Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
expert comptable
u
27 juillet 2007 22:41
salam

voila après ma licence je souhaite poursuivre mes études dans l'expertise comptable mais je sais pas qu elles sont les études que je dois faire pour y arriver et est ce que c'est possible de faire sese genre d'études au Maroc sans voyager ailleurs

est ce qu il y a des experts comptables ou des personnes qui ont une expérience dans ce domaine pour me guider

et merci d'avance smiling smiley

ps : j'espère que ce poste ne vas pas finir dans la 2 emme page sans réponse comme les précédant winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/07 22:44 par unemarocaine.
t
28 juillet 2007 11:57
salem ca va
oui effectivemen tt se prépare au maroc maintenant

lexpertise comptable ft partie des disciplines faites ds des ecoles au maroc
Iscae
des master ds des ecoles....

meme a distance chez toi et tu prépare ton cycle dexpertise...

plus de détail???
u
28 juillet 2007 14:11
Citation
tokotoke a écrit:
salem ca va
oui effectivemen tt se prépare au maroc maintenant

lexpertise comptable ft partie des disciplines faites ds des ecoles au maroc
Iscae
des master ds des ecoles....

meme a distance chez toi et tu prépare ton cycle dexpertise...

plus de détail???

merci tokotoke pour ta réponse
mais j'ai encore de petites questions
c'est quoi le parcours que je dois suivre aprés avoir eu ma licence pour faire l'expertise

je peux le faire en combien d'année

par quel master je dois commencer

et est ce que c'est possible de travailler et en même temps de faire ces études

et merci infiniment tokotoksmiling smiley

est ce que je peux faire sese études à distance

est ce que tu peux me donner le nom de kelkes bonnes écoles

et merci infiniment tokotoksmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/07 14:23 par unemarocaine.
s
1 août 2007 21:28
bonjour
je te conseille des etudes a distance avec centre national d'enseignement a distance (CNED) en France, etablissement de bonne reputation et vs abtenez diplome national français..et c le moins cher,croyez moi c la meilleure solution pr vs..
ou llah iàawnak
s
1 août 2007 21:34
T peux voir aussi un tres bon site federation interuniversitaire de l'eneignement a distance (FIED),t pe trouver des masters a disatnce...
lah iwaffak
E
2 août 2007 12:03
Bonjour, attention il ya deux diplômes differents le diplome d'expert comptable marocain et le diplôme Français.
pour avoir un diplôme d'expert comptable marocain, il faut passer par l'ISCAE mais je pense que ce n'est possible que si on a un BAC+4 dans le domaine comptable et financier.
Par contre pour passer le diplôme d'expert comptable Français, il faut préparer un DPECF (diplôme préparatoire d'études comptables et financière), ensuite un DECF (Diplôme d'études comptables et financière) et enfin le DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières) sachant que c'est un diplôme national français et donc tu dois le passer via l'embassade ou tu demande un visa court séjour pour venir le passer en France. le problème c'est la préparation, il ya des organismes de préparation par correspondance mais je ne peux pas te dire lesquels.
il faut savoir que c'est un BAC+8 ce type de diplôme donc cela demande un peu de motivation sur le long terme (dans les 8 ans il y a un stage de 3 ans).
et pour répondre à ta question, oui tu peux travailler en même temps mais c'est plus difficile dans ce cas.
Bon courage.
PS: la formation englobe l'expertise comptable et le commissariat aux comptes.
Y
2 août 2007 19:07
@ unemarocaine

C vrai qu'il faut d'abord passer le DPECF; le DECF puis le DESCF pour espérer avoir le Diplôme d'expertise Comptable (DEC), mais ne t'inkiète pas ça sera pas 8 ans comme a dit Expert comptable dans son poste, vu que tu as déjà une Licence, ça te permet d'avoir pas mal d'équivalence en DPECF et en DECF,à toi de voir les UV qui te manqueront winking smiley

PS : il y'a une réforme en cours au niveau des études d'expertise comptable en France, le DECF et le DESCF sont en cours de changement de noms, on parle dorénavant de DCG et DSCG mais c grosso modo le même programme smiling smiley

Voici un site qui pourra t'aider >> http://intec.cnam.fr/
2 août 2007 22:55
salam tlm,

une marocaine ...Quelle jolie ambition... En fait tu comptes faire ton expertise dans quel pays ??

L' expert comptable ... pourais tu nous dire stp tu es expert ou et depuis quand par avance merci .


esperance
u
3 août 2007 00:21
salam tout lemonde

merci pour les renseignements que vous m'avez fournie ça ma aider à éclairer bcp de chose



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/07 00:28 par unemarocaine.
u
3 août 2007 00:23
Citation
unemarocaine a écrit:
Citation
esperance a écrit:
salam tlm,

une marocaine ...Quelle jolie ambition... En fait tu comptes faire ton expertise dans quel pays ??

L' expert comptable ... pourais tu nous dire stp tu es expert ou et depuis quand par avance merci .


esperance

je tés envoyer un MP
E
3 août 2007 09:29
Citation
You84 a écrit:
@ unemarocaine

C vrai qu'il faut d'abord passer le DPECF; le DECF puis le DESCF pour espérer avoir le Diplôme d'expertise Comptable (DEC), mais ne t'inkiète pas ça sera pas 8 ans comme a dit Expert comptable dans son poste, vu que tu as déjà une Licence, ça te permet d'avoir pas mal d'équivalence en DPECF et en DECF,à toi de voir les UV qui te manqueront winking smiley

PS : il y'a une réforme en cours au niveau des études d'expertise comptable en France, le DECF et le DESCF sont en cours de changement de noms, on parle dorénavant de DCG et DSCG mais c grosso modo le même programme smiling smiley

Voici un site qui pourra t'aider >> http://intec.cnam.fr/

You84, je ne suis pas d'accord avec toi totalement, pour le DPECF, elle peut avoir des équivalences mais pour le DECF j'en doute sérieusement (surtout si elle a une licence marocaine). même les personnes diplomées de l'ISCAE sont obligées de repasser toutes les épreuves du DECF à part l'UV OGE (organisation et gestion des entreprises) et peut être le contrôle de gestion.
Donc elle en aura pour minimum 6 ou 7 ans. c'est important qu'elle le sache.

sinon si elle s'inscrit en Avril, Mai 2007, elle va passer son diplôme selon la nouvelle réforme et donc elle aura l'anglais en plus et à mon humble avis, ca va être plus accessible qu'avant.

En tous cas je lui souhaite beaucoups de courage.
E
3 août 2007 09:32
Citation
esperance a écrit:
salam tlm,

une marocaine ...Quelle jolie ambition... En fait tu comptes faire ton expertise dans quel pays ??

L' expert comptable ... pourais tu nous dire stp tu es expert ou et depuis quand par avance merci .


esperance

Salam esperence,
pour répondre à ta question, je suis Expert comptable et commissaire aux comptes stagiaire (deuxième année de stage).
voilà.
Bonne journée à tout le monde.
Y
4 août 2007 01:16
Citation
Expert comptable a écrit:
Citation
You84 a écrit:
@ unemarocaine

C vrai qu'il faut d'abord passer le DPECF; le DECF puis le DESCF pour espérer avoir le Diplôme d'expertise Comptable (DEC), mais ne t'inkiète pas ça sera pas 8 ans comme a dit Expert comptable dans son poste, vu que tu as déjà une Licence, ça te permet d'avoir pas mal d'équivalence en DPECF et en DECF,à toi de voir les UV qui te manqueront winking smiley

PS : il y'a une réforme en cours au niveau des études d'expertise comptable en France, le DECF et le DESCF sont en cours de changement de noms, on parle dorénavant de DCG et DSCG mais c grosso modo le même programme smiling smiley

Voici un site qui pourra t'aider >> http://intec.cnam.fr/

You84, je ne suis pas d'accord avec toi totalement, pour le DPECF, elle peut avoir des équivalences mais pour le DECF j'en doute sérieusement (surtout si elle a une licence marocaine). même les personnes diplomées de l'ISCAE sont obligées de repasser toutes les épreuves du DECF à part l'UV OGE (organisation et gestion des entreprises) et peut être le contrôle de gestion.
Donc elle en aura pour minimum 6 ou 7 ans. c'est important qu'elle le sache.

sinon si elle s'inscrit en Avril, Mai 2007, elle va passer son diplôme selon la nouvelle réforme et donc elle aura l'anglais en plus et à mon humble avis, ca va être plus accessible qu'avant.

En tous cas je lui souhaite beaucoups de courage.
Re-salut smiling smiley
Tu es sur ? je suis moi même diplomé de l'ISCAE, et je ne pense pas qu'on est appelés à repasser toutes les UV du DECF, mais seulement le Droit, Les Relations Juridiques et la Compta approfondie, soit 3 UV sur les 7 UV du DECF.

Mais avec la nouvelle réforme, la liste des dispenses pour le nouveau diplôme (DCG) n'a pas encore été publiée pour les diplômes non Français
Wait and see... eye rolling smiley
g
8 août 2007 15:36
bonjour tt le monde
si je peux tetre utile une marocaine n'hesites pas
je suis diplomée de l'iscae egalement et jai choisi de poursuivre mes etudes dexpertise comptable à letranger, jai passé mon decf cette année, et you84 a tt a fai raison, les sessions pr le decf et le descf vont etre passées pr la derniere fois en septembre decembre apres on ne parlera que de dcg et dscg
moi je vais tenter ma chance avec letat pour le descf et on verra apres
si cest reussi c bon sinon on attendra la liste des dispenses pr les diplomes etrangers pr sintegrer ds les nouveaux diplomes, jespere que nos hommes négocieront bien. bon courage à tous
k
8 août 2007 16:42
à partir de la rentrée 2007 il y a la reforme.et pour ton cas,t'aura peut être droit à des dispenses pour le DCG et DSCG,tu verra bien dans quelques semaines...
tu peux le faire à distance ou sur place en france c'est comme tu veux.sache seulement que cette filière n'est pas donnée!c'est dur et il faut s'accrocher!
moi je passe les UV qui me manque en DECF et DESCF en decembre inchaallah.
bon courage à tout ceux qui le passent! winking smiley
p
3 décembre 2013 12:36
ste de travaux divers veut ajoute l activite de gardiennage et nettoyage dans l objet de la ste
quelle est la procedure a effectue??
d apres quelqu un on doit s adresser une lettre pour l wilaya pour avoir cette attestation

c est la nouvelle loi ???
est ce vrai ou ????
n
6 mars 2015 15:31
bonjour,
j'ai besoin d'un model d'une convention de compensation entre 2 sociétés pour des dettes et créances. dont il aura un écart qui va être payer par l'un des deux et merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook