Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
existe-t-il réellement une oumma?
a
30 janvier 2016 22:15
quand on voit les musulmans s’entre-tuer, s'entre-déchirer depuis la mort du prophète pssl et à ce jour peut on encore croire que cette oumma existe?
je ne crois pas que les musulmans aient besoin d'une quelconque ingérence étrangère pour pouvoir se haïr, se maudire, se mépriser et se tuer.
quel est le problème de cette oumma qui semble malade? quels seraient les antidotes? où est passée la solidarité, l'entraide, l'union?
30 janvier 2016 22:29
Salam

Certains prétendrons sûrement qu'il faudrait que nous arrêtions de nous prendre la tête pour des soi disante broutilles dans la croyance mais c'est une grave erreur.
Les égarements dans la religion ne sont pas des broutilles.
Ce sont justement eux qui causent notre perte et sûrement pas à l'inverse les divisions qu'ils entrainent.

Pour espérer la cohésion donc, il faudrait que tout les musulmans se réunissent à nouveau sur la religion comme elle nous l'a été légiférée à la base.

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 janvier 2016 22:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Ce qui tue la Oumma c'est la politique et les différentes sectes qui veulent chacune monopoliser le monde musulman avec leur pensée sectaire. La Oumma en pratique n'existe plus, car dans chaque pays musulman il y a de la laïcité, ce qui fait qu'il est un soi-disant pays musulman. Quand dans un pays dit "musulman" ou de tradition "musulmane" on trouve le trafic de drogue, la prostitution masculine et féminine (adultes et mineurs), les jeux de hasard, l'alcool, l'intérêt par les banques, etc. on se demande à juste titre, pourquoi on le considère encore "musulman" puisque il permet des choses interdites par le Coran et la Sunna.
Citation
anita26 a écrit:
quand on voit les musulmans s’entre-tuer, s'entre-déchirer depuis la mort du prophète pssl et à ce jour peut on encore croire que cette oumma existe?
je ne crois pas que les musulmans aient besoin d'une quelconque ingérence étrangère pour pouvoir se haïr, se maudire, se mépriser et se tuer.
quel est le problème de cette oumma qui semble malade? quels seraient les antidotes? où est passée la solidarité, l'entraide, l'union?
a
30 janvier 2016 23:24
wa alaikoum assalam

oui, elle existe cette oumma, celle qui fait que tout le monde prie ensemble sans discussion, il suffirait de si peu pour que les musulmans soient forts, parce qu'unis, faisant alors trembler le monde.

se diviser pour des questions pointues de aqidah que la plupart des gens (y compris ceux qui veulent diviser) ne maitrisent même pas, sans parler de la quantité de paroles de salafs qui feraient surchauffer leurs cerveaux...
30 janvier 2016 23:44
Salam aleykoum

Et cette quantité de paroles-ci des pieux prédécesseurs qui appelaient en certains cas à la dissociation ?

[www.3ilmchar3i.net]

Ils se plantaient et faisaient n'importe quoi ?

Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

oui, elle existe cette oumma, celle qui fait que tout le monde prie ensemble sans discussion, il suffirait de si peu pour que les musulmans soient forts, parce qu'unis, faisant alors trembler le monde.

se diviser pour des questions pointues de aqidah que la plupart des gens (y compris ceux qui veulent diviser) ne maitrisent même pas, sans parler de la quantité de paroles de salafs qui feraient surchauffer leurs cerveaux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/16 23:45 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
31 janvier 2016 00:15
wa alaikoum assalam

la parole d'Allah n'est pas inférieure à celle des salafs
il y a un contexte pour chaque parole, comme je te l'ai déjà dit
lorsqu'on introduit une innovation à l'époque proche de celle du prophète saws, c'est choquant.
de nos jours, la aqidah n'est sûrement pas le problème de la communauté actuelle, je dirai plutôt la corruption généralisée, la fornication, l'éloignement de l'adoration, le matérialisme

mais, des gens comme toi disent que c'est "la ta'wil n'existe pas chez les salafs et autres sujets du genre" qui sont la cause de la division..désolé mais c'est pas très convainquant...

de quelle innovation parle-t-on d'ailleurs?
l'imam al qurtubi est cité par ton article, alors que c'est un asharite, c'est pas très intelligent de faire cela...
à la fin, il a l'air de parler des mutazilites, secte connue pour son rejet des ahadith (lorsqu'il cite al humaydi)
visiblement, c'est la pagaille dans l'utilisation que l'auteur inconnu de l'article fait des sources...
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Et cette quantité de paroles-ci des pieux prédécesseurs qui appelaient en certains cas à la dissociation ?

[www.3ilmchar3i.net]

Ils se plantaient et faisaient n'importe quoi ?
31 janvier 2016 08:32
Citation
a écrit:
la parole d'Allah n'est pas inférieure à celle des salafs

Encore faut-il que toi et ceux qui voient les choses comme toi ne compreniez pas certains versets d'Allah comme ça vous arrange.

Allah nous a demandé de rester unis.
Maintenant est-ce qu'Allah veut que nous restions unis avec ceux qui adorent les tombent, avec ceux qui insultent les compagnons, les mères des croyants et qui ont étés jusqu'à dire que le Coran était falsifié ?

Est-ce que les pieux prédécesseurs ont compris cela comme ça ?

Citation
a écrit:
une innovation à l'époque proche de celle du prophète saws, c'est choquant.
de nos jours, la aqidah n'est sûrement pas le problème de la communauté actuelle, je dirai plutôt la corruption généralisée, la fornication, l'éloignement de l'adoration, le matérialisme

[ahlassounnah.wordpress.com] ykh-salih-al-fawzan/

Citation
a écrit:
mais, des gens comme toi disent que c'est "la ta'wil n'existe pas chez les salafs et autres sujets du genre" qui sont la cause de la division..désolé mais c'est pas très convainquant...

Certains parmi les pieux prédécesseurs ont pu faire des choses comparables à l'interprétation en prenant le sens apparent d'un mot plutôt que son sens premier, mais est-ce que ça veut dire qu'en dehors de cela ils reniaient totalement par leurs "interprétations" les attributs d'Allah comme l'ont fait après eux les acharis ? Ou faisaient t-ils simplement la part des choses là où ils estimaient qu'il y avait à le faire ?

Citation
a écrit:
de quelle innovation parle-t-on d'ailleurs?
l'imam al qurtubi est cité par ton article, alors que c'est un asharite

Certainement parce que al Quturbi n'estimait pas que ce qu'il faisait était une innovation à proprement parlé.
Tout simplement.

Ce serait quand même curieux qu'il ai été conscient d'être tombé dans une voie innovée et que pourtant il n'en ai pas moins dit aux gens : «éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l'innovation est plus important encore.»
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
31 janvier 2016 10:52
assalam alaikoum wa rahmatullah wa barakatuh

Citation
a écrit:
Maintenant est-ce qu'Allah veut que nous restions unis avec ceux qui adorent les tombent, avec ceux qui insultent les compagnons, les mères des croyants et qui ont étés jusqu'à dire que le Coran était falsifié ?

Tout dépend de ce qui est dit, mais les duodécimains qui connaissent bien les rouages de leur religion (en gros, les savants et ceux qui sont plus versés dans les écritures, le reste, c'est un troupeau qui se fracasse la tête dans les husseiniyyat) ne sont pas musulmans, c'est du pur kufr...
En ce qui concerne insulter les compagnons, c'est grave, cela doit cesser, mais bon, les compagnons se sont insultés entre eux et se sont même faits la guerre...ceci n'est sûrement pas un bon exemple à retenir en terme d'unification de la communauté qui s'est divisée depuis ces guerres intestines...

Citation
a écrit:
[ahlassounnah.wordpress.com] ykh-salih-al-fawzan/

Hors sujet, je ne dis pas de faire des innovations. t'as vraiment du mal à utiliser les sources, tu comprends tout de travers on dirait...
Aujourd'hui, quel est le mal qui ronge la communauté de manière concrète, le défaut d'injustice, la corruption, la mixité à tout va, la fornication, la télévision, etc ou l'asharisme?
ose dire clairement que les asharites sont pires que les fornicateurs, les corrompus qui empêchent toute activité constructive dans les pays musulmans, ceux qui empêchent les gens de prier, de mettre un hijab ou une barbe...

Citation
a écrit:
Certains parmi les pieux prédécesseurs ont pu faire des choses comparables à l'interprétation en prenant le sens apparent d'un mot plutôt que son sens premier, mais est-ce que ça veut dire qu'en dehors de cela ils reniaient totalement par leurs "interprétations" les attributs d'Allah comme l'ont fait après eux les acharis ? Ou faisaient t-ils simplement la part des choses là où ils estimaient qu'il y avait à le faire ?

visiblement, tu n'as aucune idée de ce qui se passe dans les tafasir, tu vis dans l'illusion du consensus sur l'absence d'interprétation faites par les salaf...

Citation
a écrit:
Certainement parce que al Quturbi n'estimait pas que ce qu'il faisait était une innovation à proprement parlé.
Tout simplement.

eh bien, il est ridicule de le citer, sache que c'est un asharite et comme tous les asharites, il devait considérer les hanabalites atharis comme des anthropomorphistes, ceci on le trouve très fréquemment dans les écrits des asharites.
il y a bien quelques paroles ambiguës de l'imam al qurtubi sur l'istiwa qui laissent perplexes quant à sa position, enfin bon...peut-être qu'il faudrait la citer pour voir si tu le considérerais comme un innovateur.

dans le livre aqawil ut thiqaat fait par l'imam mari ibn yusuf al hanbali, on trouve cette phrase de l'imam al qurtubi extrait de son livre
[archive.org]

The most correct of these opinions, although I do not adopt it or choose it for myself!, is the opinion which numerous Quranic versus and narrations agreed on reporting: Allah SWT is over His throne, as He mentioned in His book, and His Prophet’s sayings, without a howness, He is separate from His creation. This is the opinion of the righteous predecessors as reported by the trustworthy

"la plus correcte de ces opinions, bien que je ne l'adopte pas ou la choisisse pour moi-même est l'opinion selon laquelle les nombreux versets coraniques et narrations sont d'accord pour dire qu' Allah est au-dessus du trône, comme mentionnée dans son livre et les paroles du prophète saws, sans comment, séparé de sa création. Il s'agit de l'opinion des pieux prédecesseurs, rapportée par les gens fiables"

Est-ce que l'imam al qurtubi est un innovateur?
31 janvier 2016 12:04
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Citation
a écrit:
Hors sujet, je ne dis pas de faire des innovations. t'as vraiment du mal à utiliser les sources, tu comprends tout de travers on dirait...

Lol c'est toi qui me dis ça.

Citation
a écrit:
Aujourd'hui, quel est le mal qui ronge la communauté de manière concrète, le défaut d'injustice, la corruption, la mixité à tout va, la fornication, la télévision, etc ou l'asharisme?

C'est pas parce qu'il y a plusieurs maux dans la communauté qu'on doit en délaisser certains.

Citation
a écrit:
ose dire clairement que les asharites sont pires que les fornicateurs, les corrompus

Désobéir à Allah ou faire du tort à la religion qu'Il a légiféré, c'est une question compliquée...

Citation
a écrit:
visiblement, tu n'as aucune idée de ce qui se passe dans les tafasir, tu vis dans l'illusion du consensus sur l'absence d'interprétation faites par les salaf...

Oui oui ''toi toute façon tu sais pas, blablabla"
Change de disque.

Citation
a écrit:
eh bien, il est ridicule de le citer, sache que c'est un asharite et comme tous les asharites, il devait considérer les hanabalites atharis comme des anthropomorphistes, ceci on le trouve très fréquemment dans les écrits des asharites.

Ibn Al Jawzi aussi considérait la aqida de ses confrères Hanbali comme de l'antropomorphisme mais ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui nous l'excluons pour autant.
C'est simplement que les choses ne sont pas aussi simple que tu veux le faire entendre.

Citation
a écrit:
Est-ce que l'imam al qurtubi est un innovateur?

Ne le prend pas mal, tu es dans la religion depuis bien plus longtemps que moi, mais des fois on dirait que tu ne sais pas de quoi tu parle.

J'ai fait un sujet sur les innovations.
J'y ai rapporté des choses à la fin sur la distinction et l'acusation de l'innovateur.

[www.yabiladi.com]

Jette-y un coup d'œil.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
31 janvier 2016 12:35
Citation
a écrit:
Lol c'est toi qui me dis ça.

Bah, oui, c'est un fait, tu utilises des paroles décontextualisées et en fait des généralités

Citation
a écrit:
C'est pas parce qu'il y a plusieurs maux dans la communauté qu'on doit en délaisser certains.

Les salafis ne s'occupent d'aucun mal concret en général, ils ne fournissent aucune solution pratique en dehors d'inonder le net sur la aqidah...

Citation
a écrit:
Désobéir à Allah ou faire du tort à la religion qu'Il a légiféré, c'est une question compliquée...

la question est très simple pourtant.
Une question n'a aucune réponse pratique textuelle définitive, l'autre si...

Citation
a écrit:
Oui oui ''toi toute façon tu sais pas, blablabla"
Change de disque.

on peut pas discuter avec les ignorants, sérieusement...t'as jamais lu complètement un livre de ceux que tu cites...
tu discutes avec moi qui ne suis personne et tu n'es pas fichu de te rendre compte de la supercherie intellectuelle que tu défends, mais tu serais en permanence dans la perplexité devant un vrai savant qui a étudié...

Citation
a écrit:
Ibn Al Jawzi aussi considérait la aqida de ses confrères Hanbali comme de l'antropomorphisme mais ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui nous l'excluons pour autant.
C'est simplement que les choses ne sont pas aussi simple que tu veux le faire entendre.

je me demande bien pourquoi, tu as du mal et c'est normal, tu ne veux pas tourner le dos à cette montagne de science...
pourquoi sulayman al hayiti ne dit pas qu'il n'a rien d'ahl us sunnah pendant qu'on y est?

Citation
a écrit:
Ne le prend pas mal, tu es dans la religion depuis bien plus longtemps que moi, mais des fois on dirait que tu ne sais pas de quoi tu parle.

Ecoute, on a dit d'ibn taymiyyah qu'il était diminué intellectuellement, que ce qu'abu hanifa disait était de la "merde" (plus ou moins littéralement), etc, etc, ce ne sont pas les paroles d'un petit ignorant qui vont me toucher...
tu es un peu trop limité pour comprendre l'exemple que je viens d'utiliser, allez, je laisse tomber...
31 janvier 2016 12:48
Citation
a écrit:
Ecoute, on a dit d'ibn taymiyyah qu'il était diminué intellectuellement, que ce qu'abu hanifa disait était de la "merde" (plus ou moins littéralement), etc, etc, ce ne sont pas les paroles d'un petit ignorant qui vont me toucher...
tu es un peu trop limité pour comprendre l'exemple que je viens d'utiliser, allez, je laisse tomber...

Salam
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
31 janvier 2016 14:11
J'ai pas vu d'Oumma... J'ai vu des Oumiyinnes par millions... Mais pas de Oumma...
31 janvier 2016 14:55
Elle existe, si on veut qu'elle existe et avec l'aide d'Allah.

Elle n'existe pas ; si on ne fait rien pour qu'elle existe.
a
28 février 2016 23:54
pour moi la oumma est un mythe.
nous sommes divisés chaque faction croit détenir la vérité mais ne veut faire aucun pas en avant vers une autre faction.
les musulmans entre eux ne sont pas liés par la fraternité, la solidarité.
chaque groupe veut s'imposer à l'autre alors que nous partageons le même édifice ça ne peut mener qu'au chaos. les musulmans d'aujourd'hui sont rigides , intransigeants et souvent arrogants. une relecture critque des textes sacrés n'est pas possible et ceux qui la tente sont taxés de faux musulmans, d'apostats, d'occidentalisés.
bref le musulman est devenu l'ennemi du musulman. le réformiste est mal vu, l'orthodoxe sunnite est mal vu, le soufi est mal vu, le chiite est un juif déguisé...............
pourtant tous pratiquent les mêmes commandements?
le musulman verse le sang du musulman au nom de dieu.
nous sommes devenus aveugles et bornés, imperméable au bon sens, on met la religion à toutes les sauces pour couvrir notre hypocrisie hélas.
ma question n'en était pas vraiment une juste un constat.
ceux qui ont hérité de l'islam l'ont sali
z
29 février 2016 01:03
Salam Alaykoum ,

Pour toi c'est un mythe , personnellement je ne trouve pas , certes des choses a revoir , mais tu ne peux pas dire pas de fraternité , ni de solidarité cela est faux.

Je fais du bénévolat avec des sœurs , et je peux te dire que cela fais quelques années maintenant , ont a toujours fais appel à nos frères et sœurs , ils ont toujours répondu présent il faut s'impliquer pour le voir.

Une relecture critique des textes sacrés (un peu paradoxale ta phrase mais bon) , une lecture déjà s'impose.

Moi je pense que justement on ne met pas la religion à toute les sauces , mais uniquement là où on veut bien la trouver.
Citation
anita26 a écrit:
pour moi la oumma est un mythe.
nous sommes divisés chaque faction croit détenir la vérité mais ne veut faire aucun pas en avant vers une autre faction.
les musulmans entre eux ne sont pas liés par la fraternité, la solidarité.
chaque groupe veut s'imposer à l'autre alors que nous partageons le même édifice ça ne peut mener qu'au chaos. les musulmans d'aujourd'hui sont rigides , intransigeants et souvent arrogants. une relecture critque des textes sacrés n'est pas possible et ceux qui la tente sont taxés de faux musulmans, d'apostats, d'occidentalisés.
bref le musulman est devenu l'ennemi du musulman. le réformiste est mal vu, l'orthodoxe sunnite est mal vu, le soufi est mal vu, le chiite est un juif déguisé...............
pourtant tous pratiquent les mêmes commandements?
le musulman verse le sang du musulman au nom de dieu.
nous sommes devenus aveugles et bornés, imperméable au bon sens, on met la religion à toutes les sauces pour couvrir notre hypocrisie hélas.
ma question n'en était pas vraiment une juste un constat.
ceux qui ont hérité de l'islam l'ont sali
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook