Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des experts algériens pointent la «faisabilité» du projet de gazoduc...
E
9 novembre 2022 14:59
Connaissant la fiabilité et l'expertise de ces gens, on peut croire en la bonne tenue de ce projet.

Etant donné qu'à chaque fois que les algériens prévoient une chose, c'est l'inverse qui se produit.
9 novembre 2022 15:07
ça s'appelle un aboiement. Je ne vois pas un autres terme. Ce projet à eux existe depuis les années 1980, il n'a abouti à rien, et pourtant ils ont tous les moyens. Les mêmes clients et les mêmes besoins ont toujours existé. Le nôtre on l'a lancé récemment. A ma connaissance, on n'a jamais fait la comparaison de notre côté, sauf la presse privée. SM le Roi dans son discours de Dimanche a parlé du gazoduc, pas un mot sur le concurrent. Donc leur énième aboiement (officiel) est la preuve que c'est un bon pour ne pas dire un très bon projet. En plus il a été soutenu par la CEDEAO.
La maladie algérienne semble incurable, c'est l'obsession marocaine. Cette maladie s'explique, c'est le manque de projets. Vous laissez la junte algérienne toute seule avec des centaines de milliards, elle est incapable de pondre un projet pour les Algériens. Soit elle regarde le Maroc pour le dénigrer et trouver quelque chose pour dépenser l'argent contre lui. Soit copier un de ses projets et dire on va faire mieux. Les exemples ne se comptent plus. Ce pays ne mérite pas d'exister avec ces dirigeants.
9 novembre 2022 15:16
Ce sont les mêmes experts qui n'ont pas réussit à finaliser leur projet datant de 1980.
9 novembre 2022 15:18
"expert" et "proche de la junte" c'est antinomique.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ce sont les mêmes experts qui n'ont pas réussit à finaliser leur projet datant de 1980.
g
9 novembre 2022 15:33
Leurs critiques (leurs peurs) me rassurent: le gazoduc Nigeria-Maroc est à coup sûr en bonne voie ...
9 novembre 2022 15:51
Je suis en phase à 100% avec tes arguments.

Les brêles d'Alger ont une haine viscérale contre notre Royaume et c'est cette même haine, non je dirais c'est ce hassad qui à la fois les aveugle mais malheureusement les tient aussi au pouvoir.
Pourquoi?
Car il suffit d'un simple "tahia jazaïr" prononcé par le brisidanne fi tilifiziou en direction "sous entendue" vers l'ennemie imaginaire, notre Nation, pour que la majorité des algériens oublient la gestion catastrophique de leur bled par les cabranates & co.

N'importe quel pays ayant un dirigeant légitime, ayant un gouvernement légitime, qui est mature, ouvert, non voyou, verrai les choses d'une autre façon, c'est à dire que :
l'un n'empêche pas l'autre et ils pourraient même être tout à fait complémentaire.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
ça s'appelle un aboiement. Je ne vois pas un autres terme. Ce projet à eux existe depuis les années 1980, il n'a abouti à rien, et pourtant ils ont tous les moyens. Les mêmes clients et les mêmes besoins ont toujours existé. Le nôtre on l'a lancé récemment. A ma connaissance, on n'a jamais fait la comparaison de notre côté, sauf la presse privée. SM le Roi dans son discours de Dimanche a parlé du gazoduc, pas un mot sur le concurrent. Donc leur énième aboiement (officiel) est la preuve que c'est un bon pour ne pas dire un très bon projet. En plus il a été soutenu par la CEDEAO.
La maladie algérienne semble incurable, c'est l'obsession marocaine. Cette maladie s'explique, c'est le manque de projets. Vous laissez la junte algérienne toute seule avec des centaines de milliards, elle est incapable de pondre un projet pour les Algériens. Soit elle regarde le Maroc pour le dénigrer et trouver quelque chose pour dépenser l'argent contre lui. Soit copier un de ses projets et dire on va faire mieux. Les exemples ne se comptent plus. Ce pays ne mérite pas d'exister avec ces dirigeants.
9 novembre 2022 15:51
Donc, si j'ai bien compris, les deux experts algériens ont été invités pour qu'ils nous disent que «Ce gazoduc maroco-nigérian n'est qu'un projet politique du régime marocain du makhzen, dont le but est de détourner l'opinion publique du Royaume de ses vrais problèmes».

De quel type d'experts on parle, quand on voit le niveau de leur expertise digne d'un bavardage d'une terrasse d'un Café ??? !!!

Il s'agit bel et bien des experts de la mauvaise foi, comme je l'ai déjà dit dans un commentaire précédent.

Sinon, le gazoduc Nigéria-Maroc est un projet qui vise le développement de toute l'Afrique de l'Ouest en impliquant plusieurs pays africains, contrairement au projet gazoduc Nigéria-Algérie qui ne bénéficie qu'à l'Algérie et le Nigéria, puisque le choix du Niger a été imposé par sa situation géographique entre le Nigéria et l'Algérie et il n'y avait pas d'autres choix que d'impliquer le Niger dans ce projet comme un pont entre les deux pays.

Pour le financement, contrairement au projet gazoduc Nigéria-Maroc qui intéresse plusieurs investisseurs, le projet gazoduc Nigéria-Algérie n'intéresse personne, vu que c'est un projet qui date de 1980 et toujours pas réalisé après 42 ans.
C
9 novembre 2022 15:58
Tour le monde connait les inconvénients et le qualités des deux projets, ce qui prime au dessus de l'argent c'est la sécurité avant tous est celle du Niger-Algzrie est loin de répondre à ses critères
S
9 novembre 2022 16:24

Niya meskine Si Benargane, il est déçu que des journalistes dz attaquent un projet marocain
9 novembre 2022 16:33

Le gazoduc Est plus intéressant justement parce qu' il sera utile à tous les pays traversé.
Après c'est pas un projet et infrastructure qui sera prête dans l'immédiat. Il faudra attendre au moins 15 ans pour qu' il sois réalisé.
C'est le seul inconvénient parce que sinon les investisseurs sont déjà prêts à s'engager.
9 novembre 2022 16:39
Je ne comprends pas ce besoin des autorités et médias algériens de "commenter" ce projet. A-t-on vu un responsable marocain dire du mal du projet de gazoduc Nigeria/ Niger/Algérie ? Que les 2 projets aboutissent, où est le problème.
Pire, le Nigéria ou le Niger eux-même ont-ils critiqué le projet Nigéria/ Maroc, le Nigéria s'engagerait-il si le projet était mort-né...

Bref, après on aura nos amis khawakhawa pour nous expliquer que le régime algérien n'est pas hostile au Maroc...

Ce régime ne vit que par opposition au royaume du Maroc. Regardez comment ils se sont courbés devant les rois du Moyen-Orient, MBS avait sorti l'excuse d'être malade et quelques jours après il est en Égypte en pleine forme et tout sourire, pas un mot des cabranates, mais quand il s'agit du Maroc leurs chaînes tv n'arrêtent pas.

Tant que ce régime sera en place je crains que nous n'aurons pas la paix. Le royaume n'a plus d'autre choix que de persévérer dans sa fermeté et son offensive diplomatique et plus si affinités.
9 novembre 2022 16:45
Pas seulement la "sécurité" vois tu. Je vois mal les européens investir dans un gazoduc dont l'Algérie détiendrait la clé du robinet. Quand on voit le caca nerveux qu'ils ont fait à l'Espagne pour une décision des plus souveraine, on hésitera à deux fois avant de donner un tel pouvoir aux généraux. Malgré tous les bisous de Macron à Tebbouneyawning smiley

Citation
Clineur a écrit:
Tour le monde connait les inconvénients et le qualités des deux projets, ce qui prime au dessus de l'argent c'est la sécurité avant tous est celle du Niger-Algzrie est loin de répondre à ses critères
R
9 novembre 2022 17:10
La réponse est dans leur propos, si ie gazoduc Nigeria Maroc est politique et non économique ,je voudrais bien savoir si ils connaissent ce qui est l'économie,dépenser 6 milliards pour un gazoduc entre le Nigeria et L'Algérie en passant par le Niger qui n'a pas du tout les moyens et un gazoduc de 25 Milliards a mon avis ils coûterait beaucoup moins qui vas desservir 12 pays. Si je fais le calcul..les 12 pays profiteront du gaz beaucoup moins chère.cela éviterait la pénurie et avoir de l'électricité .Ils pouront développer leurs industries et les alimenter sans craintes des pays dominants qui utilisent le chantage. Que vas rapporter la fourniture du gaz au Niger et au Algeriens, sauf si les européens vont s'alimenter en Algérie ce qui est déjà le cas ,si c'est le cas L'Algérie vas tous faire pour s'enrichir sur le dos du Nigeria.Noublions pas qu' Israël le Liban ont aussi du gaz a revendre a L'Europe sans citer le Sénégal et la Mauritanie, je crois qu'Israel est plus proche de la livraison de gaz à L'Europe que le Sénégal ou la Mauritanie, donc le gazoduc Nigeria Algerie c'est que des dépenses comme l'armement Algeriens qui achète sans compter c'est se qu'elle appel une économie, je savais pas qu'on Algérie on fait de l'économie de cette façon .
9 novembre 2022 17:33
L'Algérie souffre de par l'existence même du Maroc. Ce qui l'arrangerait c'est un Maroc qui ne fait rien, car ses propres dirigeants ne font rien. Mais c'est raté, il se trouve qu'une nation de 13 siècles au moins ne reste jamais les bras croisés. C'est le cas du Maroc mais de toutes les nations à travers le Monde. L'Algérie a deux solution, peut-être trois. La première est de se soigner. De ne plus s'occuper du voisin mais d'elle-même. Il y a tant à faire quand on voit les files d'attente pour tout et pour rien. L'état du pays et des jeunes laisse à désirer et ce n'est pas les moyens qui manquent. La deuxième solution est de surmonter sa jalousie et sa haine et de coopérer, on ira tous les deux, deux fois plus vite. La dernière est de changer de régime et de virer le troisième, peut-être le quatrième âge du pouvoir.
9 novembre 2022 18:25
La junte militaire algérienne ne peut pas rester au pouvoir sans soumettre à son obéissance ses voisins, parce que, à part exploiter les richesses du peuple algérien et l'amadouer avec des slogans de la révolution et de l'ennemi extérieur, elle n'a rien à offrir au peuple algérien.

Donc, quand un voisin comme le Maroc se développe et enchaîne des succès politique, diplomatique et économique, cela représente un danger pour la junte militaire algérienne qui est obligée de justifier ses échecs au peuple algérien et il n'y a pas mieux que les experts de la mauvaise foi pour justifier l'injustifiable en critiquant les succès du voisin.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
L'Algérie souffre de par l'existence même du Maroc. Ce qui l'arrangerait c'est un Maroc qui ne fait rien, car ses propres dirigeants ne font rien. Mais c'est raté, il se trouve qu'une nation de 13 siècles au moins ne reste jamais les bras croisés. C'est le cas du Maroc mais de toutes les nations à travers le Monde. L'Algérie a deux solution, peut-être trois. La première est de se soigner. De ne plus s'occuper du voisin mais d'elle-même. Il y a tant à faire quand on voit les files d'attente pour tout et pour rien. L'état du pays et des jeunes laisse à désirer et ce n'est pas les moyens qui manquent. La deuxième solution est de surmonter sa jalousie et sa haine et de coopérer, on ira tous les deux, deux fois plus vite. La dernière est de changer de régime et de virer le troisième, peut-être le quatrième âge du pouvoir.
R
9 novembre 2022 18:29
thumbs up
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ce sont les mêmes experts qui n'ont pas réussit à finaliser leur projet datant de 1980.
L
9 novembre 2022 18:50
Comprenez par là, le projet Nigeria -Maroc est super, il va marcher tout le monde va avoir sa part du gâteau , on est en panique de se retrouver avec un tuyau d'arrosage surtout quand le Sénégal va ajouter ces ressources à ceux du Nigeria (prout). Chez les kouloughlis tout est à l'envers c'est Orwell niveau super saiyen3
L
9 novembre 2022 18:52
Rah yallah ka i dowz stage mzl ka i t3alm
Citation
Sakina2020 a écrit:
Niya meskine Si Benargane, il est déçu que des journalistes dz attaquent un projet marocain
S
9 novembre 2022 18:59
pourtant c'est simple, si on exclue l'influence de l'argent, c'est Clair que tout monde s'entend sur qui des deux pays qui inspire confiance

On a un pays qui a décidé sur coup de tête de fermer un gazoduc tres important pour l'europe, un pays voyoux sans histoire, arrogant, haggar, impulsif, nerveux et énervant, egocentric, schizo, depressif et aggressif ...et et etc

Et un pays machallah millénaire, sage, calme, respectueux, tolérant, sebbar et même trop, qui tend et retend la main á son voisin en l'appelant á tourner la page pour éviter une guerre dans la région, ce voisin qui pourtant fait tout pour nuire á son intégrité territoriale en soutenant militairement et financierement des séparatistes dans le seul but de créer une wilaya dz sur son territoire qui sera au service des millitaires sanguinaires......et et etc
S
9 novembre 2022 18:59
dakchi nite
Citation
Li kwak a écrit:
Rah yallah ka i dowz stage mzl ka i t3alm
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook