Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L' expédition de Tabouk
p
8 juin 2006 00:18
salam

Cela se passait au mois de Rajab de la 9ème année après l'Hégire, en plein été. La chaleur était à son comble. On souffrait de la sécheresse, mais à Médine les fruits avaient mûri et les récoltes promettaient d'être délicieuses. Ka'b Ben Malek raconte :"Quand il partait en expédition, le Prophète (saw) ne manifestait jamais sa véritable intention. L'expédition de Tabouk faisait exception. Le Prophète (saw) la mena par une chaleur extrême en affrontant un long voyage à travers le désert pour rencontrer des ennemis très nombreux. Afin que les Musulmans fassent des efforts proportionnés, il leur dévoila les fatigues et les obstacles qu'ils auraient à surmonter au cours du voyage et l'effectif considérable de l'ennemi".

Ce fut ainsi une marche pénible. Les hypocrites trouvèrent des prétextes pour ne pas participer au combat et se trahirent vite tandis que la foi des Croyants sincères se montra au grand jour. Les Croyants quant à eux, accoururent de toutes parts à l'appel du Prophète (saw) qui demanda aux plus riches de procurer des montures aux démunis. Ils cédèrent aux pauvres tout ce dont ils pouvaient se passer en argent et en armement. Othman céda trois cent chameaux scellés et 1000 dinars qu'il mit à la disposition du Prophète (saw). Celui ci déclara "les erreurs que Othman pourra faire à l'avenir lui seront toutes pardonnées". Abou Bakr se désista de tout son argent. Omar sacrifia la moitié de ses richesses.

Quelques Musulmans que l'on nomma plus tard "Les Pleureurs" vinrent trouver le Prophète (saw) et lui demander des montures pour prendre au Jihad. Par manque de moyens, ils partirent en pleurant de ne pouvoir participer au Jihad. L'armée des Musulmans comptait 30 000 combattants.

Abou Khaïtama retourna à sa famille par une journée de chaleur. Il trouva deux de ses épouses l'attendant chacune sous une tonnelle dans un pré lui appartenant, lui ayant préparé à boire et à manger. En voyant cela, il déclara "Il ne sera pas dit que le Messager d'Allah (saw) aura marché sous un soleil de plomb et dans la tempête tandis qu'Abou Khaïtama se serait prélassé à l'ombre devant un repas bien garni, en compagnie d'une belle femme. Et s'adressant à ses épouses, il dit :"Par Dieu, je n'entrerai chez aucune d'entre vous, je vais de ce pas rejoindre le Prophète".

Quand il se rapprocha des Musulmans qui étaient à Tabouk, le Messager d'Allah (saw) dit :"Ô Seigneur ! fasse que ce soit Abou Khaïtama !". Les Musulmans lui dirent qu'il s'agissait de lui. Au cours de ce voyage, les Musulmans vécurent de dures épreuves. Ils se relayaient à tour de rôle pour monter les montures, ils tuèrent des chameaux pour pouvoir boire l'eau emmagasinnée dans leurs bosses, ils étaient prêts à égorger leurs montures pour pouvoir se nourrir avec l'accord du Messager mais Omar intervint et dit :"s'ils égorgent les bêtes, nous n'aurons plus assez de montures. Tu devrais leur demander ce qu'il leur reste de provisions en invoquant Dieu de le multiplier".

Le Prophète (saw) fit étendre une nappe et invita les Musulmans à apporter ce qui restait de leurs provisions. Après avoir invoqué Dieu, la nourriture se multiplia et les Musulmans purent se servir, ils remplirent tous les récipients du camp et mangèrent à satiété. Le Prophète (saw) déclara :"Je certifie qu'il n'y a qu'un Dieu et que je suis Son Prophète. Dieu met le paradis à portée de ceux parmi Ses serviteurs qui ne connaissent pas le doute et qui prononcent cette double profession de foi".

A Tabouk, les Musulmans ne rencontrèrent aucune résistance, l'armée ennemie s'était dispersée. Youhanna, le gouverneur d'Aïla demanda la paix au Messager d'Allah (saw) qui l'accepta contre un tribut. Les habitants de Jarba et d'Adzrah en firent de même. Le Prophète (saw) leur communiqua ses conditions par écrit.

En passant vers les ruines du peuple ancien de Thamoud, le Prophète (saw) convia ses Compagnons en ces termes :"N'entrez pas dans les maisons de ceux qui se sont fait tort à eux mêmes, qu'en pleurant de peur que vous ne subissiez le même sort". Il se couvrit la tête et pressa le pas jusqu'à ce qu'il eut traversée la vallée.

Arrivés à Médine, le Prophète (saw) dit à ses Compagnons "Ici se trouvent des hommes qui vous ont accompagnés tout long de votre voyage". "Ils nous ont accompagnés tout en étant restés à Médine ?" s'exclamèrent les Compagnons ! "Si, ils ont été retenus à Médine malgré eux" répondit le Messager d'Allah (saw).

Le Prophète (saw) rentra à Médine le mois de Ramadan de la même année. Il s'était absenté pendant deux mois.

A son retour à Médine, le Prophète (saw) entra dans la Mosquée où il fit deux rakaâtes ; les Musulmans qui n'avaient point participer à Tabouk sans raison valable vinrent s'excuser auprès du Prophète (saw). Ils étaient plus de 80. Il accepta leurs excuses à l'exception de Ka'b ben Malek, Mourara Ben Ar Rabî et Hilal Ben Omaya. Il ne les pardonna qu'après la révélation de quelques versets en ce sens. Cela fut également relaté dans un long hadith rapporté par l'Imam Al Bokhari


...
p
9 juin 2006 23:14
s
9 juin 2006 23:29
MASHA'ALLAH crying(
p
9 juin 2006 23:52
tout savoir sur cette épreuve ... sur la révélation de sourat "atawba " le repentir

un article de amr khaled interessant à lire , soyez courageux !et ayez patience , lisez juska la fin


[www.amrkhaled.net]


bon courage sayf'al'islam smiling smiley
s
13 juin 2006 09:37
m
13 juin 2006 10:17
tres belle histoire mais encore une fois a rapproter a un contexte bien precis...et que cela ne soit pas une facon "deguisée et ou indirecte" d'appeler au Djihade...
s
15 juin 2006 21:42
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook