaba pourquoi elle serait interdite ??

on va plus arreter !

La question n'est pas pourquoi le foulard est interdit ! mais plutot il y'a un reglement qu'il faut respecter point !

Citation
wahed mustapha a écrit:

j aimerai bien qu un etablissement interdise l entrée a tous les c o n s et racistes dans ce pays et ailleurs. y aurait pas beaucoup de clients je crois.

effectivement s'ils affichaient leurs convictions.

en un mot t es fidele a toi meme. je ne dirait pas quoi pour ne pas choqué les ames sensibles.

par ailleur je ne vois pas pourquoi nous perdons tous notre temps a te repondre, t es une insultes a notre intelligence a tous.
l
21 février 2009 22:28
il faudrai au qu,on ouvrent des club spéciale femme voile et intereire l'accès au non voile tu verra comment la tout va bouger ok te dira pas que c'est le règlement.
a
21 février 2009 23:46
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
il faudrai au qu,on ouvrent des club spéciale femme voile et intereire l'accès au non voile tu verra comment la tout va bouger ok te dira pas que c'est le règlement.



c est ce qui va se passer a force
B
22 février 2009 07:45
Citation
kmelcasa a écrit:
Chaque etablissemnt a un reglement à respecter que les clients devrait respecter.

C'est aux clients de s'adapter au reglement de l etablissemnt et non l'inverse !

Apparement c'est plus le client qui fait le réglement que le directeur du club. Nous lisons dans ce cas précis que c'est pour le confort des autres clients que le directeur a pris sa décision.

En région parisienne, on trouve beaucoup de femmes voilées dans les clubs de sport. Mais c'est vrai que la question ne se pose pas, vu que la communauté musulmane est importante. Dans certains clubs avec une forte clientèle arabe, si un dirigeant s'aventure à expulser une femme voilée, autant qu'il mette la clé sous la porte directement.
Ben quoi 0-°
l
22 février 2009 08:54
Après ils disent que les musulman ne s'integre pas alors qu'il veulent intégré en oubliant les conviction religieuse des musulmans, ils veulent exclure les musulmans sauf les MODERER comme ils disent ceux qui boivent à l'occasion, ceux qui porte pas le voile ect...


ptdr laisse tomber sa me fait trop rire. Sa me donne envie d'ouvrir une salle de sport spécial femme voilé , mais j'ai peur que sa marche pas Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook