Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquez moi le comportement de ma sœur
18 mai 2016 23:51
Salamhleykoum
Moi j'ai le même ressenti que toi part rapport à ma soeur qui a 2 ans de plus que moi. Même le jour de mon mariage elle a réussi à dire à mon ex mari que je ne savais pas cuisiner... et au final elle a détruit mon couple et brisé ma petite famille en inventant des histoires. Une fois séparer seule avec mon enfant, elle s'est permise de juger l'éducation que je lui ai donné avec des je cite'' j'espère qu'il ne va pas mal tourné vu que son papa n'est pas trop présent dans son education'' Elle s'est permise de me dire qu'elle ne serait plus ma soeur si je retournait avec le père de mon enfant et réussi à retourner le cerveau de ma mère qui finalement le voyait comme un danger alors qu'elle le considérait comme son fils. Enfin depuis l'enfance ça a toujours été comme ça, à me rabaisser de quelques façons que se soit. Je ne sais pas si c'est une forme de jalousie ou autre mais je suis la seule sur toute la fratrie à qui elle fait cela. Donc au final je ne lui raconte rien concernant ma vie car j'ai toujours ce sentiment qu'elle veut me detruire, me savoir plus bas que terre. Si quelqu'un veut bien m'expliquer je profite de ce poste pour comprendre.
z
18 mai 2016 23:59
Demande lui pourquoi elle est comme ça avec toi! Surtout que c'est ta grande sœur au contraire elle devrait t'epauler t'encourager ect
considères ta femme comme ta vie,prend soin d'elle comme ta fille,rigole avec elle comme ton ami et sois sincère avec elle comme avec ta mère...
B
19 mai 2016 00:54
Aleykoum salam

Très intéressant, j'ai exactement le même ressenti que toi. Comme si elle voulait me voir plus bas que terre, comme une rivalité qu'elle instaure elle-même que je dois subir.

C'est malsain en tout cas, c'est dur ce que tu as vécu, bon courage, qu'Allah t'apporte Son aide.
Citation
nella4415 a écrit:
Salamhleykoum
Moi j'ai le même ressenti que toi part rapport à ma soeur qui a 2 ans de plus que moi. Même le jour de mon mariage elle a réussi à dire à mon ex mari que je ne savais pas cuisiner... et au final elle a détruit mon couple et brisé ma petite famille en inventant des histoires. Une fois séparer seule avec mon enfant, elle s'est permise de juger l'éducation que je lui ai donné avec des je cite'' j'espère qu'il ne va pas mal tourné vu que son papa n'est pas trop présent dans son education'' Elle s'est permise de me dire qu'elle ne serait plus ma soeur si je retournait avec le père de mon enfant et réussi à retourner le cerveau de ma mère qui finalement le voyait comme un danger alors qu'elle le considérait comme son fils. Enfin depuis l'enfance ça a toujours été comme ça, à me rabaisser de quelques façons que se soit. Je ne sais pas si c'est une forme de jalousie ou autre mais je suis la seule sur toute la fratrie à qui elle fait cela. Donc au final je ne lui raconte rien concernant ma vie car j'ai toujours ce sentiment qu'elle veut me detruire, me savoir plus bas que terre. Si quelqu'un veut bien m'expliquer je profite de ce poste pour comprendre.
U
19 mai 2016 01:12
Certaines sœurs sont comme ça.
U
19 mai 2016 01:18
[youtu.be]

)
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Certaines sœurs sont comme ça.
19 mai 2016 09:09
C'est exactement ça rivalité à sens unique. Au fil des années j'ai pris l'habitude de prendre mes distances avec elle (malheureusement). On est très famille donc on se voit souvent chez les parents et pour tous les évènements familiaux mais ça fini toujours en dispute car je suis la seule dans la famille à lui tenir tête lorsqu'elle a tort et elle fini toujours par se vexer et s'en va. Ma mère me dit de faire comme le reste de la famille, de laisser tomber mais pour moi c'est pas lui rendre service et se serait frustrant pour moi!!! Moi je suis plutôt discrète mais en famille j'adore plaisanter discuter mettre à l'aise... mais elle fini toujours par casser l'ambiance!!! Dernièrement lors d'une fête familiale nous étions à la même table et l'une de mes cousines me pose cette question: alors dit moi pourquoi tu n'es toujours pas casé ? Je lui explique que c'était comme ça , c'est des choses qui ne se calculent pas. Elle me rétorque que je suis trop exigeante. C'est possible! De là elle demande quelles sont tes exigences. Je lui réponds que le principal c'est qu'il soit de confession musulmane. C'est le seul critère irrévocable ce qui est pour moi évident. Là je sens un malaise autour de la table. Et tout à coup une seule personne se met à parler (ma soeur) je cite: les gens qui pense comme toi ne se marieront jamais.. ( j'avais qu'une envie c'était de lui dire que j'étais marié et que grâce à elle tout c'est brisé alors qu'on s'aimait sincèrement et qu'il m'a fallu des années pour m'en remettre). Je précise qu'elle est casée avec un français non converti. Je pense que de ne pas penser et faire comme elle ça doit être frustrant pour elle. qu'Allah me pardonne parce que j'ai de la rancune pour elle d'avoir briser ma famille et je ne sais pas si un jour je lui pardonnerai. Mais aux yeux de mes parents j'essaie de pas le faire sentir....
J'envisage même de prendre de la distance (déménager dans une autre ville) pour la voir le moins possible mais c'est pour l'instant pas possible...
C'est dommage mais je l'a perçoit comme un frein dans ma vie. Et autant que je m'en souvienne ça a toujours été ainsi. J'ai plein d'autres événements plus ou moins grave en mémoire mais je ne vais pas tout raconter ce serait trop long!!!!!
B
19 mai 2016 09:16
Je me dis que chacun aura ce qu'il mérite. Faire autant de mal à sa sœur de sang et briser un couple, c'est très très grave.

A mon avis, tu devrais faire ta vie et vivre heureuse : ce sera la plus belle vengeance à prendre sur elle et ses méfaits. Et surtout, protèges ton futur couple d'elle et de sa jalousie.

Dire les 4 vérités, je ne suis pas sûr que ça servira à quelque chose... Tu ne pourra pas la changer et qui sait ? Elle te répondra peut-être par 8 mensonges...

Je connais très bien tout ce que tu vis, le malaise en famille, les attaques comme ça...

Moi, ma sœur est allée tellement loin dans les sales coups et la haine que je ne lui parle plus, enfin plus vraiment quoi... Elle est devenue trop mauvaise avec moi, je ne sais pas si c'est conscient ou pas sa volonté de me faire du mal mais je ne cherche même plus à comprendre.

Franchement ? Pardonnes et passes à autre chose, fais ta vie, sois heureuse et éloignes toi d'elle.
Citation
nella4415 a écrit:
C'est exactement ça rivalité à sens unique. Au fil des années j'ai pris l'habitude de prendre mes distances avec elle (malheureusement). On est très famille donc on se voit souvent chez les parents et pour tous les évènements familiaux mais ça fini toujours en dispute car je suis la seule dans la famille à lui tenir tête lorsqu'elle a tort et elle fini toujours par se vexer et s'en va. Ma mère me dit de faire comme le reste de la famille, de laisser tomber mais pour moi c'est pas lui rendre service et se serait frustrant pour moi!!! Moi je suis plutôt discrète mais en famille j'adore plaisanter discuter mettre à l'aise... mais elle fini toujours par casser l'ambiance!!! Dernièrement lors d'une fête familiale nous étions à la même table et l'une de mes cousines me pose cette question: alors dit moi pourquoi tu n'es toujours pas casé ? Je lui explique que c'était comme ça , c'est des choses qui ne se calculent pas. Elle me rétorque que je suis trop exigeante. C'est possible! De là elle demande quelles sont tes exigences. Je lui réponds que le principal c'est qu'il soit de confession musulmane. C'est le seul critère irrévocable ce qui est pour moi évident. Là je sens un malaise autour de la table. Et tout à coup une seule personne se met à parler (ma soeur) je cite: les gens qui pense comme toi ne se marieront jamais.. ( j'avais qu'une envie c'était de lui dire que j'étais marié et que grâce à elle tout c'est brisé alors qu'on s'aimait sincèrement et qu'il m'a fallu des années pour m'en remettre). Je précise qu'elle est casée avec un français non converti. Je pense que de ne pas penser et faire comme elle ça doit être frustrant pour elle. qu'Allah me pardonne parce que j'ai de la rancune pour elle d'avoir briser ma famille et je ne sais pas si un jour je lui pardonnerai. Mais aux yeux de mes parents j'essaie de pas le faire sentir....
J'envisage même de prendre de la distance (déménager dans une autre ville) pour la voir le moins possible mais c'est pour l'instant pas possible...
C'est dommage mais je l'a perçoit comme un frein dans ma vie. Et autant que je m'en souvienne ça a toujours été ainsi. J'ai plein d'autres événements plus ou moins grave en mémoire mais je ne vais pas tout raconter ce serait trop long!!!!!
M
19 mai 2016 11:15
Bonjour

Contrairement à ce que la majorité te dit, ta soeur a l'air detre mauvaise, elle te rabaisse et elle a l'air de le faire exprès.
Tu devrais mettre les points sur les " i " avec elle, elle est surement jalouse de ta réussite.
J'ai un frère et il m'a toujours encouragé, jamais il ne s'est permit de me rabaissé.
A ta place je garderais mes distances avec elle, pas besoin d'ondes négatives.
Citation
Blazing Sun a écrit:
Salam aleykoum,

Je voudrai juste mieux comprendre son comportement mauvais avec moi. On dirait qu'elle cherchait à me faire perdre confiance en moi.

Elle m'a vu en voiture - voiture prêtée - l'autre jour en ville et m'a sorti : "toi ? Conduire ? Non impossible... Tu pourrais pas te repérer avec les panneaux et t'es un danger sur la route", je précise que j'étais en train de me garer à ce moment là.

Je n'ai jamais eu aucun souci avec la conduite, permis depuis 5 ans... Pourquoi fait-elle ça ?

Pareil pour plein d'autres trucs, elle ne me croyait pas que j'étais parti en vacances à la grande motte jusqu'à ce que je lui montre des preuves (billets, preuves d'achats etc.) pareil pour le boulot, elle ne me croyait pas non plus jusqu'à ce que je lui montre un contrat de mon dernier taf.

Et elle me sortait des trucs du genre : "Non, c'est impossible ! T'es incapable de faire ça. Grrrr "

Jalousie ?

Je précise qu'elle a quand même 10 ans de plus que moi et que soit disant, elle a tout ce qu'elle veut dans sa vie.

C'est quoi son souci avec moi ?
B
19 mai 2016 20:01
J'y ai bien réfléchi et je pense que tu as raison en fait. Surtout qu'elle m'a fait un paquet de sales coups dans le passé et me déteste profondément.

Mettre les points sur les i ne sert à rien avec une menteuse professionnelle...

Ma réussite ? Mais tu sais quoi ? Moi, j'ai du mal à trouver ma voie pro, je suis célib' mais bref c'est pas un souci, je cherche pas à me marier ni rien mais globalement, je pète pas la forme, je rame dans ma vie...

Elle : soit disant, elle a tout pour elle : diplômes, boulot, mari, enfants, argent etc.

Alors pourquoi elle a ce comportement avec moi comme une jalouse ?? Je n'y comprends rien... Serait-elle malheureuse dans sa vie ?

Faut le faire quand même pour me jalouser.

De toute façon, j'ai gardé mes distances maintenant, elle est devenu trop trop mauvaise. On dirait qu'elle cherche à me pousser au suicide ou à l'asile.
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour

Contrairement à ce que la majorité te dit, ta soeur a l'air detre mauvaise, elle te rabaisse et elle a l'air de le faire exprès.
Tu devrais mettre les points sur les " i " avec elle, elle est surement jalouse de ta réussite.
J'ai un frère et il m'a toujours encouragé, jamais il ne s'est permit de me rabaissé.
A ta place je garderais mes distances avec elle, pas besoin d'ondes négatives.
19 mai 2016 20:16
En fait je pense que tu as vu juste dans ton cas ta soeur dois être frustrer dans sa vie et peut-être même très malheureuse...
Les personnes les plus méchantes sont souvent les plus malheureuses...
B
19 mai 2016 20:30
Ben écoute, une personne heureuse ne devrait pas être aussi méchante en effet.

Moi d'un côté : le dernier de la famille, 25 piges, va de petits boulots en petits boulots, à du mal à trouver sa voie, célibataire mais ce n'est pas une priorité de se marier, des tendances dépressives assez violentes mais bon, je ne fais de mal à personnes.

Elle : 10 ans de plus, diplômée mais ne bosse pas mais c'est pas mes affaires ça, mariée, deux enfants en bonne santé, voitures, argent etc. Bref, apparemment selon ses dires : LA RÉUSSITE TOTALE.

O.K. Pas de soucis, je dirai même masha'Allah en toute sincérité.

Alors pourquoi elle est si mauvaise ? Pourquoi elle cherche à me détruire comme ça ? Pourquoi elle réagit comme une gamine jalouse qui n'a rien pour elle quand je lui montre des photos, trucs de vacance etc. ? Elle voit dans mes affaires des bouquins poussiéreux et me sort : "Ah bon ? Tu lis ça toi ??? eye rolling smiley" bien pour me casser.

Tu vois, j'écris tout ça et j'ai la rage. Mais la rage.
Citation
nella4415 a écrit:
En fait je pense que tu as vu juste dans ton cas ta soeur dois être frustrer dans sa vie et peut-être même très malheureuse...
Les personnes les plus méchantes sont souvent les plus malheureuses...
19 mai 2016 20:41
Non faut pas avoir la rage. Exprimes toi sur le coup du tac au tac. Tu te sentiras beaucoup mieux après. Réplique tout de suite avec calme et laisses là digérer. Peut être que se sera elle même qui viendra en discuter avec toi et là profites en pour tout cracher...et tes parents ils pensent quoi de tout ça ?
B
19 mai 2016 20:46
Mon père ne s'en est jamais mêlé.

Même son mari a un truc contre moi, une espèce de rivalité, la dernière fois que j'avais vu, il me sortait que je connaissais rien à la vie blablabla que des attaques comme ça enfin bref.

Je sais pas pourquoi ces gens si heureux en apparence dans leur vie me détestent comme ça.
Citation
nella4415 a écrit:
Non faut pas avoir la rage. Exprimes toi sur le coup du tac au tac. Tu te sentiras beaucoup mieux après. Réplique tout de suite avec calme et laisses là digérer. Peut être que se sera elle même qui viendra en discuter avec toi et là profites en pour tout cracher...et tes parents ils pensent quoi de tout ça ?
19 mai 2016 22:07
Vous êtes tous les deux ses enfants donc il faut qu'il s'en mêle car au final tu vas couper les ponts avec elle et les parents n'aime pas ça en général c'est comme couper les liens du sang. Autant percer l'abcès maintenant et en présence de tes parents. Si ça ne marche pas tant pis. T'es amené à la voir souvent?
B
19 mai 2016 22:12
Il a une très mauvaise gestion de tout ça sans lui manquer de respect bien sûr mais laisse tomber... Tu sais qu'elle le déteste à en crever ? Elle m'avait même dit qu'elle lui souhaitait plein de malheurs, oui à son propre père !

Et quand ils se voient en vrai, c'est comme s'ils s'aimaient sincèrement, que de l'hypocrisie...

Mais mon père n'est pas dupe, il comprend tout.

Non, je la vois occasionnellement dans la rue par exemple.
Citation
nella4415 a écrit:
Vous êtes tous les deux ses enfants donc il faut qu'il s'en mêle car au final tu vas couper les ponts avec elle et les parents n'aime pas ça en général c'est comme couper les liens du sang. Autant percer l'abcès maintenant et en présence de tes parents. Si ça ne marche pas tant pis. T'es amené à la voir souvent?
B
19 mai 2016 22:13
Ah... Moi et ma famille de m**** je vous jure, j'ai des pensées vraiment moches, j'envie tellement ceux qui ont des familles normales, la mienne est pathétique.
19 mai 2016 22:42
Donc elle en veut à ton père en plus!!! Donc elle a un soucis. Le conseil que je te donne c'est de l'ignorer un maximum et vit ta vie, trouves toi un travail, un appartement et fait ta petite vie tranquille, te rends pas malade. Une fois que tu seras stable financièrement quittes la ville. T'es encore jeune et tu es un homme la vie est devant toi. Avances doucement mais sûrement. Tu as une formation, tu as fait quoi comme études?
B
19 mai 2016 23:39
Oui, de nombreux soucis mentaux je pense.

J'ai des projets... Mais bon, avec autant d'attaques au sein même de ma propre famille alors que la situation est déjà compliquée... Enfin voilà, pas évident.
Citation
nella4415 a écrit:
Donc elle en veut à ton père en plus!!! Donc elle a un soucis. Le conseil que je te donne c'est de l'ignorer un maximum et vit ta vie, trouves toi un travail, un appartement et fait ta petite vie tranquille, te rends pas malade. Une fois que tu seras stable financièrement quittes la ville. T'es encore jeune et tu es un homme la vie est devant toi. Avances doucement mais sûrement. Tu as une formation, tu as fait quoi comme études?
28 mai 2016 23:07
Salam @feu follet

Quelqu'un m'a validé un com et je me suis retrouvée à relire la fin de ton post.

J'ai une hypothèse mais je sais pas. Tu es le petit dernier? Chouchouté etc... Peut être a-t'elle du grandir trop vite pour aider à vous élever toi et tes frères et soeurs? Peut être que c'est ce côté pour lequel elle a de la rancoeur?

Moi j'ai un oncle par alliance super sympa mais à l'époque, quand je galerais etc... et que lui a toujours été un modèle de réussite, il lançait de petits piques quant au fait que mes parents nous avaient tout donné et que malgré tout, ça n'allait pas alors que lui, enfant dela Ddass a réussi. Ce genre de personne, type winner disons, ne comprennent pas que certains ont des tempéraments moins affirmés, plus hésitants. ..alors dans une fratrie, si en plus c'est ta mère (Paix sur elle la pauvre) ou ton père lui demandaient plus de choses car plus grande. .. Bref.

Allez ne lui en veut pas. Elle doit pas aller bien pour faire ça à son propre frère.

Prends soin de toi

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 23:09 par Theresajane.
28 mai 2016 23:12
Salam,

Tu as toujours eu ce type de relation avec elle ou c'est nouveau ? Peut-etre que certaines choses du passé lui sont restées en tête non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook