Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EXPERIENCE ! La parole aux déconverti( e)s !
n
8 septembre 2006 18:06
Bonsoir il y a un post très intéressant, il traite des histoires de converti(e)s et leur cheminement jusqu'à embrasser l'islam. effectivement les histoires se ressemblent en gros et sont toutes très intéressantes même si elles ont presque toutes le même profil des autres reconvertions. Une petite différence mais lègère dans la syntaxe : ceux qui se convertissent ou se reconvertissent au christianisme disent souvent " j'ai rencontré dieu " Ici j'ai beaucoup entendu parler de la découverte du coran de la religion et puis de dieu. Les boudhistes parlent de " rencontre avec soi " Et je me suis dit moi qui me suis " déconverti " de l'islam, je ne vais pas dire mon histoire tout de suite je vais donner la parole à ceux et celles qui ont fait le chemin inverse ou tout simplement comme moi , ont " dconverti" pour ne se convertir à rien ou se convertir à l'amour des autres point barre. Je dirai en quoi consiste l'expérience.
Parenthèse : Sophiag doit se dire mais Nahar ne m'a toujopurs pas répondu au sujet de son refus du pélerinage ! Je ne t'ai pas oublié ami !
8 septembre 2006 19:16
assalam pays des etoiles c'est pas moi ni toi qui vont les faire revenir inna allah yahdi man yachaa w
s
8 septembre 2006 19:29
Citation
nahar a écrit:
Bonsoir il y a un post très intéressant, il traite des histoires de converti(e)s et leur cheminement jusqu'à embrasser l'islam. effectivement les histoires se ressemblent en gros et sont toutes très intéressantes même si elles ont presque toutes le même profil des autres reconvertions. Une petite différence mais lègère dans la syntaxe : ceux qui se convertissent ou se reconvertissent au christianisme disent souvent " j'ai rencontré dieu " Ici j'ai beaucoup entendu parler de la découverte du coran de la religion et puis de dieu. Les boudhistes parlent de " rencontre avec soi " Et je me suis dit moi qui me suis " déconverti " de l'islam, je ne vais pas dire mon histoire tout de suite je vais donner la parole à ceux et celles qui ont fait le chemin inverse ou tout simplement comme moi , ont " dconverti" pour ne se convertir à rien ou se convertir à l'amour des autres point barre. Je dirai en quoi consiste l'expérience.
Parenthèse : Sophiag doit se dire mais Nahar ne m'a toujopurs pas répondu au sujet de son refus du pélerinage ! Je ne t'ai pas oublié ami !
salam nahar
deja , ca sera mon "amie", et j'espere que tu ne m'a pas oublie???lol
tu lances un sujet interessant (je laisse de cote les commentaires acerbes et inutiles), mais tu n'en donnes aucun contenu?
donc, il serait bon de donner au moins un sujet de depart a ta deconverstion , car j'ai une autre idee de ce mot la, mais, j'attendrais donc, de lire tes propos avant de l'exposer
salam
XCXXXXXXX
8 septembre 2006 19:40
Ah oui en fait nahar, tu as est déconvertis ok je comprend. Je comprend un peu mieux tes messages contre le voile et les droits de la femme et tout sa, maintenant que je sais qui tu es et que je ne te considère plus comme musulman, tu peux dire ce que tu veux. Mais tu es devenus athée? ou tu as changé?
b
9 septembre 2006 01:07
Quelles sont les motivations qui t'ont poussés à te "déconvertir" nahar ?

On pourra mieux "comprendre" ton poste, qui est intérressant.

Amicalement.
e
9 septembre 2006 01:16
salam aleikoum!

Je te prie nahar de bien vouloir nous raconter ton cheminemant!
tu es sur le bon forum!
Peu importe pour moi que tu te considères toujours musulmane ou pas

je pense que nous sommes nombreux à penser comme moi: ton temoignage ne peut qu'etre interessant.
s
9 septembre 2006 08:24
salam aleycoum
je confirme le propos d'ephenea
c'est interessant, et ici, personne ne te jugera, ni n'emploira ce genre de propos, car ceci n'est surement pas notre role, on voudrait juste en discuter et partager le cheminement?
le mieux est de zappper les commentaires inutiles
salam
XCXXXXXXX
p
9 septembre 2006 12:05
Salam,

Je connais bcp de convertit, mais aucun deconvertit ( ou apostats, si ca peut faire plaisir ). C'est interessant, de savoir les motivations de ta déconversion. Ma ptite idée la dessus, est que la premiére conversion n'était pas construite sur qqchose de solide ( se convertir par amour, ou pour faire comme les copains...peut etre ? ). La foi, ca se construit et s'entretient, si la base n'est pas solide, tout ne peut que s'éffondrer...

Alors les raison de ta déconversion sont, a mon humble avis, soit que tu n'a pas su entretenir ta foi dans des périodes difficile, ou que tu ne l'a pas construite sur un terrain solide. M'enfin, jte connais pas, alors je ne peut qu'hypothéquer...

salam,
s
9 septembre 2006 12:32
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Je connais bcp de convertit, mais aucun deconvertit ( ou apostats, si ca peut faire plaisir ). C'est interessant, de savoir les motivations de ta déconversion. Ma ptite idée la dessus, est que la premiére conversion n'était pas construite sur qqchose de solide ( se convertir par amour, ou pour faire comme les copains...peut etre ? ). La foi, ca se construit et s'entretient, si la base n'est pas solide, tout ne peut que s'éffondrer...

Alors les raison de ta déconversion sont, a mon humble avis, soit que tu n'a pas su entretenir ta foi dans des périodes difficile, ou que tu ne l'a pas construite sur un terrain solide. M'enfin, jte connais pas, alors je ne peut qu'hypothéquer...

salam,
salam pouk
tres bonne deduction, je partageais excatement la meme, donc, du coup, tu as lance le sujet
on va attendre sa reaction afin de savoir
salam
XCXXXXXXX
b
10 septembre 2006 01:12
Domage que nahar ne s'explique pas davantage.

Mais que feriez-vous si qlqun vous dis qu'il c "déconvertis", allez-vous l'aider, l'ignorer, l'insulter ?

Que ferait Mohamad saw dans cette situation, l'aiderait-il ou l'ignorer ou l'insulter ?

Car Mohamad saw est un exple pour nous.
n
10 septembre 2006 02:12
Bonsoir
je suis, de près, vos commentaires et ne vous ai pas oubliés ! Pour le moment c'est de la tristesse que que mon coeur retient, mais c'est promis ma parole ou mes paroles de " déconvertie " vous seront relatées malgré tout.
L
10 septembre 2006 15:17
Nahar, ne sois pas triste face à la bêtise humaine.

J'attends vraiment avec bcp d'impatience, comme bcp d'autres, le récit de ton abjuration.

Tu n'es pas un converti, puisque tu n'a pas abandonner une foi pour en épouser une autre.

Si on accepte que "Paris vaut bien une messe", alors accepter des "piques" infondées et deplacées ne peut que te motiver dans ta démarche.
m
10 septembre 2006 15:46
sil vous plait un peu de respect et de tolerance ici merci.
p
10 septembre 2006 17:04
Salam,

J'attend tjr la reponse de nahar. M'enfin, ca reponse ne m'aidera pas vraiment a comprendre ces motivations puisque je ne conné rien de sa vie... Nahar nous donnera un apercu des causes de sa déconvertions, mais ca sera trop subjectif. Elle nous donnera un angle de vue, ms y aura tjr des causes caché ( qu'elle ignore elle aussi ), que nous saisiront jamais. Sa reponse sera tjr interressante a lire, mais...

PS : On est sur un forum et chacun réagit comme il le souhaite... Y aura tjr des modos pour faire le nettoyage... Certains, sont intrigués par ce choix, d'autre sont choquée, et d'autre encore s'en tappe royalement. Chacun de nous avons le droit d'exprimer sa position sans se voir traité d'intolerant. C'est d'ailleur le but d'un forum. Que notre avis plaise ou nous, il est bon de se faire entendre !
s
10 septembre 2006 20:49
Citation
pouk a écrit:
Salam,

J'attend tjr la reponse de nahar. M'enfin, ca reponse ne m'aidera pas vraiment a comprendre ces motivations puisque je ne conné rien de sa vie... Nahar nous donnera un apercu des causes de sa déconvertions, mais ca sera trop subjectif. Elle nous donnera un angle de vue, ms y aura tjr des causes caché ( qu'elle ignore elle aussi ), que nous saisiront jamais. Sa reponse sera tjr interressante a lire, mais...

PS : On est sur un forum et chacun réagit comme il le souhaite... Y aura tjr des modos pour faire le nettoyage... Certains, sont intrigués par ce choix, d'autre sont choquée, et d'autre encore s'en tappe royalement. Chacun de nous avons le droit d'exprimer sa position sans se voir traité d'intolerant. C'est d'ailleur le but d'un forum. Que notre avis plaise ou nous, il est bon de se faire entendre !
salam pouk
tu as raison, donc, nous avons aussi le droit de te traiter "d'intolerant", puisque tout le monde a le droit de s'exprimer n'importe comment et dire ce qu'il a envie??
n'es ce pas?
attention au baton qui se retourne contre soi meme
salam
XCXXXXXXX
10 septembre 2006 22:19
Citation
nahar a écrit:
Bonsoir il y a un post très intéressant, il traite des histoires de converti(e)s et leur cheminement jusqu'à embrasser l'islam. effectivement les histoires se ressemblent en gros et sont toutes très intéressantes même si elles ont presque toutes le même profil des autres reconvertions. Une petite différence mais lègère dans la syntaxe : ceux qui se convertissent ou se reconvertissent au christianisme disent souvent " j'ai rencontré dieu " Ici j'ai beaucoup entendu parler de la découverte du coran de la religion et puis de dieu. Les boudhistes parlent de " rencontre avec soi " Et je me suis dit moi qui me suis " déconverti " de l'islam, je ne vais pas dire mon histoire tout de suite je vais donner la parole à ceux et celles qui ont fait le chemin inverse ou tout simplement comme moi , ont " dconverti" pour ne se convertir à rien ou se convertir à l'amour des autres point barre. Je dirai en quoi consiste l'expérience.
Parenthèse : Sophiag doit se dire mais Nahar ne m'a toujopurs pas répondu au sujet de son refus du pélerinage ! Je ne t'ai pas oublié ami !


salut nahar winking smiley

je te comprend je suis dans la meme situation. j'etait musulman et je pensais etre meilleur que les autres ,mais je n'ai pas trouve des reponses dans la religion.
j'ai etait attriste de perdre la foi mais je n'y arrivait plus.

je t expliquerait plus tard.

bonne nuit demain travail



La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect."
p
11 septembre 2006 11:46
Citation
sophiag1 a écrit:
salam pouk
tu as raison, donc, nous avons aussi le droit de te traiter "d'intolerant", puisque tout le monde a le droit de s'exprimer n'importe comment et dire ce qu'il a envie??
n'es ce pas?
attention au baton qui se retourne contre soi meme
salam

nan, c'est pas ce que je voulais dire... Chacun réagit comme il le souhaite, mais personne n'a le droit d'insulter les autres ! Tu comprend. Certains ont le droit d'etre en colére en voyant un post comme celui-ci. Certains aussi, ont le droit d'etre touché de compassion envers l'auteur de ce post. Et d'autres encore ont le droit d'ignorer totalement ce post.

Je parlais des réaction à l'état brut ( colére, compassion, chok, curiosité...). on est libre d'exprimer ces sentiments a la vue de ce post, mais bien sur, on n'insulte personne !!! On est d'accord sur ce point, je crois !

En fait ce qui mé géne, c'est que certains parmis, n'accepte pas que les autres soient en colére face a ce post. Moi, j'accepte toute les réactions et j'essaye de les comprendre.

salam,
p
11 septembre 2006 11:56
Citation
dans tes reves a écrit:
salut nahar winking smiley

je te comprend je suis dans la meme situation. j'etait musulman et je pensais etre meilleur que les autres ,mais je n'ai pas trouve des reponses dans la religion.
j'ai etait attriste de perdre la foi mais je n'y arrivait plus.

je t expliquerait plus tard.

bonne nuit demain travail

La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect."

Salam,

Ce post t'es dédié. Raconte nous ton histoire. Moi, ce qui m'intrigue c'est ton "j'ai pas trouvé de reponse dans la religion". C'est pas que je croi que la religion a reponse a tout, mais je cherche, et je ne trouve pas quels sont les questions dont tu chercher les reponses...

salam,
12 septembre 2006 21:29
salut pouk

quand je voit les reponses des autres ,j'ai de la tristesse parceque je pensais comme eux.

je n'imagine pas comment dieu pourait faire du favoritisme envers telle religion,pour quoi punir telle creature que lui meme a cree et quelle n'a rien demande,tant de sacrifice peut etre pour rien.


mais peut etre que dieu n'a rien avoir,c'est les hommes qui se servent de la religion pour asservir les autres.je pense que les religions ne donne point de liberte a l'homme.

il ya une phrase qui me touche beaucoup de ali ibn talib:le coran ne parle pas,ce sont les hommes qui parlent a travers lui.

pour moi sa veut tout dire.





"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect."
s
12 septembre 2006 23:08
Citation
dans tes reves a écrit:
salut pouk

quand je voit les reponses des autres ,j'ai de la tristesse parceque je pensais comme eux.

je n'imagine pas comment dieu pourait faire du favoritisme envers telle religion,pour quoi punir telle creature que lui meme a cree et quelle n'a rien demande,tant de sacrifice peut etre pour rien.


mais peut etre que dieu n'a rien avoir,c'est les hommes qui se servent de la religion pour asservir les autres.je pense que les religions ne donne point de liberte a l'homme.

il ya une phrase qui me touche beaucoup de ali ibn talib:le coran ne parle pas,ce sont les hommes qui parlent a travers lui.

pour moi sa veut tout dire.





"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect."
salam dans tes reves
peut etre que la reponse ne se trouve pas dans la question posee de cette facon?
en fait, si tu inverses les choses, tu verras que tu n'obtiens plus la meme question?
ainsi, nous sommes bien creer, par un dieu? cela tu es daccord?
donc, il y a un createur qui nous donne la vie?
ce createur nous donne en plus , de cette vie, laquelle nous ne rejetons pas, nous vivons et revendiquons ce droit a la vie, ) donc, il nous donne une terre, une subsistance, bref des moyens de vivre aisement et avec cervitude a n otre disposition?
ainsi, si l'on raisonnne d'un createur qui nous a creer par amour, par simple desir de vouloir faire bien, une oueuvre d'amour donc, pour le simple desir d'etre aussi aimer a son tour, par gratidute pour son geste, pour son oeuvre, pour son don, pour le fait que tout simplement, il est pense a nous creer, a nous donner la vie, et bien, rien que pour cette generosite, il nous demande en retour de l'aimer, et de lui manifester de la reconnaissance?
c'est tout?
es ce que la, ce n'est pas logique, posee comme cela?
ainsi, nous nous placons en raisonnant dans le sens contraire, en ingrat?
il n'avait qu'a pas nous creer, on lui a rien demande?
c'est vrai, on lui a pas demande, mais le fait est, que nous sommes bel et bien creer, et nous raisonnons donc, en gens sufisant et en gens ingrats?
c'est comme transposer chez nos parents, qui nous mettent aux monde, qui nous donne education, nourriture, inquietude, et quand ils se plaignent d'une non reconnaissance et d'un manque d'amour de la part de leur enfants, on leur dise "mais on vous a rien demander, fallait pas nous creer, on vous doit rien"
comment vois tu ces enfants?
comme des ingrats, et des etres sans morale, et sans reconnaissance, imbus et sufisant, qui ose rejetter ce qu'ils ont donne la vie, et qui leur demandait juste et seulement de l'amour en retour?
voila, transpose cela a dieu, et peut etre que la question sera:
sommes nous juste dans notre demande de ne rien devoir, alors que nous lui devons tout, mais l'air que l'on respire, et les mots que l'on tape , en ce moment, c'est par sa grace, c'est grace a lui, que tu sais que tu penses, et que je sais aussi que je pense, que je suis?
voila, tu me diras ce que tu en penses
salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook