Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquez moi ce hadith s'il vous plaît
14 mars 2015 08:27
Salam alaykoum,

Le hadith suivant je l'ai compris mais je voudrais des précisions...


Celui qui s'écarte de son frère pendant un an
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Harach (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'écarte de son frère (1) pendant un an, c'est comme s'il avait fait coulé son sang (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4915 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire son frère de religion (Awn Al Ma'boud)

(2) Il est connu que le meurtre fait partie des plus graves péchés.
Ainsi ici le fait de s'écarter de son frère pour une aussi longue durée, sans une raison islamiquement valable, a été comparé au fait de le tuer à cause de la gravité du péché que récolte son auteur.
(Voir Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al Abad cours 559)




Ça veut dire quoi en fait, qu'on est obligé de cotoyer une personne (musulmane et pratiquante) meme si elle ne nous apporte pas de bien moralement??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/15 08:35 par FDMM.
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
E
14 mars 2015 11:33
Salem Alaykoum,

Allahou A'lem, moi personnellement je les compris dans le sens ou tu ne lui parle plus intentionnellement, genre tu lui fais la gueule et que tu t'éloigne de lui exprès.

Allahou A'lem le véritable sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/15 11:34 par Elinsane.
w
14 mars 2015 12:28
Citation
FDMM a écrit:
Salam alaykoum,

Le hadith suivant je l'ai compris mais je voudrais des précisions...


Celui qui s'écarte de son frère pendant un an
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Harach (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'écarte de son frère (1) pendant un an, c'est comme s'il avait fait coulé son sang (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4915 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire son frère de religion (Awn Al Ma'boud)

(2) Il est connu que le meurtre fait partie des plus graves péchés.
Ainsi ici le fait de s'écarter de son frère pour une aussi longue durée, sans une raison islamiquement valable, a été comparé au fait de le tuer à cause de la gravité du péché que récolte son auteur.
(Voir Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al Abad cours 559)




Ça veut dire quoi en fait, qu'on est obligé de cotoyer une personne (musulmane et pratiquante) meme si elle ne nous apporte pas de bien moralement??

Celui qui s'écarte de son frère ( dans le hadith en arabe c'est Hidjra)

Concernant "al Hadjr" (l'éloignement, la séparation, quitter...) je ne trouve pas un mot qui le traduit parfaitement.

Je te donnes un exemple plus concret :
Tu as un ami, et cet ami en question a un mauvais comportement qui nuit a la religion, tu lui donnes d'abord des conseils mais si tu vois qu'il est toujours dans son égarement et que tu ne supporte pas, tu peux t'en écarter...

Mais dans le cadre ou tu as un ami, que vous deux vous joué a la playstation, et que vous vous embrouillez a cause d'un match Fifa, il ne vous ai permis de ne pas se parler au dessus de 3 jours même ! Parce que vous vous êtes embrouiller a cause d'une futilité.

Maintenant si son comportement (non religieux qui te dérange) tu as le droit de ne pas le fréquenter, mais tu lui rend le Salam, si il est dans une discussion, tu lui parles normalement, tu ne feras pas de différence entre lui et un autre tout simplement.
r
17 mars 2015 00:04
Je l'ai compris dans le sens ou ce frère la en question serait dans le besoin, et que moi étant musulman comme lui il est dans mon devoir d'être avec lui.
Ou alors dans le sens où lui aurait fait quelque chose (volontairement ou involontairement) qui as pu nous mettre en colère et qui nous à éloigné de lui, et qu'il faut lui pardonné.

Sois c'est lui qui à besoin de nous, et nous nous défilons (donc nous ne faisons rien pour lui) ou sois il aurait fait quelques choses qui nous à mit en colère et qu'ont à préféré être orgueilleux comme le fut Satan au lieu de lui pardonné.

Selon Abdallah bin Amr, le prophète (sws) à dit :
"
Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la Terre, celui qui est dans le Ciel sera miséricordieux envers vous "
[Rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi]


Selon Jarir bin Abdallah, le prophète (sws) à dit :
"
Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, Allah ne sera pas miséricordieux envers lui
"
[Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

On comprend que : " celui qui ne pardonne pas, on ne lui pardonnera pas "
c
17 mars 2015 08:38
il me semble que c'est aussi tout ce qui lie les liens de la parenté. Un frère en islam ca peut être quelqu'un de ta parenté mais aussi un voisin, un ami proche que tu considères comme ta famille

Les liens entre frères et sœurs en islam sont très important et il convient de les souder.
17 mars 2015 08:51
Salam alaykoum

Merci pour vos retours que j ai lus avec attention.

Pour les liens de parenté ça je sais que c'est illicite, normal.
En fait, je faisais reference a une personne que j ai cotoyé longtemps et que la vie a fait qu on s'eloigne l'une de l'autre, cette amitié ne m'avait pas apporté de bien, donc j'ai fait en sorte a ne plus la cotoyer, meme si certaines occasions nous obligeaient a nous reunir, cela ne me posait pas de problemes a partir du moment ou je ne suis plus amie avec elle, juste une soeur en Allah, c'est a dire, je ne lui confie plus rien, je ne cherche pas a la voir ni a lui parler. Mais si on se croise dans la rue comme c'est arrivé dernierement, je lui dit le salam bien sur... Donc ça est ce que ça veut dire que je suis concernée par le hadith ou pas? Sachant que si je la croise je lui dis salam avec le sourire lol. Mais en dehors de ça je ne cherche pas apres elle voila...
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
c
17 mars 2015 09:13
Citation
FDMM a écrit:
Salam alaykoum

Merci pour vos retours que j ai lus avec attention.

Pour les liens de parenté ça je sais que c'est illicite, normal.
En fait, je faisais reference a une personne que j ai cotoyé longtemps et que la vie a fait qu on s'eloigne l'une de l'autre, cette amitié ne m'avait pas apporté de bien, donc j'ai fait en sorte a ne plus la cotoyer, meme si certaines occasions nous obligeaient a nous reunir, cela ne me posait pas de problemes a partir du moment ou je ne suis plus amie avec elle, juste une soeur en Allah, c'est a dire, je ne lui confie plus rien, je ne cherche pas a la voir ni a lui parler. Mais si on se croise dans la rue comme c'est arrivé dernierement, je lui dit le salam bien sur... Donc ça est ce que ça veut dire que je suis concernée par le hadith ou pas? Sachant que si je la croise je lui dis salam avec le sourire lol. Mais en dehors de ça je ne cherche pas apres elle voila...

on ne peut pas etre ami avec tout le monde et on ne pas aimé et etre aimé par tout le monde.
le salam suffisse amplement
Allahou Ahlem
c
17 mars 2015 09:14
j'oubliai une derniere chose ne parle pas de cette personne en mal car je pense aussi que cela pourrait t'etre nocif

si quelqu'un t'en parle ne dit rien car chacun à son opinion des autres.
17 mars 2015 09:25
Citation
cmoi123 a écrit:
j'oubliai une derniere chose ne parle pas de cette personne en mal car je pense aussi que cela pourrait t'etre nocif

si quelqu'un t'en parle ne dit rien car chacun à son opinion des autres.


Oui j'evite de parler d'elle meme si elle m'a fait beaucoup de mal, rien qu avec ses pics et ses attitudes. Moins j en parle etmieux je me porte a vrai dire
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
17 mars 2015 09:25
Mais tu as raison de le souligner
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook