Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos expériences face aux préjugés
S
17 janvier 2011 10:34
Salam,

Voila, j'ouvre ce post pour que vous puissiez nous faire par de vos expériences face aux préjugés des personnes de cette société afin de prouver leurs manque de connaissance et de savoir face à nos croyances et cultures... d'ou la peur et la crainte qu'ils ont face à nous...

Alors je commence :
Un jour, une amie française de l'université m'a demandé si les musulmans se lavaient pendant le mois du ramadan car elle avait entendu dire pendant le Ramadan il nous était interdit de nous laver... Elle est même aller jusqu'à se demander comment cela se faisait que je sentais bon en cette période de l'année....

Bien sûre elle l'a demandé gentiment par manque de savoir et je lui ai donc clairement expliquer ce qu'était le mois du Ramadan et l'importance de l'hygiène dans l'islam...

Une autre anecdote :
Un homme de la cinquantaine avec qui je devais bosser à la fac me demande ce que je faisais ce weekend. Je lui répond que je rentre chez mes parents car ils reviennent de leur voyage au Maroc.
Et là il me répond : "Ils sont partis faire un pèlerinage pour Allah ??"moody smileymoody smiley

Vraiment ce qu'on peut entendre de la bouche des gens... bien sûre c'est à cause de leur manque de connaissance sur notre culture et nos croyances...

Si d'autres me reviennent à l'esprit j'en posterai...
17 janvier 2011 11:03
Salam

Moi c'etait ma premiére année en France , un prof à l'ecole prenais exemple pour un cours en parlant de de StarGate et a un moment il s'est retourné vers nous (les marocains de la classe lol) et a dis "Je ne sais pas si vous connaissez stargate au Maroc ?"
Je lui ai répondu : on connais pas , on a pas de cinéma au Maroc . on a que du sable et des chameaux . Toute la classe s'est mise a rigoler et le prof s'est senti humilié mais bon moi je m'en foutais de lui et de sa matière ptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
S
17 janvier 2011 11:43
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam

Moi c'etait ma premiére année en France , un prof à l'ecole prenais exemple pour un cours en parlant de de StarGate et a un moment il s'est retourné vers nous (les marocains de la classe lol) et a dis "Je ne sais pas si vous connaissez stargate au Maroc ?"
Je lui ai répondu : on connais pas , on a pas de cinéma au Maroc . on a que du sable et des chameaux . Toute la classe s'est mise a rigoler et le prof s'est senti humilié mais bon moi je m'en foutais de lui et de sa matière ptdr

C'est dingue... même les profs s'y mettent !!! ptdr
f
17 janvier 2011 12:24
La question du prof était maladroite et un peu naïve mais pas agressive!

La réponse est ironique et comique mais aurait-il ainsi répondu à l'université au Maroc?(un prof reste un prof)
S
17 janvier 2011 12:42
Citation
gemia a écrit:
La question du prof était maladroite et un peu naïve mais pas agressive!

La réponse est ironique et comique mais aurait-il ainsi répondu à l'université au Maroc?(un prof reste un prof)

Non non je ne parle pas d'agressivité... je parle juste d'un manque de connaissance qui nous amène à avoir des préjugés envers les autres.
C'est également le cas de nous même qui avons des préjugés sur plusieurs personnes tout comme un prof du Maroc aurait sans doute dit la même chose dans d'autres circonstances.
17 janvier 2011 13:09
Citation
gemia a écrit:
La question du prof était maladroite et un peu naïve mais pas agressive!

La réponse est ironique et comique mais aurait-il ainsi répondu à l'université au Maroc?(un prof reste un prof)
Voila tu fais un autre préjugé "au Maroc je n'aurai pas pû réagir de la même façon " !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
17 janvier 2011 13:57
Citation
samma a écrit:
Salam,

Voila, j'ouvre ce post pour que vous puissiez nous faire par de vos expériences face aux préjugés des personnes de cette société afin de prouver leurs manque de connaissance et de savoir face à nos croyances et cultures... d'ou la peur et la crainte qu'ils ont face à nous...

Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam

Moi c'etait ma premiére année en France , un prof à l'ecole prenais exemple pour un cours en parlant de de StarGate et a un moment il s'est retourné vers nous (les marocains de la classe lol) et a dis "Je ne sais pas si vous connaissez stargate au Maroc ?"
Je lui ai répondu : on connais pas , on a pas de cinéma au Maroc . on a que du sable et des chameaux . Toute la classe s'est mise a rigoler et le prof s'est senti humilié mais bon moi je m'en foutais de lui et de sa matière ptdr


Citation
gemia a écrit:
La question du prof était maladroite et un peu naïve mais pas agressive!

La réponse est ironique et comique mais aurait-il ainsi répondu à l'université au Maroc?(un prof reste un prof)[/[/b]


Salam Gemia

je ne suis pas d'accord avec toi Simo était très gentil en répondant ainsi

moi c'est la stupidité du prof qui me choque et ben dit donc ça promet les études sups, je pense qu'il a eu forcement des cours en histoire geo !!

alors pour sortir une connerie comme celle-ci, il a bien mérité la réponse de simo et encore je la trouve vraiment mimi
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
S
17 janvier 2011 16:34
ptdr Oui c'est vrai que des fois on a envie de leur répondre une connerie car ils ne réalisent même pas que ce qu'ils disent est complètement absurde....

J'en ai une autre venant d'une prof que je connais qui enseigne l'art islamique :
Un jour un de ses élèves vient la voir et lui demande : "C'est quoi cet enseignement: les arts islamique ?" elle lui explique que ça réunit tout les arts des pays de l'islam et la il lui répond "Ah bon ? Les islamistes ont un art ???? Je ne savais pas que ça existait ?"

Vraiment... smoking smiley
f
17 janvier 2011 17:04
Les préjugés sont dans les 2 sens...après il y a des clichés...mais c'est dur à déconstruire,cela s'apprend dans le vivre ensemble très jeune!

On a tous des préjugés...celui ou celle qui affirme n'en avoir aucun se trompe!
M
17 janvier 2011 17:13
Salam,
Des jeunes étudiants belges sont venus au Maroc dans le cadre de la correspondance entre étudiants et sont restés bouches-bées quand ils ont vu qu'au Maroc il y a des voitures alors qu'ils croyaient qu'on utilisaient des chameaux ou des ânes pour nous déplacer . perplexe
S
17 janvier 2011 17:17
ptdr C'est à la fois marrant et triste de lire ça...sad smiley

Oui on en a tous des préjugés... C'est pour ça qu'il faut aller voir de soi-même et s'interroger au lieu de rester la à rien faire comme des ignorants.
K
17 janvier 2011 17:37
C'est pas des préjugés mais de l'ignorance .

Les gens n'ont pas la science infuse , personnellement mon intérêt est sélective et si je vais dans un pays asiatique je risque de leur poser des questions encore plus idiote sur leur bouda .

On va pas forcer les gens à d'intéressé à l'islam .

On peut les insulté que si il parle de nous sans nous connaitre , si c'est juste des questions farfelues m'en fiche .
S
17 janvier 2011 17:43
Oui mais l'ignorance mènent aux préjugés...
P
17 janvier 2011 20:24
bsr,

mais bien sûrwhistling smiley mais ça m'étonne pas venant de toiAngel


Citation
gemia a écrit:
La question du prof était maladroite et un peu naïve mais pas agressive!

La réponse est ironique et comique mais aurait-il ainsi répondu à l'université au Maroc?(un prof reste un prof)
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
M
17 janvier 2011 20:36
Citation
samma a écrit:
Oui mais l'ignorance mènent aux préjugés...

Et Vice Versa !
a
17 janvier 2011 21:35
Salam,

des préjugés et des réflexions pas très sympas, je n'entends que ça, il y en a et il y en a...Une qui m'a marquée , tellement ça témoigne de . J'avais un petit groupe non-francophone d'enfants turcs, un collègue assiste au cours. Je fais travailler les enfants sur des images où l'on voit un chien, une niche, un os, je leur fais répéter ces mots mais ils ne s'en souviennent pas et ont surtotu du mal à les prononcer surtout le mot "os". Le collègue me dit :"ils n'en ont peut-être pas chez eux" (des os !!!). Ben oui, ça doit être pour çaOups. Amalgamer les pbs de prononciation, de langue et de pauvreté (tellement pauvres qu'ils n'ont mm pas d'os chez eux), les bras m'en sont tombés.
m
17 janvier 2011 21:57
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

des préjugés et des réflexions pas très sympas, je n'entends que ça, il y en a et il y en a...Une qui m'a marquée , tellement ça témoigne de . J'avais un petit groupe non-francophone d'enfants turcs, un collègue assiste au cours. Je fais travailler les enfants sur des images où l'on voit un chien, une niche, un os, je leur fais répéter ces mots mais ils ne s'en souviennent pas et ont surtotu du mal à les prononcer surtout le mot "os". Le collègue me dit :"ils n'en ont peut-être pas chez eux" (des os !!!). Ben oui, ça doit être pour çaOups. Amalgamer les pbs de prononciation, de langue et de pauvreté (tellement pauvres qu'ils n'ont mm pas d'os chez eux), les bras m'en sont tombés.

je penses que des os, il y a que ça dans les pays pauvres lol
mais bon après il faut pas lui en vouloir à ton collegue, peut etre qu'il est simplement naîf...
c'est même marrant
moi je m'en souviens une prof m'avait demandé si je parlais le marocain ou l'arabe. c'était drole de savoir qu'enfaite ils ne connaissent pas grand chose de nous hormis le faite qu'on mange du couscous...
S
17 janvier 2011 22:27
A en lire toutes vos histoires, c'est seulement dans l'enseignement que ces préjugés se font...
Mais où est l'éducation et le savoir qui nous enseigne ???smoking smiley
a
17 janvier 2011 23:28
Citation
shagayegh a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

des préjugés et des réflexions pas très sympas, je n'entends que ça, il y en a et il y en a...Une qui m'a marquée , tellement ça témoigne de . J'avais un petit groupe non-francophone d'enfants turcs, un collègue assiste au cours. Je fais travailler les enfants sur des images où l'on voit un chien, une niche, un os, je leur fais répéter ces mots mais ils ne s'en souviennent pas et ont surtotu du mal à les prononcer surtout le mot "os". Le collègue me dit :"ils n'en ont peut-être pas chez eux" (des os !!!). Ben oui, ça doit être pour çaOups. Amalgamer les pbs de prononciation, de langue et de pauvreté (tellement pauvres qu'ils n'ont mm pas d'os chez eux), les bras m'en sont tombés.

je penses que des os, il y a que ça dans les pays pauvres lol
mais bon après il faut pas lui en vouloir à ton collegue, peut etre qu'il est simplement naîf...
c'est même marrant
moi je m'en souviens une prof m'avait demandé si je parlais le marocain ou l'arabe. c'était drole de savoir qu'enfaite ils ne connaissent pas grand chose de nous hormis le faite qu'on mange du couscous...

Oui c'est drôle après coup, mais qd mm de la naïveté à ce point....je ne crois pas non, s'imaginer qu'ils n'ont pas d'os chez eux, c'est un peu gros.
a
17 janvier 2011 23:31
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
shagayegh a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

des préjugés et des réflexions pas très sympas, je n'entends que ça, il y en a et il y en a...Une qui m'a marquée , tellement ça témoigne de . J'avais un petit groupe non-francophone d'enfants turcs, un collègue assiste au cours. Je fais travailler les enfants sur des images où l'on voit un chien, une niche, un os, je leur fais répéter ces mots mais ils ne s'en souviennent pas et ont surtotu du mal à les prononcer surtout le mot "os". Le collègue me dit :"ils n'en ont peut-être pas chez eux" (des os !!!). Ben oui, ça doit être pour çaOups. Amalgamer les pbs de prononciation, de langue et de pauvreté (tellement pauvres qu'ils n'ont mm pas d'os chez eux), les bras m'en sont tombés.

je penses que des os, il y a que ça dans les pays pauvres lol
mais bon après il faut pas lui en vouloir à ton collegue, peut etre qu'il est simplement naîf...
c'est même marrant
moi je m'en souviens une prof m'avait demandé si je parlais le marocain ou l'arabe. c'était drole de savoir qu'enfaite ils ne connaissent pas grand chose de nous hormis le faite qu'on mange du couscous...

Oui c'est drôle après coup, mais qd mm de la naïveté à ce point....je ne crois pas non, s'imaginer qu'ils n'ont pas d'os chez eux, c'est un peu gros.

PS : ça doit être aussi pour ça que bcp de français ont du mal à apprendre et à parler les langues étrangères, c'est parce qu'ils n'ont pas d'os chez eux, non plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook