Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une explication de l'intervention française en Libye
H
19 mars 2011 16:52
Cette article édifiant qui peut expliquer en partie l empressement de sarkozy et de l'aviation française ( avec ses rafales invendables), à intervenir en libye de manière trés limitée dans le temps et uniquement par les airs.

Une des réponses pourrait être etre dans cet article :
[www.slate.fr]


Extrait de cet article :

Embargo du général de Gaulle

L'embargo décidé en 1967 par le Général de Gaulle mit un terme à la collaboration franco-israélienne dans le domaine de l'aviation de guerre. Les israéliens s'équipèrent alors de matériel américain et firent bénéficier leurs nouveaux fournisseurs de leur expérience. Les guerres de Kippour en 1973, du Liban et de Gaza, côté israélien, puis les guerres d'Irak et d'Afghanistan, côté américain, ont fini par donner à l'aviation américaine et à ses matériels ses lettres de noblesse. La frilosité des armées étrangères vis-à-vis du Rafale s'explique ainsi par une technologie moins révolutionnaire que le Mirage (aile delta) et par l'absence de référence guerrière. Cet avion manque d'expérience au feu tandis que l'armée française, limitée dans son usage, n'a pu fournir de données relatives à son utilisation au combat.

Les Emirats arabes unis viennent de montrer leur intérêt pour l'avion de chasse français mais, en le comparant à la concurrence notamment américaine, ils ont imposé un cahier des charges modifiant les «spécifications techniques et opérationnelles» avant de concrétiser la signature du contrat. Ils souhaitent moderniser un Rafale n'ayant subi aucune modification technique depuis sa conception théorique afin de lui adjoindre des moteurs plus puissants et des radars dignes d'un avion de combat moderne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook