Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquez-moi --> Fiançailles
B
18 octobre 2015 15:13
Salam,

Petite question : Quand on organise les fiançailles, c'est bien évidemment l'homme qui ramène toute la nourriture et la famille de la femme s'occupe de la préparation.
On est d'accord ?

Est-ce que c'est grave si l'homme ramène toute la nourriture le jour-même des fiançailles ou bien c'est mal vu et le mieux c'est de tout ramener la veille des fiançailles ?

Merci
B
18 octobre 2015 15:26
Personne pour me répondre ? sad smiley
c
18 octobre 2015 15:28
Tu vas bientôt te marier? Si vous vous êtes arrangés ainsi ( pour moi ce n'est pas un principe en soi mais bon tant que ça fonctionne bien entre vous ) ; mieux vaut réceptionner la marchandise en avance et ne pas faire tout le jour même.
Bon mariage à toi.
B
18 octobre 2015 15:34
J'allais faire les fiançailles mais tout a été annulé le jour même parce que mon fiancé a ramené la marchandise le jour même des fiançailles. Pour ma mère ça devait être la veille afin de voir qu'il ne manque rien.. ça l'a rendu folle de rage et elle a tout annulé.
Citation
chrysalide a écrit:
Tu vas bientôt te marier? Si vous vous êtes arrangés ainsi ( pour moi ce n'est pas un principe en soi mais bon tant que ça fonctionne bien entre vous ) ; mieux vaut réceptionner la marchandise en avance et ne pas faire tout le jour même.
Bon mariage à toi.
c
18 octobre 2015 15:38
Y-a-t-il un moyen de recoller les morceaux?
Parce que c'est pas la fin du monde quand même.
Qu'avez-vous fait de toute cette nourriture?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/15 15:39 par chrysalide.
m
18 octobre 2015 15:44
eye popping smiley
Ben dis donc je reste bouche bée...
Citation
Be-strong a écrit:
J'allais faire les fiançailles mais tout a été annulé le jour même parce que mon fiancé a ramené la marchandise le jour même des fiançailles. Pour ma mère ça devait être la veille afin de voir qu'il ne manque rien.. ça l'a rendu folle de rage et elle a tout annulé.
B
18 octobre 2015 15:48
Non plus aucun moyen.. Y a eu un grand scandale ce jour là. Sa famille est venu parler avec ma mère afin de la rassurer que tout est prêt et qu'elle ne doit pas s’inquiéter. Elle les a insulté et jeter dehors, car d'après elle c'est trop tard. Tout devait être fait la veille..

Finalement, mon fiancé et sa famille ont partager la marchandises entre eux.. crying(
Je pense à me marier sans ma mère...
Citation
chrysalide a écrit:
Yt-il un moyen de recoller les morceaux?
Parce que c'est pas la fin du monde quand même.
Qu'avez-vous fait de toute cette nourriture?
B
18 octobre 2015 15:51
ça me rassure de savoir que ma mère est parti dans l'extrême car elle n'arrête pas de me dire " Tout mon entourage, mes amies, ont trouvé ça hchouma qu'ils ont rien ramené la veille. ils t'ont pas donné de valeur "

Mon fiancé lui a parlé, sa mère aussi.. mais rien y fait. Ma mère ne veut plus rien savoir et elle me fait la misère pour que je l'oublie.
Citation
muslima974 a écrit:
eye popping smiley
Ben dis donc je reste bouche bée...
c
18 octobre 2015 15:54
Quelle histoire je vais te dire, en fait c'est avant les mariages si genre la belle-famille faisait un faux pas genre le mouton il est trop laid et tout, en fait la famile voyait cela comme une insulte et arretait direct le mariage car si on les insulte c'est que ce n'est pas des gens bien.
C'est comme cela que ta mère a du raisonner, ALLAH ALEM
Attention bien sur que c'est absurde mais pour que tu comprennes comment ta mère en st arrivé là probablement.
Laisse sa colère retomber et retente plus tard inchala.

Citation
Be-strong a écrit:
Non plus aucun moyen.. Y a eu un grand scandale ce jour là. Sa famille est venu parler avec ma mère afin de la rassurer que tout est prêt et qu'elle ne doit pas s’inquiéter. Elle les a insulté et jeter dehors, car d'après elle c'est trop tard. Tout devait être fait la veille..

Finalement, mon fiancé et sa famille ont partager la marchandises entre eux.. crying(
Je pense à me marier sans ma mère...
b
18 octobre 2015 16:12
chez nous pour la fetha c'est la famille de la fille qui gère
te concernant c'est abusé wallah j'imagine meme pas la colère
qu'ont du ressentir ton copain et sa famille
jpense que c'est mort
P
18 octobre 2015 16:12
Whouuu et pourquoi la veille ta mère ne t'a pas dit où est la nourriture ? Je pense que ça doit être une erreur avec le stresse et tout ca
Ton mari il t'a dit apres ?
18 octobre 2015 16:15
la nourriture se ramène le jour même normalement

ta mère s'est fait arnaquée par ses voisines

elles ont réussi leur coup
s
18 octobre 2015 16:20
Ne te maries pas sans ta mère parce que la malédiction va s'abattre sur toi et tu vas le regretter toute ta vie. Ta mère a raison ils auraient du apporter le tout la veille parce que ta mère doit tout organiser et que c'est déja un grand stress pour elle. Ils n'ont fait que de lui rajouter le stress parce que ta mère a surement pensé qu'ils avaient changé d'avis et qu'ils allaient vous laisser en plan. Est ce ta future belle mère a appelé ta mère la veille pour lui dire qu'ils allaient tout apporter le jour même et a quelle heure parce que la bouffe il faut la préparer. Si ils ne l'ont pas fait alors je considère ca comme un manque de respect et je comprends le stress de ta mère et sa colère. Aujourd'hui il y a des rapports de force entre belles famille, ca ne communique pas parce que quelque part c'est qui aura le dernier mot, c'est horrible. Les gens avant s'entraidaient, communiquaient, prenaient leur avis et demandaient conseil. Aujourd'hui chacun veut faire a sa tête et au final ca explose. Alors essaies de comprendre ta mère, laisses la poussière retombée et après organisez le tout tranquillement et a l'avance. Et ne mets pas ta mère contre toi parce qu'elle va te maudire et tu vas lui faire de la peine elle ne te le pardonnera jamais. Elle t'a élevé et elle ne mérite pas ca. Ta mère ne veut que ton bien et elle veut que ta future belle famille te respecte et t'honore. Alors fais bien attention a ce que tu vas faire tu pourrais te regretter a vie.
b
18 octobre 2015 16:22
cest clair comme l'a dit hassi les voisines de ta mère lui ont bien
bourré le crane
sérieux les gens ils foutent le seum à se meler de je nsais quoi
18 octobre 2015 16:24
y'a pas de la veille

dans mon bled on a toujours fait comme ça, le jour même, la mère prépare ce qu'il y a

les gens attendent même si ça prend du temps
b
18 octobre 2015 16:30
@sherrine
t'as pas l'impression d'exagérer ?
malédiction rapport de force laisser en plan honneur pour du poulet
et du khobz eye popping smiley
18 octobre 2015 16:32
Salam alaikom

Cela dépend des familles des régions etc et c est pour cela qu on a inventé quelque chose qui s appelle --> communication
Après c vrai que après la khotoba et quand les familles sont d accord le prétendant revient avec sa famille et offre le repas
Il apporte donc la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le repas du soir. Car évidemment il y'a la préparation (eh oui sauf si il met les petits plats dans les grands et faut appel a un traiteur et la, la question ne se pose plus )

Bref ce n est pas essentiel, a priori la famille du futur marié fait en sorte de faire plaisir et faciliter a la famille de la jeune fille

Mais c est dommage que ça ait pris cette tournure
Pourtant n'isole pas ta mère et essaies de comprendre ses raisons. Parceque sinon c la que ça peut prendre des proportions encore plus grande... Un repas entre famille qui tourne comme cela...
s
18 octobre 2015 18:47
Et puis comment était la relation entre ta mère et ta future belle famille ? Peut être que ca ne marchait pas fort et qu'ils ont voulu lui faire Zedma le jour de tes fiancailles. Et puis toi comment se fait il que tu n'étais pas au courant des intentions de ta belle mère tu n'as pas demandé a ton futur comment ils allaient procéder, tu ne communiques pas avec lui pour que ta mère sache sur quel pied danser. Tu es fautive dans cette histoire tu te devais de savoir a quel moment ils allaient apporter la nourriture tu ne l'as pas fait et tu as laissé ta mère dans un grand stress et dans le suspens.
18 octobre 2015 19:20
C est vrai, étrange ce manque de communication--->.....
M
18 octobre 2015 19:48
Mon dieu ! Si un jour je me marie il n y aura pas tout ce tralala!

Mes freres et leurs femmes n ont pas voulu se fête et franchement j etais contre mais commences a comprendre...

Ridicule de gacher des vies pour un repas ! Depenser des sommes folles pour des tenues moches des salles mal foutues ; des repas qui ne seront meme pas manger en entier ; tout ce gaspillage ; ce stress...pourquoi??!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook