Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication du premier verset de sourate al Fatiha (Magnifique article)
10 août 2015 21:54
Assalam alaykoum,

Sourate al-Fâtiha, qui figure parmi les toutes premières sourates révélées, est une synthèse générale de toute la révélation coranique. Elle aborde les fondements de la religion dans les grandes lignes. Elle traite aussi bien de la doctrine que de la pratique cultuelle et sociale. Tous ces principes sont développés dans d’autres sourates ou à travers la tradition prophétique. En somme, elle récapitule parfaitement le message du Coran

Après la basmala, cette sourate s’ouvre ainsi :

« Louange à Dieu Seigneur des univers »

{ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ } [الفاتحة: 2]

Al-hamdu li-llâhi Rabbi l-‘âlamîna

Le premier verset inaugure la sourate par cet hommage grandiose rendu à Dieu. Elle met en évidence la gratification que nous Lui devons pour tous les bienfaits accordés à Ses créatures. Elle débute ainsi par la louange de Dieu, car Il est au commencement de toute l’existence qui s'incline devant chacune de ses sentences.

L’introduction du verset met en exergue deux éléments fondamentaux : l’existence de Dieu et la prise en charge de Sa création. Le monde qui nous entoure est trop complexe pour qu’il soit le fruit du hasard, il est nécessairement le produit d’Une puissance supérieure. Le seul exemple du codage de l’ADN qui structure nos cellules suffit à démontrer cette vérité.

Certains philosophes, comme Aristote, pensaient que Dieu a créé le monde puis Il l’a abandonné pour méditer sur Lui-même. Ce verset vient annihiler cette conception de Dieu. Le Créateur a non seulement agencé chaque parcelle de l’univers, mais Il se charge également de le préserver en tout instant. Sans cette permanente bienveillance, l’existence est vouée à la destruction.

En conséquence, commencer par louer Dieu est une leçon, pour nous croyants, afin que nous entamions tous nos actes par cette formulation. En effet, c’est grâce à Dieu que nous sommes en vie et c’est aussi grâce à Lui que nous pouvons nous exprimer et agir. De ce fait nous Lui témoignons notre reconnaissance.

Il convient de relever dans ce verset que Dieu se loue Lui-même pour nous signifier qu’Il n’a nullement besoin de Ses créatures pour que cette glorification soit accomplie. Il est le Seul à mériter ce remerciement intense et Il est le seul à l’exprimer comme il sied à Sa magnificence.

De même, ce verset donne un sens inclusif à la louange De Dieu. Nous célébrons Sa Grandeur en reprenant Sa formulation. Ainsi, Il nous apprend comment le vénérer. Par ailleurs, toutes les formes de louanges sont englobées dans cette expression.

Le Nom "Allah" (اللَّه) que nous rendons en français par Dieu signifie en arabe celui qui mérite d’être adoré en toute exclusivité. Pour le croyant, ce remerciement intervient pour marquer son alliance totale avec Dieu.

Notons, par ailleurs, que le Coran amorce cinq sourates avec cette célébration de la gloire divine, ce sont les suivantes :

— L’Ouverture [1] (Al-Fâtiha)

— Le Bétail [6] (Al-An’âm)

— La Caverne [18] (Al-Kahf)

— Saba [34] (Saba’)

— Le Créateur intégral [35] (Fâtir)

Chacune de ces sourates met en exergue la bonté et la bienveillance divines à l’égard de Ses créatures, qu’elles soient au ciel ou sur la terre. En outre, Dieu s’est également attribué comme Nom ‘‘Al-Hamîd’’ dans Son noble Livre, qui signifie Celui qui mérite en abondance toutes les formes de louange.

La louange du serviteur pour Dieu se manifeste de différentes manières. La forme la plus élevée est celle qui est accomplie avec le cœur qui se soumet sincèrement à la volonté de Dieu. La deuxième forme est celle qui se traduit par les actes en obéissant à Ses ordres. La troisième forme se manifeste par la célébration à travers le langage.

Cette formule revient dans le Coran plus de vingt fois, ce qui montre son caractère primordial. De même, le Prophète, paix sur lui, nous recommande d’exprimer cette louange en tout temps et à des moments spécifiques. Ainsi, il est recommandé de formuler cette invocation dans les cas suivants [1] :

— Au réveil

— Lors des invocations du matin et du soir

— Au moment de mettre ses vêtements

— À la fin du repas

— À la vue d’une personne frappée par un malheur

— Lors de l’éternuement

— En empruntant sa monture

— En partant en voyage

— Au moment d’aller dormir

En somme, dire : « louange à Dieu – al-hamdu li-Llâh » est la meilleure des invocations [2]. D’après ‘Âisha, puisse Dieu l’agréer, le Prophète, paix sur lui, prononçait cette formule chaque fois qu’il voyait quelque chose qui lui plaisait et disait : « Louange à Dieu qui par Sa permission les bonnes œuvres s’accomplissent ». Et quand il assistait à quelque chose qui lui déplaisait, il disait : « Louange à Dieu dans toutes les circonstances » [3].

Muhârib b. Dithâr [4] avait l’habitude de dire : « Je suis l’enfant que Tu as éduqué, louange à Toi. Je suis le faible que tu as rendu fort, louange à Toi. Je suis le pauvre que Tu as enrichi, louange à Toi. Je suis l’indigent que Tu as pourvu, louange à Toi. Je suis le célibataire que Tu as marié, louange à Toi. Je suis l’affamé que Tu as nourri, louange à Toi. Je suis le dénudé que Tu as vêtu, louange à Toi. Je suis le voyageur que Tu as accompagné, louange à Toi. Je suis l’étranger que tu as rapatrié, louange à Toi. Je suis le dépourvu à qui Tu as donné une monture, louange à Toi. Je suis le malade que Tu as guéri, louange à Toi. Je suis le mendiant à qui Tu as donné, louange à Toi. Je T’ai invoqué et Tu m’as exaucé, louange à Toi. Seigneur ! Louange à Toi abondamment » [5].

Dans la seconde partie du verset, Dieu se définit comme le Seigneur des univers. Le Seigneur en arabe (rab رب) renvoie à la notion d’éducation (tarbiyya تربية). Ces deux termes sont construits à partir de la même racine. Le Seigneur est ce fait Celui qui prend soin de Ses créatures et veille à ce qu’elles ne manquent de rien.

En effet, les humains ne furent aucunement parachutés sur cette terre sans instruction. Dieu suit leur évolution et les éduque en tenant compte des lieux et des époques de leur existence à travers les innombrables révélations et l’envoi des nombreux prophètes et messagers. Dieu fournit à l’humanité depuis ses débuts une instruction qui s’adapte au contexte de chaque société.

Le « Seigneur [Ar-Rabb] » figure parmi les Noms les plus sublimes de Dieu qui reviennent souvent dans le Coran. En effet, la majeure partie des invocations citées dans le Livre sacré sont introduites avec ce Nom de majesté.

Ce verset nous apprend également que notre univers existe parmi tant d’autres. Il y a des univers que nous connaissons et d’autres qui nous sont inconnus. Nous connaissons, par exemple, qu’il existe un univers pour les anges, mais nous ne connaissons ni son mode de fonctionnement ni sa localisation. La même remarque est valable pour celui des démons.

Il est essentiel de remarquer que le monde intergalactique est aussi impressionnant que le monde subatomique. Il suffit de savoir que nous ne connaissons qu’une infime partie de notre univers observable. L’essentiel de notre univers est de l’énergie noire, c’est-à-dire une force qui nous est inconnue. Que dire alors de la multiplicité de l’existence ? Aucune par particule, même la plus infime, ne sort du néant que par un décret de Dieu.

Nous remarquons que le début du verset est en parfaite concordance avec sa fin. Nous devons célébrer la gloire de Dieu, car Il est l’Unique Seigneur qui protège notre monde ainsi que toute l’existence.

[1]Cf. La Citadelle du musulman d’Al-Qahtânî.

[2]At-Tirmidhî, n° 3383.

[3]Ibn Mâdja, n° 3803.

[4]Brillant disciple du célèbre compagnon Djâbir b. ‘Abdillâh. Il fut nommé juge à Kûfa. Il décéda en l’an 116 de l’hégire.

[5]Ibn Al-Qayyim, ‘Uddatu as-sâbîrîn (l’approvisionnement des patients), p. 146.


Source
C
12 août 2015 11:09
Salam aleykum,

Barak Allahu fik pour cette explication.

Une question si je peux me permettre, Est-ce "Bismillahi rahmani rahim" ou "el hamdu lillahi rabbi l3alamine" le premier verset ?
Sur le Quran on voit bien que "bismillahi Rahmani rahim" est un verset à part entière.
Mais en même temps, quand les chouyoukh récite la fatiha lors de la prière il commence par "el hamdu lillahi rabbi l3alamin" ou peut être disent-il déjà "bismillahi rahmani rahim" en silence. Allahu a3lem

perplexe
s
14 août 2015 15:04
Citation
Clair de lune a écrit:
Salam aleykum,

Barak Allahu fik pour cette explication.

Une question si je peux me permettre, Est-ce "Bismillahi rahmani rahim" ou "el hamdu lillahi rabbi l3alamine" le premier verset ?
Sur le Quran on voit bien que "bismillahi Rahmani rahim" est un verset à part entière.
Mais en même temps, quand les chouyoukh récite la fatiha lors de la prière il commence par "el hamdu lillahi rabbi l3alamin" ou peut être disent-il déjà "bismillahi rahmani rahim" en silence. Allahu a3lem

perplexe

Aleykoum salam,

A lire : [www.islamweb.net]
C
14 août 2015 15:08
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

A lire : [www.islamweb.net]

salam aleikom

BArak Allahu fik srnit
J'ai appris 2 choses.
Qu'Allah t'en récompense
s
14 août 2015 15:13
wa fiki barakaAllah smiling smiley
r
16 août 2015 16:29
Salam aalaykom Wra Wb

Barakallah ofik pour ce tafsir très intéressant

Jazakallah o kheyran pour ce travail et ton implication
13 juin 2016 18:54
Assalam alaykoum,

Je remonte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook