Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquer la dépression, la faire subir à son epoux
K
25 mai 2016 10:41
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.
Comment trouver les mots pour un mal que même la personne dépressive ne sait pas cerner. Comment faire en sorte d'impacter l'époux dans une moindre mesure.

Je m'adresse aux vrais dépressifs qui ont cette maladie depuis plusieurs mois, années et ont vu leur vie ralentie pas juste une passade morose.

Merci de m'avoir lue.
C
25 mai 2016 11:25
Bonjour

Le mieux, c'est de pleurer en silence. Si tu dois te faire aider, c'est par un professionnel ou par toi-même si tu arrives à faire avec. La dépression, on n'en guérit jamais vraiment. Il y a des périodes où ça va mieux, d'autres où c'est pire et faut savoir yoyoter entre les deux.

Quand ça va mal, faut accepter que c'est un problème hormonal et que ça passera.

En fait, faut apprendre à vivre avec. Quand on sait que ce qu'on ressent est juste un problème chimique et non un vrai problème de vie, alors on arrive à mieux relativiser dans sa tête. On n'est pas bien, mais on sait qu'on n'a aucune raison d'aller mal, enfin, pas à ce point quoi.

Donc vis à vis du conjoint, ne pas hésiter à lui dire que tu es dans une période pas terrible et lui demander d'être le plus cool possible. T'aider ne servira à rien. C'est toi qui dois t'auto-aider. La solution doit venir de toi. Par contre, quand on est en pleine dépression on a du mal à agir. Donc qu'il prenne en charge le ménage, les enfants, bref, qu'il t'allège de ce côté-là. Après, les câlins et les mots tendres, on sait bien que ça n'a aucune impact sur la dépression. C'est en nous, faut que ça sorte de nous.

Si tu as envie de criser, d'éclater, fais-le en retrait.

Et fais en sorte de ne faire que ce qui te plait. Même si c'est dormir, faut obéir à son corps quand c'est comme ça.
p
25 mai 2016 11:47
Ça dépend la dépression si c'est suite à un choc ou une choses précise bcp en guérissent

Mais si elle durent depuis plus de deux ans c difficile.
N'hésite pas à voir un psychiatre .

Comme le dit cathy essaie de ne pas trop te plaindre auprès de ton mari ou ne parle pas que de ta dépression .

Ne tarde pas à voir des professionnels de santé pour cela
K
25 mai 2016 16:11
Justement je n'en parle pas je sais qu'on ne peut pas comprendre tant qu'on ne l'a pas vecu. Je lui en ai parlé avant qu'on se marie par souci d'honnêteté mais il pensait que j'exagérais et m'idealisait.

Même si je ne dis rien il me dit que ça se voit que je pense beaucoup, que j'intériorise trop et que je ne dors jamais. Pas plus de 3h par nuit. J'ai toujours été une petite dormeuse mais il en fait souci personnel. C'est touchant mais il ne doit pas se stresser et ne pas être heureux pour ça.

Dans mes mauvaises passes, je ne fais que le strict minimum: pratiquer mes obligations religieuses puis le ménage et le repas et je suis vannee. Pourtant je suis étudiante et travaillais en parallèle. J'ai arrêté mon emploi il y a six mois quand on s'est marié car je n'arrivais pas a tout concilier, notre appartement est à 2h de mon université et mon travail en transport en commun, plus les conflits incessants avec ma famille

Un souci financier inattendu fait qu'il ne peut plus m'assumer avec son salaire. Je dois vite sortir de cette mauvaise pour bosser.

Il m'idéalisait beaucoup trop comme j'ai toujours eu des résultats scolaires brillants et des activités autour riches mais l'envers du décors est une autre histoire. Il pense que je suis une wonderwoman qui se gâche en restant à la maison. Du coup il me dit que je gâche ma vie en gâchant mes capacités et me dit que je gâche NOTRE vie. Ça me met beaucoup de pression et je culpabilise énormément.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/16 16:14 par Kim Patachian.
C
25 mai 2016 19:26
Il a raison, ça gâche votre vie à tous les deux. Mais il savait dès le départ que tu avais un souci. Et même s'il ne le savait pas, on peut toujours connaître des difficultés dans un couple à un moment donné ou un autre. Certaines font des dépressions plus tard dans la vie pour x ou y raisons. Donc ça fait parti des aléas de la vie.

Maintenant, te faire culpabiliser ne fera pas avancer la machine plus vite, alors c'est inutile d'être désagréable.

Tu sais, je ne suis pas dépressive. Par contre, je souffre d'angoisses. C'est un peu le même mécanisme et c'est invalidant aussi dans la vie de tous les jours. J'ai quand même réussi à faire en sorte que ça aille, je suis devenue assistante maternelle. Je suis chez moi, je me sens en sécurité et je bosse, tout le monde est content. Mais il est clair que si je devais aller bosser dehors, ce serait très compliqué pour moi. Et faut bien ramener des sous à la maison ...

Trouve une alternative qui soit compatible avec ton mal. Il y a toujours une solution.
i
25 mai 2016 20:21
C'est pas vrai, on n'en guérit pas de la dépression
y'a des rémissions je dirais mais ça peut revenir
et la rémission c à coup d'auto endoctricement tout va bien je vais bien ou à coup d'antidépresseurs
mais toi même tout seul incapable de guérir c pas possible c un truc qui s'ancre en toi
i
25 mai 2016 21:54
Sujette à la dépression depuis plusieurs années, j'ai fais un choix au vu de l'évolution négative de mon état.
Celui de ne pas me marier, ni d'avoir d'enfants.
Parce que c'est déjà difficile pour moi de vivre cet état, et je veux pas le faire subir à quelqu'un.
Pour l'instant, je vis avec mes parents et frères et soeurs, qui ne savent pas vraiment mon état, mes crises se déroulent la nuit, porte fermée double clé, quite à pleurer en silence, mais les matins la poubelle est remplie de mouchoirs
et pourquoi j'ai renoncé à ça, parce que j'ai une vision du mariage spécifique, si je devais accorder ma confiance à quelqu'un, je me reposerai un peu sur son épaule et là je pourrais pas lui cacher mon état
parce que c'est déjà dur de cacher mon état à mon entourage parce que je veux pas qu'on me prenne pour une malade ou en pitié, ou même pire qu'on me prenne pas au sérieux, alors ça ça m'achèverai totalement je le sais
et mon état psychologique fait que je ne suis pas disponible amoureusement
mais en fait je te répond pas vraiment parce que je suis pas mariée
t
je pense qu'on peut pas éviter d'impacter son compagnon
parce que la dépression fait partie de nous
moi je l'ai carrément inclu dans ma personnalité, parce qu'elle a un effet ravageur sur moi, elle a changé beaucoup de choses, je suis devenue très introverti alors que j'étais une fille très extravertie avant etc
K
25 mai 2016 22:05
Je te comprends totalement malheureusement. ... que Dieu t'apaise Ikrame, ne désespère pas
26 mai 2016 16:00
La depression...il faut l avoir vecue pour l comprendre
Il est tres difficile d etre depressif . Il l est encore plus de vivre aux cotes d un depressif

A tel point qu il a y de nos jours des organismes qui aident les parents et famille des malades depressifs

Ton mari peut se faire aider par un ergotherapeute . Il en a le droit et c est rembourse

Toi aussi tu peux voir te faire aider par ergothérapeute ( pas le meme que ton mari ) en plus de ton psy
26 mai 2016 16:06
Bien sur qu on en guerit de la depression
Il y a les antidepereseurs d une part et je ne vois pas le probleme d en prendre
Il y a aussi la resilience.....qui peut arriver a l imprevu ou provquée

C est clair que si tu ne te soigne pas, ne prend pas de medicaments et cahe a tout le monde ta maladie, tu ne peux que t enfoncer . Et un jour ce sera plus une dperession mais une psychose ou des bouffes delirantes . Fais bien attention a toi car ca va s aggraver si tu ne fais rien

Miantenant, tu ne veux pas te marier , je peux le comprendre , car tu n es pas en etat et de plus les musulmans n aiment pas les femmes malades. c est une cause de divorce en islam. Ca impacte fortement le couple et les vie de famille. Et il y a mieux ppour elever des enfants qu une mere depressive c est certain

Mais alors dans ce cas, que fais tu de tes jours ? tu travailles ? tu etudies ?
Citation
ikrame-el a écrit:
C'est pas vrai, on n'en guérit pas de la dépression
y'a des rémissions je dirais mais ça peut revenir
et la rémission c à coup d'auto endoctricement tout va bien je vais bien ou à coup d'antidépresseurs
mais toi même tout seul incapable de guérir c pas possible c un truc qui s'ancre en toi
A
26 mai 2016 17:40
Les anti dépresseurs anésthésient ta souffrance et efface les symptômes, pas les causes.

La dépression est un fléau, surtout lorsqu'elle est structurelle chez l'individu. Quand je resombre je préviens mon mari, je lui demande de me laisser.
Si j'ai des pensées trop noires, je lui demande de me prendre dans ses bras et il me rassure.
Ca m'arrive de moins en moins car j'attends de moins en moins de la vie. Mais quand rechute il y a elles sont violentes. Mais je fais de gros efforts pour laisser mon mari tranquille dans mon auto destruction.

Il faut l'accepter, c'est la vie on est fait comme ça. El hmd 90% du temps je suis normale lol
Citation
mamiche a écrit:
Bien sur qu on en guerit de la depression
Il y a les antidepereseurs d une part et je ne vois pas le probleme d en prendre
Il y a aussi la resilience.....qui peut arriver a l imprevu ou provquée

C est clair que si tu ne te soigne pas, ne prend pas de medicaments et cahe a tout le monde ta maladie, tu ne peux que t enfoncer . Et un jour ce sera plus une dperession mais une psychose ou des bouffes delirantes . Fais bien attention a toi car ca va s aggraver si tu ne fais rien

Miantenant, tu ne veux pas te marier , je peux le comprendre , car tu n es pas en etat et de plus les musulmans n aiment pas les femmes malades. c est une cause de divorce en islam. Ca impacte fortement le couple et les vie de famille. Et il y a mieux ppour elever des enfants qu une mere depressive c est certain

Mais alors dans ce cas, que fais tu de tes jours ? tu travailles ? tu etudies ?
26 mai 2016 18:00
Pour soigner la depression , il faut faire une psychotherapie a cote . Les antidepresseurs a eux seuls ne suffisent pas c est clair. Excuse moi j ai oublie de le mentionner

Evidemment que les medicaments ne resolevnt pas les cause de la depression mais c est une precieuse aide , une bequille , dont on ne put pas se passer, pour sortir ou traverser une depression
Les antidepresseurs sont des regulateurs d humeur . Ils t empechent de broyer du noir et te sentir malheureux , triste et pleurer toute la journee.Tu ne peux y couper
Ils te donnent en plus le morla et l energie necessaire pour entreprendre , et essayer de resoudre le probléme qui a mene a la depression

si la cause est un chomage et le manque d argent , c est bien evidememnt pas les antidpresseurs qui vont resoudre ton probléme mais ils vont te donner le peps necessaire pour trouver et faire n importe quel travail. en un mot te bouger-

Si c est une violence psychologique et physique qui a mene a la depression, les antidepresseurs aident pour surmonter , mais il faut affronter la personne violente o changer de milieu pour sen sortir c est certain

la depression , il y a l 'avant, il y a l apres, c est l occasion d une mise au point avec soi et son entourage. Il faut changer de vie pour s en sortir souvent . Mais a ce prix ,les medicaments aidant, on s en sort toujours avec le temsp
Citation
SiLaKriz a écrit:
Les anti dépresseurs anésthésient ta souffrance et efface les symptômes, pas les causes.

La dépression est un fléau, surtout lorsqu'elle est structurelle chez l'individu. Quand je resombre je préviens mon mari, je lui demande de me laisser.
Si j'ai des pensées trop noires, je lui demande de me prendre dans ses bras et il me rassure.
Ca m'arrive de moins en moins car j'attends de moins en moins de la vie. Mais quand rechute il y a elles sont violentes. Mais je fais de gros efforts pour laisser mon mari tranquille dans mon auto destruction.

Il faut l'accepter, c'est la vie on est fait comme ça. El hmd 90% du temps je suis normale lol
i
26 mai 2016 19:06
J étudie.
26 mai 2016 19:33
si tu arrives à etudier avec une depression c' est que c est pas si grave

Et dans ce cas , un antidepresseur leger peut vaincre ta morosite , ta peur ton apprehension et faire ton bonheur
Citation
ikrame-el a écrit:
J étudie.
i
26 mai 2016 19:51
Je ne prendrai pas d'anti dépresseur, ça c'est clair
Et puis en quoi le fait d'étudier permet de te faire dire que j'ai une dépression légère
J'ai surtout une dépression qui me suit depuis plusieurs années et qui s'est complètement intégrée en moi et en ma personnalité
en plus mes pbs psychologiques ne se résument pas qu'à la dépression, je suis une boule d'angoisse et d'anxiété + phobie sociale
et tu vas te dire, que j'en rajoute, mais non, je suis juste une très bonne comédienne en journée parce que j'ai pas le choix, je peux pas montrer les vraies choses, mais à l'intérieur je tremble, je met un masque parce qu'il faut faire semblant, parce que dans ce monde si tu montre ta faiblesse, tu te fais bouffer de partout
et je me sens toujours inadaptée à ce monde, tous les matins je me lève en n'ayant qu'une envie que ça se finisse, que jme fasse écraser par un poids lourd et qu'on en finisse une bonne fois pour toute la vie c'est pas fait pour moi
mais ce que je vis intérieurement toute la journée, ça on s'en doute pas, et ça me mine de l'intérieur
je refuse de prendre des AD, déjà parce que je suis déjà sous traitement médical, un traitement qui fait que des AD sont contre indiqués
mais en dehors de ça,je n'en prendrais pas à cause des effets secondaires qu'on peut avoir
Citation
mamiche a écrit:
si tu arrives à etudier avec une depression c' est que c est pas si grave

Et dans ce cas , un antidepresseur leger peut vaincre ta morosite , ta peur ton apprehension et faire ton bonheur
26 mai 2016 20:13
Les premiers signes de la depression c est la baisse des notes a lecole
la depression c est une incapacite a se concentrer- Quand on est deprssif on lit pas un livre , on regarde pas un film. c est les signes principaux de la depression

Toi, tu as une phobie sociale, et des anxiétés . c est pas de la depression

Ce qui serait bon pour toi c est les thérapies cognitives qui t apprennent a gérer.

C est que mon avis . Mais la depression j en connais un rayon.
i
26 mai 2016 21:27
Et quand t'as envie de te jeter sous un train c'est pas de la dépression peut-être ?
J'ai des difficultés de concentration, je lis des livres mais je m'en rappelle jamais, j'ai des troubles de la mémoire ce qui fait que je pouvais pas réviser des choses à l'avance, faut toujours que je fasse tout au dernier moment pour que ça reste frais

Citation
mamiche a écrit:
Les premiers signes de la depression c est la baisse des notes a lecole
la depression c est une incapacite a se concentrer- Quand on est deprssif on lit pas un livre , on regarde pas un film. c est les signes principaux de la depression

Toi, tu as une phobie sociale, et des anxiétés . c est pas de la depression

Ce qui serait bon pour toi c est les thérapies cognitives qui t apprennent a gérer.

C est que mon avis . Mais la depression j en connais un rayon.
26 mai 2016 21:47
envie de se jeter sous un train c est des tendances suicidaires

mais crois moi, un vrai depressif il suppliera pour prendre des cachets tellement il va mal....
i
26 mai 2016 22:37
moi ça m'insupporte qu'on dise "vrai dépressif"
ça suppose que je suis une fausse dépressive, enfin bref, de toute façon j'suis habituée maintenant, quand je montre mes faiblesses, ça y est on me renvoie en pleine face
tout le monde vit la dépression différemment, ya pas de vrai ou de faux dépressif, il y a des personnes uniques avec leurs parcours de vie respectifs qui font qu'ils en sont là aujourd'hui et c différent pour tout le monde, ya pas de vrai ou de faux dépressif
les symptômes on les connait,surtout quand ça devient un état chronique alors qu'avant c t juste des épisodes
27 mai 2016 16:37
ne donne pas de l'importance au idiot(e)s
Citation
ikrame-el a écrit:
moi ça m'insupporte qu'on dise "vrai dépressif"
ça suppose que je suis une fausse dépressive, enfin bref, de toute façon j'suis habituée maintenant, quand je montre mes faiblesses, ça y est on me renvoie en pleine face
tout le monde vit la dépression différemment, ya pas de vrai ou de faux dépressif, il y a des personnes uniques avec leurs parcours de vie respectifs qui font qu'ils en sont là aujourd'hui et c différent pour tout le monde, ya pas de vrai ou de faux dépressif
les symptômes on les connait,surtout quand ça devient un état chronique alors qu'avant c t juste des épisodes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook