Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les exorcismes et les talismans
d
17 mars 2007 21:59
Salam aleykoum

A. Les exorcismes [al-Ruqâ]

En arabes, le mot al-Ruqâ est le pluriel d'al-Ruqya qui signifie : « l'invocation prononcée en vue de guérison d'une maladie quelconque comme la fièvre ou l'épilepsie ». Ceci s'appelle également al-'Azâ'im [pluriel de 'Azima : incantation et se divise en deux sources :



La première : il s'agit de ce qui est exempt d'association à Allah IPB Image, comme le fait de réciter sur le malade des versets du Coran ou de l'exorciser par les Noms d'Allah IPB Image et Ses attributs, ce qui est permis car cela a été fait, recommandé et autorisé par le Prophète IPB Image.

'Awf b. Mâlik (ra) dit :
« Nous pratiquions l'exorcisme au temps de l'ignorance. »
Puis on dit :
« Ô Messager d'Allah ! Qu'en penses-tu ? ».
Il répondit IPB Image :
« Récitez-moi vos exorcismes. Nul grief quant exorcismes tant que ce n'est pas de l'association [à Allah]

Rapporté par Muslim

Al-Suyûtî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit :
« Les savants sont unanimes sur le fait que les exorcismes sont permis sous trois conditions : il faut que cela soit par la parole d'Allah ou par Ses Noms et Ses Attributs, qu'elle soit formulée en langue arabe compréhensible et il faut croire que l'exorcisme n'agit pas de lui-même mais par la volonté d'Allah. »

Fath al-Majid

Sa modalité consiste à lire et à souffler sur le patient ou lire sur de l'eau pour lui donner à boire. Ceci selon le hadith de Thâbit Ibn Qays (ra) disant que le Prophète IPB Image aurait pris de la terre de Buthân, l'aurait mis dans une coupe et puis aurait soufflé dedans en mettant de l'eau. Ensuite, il l'aurait versée sur lui.

Rapporté par Abû Dawûd [al-Albani jugea sa chaîne de transmission faible dans Da'îf Sunan. Le hadith ne peut donc être attribué au Prophète IPB Image


La deuxième : il s'agit des exorcismes qui ne sont guère exempt d'association à Allah IPB Image, dans lesquels on implore l'aide, et invoque et sollicite le secours et la protection d'autre qu'Allah, tels que les exorcismes par les noms des Djinns, des anges, des Prophètes et des saints. Donc, ceci consiste à invoquer autre qu'Allah, pratique considérée comme une association majeure [Shikr Akbar]

B. Les talismans ou amulettes [al-tamâ'im]

Ce mot en arabe est le pluriel de Tamîma qui est ce qu'on met autour du cou des jeunes enfants contre le mauvais œil. Il peut être aussi porté par les hommes et les femmes. Il est de deux sortes :

La première sorte : Il s'agit des talismans contenant des versets du Coran, on y écrivant des versets coraniques ou des Noms et Attributs divins, destinés à être portés en vue d'une guérison.

Au sujet de ce genre de talismans, les savants sont de deux avis différents :

Le premier avis l'autorise. Avis adopté par 'Abd Allah ibn 'Amr ibn al-'As (ra) et c'est ce qui apparaît de ce qui a été rapporté par 'Aisha (qu'Allah l'agrée). Il est également adopté par Abû Ja'far al-Bâqir et Ahmad ibn Hanbal selon une version. Quant au hadîth interdisant le port des talismans, ils l'ont interprété comme visant ceux qui contiennent de l'association.

Le deuxième avis l'interdit totalement [de le porter]. Avis adopté par Ibn Mas'ûd et Ibn 'Abbâs (qu'Allah les agrée), c'est ce qui apparaît de la parole de Hudayfa, 'Uqba ibn 'Amr et ibn 'hakim. Il est également soutenu par un groupe de disciples des compagnons (Tâbi'ûn) tels que les compagnons d'Ibn Mas'ûd ainsi que par Ahmad, selon une autre version adoptée par beaucoup de ses adeptes et confirmée par les dernières générations [parmi ses adeptes]. En effet, ils se sont basés sur le hadith rapporté par Ibn Mas'ûd (ra) disant :

« J'ai entendu le Prophète IPB Image dire :

« Certes, les exorcismes, les talismans et al-Tiwala* sont de l'association [à Allah] » »

Cet avis est le plus correct pour trois raisons :

- l'interdiction [comprise dans le hadith cité ci-dessus] est générale sans exception.
- Cela fait obstacle à tout autre prétexte conduisant à porter ce qui est prohibé.
- Si on accroche quelque chose contenant des versets du Coran, cela peut conduire à le profaner lorsqu'on fait ses besoins, se lave, etc.

Fath al-Majid


La deuxième sorte : il s'agit d'objets portés par certains individus, mais contenant autre chose que le Coran tels qu'un collier, des ossements, des coquillages… et des incantations.

Ceci est strictement interdit et est de l'association du fait que de telles pratiques reposent sur autre chose qu'Allah IPB Image ou Ses Noms, Ses Attributs et Ses Versets. Il a été rapporté dans un hadith :

« Celui qui s'accroche un objet sera confié à Lui. »

C'est-à-dire qu'Allah IPB Image confiera la personne à ce qu'elle s'est accrochée.

Ainsi, celui qui s'accroche à Allah IPB Image, cherche refuge auprès de Lui et renvoie son affaire à Lui, Allah IPB Image s'en chargera, lui rapprochera tout ce qui est loin de lui et lui facilitera tout ce qui est difficile. Par contre, celui qui s'accroche à autre qu'Allah IPB Image tel que les êtres créés, les talismans, les médicaments et les tombeaux, Allah IPB Image le confiera à de telles choses qui ne lui profitent en rien et ne détiennent pour lui ni bien ni mal. Ainsi, il perd sa foi et rompt les liens avec Allah qui l'abandonnera.

Il incombe au Musulman de sauvegarder sa croyance de tout ce qui peut l'altérer ou lui porter atteinte. Donc, il ne doit pas prendre de médicaments qui ne sont pas permis, ni se rendre chez les fabulateurs et les charlatans pour leur solliciter la guérison des maladies, car ils rendront malades son cœur et sa foi, et quiconque place sa confiance en Allah IPB Image, Il lui suffit.

Certains individus accrochent de telles choses sur eux sans être réellement malades. Ils sont plutôt atteints par une maladie imaginaire qui est la peur du mauvais œil et de la jalousie. Ainsi, il se peut qu'ils accrochent dans leur voiture, sur leur monture, à la porte de leur maison ou de leur magasin. Mais tout cela n'exprime qu'une faible foi et une confiance fragile en Allah IPB Image Telle est la véritable maladie qu'il faut soigner en apprenant le monothéisme [al-Tawhid] et la croyance correcte.



* Al-Tiwala est un objet fabriqué dont certains prétendent qu'il fait que la femme soit aimée par son époux et vice et versa


Dr Shaykh Sâlih Ibn Fawzân

[almouminoun.free.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook