Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
explication d'un chrétien:la place de Jesus dans la religion
a
5 décembre 2008 23:02
Citation
franc_lazur a écrit:
Citation
annonce a écrit:

.................................................................;
Ca resume la difficulté de ce topic


On peut donc, si tu le juges bon, cher Annonce, en rester là, et se quitter en frères dans l'adoration au DIEU UNIQUE !

en frere pourquoi pas mais je n'adore que le chocolat et deux trois autres generosites de dame nature et de ses filles bien en chair et si multiples

et bonnes fetes de fin d'annee frangin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/08 23:05 par annonce.
f
8 décembre 2008 17:54
Citation
annonce a écrit:

et bonnes fetes de fin d'annee frangin



Et aujourd'hui ou demain, frère et ami Annonce, et à tous les Yabiladinautes :



s-Salam `aleykoum, wa mbark l-Aïd , pour vous tous et vos familles.
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
N
9 décembre 2008 12:59
An-Nisaa - 4.171. Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N’est-Il pas suffisant comme Protecteur?

Al-Maidah - 5.73. Sont aussi impies ceux qui disent : «Dieu est le troisième d’une Trinité !», alors qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique ! S’ils n’en finissent pas avec ce blasphème, un châtiment douloureux s’abattra sur les dénégateurs d’entre eux.
f
10 décembre 2008 13:15
Citation
casatoulouse a écrit:
Al-Maidah - 5.73. Sont aussi impies ceux qui disent : «Dieu est le troisième d’une Trinité !», alors qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique ! S’ils n’en finissent pas avec ce blasphème, un châtiment douloureux s’abattra sur les dénégateurs d’entre eux.



ALLÂH n'est pas le Troisième d'une Trinité, selon le Christianisme ! ALLÂH ( = YHWH ) est la DIVINITE UNIQUE, en laquelle, selon le Christianime, co-existent Père, Parole et Esprit...



Amicalement.
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
N
10 décembre 2008 14:42
et pq alors c'est toujours dans cette ordre, Père, Parole et Esprit ?

"selon le Christianisme" ?! alors que chaque chrétien est un cas particulier et donne sa propre version?!

pendant qu'on y est: n'etait-il pas interdit de pratiquer l'interet? pq le jeune n'est plus pratique?
L
10 décembre 2008 20:50
Et c'est repartit ptdr




On dit que histoire est écrite par les vainqueurs

c'est pareil que le dogme religieux : "la vérité " est reçue comme celle des vainqueurs , ceux qui l'on remporté sur un autre dogme

chez les chrétien la vérité est celle des vainqueurs contre les arianistes .... donc avec la tinité telle qu'on la conçoit dans le monde chrétient

chez les sunite ils ont leur vérité différente un peu des chiites et constituent deux dogmes vaincueur sur leur terrain

Des fois j'aime a penser que les fatimides (‘Ubaydiyya)auraient pu gagner au Maghreb et on justifierait peut etre le mariage provisoire par exemple ou tout autre dogme

je me plait a penser que si l'islam avait gagné la France au lieu du Maghreb la conversations entre les personnes présente serait carrément inversée entre tenant de la trinité et opposant



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/08 21:05 par La Boetie.
N
10 décembre 2008 23:19
Al-Mujadila - 58.21. Dieu a décrété de toute éternité : «Je vaincrai, Moi et Mes envoyés !», car Dieu est Fort et Puissant.
N
10 décembre 2008 23:37
Al-Baqara - 2.116. Ils disent que Dieu S’est donné un fils. Tant s’en faut ! Sa gloire ne saurait y consentir ! C’est Lui le Maître des Cieux et de la Terre, et c’est devant Lui que toute la Création s’incline,

Al-An'am - 6.101. Créateur des Cieux et de la Terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu’Il n’a pas de compagne, et qu’Il a tout créé, Lui dont la science embrasse toute chose?

Yunus - 10.68. Ils disent : «Dieu S’est donné un fils !» Gloire à Dieu qui Se suffit à Lui-même et à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ! Vous n’avez aucune preuve à l’appui de ce que vous avancez ! Comment osez-vous tenir des propos sans fondement sur le compte du Seigneur?

Maryam = Marie

Maryam - 19.35. Il est inconcevable que Dieu Se donne un fils. Sa gloire ne saurait y consentir ! En vérité, quand Il décide une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !», et la chose est.

Maryam -19.88-92. Ils disent que le Miséricordieux S’est donné un enfant ! Quel blasphème abominable proférez-vous là ! Car, à vous entendre, peu s’en faut que les Cieux ne se fendent, que la Terre ne s’entrouvre et que les montagnes ne s’écroulent ! Ils attribuent au Miséricordieux un enfant, alors qu’il ne sied nullement au Miséricordieux d’avoir un enfant !

Al-Muminun - 23.91. Non, Dieu ne S’est donné aucun fils, et il n’existe aucune divinité avec Lui, sinon chaque divinité s’attribuerait ce qu’elle aurait créé, et certaines d’entre elles domineraient les autres. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’ils inventent !

Az-Zumar - 39.4. Si Dieu avait voulu Se donner un fils, Il eût choisi au sein de Sa Création ce qu’Il aurait voulu. Gloire à Lui ! Il est l’Unique, Il est le Dominateur.

Az-Zukhruf - 43.81. Dis aux polythéistes : «Si Dieu avait un fils, je serais le premier à l’adorer !

Al-Jinn - 72.1-4. Dis : «Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns [génies], ayant entendu réciter le Coran, s’écrièrent : “Nous venons d’entendre là une merveilleuse lecture qui met sur la voie de la droiture, et nous y avons cru ! Désormais, nous ne donnerons plus aucun associé à notre Seigneur, dont la gloire est trop pure pour qu’Il Se soit donné une épouse ou un enfant, comme le prétendait notre insensé qui proférait des extravagances sur le compte du Seigneur !
l
11 décembre 2008 09:43
Citer:
ledreamer
l'expression fils de dieu fait partie que de nombreuse métaphore utilisé à l'encontre de jesus dans la bible(comme l'agneau de dieu,la porte..).La parole de dieu est donc pour moi l'expression qui définit le mieux jesus dans la religion chrétienne.Le saint esprit est l'esprit de dieu,c'est pour moi ce qui nous pousse par exemple a aller prier...
bonjour
tout à fait, pour moi fils de dieu n'est évidemment pas à prendre au sens propre, c'est plutot une distinction comme le montre ce passage du sermon sur la montagne.

8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !


je rapproche aussi la trinité des premièrs versets de la genèse.

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

nous avons ici, Dieu et deux de ses attributs par lesquels dieu agit sur le monde: l'esprit de Dieu et la parole de Dieu. (Dieu dit : )

la trinité chrétienne est une façon d'évoquer de ce triple aspect de dieu présent dès la création du monde.
le saint est esprit évoque l'esprit de dieu dont la traduction littérale est plutot le "souffle de dieu" d'où les nombreuses analogies entre le souffle, le vent, et le St esprit dans la religion chrétienne.
Jesus évoque la parole de Dieu puisque Jesus est venu s'adresser aux hommes.

malheureusement en 2000 ans d'histoire certains ont parfois pris au sens propre ce qui est à prendre au sens mé

voila cher casatoulouse,je te reposte ce qu'on avait dit dans les pages précédentes malheureusement tu n'as pas daigné lire.
N
11 décembre 2008 13:31
Citation
a écrit:
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
An-Nur - 24.35. Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l’éclat d’un astre brillant qui tirerait sa luminosité d’un arbre béni, un olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile jetterait sa clarté presque d’elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n’a point de limite.
An-Nur - 24.40. Leurs œuvres sont encore semblables à des ténèbres entassées au-dessus d’une mer profonde où des flots tumultueux se chevauchent et s’entrechoquent , ténèbres si épaisses et si sombres qu’un homme qui y étend la main peut à peine l’apercevoir. C’est ainsi que celui que Dieu n’a pas pourvu de lumière ne la trouvera nulle part.

Citation
a écrit:
1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
41.9-12. Dis : «Quoi ! Renierez-vous Celui qui a créé la Terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux, à Lui, le Maître de l’Univers, qui a établi sur la Terre des montagnes comme des piliers et qui l’a bénie , qui y a réparti, en quatre jours d’égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants? Et qui, s’occupant ensuite du Ciel qui n’était encore qu’une nébuleuse, lui dit ainsi qu’à la Terre : “Soumettez-vous de gré ou de force !” – “Nous voilà entièrement soumis !”, répondirent-ils.» Et de cette nébuleuse, Il tira la substance de sept Cieux en deux jours et assigna à chaque ciel une fonction bien déterminée, tout en couvrant le ciel le plus bas de luminaires pour l’embellir et aussi pour le protéger. Tel fut l’ordre établi par le Tout-Puissant, l’Omniscient.
Al-Baqara - 2.164. Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes , dans l’eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d’êtres vivants pullulent , dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre , dans tout cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir?

Citation
a écrit:
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
75.20-5. Ah non ! Vous aimez plutôt la vie fugitive et négligez la vie future ! Ce jour-là, il y aura des visages qui brilleront d’un vif éclat et qui seront tout absorbés dans la contemplation de leur Seigneur, et des visages tout crispés et tourmentés par les horribles tourments qu’ils devront subir.
Al-An'am - 6.52. Ne repousse pas ceux qui implorent leur Seigneur, matin et soir, dans le seul espoir de contempler Sa Face. Ils n’ont aucun compte à te rendre, pas plus que tu n’en as à leur rendre. Et les repousser constituerait alors une injustice flagrante de ta part !
Al-Mutaffifo - 83.15. Aussi un voile sera-t-il dressé, ce jour-là, pour les empêcher de contempler la Face de leur Seigneur,
Al-Mutaffifo - 83.21. et que seuls les élus du Seigneur seront admis à contempler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/08 13:40 par casatoulouse.
N
11 décembre 2008 13:31
Citation
a écrit:
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Al-Furqan - 25.2. Béni soit Celui qui détient le royaume des Cieux et de la Terre, qui ne S’est donné aucune progéniture, qui n’a pris aucun associé dans Son royaume et qui a créé toute chose avec mesure !
112.1-4. Dis : «C’est Lui, Dieu l’Unique, Dieu le Suprême Refuge, qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré, et que nul n’est en mesure d’égaler !»

Citation
a écrit:
La parole de dieu est donc pour moi l'expression qui définit le mieux jesus dans la religion chrétienne
53.1-10. Par l’étoile lorsqu’elle décline ! En vérité, votre compatriote [[b]Muhammad[/b]] n’est ni un égaré ni un illuminé et il ne dit rien sous l’effet de la passion ! Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée que lui a enseignée un être d’une force prodigieuse, doué d’une sagacité inouïe, qui se manifesta devant lui sous sa forme angélique [[b]Gabriel[/b]], alors qu’il se trouvait à l’horizon suprême. Puis l’être se laissa glisser et s’approcha jusqu’à ce qu’il ne fût qu’à une distance de deux portées d’arc ou moins encore. C’est alors que Dieu révéla à Son Serviteur ce qu’Il voulait lui révéler.

Citation
a écrit:
l'esprit de dieu dont la traduction littérale est plutot le "souffle de dieu"
Al-i'Imran - 3.49. Puis il sera Son envoyé auprès des fils d’Israël à qui il dira : “Je vous apporte comme signe de la part de votre Seigneur la faculté qu’Il m’a donnée de façonner avec de la terre glaise la forme d’un oiseau qui sera vivant, par la grâce de Dieu, dès que j’aurai soufflé dessus. Je guérirai aussi l’aveugle-né et le lépreux, et je ressusciterai les morts, par la permission de Dieu. Je vous dirai également ce que vous mangez et ce que vous tenez en réserve dans vos demeures. Ce sont là autant de signes pour vous, si vous êtes de vrais croyants.
Al-An'am - 6.98. C’est Lui qui vous a créés d’un seul et même souffle vital qui s’est dédoublé ensuite en germe et en réceptacle. Ce sont là des signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent.
Al-Anbiyaa - 21.91. Rappelle-toi enfin celle qui avait préservé sa chasteté, et en qui Nous avons soufflé de Notre esprit [[b]Gabriel[/b]], faisant d’elle ainsi que de son fils un miracle pour l’Univers.
Sad - 38.72. Une fois que Je lui [[b]Adam[/b]] aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez [[b]les anges + Iblis, le génie, devenu Satan. il refusa[/b]] devant lui.»

Citation
a écrit:
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Al-Maidah - 5.18. Les juifs et les chrétiens affirment : «nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? En réalité, vous n’êtes que de simples mortels faisant partie de ce qu’Il a créé. Il pardonne à qui Il veut et Il punit qui Il veut.» Car c’est Lui le Maître des Cieux, de la Terre et de l’espace interstellaire, et c’est à Lui que tout fera retour.

Citation
a écrit:
Jesus évoque la parole de Dieu puisque Jesus est venu s'adresser aux hommes.
alors Jesus [[b]paix sur lui[/b]] prophete parmis les hommes, ou plus?

Père [[b]Dieu?![/b]], Parole [[b]Jesus, fils metaphorique de Dieu[/b]] et Esprit [[b]Gabriel, l'esprit de Dieu, "souffle de dieu"?![/b]] = Dieu ?!!!
astaghfirou llah!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/08 13:44 par casatoulouse.
l
11 décembre 2008 13:35
oui,ok!!
c
11 décembre 2008 13:38
ledreamer,

comment sa se fait que tu connais autant sur la religion?
N
11 décembre 2008 13:47
ledreamer,

Date: le 11 décembre 2008 à 14h31
Date: le 11 décembre 2008 à 14h35

t'as meme pas voulu lire! qu'est ce qu'on peut esperer des gens comme toi?!
l
11 décembre 2008 14:06
casatoulouse,dsl, c'est juste que j'aimerais que tu fasse des explications,bref tes notes personnelles à coté pour que je puisse comprendre ton poing de vue,dans tes post tu ne fais que des copier-coller,c'est dommage non?!!

cher carohous,c'est juste que je n'aime pas être ignorant.J'ai beaucoup d'ami musulman qui on plus ou moin eu avis de me convertir,'jai donc décidé de plus en savoir sur l'islam et sur ma propre religion.Au bout du compte,j'ai préféré resté dans la mienne car je n'y est pas trouvé ce que j'attendais,ou la vérité que je pensais dans l'islam mais ça chacun son point de vue,et je respect tout à fait ceux qui ont décidé de se convertir.

amicalement
c
11 décembre 2008 16:25
le dreamer,

je me pose une question est ce que noel et une fete chretienne ou paienne?
N
11 décembre 2008 16:51
ce que j'en pense? ben que le christianisme de nos jours, quoi qu'on veuille soit disons rectifier comme idees recues, est tout bonnement une deviation qui n'en fini pas car toujours sujette a l'intervention humaine? Jesus [paix sur lui] ne se reconnaitra certain- et definitivement pas dans les chretiens d'aujourd'hui. je me dois cependant comme musulman de respecter les chretiens et le juifs, dans leur droit de culte et de pratique, mais je n'adhere pas a leur dogme. la religion n'est pas un club. Dieu n'agree qu'une seule religion a la fois, la bonne.

nous musulmans nous vous disons que nous croyons en un Dieu Unique, en ses anges, en ses ecritures [en ce qu'etaient l'evangile et la thora], en ses prophetes, au miracle de Marie et de son fils Jesus, a la vie future et a la predestinee, mauvaise ou bonne soit-elle.

je ne vais pas faire de ma foi un sujet a debat. on arrive pas a la conviction en s'echangeant idees et critiques sur la parole divine. Dieu guide et egare qui Il veut.
l
11 décembre 2008 17:31
cher casatoulouse,ce n'était pas vraiment ce que j'attendais comme explication,c'était pour les versets que tu avais cités mais ça fait rien,je vais m'efforcer de m'en tenir a ça.
Les versets de la bible que tu a relever sont a prendre au sens métaphorique,j'ai l'impression que toi les a prises au 1er degrès,c'est pour ça que je voulais des explications a coté
Encore une fois "fils de dieu" ne veut pas dire qu'il y'a eu relation sexuel dans la bible,quand on te dit "ce mec c'est l'enfant du pays"tu n'vas pas croire que le pays a eu une relation sexuel avec sa mère,porquoi? parsque le pays n'est pas un homme,tous comme Dieu n'est pas un homme.
Prendre "fils de dieu" au premier degrès pour moi est un péché car tu l'humanise et l'enlève toute divinité,et c'est ça je pense que le coran dénonce.
Al-Furqan - 25.2. Béni soit Celui qui détient le royaume des Cieux et de la Terre, qui ne S’est donné aucune progéniture
La progéniture est l'ensemble des petits issus d'une reproduction sexuée ou asexuée.
Dans tous les versets que tu a relever il n'y'a souvent aucun rapport entre les idées.
Dans textes pareil je pense qu'il faut savoir lire entre les lignes sinon on finit par avoir de fausses idées.
Pour finir:
Père [Dieu?!], Parole [Jesus, fils metaphorique de Dieu] et Esprit [Gabriel, l'esprit de Dieu, "souffle de dieu"?!] = Dieu ?!!!

la parole et l'esprit de Dieu sont ses attributs,il font partis de lui,son esprit c'est pareil,n'est tu pas d'accord?
Z
11 décembre 2008 19:47
Citation
carohous a écrit:
le dreamer,

je me pose une question est ce que noel et une fete chretienne ou paienne?



tu peux nous dire si l'Aid le sacrifice d'un mouton c'est pas paien ça ?

Le sacrifice des animaux c'est pas paien ?

Tu te sent bien après avoir égorgé un pauvre mouton
e
11 décembre 2008 19:49
Permettez moi de te faire rappeler de la premiere chose logique a faire pour juger une religion.
le probleme avec les chretiens c'est quil mettent tous leur croyance en un livre supposé etre parole de dieu sans meme savoir d'ou vien le livre.
quand un musulman dis que le coran est parole de dieu c'est quil ya un seul,et surtout il ya le manuscrit originel en sa langue originel revelé,et preservé dans des museés intacte,la on peux passer a la deuxieme etape pour analyser ce que le livre propose.

si on applie sa a la bible,je peux commencer a critiquer sans fin.
premirement tous les evangiles de mathew mark....sont TRADITIONNELEMENT attribué aux disciples,il nya pas de manuscrit preservé en sa langue originel,john est supposé ecrit en HEBREU,ou est loriginel en hebreu?
quand je fais des recherches sur chaque evangile je toruve quil est anonyme mais PAR TRADITION ATTRIBUé A..... ,et loriginel est perdu!!!!
en plus il ya des livres inclus dans la bible ecrit apres le depart de jesus ya longtemps,comme PHILIPIANS,etc....pourquoi croire en ces livres anonyme?
combien de version de bible yen a ?plus de 10,et lune nest pas comme lautre.

tous ces question il faut les meditez avant de commencer a poser des versets,supposés etre arguments strictes et verité.
Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook