Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explique de ce hadith.
T
30 mars 2015 23:00
Selam Aleykoum, j'ai trouvé un verset très bizarre. J'espère que vous allez m'expliquez.
Un aveugle avait une mère-esclave qui avait l’habitude d’injurier le Prophète (la paix soit sur lui) et de le dénigrer. Il lui interdit mais elle ne s’arrêta pas. Il la réprimanda mais elle n’abandonna pas son habitude. Une nuit, elle commença à calomnier le Prophète (la paix soit sur lui) et à l’injurier. Il prit alors un poignard, le mit sur son ventre, appuya dessus et la tua. Un enfant vint entre ses jambes et fut maculé du sang qui s’y trouvait. Lorsqu’arriva le matin, le Prophète (la paix soit sur lui) fut informé de cela. Il rassembla les gens et dit : «Par Allah, j’adjure l’homme qui a fait cet acte, et je l’adjure par mon droit sur lui de se lever». L’homme se leva en sautant sur les cous des gens et en tremblant. Il s’assit devant le Prophète (la paix soit sur lui) et dit : « Apôtre d’Allah ! Je suis son maître; elle avait l’habitude de t’injurier et de te dénigrer. Je lui avais interdit, mais elle ne s’est pas arrêtée; je l’ai réprimandée mais elle n’a pas abandonné son habitude. J’ai d’elle deux fils qui sont comme des perles, et elle était ma compagne. La nuit dernière, elle a commencé à t’injurier et à te dénigrer. Alors j’ai pris un poignard, l’ai mis sur son ventre, ai appuyé jusqu’à la tuer. Là-dessus le Prophète (la paix soit sur lui) dit : «Oh sois témoin, il n’y aura aucune représailles pour son sang».
T
30 mars 2015 23:34
Ca va les frères. Je viens de comprendre ^^ Ciao ciao ! smiling smiley
I
30 mars 2015 23:36
al hamdoulilah
T
30 mars 2015 23:42
Citation
Inconuh a écrit:
al hamdoulilah
El Hamdouliha , mon frère.
31 mars 2015 02:22
Ce n'est pas un verset... cela n'est pas écrit dans le coran!
C'est un hadith et je doute grandement de sa véracité!
T
31 mars 2015 11:34
Citation
Sham Fantasy a écrit:
Ce n'est pas un verset... cela n'est pas écrit dans le coran!
C'est un hadith et je doute grandement de sa véracité!
Oui, c'est un faux-hadiths puisque c'est CAREMMENT en contradiction.
-La loi du tallion
-l'esclavage
-et le manque d'écriture.
Et il est également en contradiction avec Bukhari et Muslim et le Saint-Coran
a
31 mars 2015 22:56
Assalam alaikoum

Ce hadith est rapporté par Abu Dawud 4361, par de multiple savants du hadith.
Ce hadith est authentique, mais il mérite une explication.
Nous savons qu'en terre d'Islam, un des plus gros crimes est d'insulter la religion, Allah et son Prophète saws. ceci est considéré comme mener la guerre contre l'Islam.
Cela constitue pour les musulmans en l'absence de circonstances atténuantes une apostasie, une rupture des différentes pactes liant les non-musulmans aux musulmans.

A propos du fait que l'esclave était une juive, on se rappellera que le Prophète saws était prêt à faire justice, il ne s'agit donc pas d' "antisémitisme" (si ce mot a un sens puisque tous sont sémites à cette époque)

A propos du fait qu'il s'agisse d'une esclave, il s'agissait de la concubine de l'aveugle, qui lui a donné deux enfants. Ceci était habituel à cette époque, nous ne cautionnons pas l'esclavage, mais il est illusoire de vouloir juger cette époque avec les yeux d'occidentaux du 21ème siècle post abolition de l'esclavage...


Ce qui choque le plus dans ce hadith est l'apparente indifférence du Prophète saws face au sort du prétendu bébé tâché du sang. Ceci contredit en apparence un verset coranique disant que personne ne supportera le poids d'une autre personne, mais aussi sa propre pratique: on se rappellera qu'il a refusé d'appliquer le hadd de la lapidation chez une femme enceinte qui s'est dénoncée d'elle-même parce qu'elle portait un enfant, puis parce qu'elle l'allaitait, etc...

Donc, j'ai recherché l'explication et la réponse est comme habituelle toujours dans les livres de savants, qui se sont posés cette question des siècles plus tôt.
Il existe différentes versions de hadith, chacune apportant des précisions par rapport à cela

La version d'Abu Daoud ne dit à aucun moment que l'enfant est sorti du ventre de la mère, il suffit de lire la version arabe du texte pour s'en rendre compte. L'enfant était entre les jambes de la mère et il était couvert de sang: il s'agissait d'un des deux enfants de la femme qui étaient comme des perles selon ce qu'a dit l'aveugle.
La version d'at tabaraani (mu'jam al kabeer 11/351): ses deux enfants etaient entre ses jambes couverts de sang en faisant clairement allusion aux enfants de l'aveugle.
De plus, abou daoud a clairement rapporté que abd allah ibn yazeed al khatami n'était pas compagnon du prophète saws, mais bien l'enfant qui était maculé de sang sous les jambes de sa mère. Inutile de dire que cet enfant a bien grandi...

Donc, aucun enfant n'a été tué durant ce tragique incident.

La règle générale à propos de l'aveugle est qu'il a outrepassé la position du dirigeant. En effet, c'est à l'autorité musulmane de punir cela et le dirigeant doit être consulté et c'est à lui de prendre la décision la plus juste et la plus adaptée.
Ceci peut être expliqué par deux facteurs: en insultant le prophète saws, la femme passe de femme du livre à harbi, c'est à dire combattant Allah et son Prophète saws par rupture du pacte entre les deux
Le dirigeant peut pardonner à la personne un tel écart lorsque la punition allait constituer un hadd

Dernier point: On peut aussi se demander comment le Prophète saws a cru sur parole quelqu'un qui a assassiné sa femme. Le Prophète saws ne parle pas dans le vent, les savants ont souligné que le Prophète saws ne peut être maintenu dans l'erreur pour quelque chose d'aussi grave: Dieu lui révélant alors les faits comme ils s'étaient produits et validant ou pas l'action de l'aveugle

Wallahu A'lam
31 mars 2015 23:01
Un hadith qui a plusieurs versions n'est pas un hadith véritable.
a
31 mars 2015 23:04
Citation
Sham Fantasy a écrit:
Un hadith qui a plusieurs versions n'est pas un hadith véritable.

Un groupe de ahadith avec le plus de versions est celui en rapport avec la prière par exemple...
Vas-tu nier qu'ils sont véritables?
31 mars 2015 23:11
Si c'est 1 hadith qui existe en plusieurs versions, je ne sais pas laquelle est correcte donc ce n'est pas véritable.

Si c'est plusieurs hadith parlant du même thème (celui de la prière) et qui sont fiables, la question ne se pose pas.
(Et puis... le plus important pour moi est le Saint Coran ^.^)

Dis moi, à quels hadiths tu pensais concernant la prière?
a
31 mars 2015 23:20
Citation
Sham Fantasy a écrit:
Si c'est 1 hadith qui existe en plusieurs versions, je ne sais pas laquelle est correcte donc ce n'est pas véritable.

Si c'est plusieurs hadith parlant du même thème (celui de la prière) et qui sont fiables, la question ne se pose pas.
(Et puis... le plus important pour moi est le Saint Coran ^.^)

Dis moi, à quels hadiths tu pensais concernant la prière?

Ouvre n'importe quel livre de hadith, je peux te citer des ahadith rapportant des variantes dans la manière de réaliser les ablutions, les différents moments de la prière.
Tu vois ton voisin dans la mosquée faire le tachahud en levant l'index de manière fixe, un autre l'agitant de haut en bas, un autre de droite à gauche, un autre l'agitant uniquement en récitant la shahada, un autre pendant toutes les tahiyyat, ibrahimiyyat etc...
Comment expliques-tu cela sachant que cela n'est pas détaillé par le Coran?

Le hadith qui est concerné par le sujet n'a pas différentes versions, il s'agit de témoignages du même évenement: il n'y a pas de variation qui change le sens, juste des précisions.
Il est possible qu'un rapporteur d'un hadith soit plus précis qu'un autre dans ce qu'il rapporte sans que cela change le sens de la phrase

Le Coran demande de suivre le Prophète saws, et de ce qui lui est authentiquement attribué et la science du hadith permet de savoir cela.
31 mars 2015 23:26
Quand tu dis "la science du hadith", je ne vois pas comment il nous est possible d'être sûr à 100% de la véracité d'un hadith. Je me suis souvent posé ces questions, j'ai encore du mal à saisir. Si les hadith apportent des précisions par rapport aux précédents, pourquoi en choisir 1 plûtot que l'autre? qu'est-ce qui nous dit que nous faisons le bon choix? quelle est la base pour choisir "le bon"?

J'avoue que ça me dépasse, c'est pourquoi j'aurai aimé que tu me donnes des exemples précis sur les hadith de la prière...
a
31 mars 2015 23:32
Citation
Sham Fantasy a écrit:
Si c'est 1 hadith qui existe en plusieurs versions, je ne sais pas laquelle est correcte donc ce n'est pas véritable.

Si c'est plusieurs hadith parlant du même thème (celui de la prière) et qui sont fiables, la question ne se pose pas.
(Et puis... le plus important pour moi est le Saint Coran ^.^)

Dis moi, à quels hadiths tu pensais concernant la prière?

Citation
a écrit:
Si c'est 1 hadith qui existe en plusieurs versions, je ne sais pas laquelle est correcte donc ce n'est pas véritable.

Ni toi ni moi sommes sûrs, mais de là à rejeter la parole du Prophète saws juste parce que tu ne comprends pas, c'est juste de l'égo mal placé.

Citation
a écrit:
Si c'est plusieurs hadith parlant du même thème (celui de la prière) et qui sont fiables, la question ne se pose pas.

ça se voit que tu ouvres pas bcp les livres de hadith, il y a des centaines de hadith sur la prière, les ablutions, etc...

Le Coran lui-même a des variantes de récitation, tu dis quoi? Qu'elles sont pas authentiques?
Le Coran lui-même a des chaines de transmission,, tu dis quoi dans ce cas-là?

Comment es-tu sûre que le Coran est authentique? Parce que c'est écrit dedans?
31 mars 2015 23:39
Oulàlà... je pensais qu'on avait une discussion interessante et enrichissante... maintenant tu ramènes celà à un niveau personnel et tu parles de mon "ego" ?!

J'ai énoncé un fait que je croyais juste (celui qui est que si un hadith existe en plusieurs versions alors il est moins véridique), tu as voulu ensuite montrer que je me trompais peut-être, et pourquoi pas! je ne demande qu'à dialoguer...

et là tu crois que je remets en cause la parole du Prophète? le Coran? (preuve en plus que tu n'as pas lu mes postes précédents car je m'explique plutot bien là dessus)
Franchement je comprends pas pourquoi tu me réponds des trucs comme ça... C'est bon, je passe à autre chose, ya d'autres personnes qui sont prete à dialoguer sans juger, je vais pas perdre mon temps avec toi.
a
31 mars 2015 23:44
Citation
a écrit:
celui qui est que si un hadith existe en plusieurs versions alors il est moins véridique

Désolé, je m'excuse, regarde le sahih muslim qui rapporte les variantes minimes des hadith donnés par les différents rapporteurs.
Cela permet de mieux comprendre la parole du Prophète saws en étant plus précis: ceci reste du domaine des savants car la science du hadith est très précise.

Ecoute, je n'ai pas peur qu'on me montre que j'ai faux, mais je n'aime pas qu'on dise que tel hadith est faux sans avoir pris la peine de chercher.

Tout ce que je montrais, c'est qu'une compréhension correcte de ce hadith en arabe ne montre pas de problème par rapport à la loi du talion: il n'y a pas de bébé injustement tué dans l'affaire.

Après, l'exécution du harbi est un autre sujet
T
1 avril 2015 00:06
Citation
al qurtubi a écrit:
Un groupe de ahadith avec le plus de versions est celui en rapport avec la prière par exemple...
Vas-tu nier qu'ils sont véritables?
J'avais vu quelque part que c'était un faux vu les contradictions flagrante. Merci de ta réponse;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook