Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expérience de mort imminente
K
26 août 2023 21:17
Salam,

Comment expliquer les expériences de mort imminente en islam?
Les personnes voient leur corps se faire réanimer ou opérer, ils voient leus proches décédés les accueillir, ils voient des endroits paradisiaques et ensuite reviennent dans leurs corps.
Enfin, il y a une multitude d'expériences, il y a du positif et du négatif et les gens qui vivent cela sont métamorphosés en positif, changent de carrière et/ou de mode de vie.
Comment se fait-il que leurs expériences n'aient rien de religieux? Pourtant il y a des personnes athées ou de chacune des religions qui en vivent.

Qu'en pensez-vous ?
26 août 2023 21:25
Aleykoum salam,

J'en pense qu'il s'agit uniquement d'un phénomène purement psychique lorsque le corps est soumis à des conditions telles que celles que tu donnes en exemple.
Le monde de l'au-delà n'est accessible à un être humain qu'une fois effectivement mort, en principe quand l'âme sort d'un corps elle n'y revient pas (bon à part le cas spécifique du sommeil qui est une "mort temporaire" selon quelques sources religieuses, mais l'âme ne sort pas vraiment totalement du corps).
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
26 août 2023 21:27
, ils voient des endroits paradisiaques et ensuite reviennent dans leurs corps.
Pas tous, pas tous.
Pas de MP d'hommes
K
26 août 2023 21:29
C'est pour ça que je dis qu'il y a du positif et du négatif
Citation
Mirabelle° a écrit:
, ils voient des endroits paradisiaques et ensuite reviennent dans leurs corps.
Pas tous, pas tous.
K
26 août 2023 21:30
Comment expliquer que certaines personnes se retrouvent à observer leurs proches dans la salle d'attente pendant qu'ils se font opérer?
Il rapportent même les discussions que les proches ont eu
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aleykoum salam,

J'en pense qu'il s'agit uniquement d'un phénomène purement psychique lorsque le corps est soumis à des conditions telles que celles que tu donnes en exemple.
Le monde de l'au-delà n'est accessible à un être humain qu'une fois effectivement mort, en principe quand l'âme sort d'un corps elle n'y revient pas (bon à part le cas spécifique du sommeil qui est une "mort temporaire" selon quelques sources religieuses, mais l'âme ne sort pas vraiment totalement du corps).
26 août 2023 21:32
Ca j'en sais rien, mais faut prendre certains témoignages avec des pincettes...
Toi tu parlais uniquement de voir des personnes décédées ou des endroits paradisiaques, ça ça reste explicable d'un point de vue psychique.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Comment expliquer que certaines personnes se retrouvent à observer leurs proches dans la salle d'attente pendant qu'ils se font opérer?
Il rapportent même les discussions que les proches ont eu
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
26 août 2023 21:32
Ca j'en sais rien, mais faut prendre certains témoignages avec des pincettes...
Toi tu parlais uniquement de voir des personnes décédées ou des endroits paradisiaques, ça ça reste explicable d'un point de vue psychique.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Comment expliquer que certaines personnes se retrouvent à observer leurs proches dans la salle d'attente pendant qu'ils se font opérer?
Il rapportent même les discussions que les proches ont eu
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Comment expliquer que certaines personnes se retrouvent à observer leurs proches dans la salle d'attente pendant qu'ils se font opérer?
Il rapportent même les discussions que les proches ont eu
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
K
26 août 2023 21:34
Effectivement, j'ai juste donné quelques exemples car le sujet est très vaste
Citation
ArabicStyle a écrit:
Ca j'en sais rien, mais faut prendre certains témoignages avec des pincettes...
Toi tu parlais uniquement de voir des personnes décédées ou des endroits paradisiaques, ça ça reste explicable d'un point de vue psychique.
26 août 2023 21:35
Quand on raconte qu'on à vécu une EMI, rare est l'entourage qui y croit. Ils te trouveront toujours des explications scientifiques
Alors qu'il n'y a rien à comprendre, c'est arrivé. Point
Le plus bizarre est que la personne qui a vécu cette expérience était morte et ramenée à la vie par la médecine, pourtant elle se rappelle du moindre petit détail, alors que peut-être elle se souvient même plus de son repas d'il y a deux jours en arrière.
C'est comme un accouchement, c'est une douleur dont tu te souviens jusqu'à la fin de ta vie.
Pas de MP d'hommes
C
26 août 2023 21:39
Ça me fait pareille lorsqu’on me fait des guiliguilis sur les pieds ?‍??
K
26 août 2023 21:42
Je trouve ça fascinant, je ne pense pas que ça arrive juste comme ça. Tout a un sens selon moi
Citation
Mirabelle° a écrit:
Quand on raconte qu'on à vécu une EMI, rare est l'entourage qui y croit. Ils te trouveront toujours des explications scientifiques
Alors qu'il n'y a rien à comprendre, c'est arrivé. Point
Le plus bizarre est que la personne qui a vécu cette expérience était morte et ramenée à la vie par la médecine, pourtant elle se rappelle du moindre petit détail, alors que peut-être elle se souvient même plus de son repas d'il y a deux jours en arrière.
C'est comme un accouchement, c'est une douleur dont tu te souviens jusqu'à la fin de ta vie.
26 août 2023 21:48
Tu parles des personnes dans le coma ?
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Comment expliquer que certaines personnes se retrouvent à observer leurs proches dans la salle d'attente pendant qu'ils se font opérer?
Il rapportent même les discussions que les proches ont eu
. Pas de mp d'hommes merci
K
26 août 2023 21:49
Coma, arrêt cardiaque, anesthésie générale,...il y a plein de façon de vivre une sortie de corps
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu parles des personnes dans le coma ?
26 août 2023 21:50
Ma mère l'a vécu. Durant son accouchement pour moi arrêter cardiaque

Elle m'a toujours dit que c'était exactement ce qui se passe dans les films. Tu vois tu entends tout mais tu peux rien faire
Citation
Mirabelle° a écrit:
Quand on raconte qu'on à vécu une EMI, rare est l'entourage qui y croit. Ils te trouveront toujours des explications scientifiques
Alors qu'il n'y a rien à comprendre, c'est arrivé. Point
Le plus bizarre est que la personne qui a vécu cette expérience était morte et ramenée à la vie par la médecine, pourtant elle se rappelle du moindre petit détail, alors que peut-être elle se souvient même plus de son repas d'il y a deux jours en arrière.
C'est comme un accouchement, c'est une douleur dont tu te souviens jusqu'à la fin de ta vie.
. Pas de mp d'hommes merci
26 août 2023 21:51
Tu, crois que c'est l'intervention de Dieu ?
Je n'ai pas d'explication pour ce genre d'expérience
Par contre, je ne crois pas aux histoires de la salle d'attente ou on peux voir nos proches et les entendre
Pour avoir vécue ce genre d'expérience, il faut être mort, ensuite l'âme ne se sépare pas si loin de son habitacle, il lui faut également du temps pour s'éloigner
Le mort ne le reste pas assez longtemps avant que le chirurgien ne le ramène à vie à coup d'adrénaline.

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Je trouve ça fascinant, je ne pense pas que ça arrive juste comme ça. Tout a un sens selon moi
Pas de MP d'hommes
A
26 août 2023 21:52
Salam

En effet, il y a pas mal de témoignages qui vont dans le meme sens, le nier n'est donc pas raisonnable. J'avais lu une fois quelque chose sur ce sujet, qui expliquait cela de manière scientifique. Qu'il devait y avoir quelque chose qui se passe au niveau du cerveau, des neurotransmetteurs, d'une libération d'hormones liées aux neuromédiateurs, qui peuvent expliquer toutes ces choses comme le sentiment de bien être, vision de lumière, des proches, de cette vision en hauteur et d'être détaché de son corps etc...

Quant au fait de changer de vie après vécu cela, je suppose qu'on pourrait comparer cela à une expérience de l'ordre du syndrome post traumatique mais qui là ferait que les gens veuillent se tourner vers autre chose de plus léger ou ayant du sens après avoir vécu cela.
26 août 2023 21:52
Pour l'arrêt cardiaque je sais que ma mère l'a vécu et elle dit que c'est comme ça
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Coma, arrêt cardiaque, anesthésie générale,...il y a plein de façon de vivre une sortie de corps
. Pas de mp d'hommes merci
K
26 août 2023 21:52
Comment elle l'a vécu? Tu sais si ça l'a changé par la suite ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ma mère l'a vécu. Durant son accouchement pour moi arrêter cardiaque

Elle m'a toujours dit que c'était exactement ce qui se passe dans les films. Tu vois tu entends tout mais tu peux rien faire
26 août 2023 21:54
Alors

Tu vois ce qui se passe et tu entends tout. Tu as l'impression de parler aux médecins. Mais qu'il tentendent pas

Ma mère l'a vécu
Citation
Mirabelle° a écrit:
Tu, crois que c'est l'intervention de Dieu ?
Je n'ai pas d'explication pour ce genre d'expérience
Par contre, je ne crois pas aux histoires de la salle d'attente ou on peux voir nos proches et les entendre
Pour avoir vécue ce genre d'expérience, il faut être mort, ensuite l'âme ne se sépare pas si loin de son habitacle, il lui faut également du temps pour s'éloigner
Le mort ne le reste pas assez longtemps avant que le chirurgien ne le ramène à vie à coup d'adrénaline.
. Pas de mp d'hommes merci
K
26 août 2023 21:55
La notion du temps est différente apparemment, certains dont un arrêt cardiaque assez court mais ils ont l'impression que leur emi a duré plusieurs heures.
Comment peut-on savoir que l'âme ne peut pas sortir brusquement du corps? Avons-nous des preuves de cela?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Tu, crois que c'est l'intervention de Dieu ?
Je n'ai pas d'explication pour ce genre d'expérience
Par contre, je ne crois pas aux histoires de la salle d'attente ou on peux voir nos proches et les entendre
Pour avoir vécue ce genre d'expérience, il faut être mort, ensuite l'âme ne se sépare pas si loin de son habitacle, il lui faut également du temps pour s'éloigner
Le mort ne le reste pas assez longtemps avant que le chirurgien ne le ramène à vie à coup d'adrénaline.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook