Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expatriation, émigration, hijra...appelez ça comme vous voulez
d
2 juillet 2016 13:27
Le sujet du post est mentionné dans le titre.

Je pense de plus en plus à partir vivre à l'étranger.
Mais où ?
J'ai beaucoup de mal à me renseigner donc j'aimerais faire appel à vos expériences.

J'aimerais idéalement ne pas partir trop loin, même si le Canada n'est pas une option que j'exclus (avantage: la langue) vu que je suis pas très douée en langues.
Je maitrise pas vraiment l'anglais, enfin l'écrit, je le comprend quasiment mais l'oral c'est très compliqué j'ai pas l'oreille on va dire, c'est pour ça que j'ai peur de me lancer dans un pays anglophone comme l'Angleterre.

J'ai également pensé à l'Allemagne, mais je ne sais pas comment ils sont vis à vis des musulmans, si par ex on peut bosser avec son voile là bas...je maitrise pas l'allemand non plus, ce qui rend la tâche un peu compliquée.

Si vous avez des renseignements à me transmettre ou un simple retour d'expérience, ça serait vraiment super sympa de votre part.

Dora.
2 juillet 2016 13:38
Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien.

emigration quitter son pays, sa région pour aller s'installer dans un (une) autre, durablement voire définitivement

Hijra = partir d'un pays non musulman à un pays musulman.
d
2 juillet 2016 13:44
Merci

Donc dans mon cas ça s’apparenterait à une émigration
a
2 juillet 2016 13:45
Sans connaitre la langue du pays ou tu voudrais aller, ce sera difficile de trouver un travail, a moins que tu te contentes de stages et petits boulots.
d
2 juillet 2016 13:47
Bosser dans n'importe quel truc ne me fait pas peur, du moment qu'on m'accepte comme je suis.
Je suis prête à faire des boulots pas oufs dans un premier temps pour d'abord bosser mon anglais et ensuite évoluer incha Allah.

C'es pour ça que j'hésite et que je me dis que le québec ça serait bien, j'aurais cette barrière de la langue en moins
mais accéder au québec ne doit pas être simple
Citation
alinacoeur a écrit:
Sans connaitre la langue du pays ou tu voudrais aller, ce sera difficile de trouver un travail, a moins que tu te contentes de stages et petits boulots.
a
2 juillet 2016 13:53
Tu peux t'inscrire aux journees Quebec :

[journeesquebec.gouv.qc.ca]
d
2 juillet 2016 13:57
Merci mille fois, je ne connaissais pas ! Je vais m'y inscrire de suite
Citation
alinacoeur a écrit:
Tu peux t'inscrire aux journees Quebec :

[journeesquebec.gouv.qc.ca]
s
2 juillet 2016 14:10
Moi je vis actuellement en Belgique (et j'y suis né) mais je ne compte pas y rester.

J'ai l'intention d'aller au Royaume-Unie après mes études mais avec le brexit je me demande si ce sera encore possible ptdr.
D'abord parce que j'y vois un bel avenir professionel par rapport à mon diplôme et puis je trouve ce pays beaucoup moins islamophobe que les autres (France, Belgique,Suisse,...) et les principes religieux sont mieux vécus là bas (par exemple acheter une maison sans "riba"winking smiley. Par contre moi je suis parfait bilingue français-anglais donc pas de problème pour la langue.

L'Allemagne ? Why not ? Mais avec le flux de migrants ça va devenir chaud et l'extrême droite a beaucoup monté suite à ça.

Canada ? Why not ? Après, tu vas totalement t'éloigner de ta famille mais je sais que ce pays accepte plus facilement l'immigration étant donné sa faible population.

Après je te rassure la langue ça s'apprend vite une fois que tu es sur le terrain ou limite prends de cours avant d'y aller une fois que t'es certaine de ton choix.

Sinon le Maroc est la parfaite solution si tu veux vivre ta religion sans soucis. smiling smiley
Citation
dora_ a écrit:
Le sujet du post est mentionné dans le titre.

Je pense de plus en plus à partir vivre à l'étranger.
Mais où ?
J'ai beaucoup de mal à me renseigner donc j'aimerais faire appel à vos expériences.

J'aimerais idéalement ne pas partir trop loin, même si le Canada n'est pas une option que j'exclus (avantage: la langue) vu que je suis pas très douée en langues.
Je maitrise pas vraiment l'anglais, enfin l'écrit, je le comprend quasiment mais l'oral c'est très compliqué j'ai pas l'oreille on va dire, c'est pour ça que j'ai peur de me lancer dans un pays anglophone comme l'Angleterre.

J'ai également pensé à l'Allemagne, mais je ne sais pas comment ils sont vis à vis des musulmans, si par ex on peut bosser avec son voile là bas...je maitrise pas l'allemand non plus, ce qui rend la tâche un peu compliquée.

Si vous avez des renseignements à me transmettre ou un simple retour d'expérience, ça serait vraiment super sympa de votre part.

Dora.
K
2 juillet 2016 14:11
Moi aussi je serai interessée par m'expatrier et le Canada est celui qui me tente le plus, mais c'est pas facile d'y aller.
Pour l'Allemagne, je sais pas trop, mais il me semble que vis à vis des musulmans c'est pas top avec pegida, les réfugiés et tout ce qui s'en suit.
Je voulais aller à Londres aussi mais avec le brexit, ça aide pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/16 14:12 par Keyser Söze.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
d
2 juillet 2016 14:20
Pour le Maroc, c'est compliqué j'ai un rapport d'amour-haine avec mon pays d'origine, c'est assez compliqué.

Concernant le Brexit, qu'est-ce que ça va impliquer concrètement ? j'avoue que j'ai pas vraiment suivi l'actualité

Vivre sans riba, c'est pas compliqué là bas ?
j'ai cru comprendre qu'en Angleterre, tu peux pas vivre sans contracter de crédit ne serait-ce que pour les études de tes enfants par exemple qui côute 20000 dollars l'année universitaire
sans parler des loyers exhorbitants que j'ai pu voir
d'ailleurs je jetai un coup d'oeil à des offres d'emploi, les salaires proposés étaient pas top et quand je vois les loyers je me demande comment font les gens pour vivre
K
2 juillet 2016 14:33
Pour le brexit, je sais pas trop dans l'imédiat, il me semble qu'il y a des accords avec l'ue pour les ressortissant européens, ce qui risque de changer maintenant.

Après oui, le cout de la vie est très cher à londres surtout les loyers, il faut envisager la coloc, sinon c'est quasi impossible.

Après pou riba je sais pas trop, je croit qu'il y a des banques islamiques la bas.
Citation
dora_ a écrit:
Pour le Maroc, c'est compliqué j'ai un rapport d'amour-haine avec mon pays d'origine, c'est assez compliqué.

Concernant le Brexit, qu'est-ce que ça va impliquer concrètement ? j'avoue que j'ai pas vraiment suivi l'actualité

Vivre sans riba, c'est pas compliqué là bas ?
j'ai cru comprendre qu'en Angleterre, tu peux pas vivre sans contracter de crédit ne serait-ce que pour les études de tes enfants par exemple qui côute 20000 dollars l'année universitaire
sans parler des loyers exhorbitants que j'ai pu voir
d'ailleurs je jetai un coup d'oeil à des offres d'emploi, les salaires proposés étaient pas top et quand je vois les loyers je me demande comment font les gens pour vivre
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
a
2 juillet 2016 14:42
Deja, pose-toi la question pourquoi tu veux partir, qu'est-ce que tu recherches dans cet autre pays ?

Personnellement, j'etais un peu comme toi avec mon pays d'origine (rien a voir avec le tien ) mais a un moment donne, dans mon parcours professionnel, ca a ''bugge'' et grace au fait que je parlais la langue du pays, j'ai trouve un bon job, je me suis installee, mon confort de vie etait plus agreable, j'ai rencontre mon conjoint et fonde une famille...

Moi, ca fait deja 20 ans que je suis installee dans ce pays, il y a 2-3 ans, j'ai du me reoriente professionnellement, j'ai pense a revenir en France mais finalement, ca ne s'est pas fait, et actuellement j'ai trouve de nouveaux challenges !
K
2 juillet 2016 14:45
Tu vis où ?
Citation
alinacoeur a écrit:
Deja, pose-toi la question pourquoi tu veux partir, qu'est-ce que tu recherches dans cet autre pays ?

Personnellement, j'etais un peu comme toi avec mon pays d'origine (rien a voir avec le tien ) mais a un moment donne, dans mon parcours professionnel, ca a ''bugge'' et grace au fait que je parlais la langue du pays, j'ai trouve un bon job, je me suis installee, mon confort de vie etait plus agreable, j'ai rencontre mon conjoint et fonde une famille...

Moi, ca fait deja 20 ans que je suis installee dans ce pays, il y a 2-3 ans, j'ai du me reoriente professionnellement, j'ai pense a revenir en France mais finalement, ca ne s'est pas fait, et actuellement j'ai trouve de nouveaux challenges !
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
S
2 juillet 2016 14:45
pour les lambda, s'il se concrétise, le brexit remettra principalement en cause la liberté de circulation des personnes, donc le droit d'aller et venir au UK sans visa ni déclaration.. ainsi que le droit à s'établir et y a travailler labas sans outre formalité..



Citation
dora_ a écrit:
Pour le Maroc, c'est compliqué j'ai un rapport d'amour-haine avec mon pays d'origine, c'est assez compliqué.

Concernant le Brexit, qu'est-ce que ça va impliquer concrètement ? j'avoue que j'ai pas vraiment suivi l'actualité

Vivre sans riba, c'est pas compliqué là bas ?
j'ai cru comprendre qu'en Angleterre, tu peux pas vivre sans contracter de crédit ne serait-ce que pour les études de tes enfants par exemple qui côute 20000 dollars l'année universitaire
sans parler des loyers exhorbitants que j'ai pu voir
d'ailleurs je jetai un coup d'oeil à des offres d'emploi, les salaires proposés étaient pas top et quand je vois les loyers je me demande comment font les gens pour vivre
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
s
2 juillet 2016 14:45
Un rapport amour-haine ? Oh C'est possible ça ? ptdr

Brexit ! Du coup, ils sont maîtres des lois concernant l'immigration vers leur pays. En Europe, il y a libre échange des personnes entre pays européen et c'est super facile d'obtenir un logement et de travailler à l'étranger.

Maintenant, tout va se compliquer. Demandes qui peuvent certainement ne plus aboutir ou qui risquent de prendre beaucoup plus de temps.

Après il y a un hic. Si l'Angleterre souhaite participer au marché commun européen (ce qui est fort probable), ils doivent accepter le libre échange entre personnes européennes. Après, maintenant qu'ils sont indépendants, ils vont poser beaucoup de restrictions quant à ça.

Vivre à Londres sans deux salaires => No way ! Faudrait qu'une personne soit cadre, ingénieur,... s'il y a qu'une personne qui travaille.
Après, si tu sors de la métropole ça devrait être plus simple logiqement.
Pour la riba, je fesais plus reference à l'achat d'une maison au près d'une banque islamique.
Pour les études, ça m'étonne que ce soit aussi chers si les universités sont publics ...

Après je ne suis pas expert en à la matière mais ça depend des études que t'as fait aussi et donc le travail qui te seras accessible là-bas.
a
2 juillet 2016 14:55
En Europe de l'est, en Pologne. Et actuellement, on a les grandes chaleurs, plus de 30 degres depuis deja 2 semaines !


Citation
Keyser Söze a écrit:
Tu vis où ?
K
2 juillet 2016 14:58
Ok d'accord. C'est special la Pologne je trouve, t'es d'origine polonaise ?
Plus de 30 dégres, ça doit pas être facile à vivre meme ici sur la cote d'azur il fait plus frais, pourtant je creve de chaud.
Citation
alinacoeur a écrit:
En Europe de l'est, en Pologne. Et actuellement, on a les grandes chaleurs, plus de 30 degres depuis deja 2 semaines !
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
a
2 juillet 2016 15:03
Avec un nom de famille ''imprononcable'' pour un francais ...

Ici, on a un climat de type continental alors des qu'il fait beau, ca chauffe !



Citation
Keyser Söze a écrit:
Ok d'accord. C'est special la Pologne je trouve, t'es d'origine polonaise ?
Plus de 30 dégres, ça doit pas être facile à vivre meme ici sur la cote d'azur il fait plus frais, pourtant je creve de chaud.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/16 15:04 par alinacoeur.
s
2 juillet 2016 15:22
La prochaine etape est en septembre pour QUEBEC
d
2 juillet 2016 15:29
Je suis prête à envisager une reconversion professionnelle si je pars à l'étranger.

Oui pour le Maroc, disons que j'ai du mal avec la population locale et certaines choses qui se passent dans le pays notamment la corruption et l'amour que nos compatriotes portent à l'argent et qui leur fait perdre certaines valeurs, quand j'entends que les infirmières refusent de s'occuper de toi si t'aligne pas les billets, moi j'hallucine, c'est qu'un petit exemple parmi d'autres ça. Je vais m'arrêter là sinon on va me prendre pour une algérienne qui est là pour flinguer le Maroc alors que non, j'ai même ma CNI lol.
J'ai déjà envisagé d'aller au pays, mais il faut être honnête, une de mes motivations, c'est le fait que je sois voilée et que je ne peux pas exercer voilée en France (mais c'est loin d'être la seule). Or, au Maroc, j'ai eu des échos comme quoi ils s'alignent de plus en plus sur la position de la France au sujet du voile...ce qui me déçoit encore plus.

Ensuite, il faut dire ce qui est. Je suis née et j'ai grandi en France, j'ai baigné dans la culture française, ma façon de pensée est davantage occidentale qu'arabe, même si je reste attachée à ma culture d'origine, c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à me projeter en pays arabe, en particulier dans mon pays d'origine et que je privilégie un pays occidental.

Pourquoi je veux m'en aller ?
Déjà, j'ai envie d'aller voir ailleurs, je sens que j'ai besoin d'un grand changement dans ma vie pour pouvoir aller de l'avant et selon moi, ce grand changement implique de changer d'environnement.
La solitude liée à l'éloignement géographique ne me fait pas peur, ça me peine un peu de devoir m'éloigner de mes parents, j'aimerais bien rester auprès d'eux, mais voilà parfois, on doit faire des choix dans la vie. Dans ma vie, j'ai rarement eu à faire de vrais choix et là ça représente mon vrai premier choix et j'ai pas envie de me rater dessus.
Ma mère me met en garde "ne pense pas que l'herbe est plus verte ailleurs"
J'en suis bien consciente, je sais qu'il y a des aspects pas très attirants dans certains autres pays, je sais que la France est un super pays du point de vue des droits, des aides etc... mais est-ce que je vais rester ici juste pour ça ?
Je suis en bonne santé (hamdoulilah et espérons que ça se poursuivre), je suis pas quelqu'un qui va au médecin tous les 4 matins, je crois même que si quelque chose m'arrive, j'irais pas courir au médecin et je laisserai couler (sauf si c'est douloureux)
Deuxième point, je suis musulmane visible, j'ai subi quelques stigmatisations à ce sujet, et je me vois pas bosser à long terme sans mon foulard, je sens que si je fais ça, je finirais pas le retirer complètement (souci de cohérence) et ça, je peux pas, ça serait remettre en question le choix que j'ai fais il y a plusieurs années, en gros ça aura servi à rien si je finis par l'enlever.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook