Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication d'un verset SVP
t
15 novembre 2003 22:11
Est ce que quelqu'un connait le contexte des versets suivants de la sourate "Ah sharh" "L'ouverture"winking smiley

1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?

2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

3. qui accablait ton dos?

4. Et exalté pour toi ta renommée?


Que signifie le Fardeau dans cette sourat?
A quel degré faut il comprendre ces versets?

Merci
L
Lin
15 novembre 2003 22:40
Salam Oualikoum

Voilà ce que j'ai pu trouver une introduction à cette sourate Al-Inshirâh (L'ouverture)



Nom

Le nom de cette sourate est tirée du premier verset.


Période de Révélation

Le thème de cette Sourate est tellement similaire à celui de la Sourate Ad-Duhâ. Toutes deux semblent avoir été révélées à la même période et dans les mêmes circonstances. Selon notre maître `Abdu'llâh Ibn `Abbâs, elle a été révélée à La Mecque, juste après Ad-Duhâ.


Thème

L'objet de cette de Sourate est égalemnent de consoler et d'encourager le Noble Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Avant qu'il soit chargé de sa mission Prophétique, il n'eut jamais à affronter de telles difficultés qu'il rencontra soudainement dès son engagement dans cette mission d'appel à Dieu. C'était en soi une grande révolution dans sa vie qu'il n'avait jamais soupçonnée avant de recevoir la mission prophétique.

Pas plus tôt qu'il ne commença à prêcher le Message de l'Islam, la même société qui auparavant l'estimait et lui avouait un honneur unique, changa et lui devint hostile. Parents et amis, voisins et membres de tribus qui lui témoignaient le plus grand respect se mirent à l'accabler d'injures. Personne à La Mecque n'était préparé à l'écouter. Dans la rue, sur la route, il devint sujet à railleries et moqueries ; chaque pas le confrontait à de nouvelles difficultés. Bien qu'il s'habitua petit à petit à ces dures épreuves, et même à d'autres encore plus dures, cette première étape lui était très décourageante. C'est pourquoi en premier fut révélée la Sourate Ad-Duhâ afin de le consoler, puis cette Sourate fut révélée dans le même sens.

Dans celle-ci, au début, c'est comme-ci Allah lui disait : " ô prophète, Nous t'avons favorisé avec trois grandes bénédictions ; tu n'as donc aucune raison pour être découragé. La première est la bénédiction de Sharh Sadr ( sa poitrine fut fendue dans son enfance par les Anges pour la purifier entièrement et n'y laisser que la lumière). La seconde fut de t'avoir décharger du lourd fardeau qui accablait ton dos et la troisième d'avoir exalté ta Renommée, accordé encore à personne. Prends bien note de Nos explications du sens de chacune de ces bénédictions et de leur dimension ; elles sont uniques !"

Après ceci, Le Seigneur, le Dominateur Suprême rassura Son Serviteur et Messager ; cette période de dures épreuves est de courte durée. Combattre pleinement ces difficultés ne peut qu'aboutir à une période plus aisée. Cette même chose a été décrite dans la Sourate Ad-Duhâ : "Chaque période à venir est meilleure pour toi que celle qui la précède et bientôt ton Seigneur te donnera tant que tu seras bien satisfait".

En conclusion, c'est comme-ci il est dit au Noble Prophète : " Tu peux mieux supporter et faire preuve encore de plus d'endurance en ces dures épreuves vécues au début de la Mission uniquement par cette voie : "Lorsque tu es libéré de tes occupations, tu dois te dévouer au labeur de l'adoration et accorder ton attention exclusivement à ton Seigneur"." La même directive lui a été donnée avec plus amples détails dans la Sourate Al-Muzzammil versets 1-9.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
15 novembre 2003 23:05
Merci Lin pour ce texte,

>>>> La seconde fut de t'avoir décharger du lourd fardeau qui accablait ton dos et la troisième d'avoir exalté ta Renommée, accordé encore à personne.

Donc l'histoire du fardeau est à prendre au premier degré, Si t'as plus de détails (quand cela s'est passé? Où? ......) Merci de nous les poster
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook