Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Existe-t-il de bonnes innovations en Islam ?
10 avril 2012 00:03
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum
Wa ailikoum salam
Citation
sheera a écrit:
c'est pour ça que j'ai de la compassion pour toi qui préfère fêté la semaine d'un homme et faire des conférence sur lui

Il faut arrêter la désinformation: les saoudiens considèrent cela comme une semaine d'information, qui n'a pas le caractère de régularité du Mawlid. Ce n'est pas religieux...Si on faisait une conférence sur Louis XIV, considérerais-tu cela comme une bid3a?
Tu es de plus en plus mal placée pour nous faire la leçon sur l'orgueil, lorsque tu parles ainsi.

C'est un événement qui se produit chaque année et montrer de la compassion est un acte tout à fait charitable que chaque Musulman se doit d'avoir

Nous aimons le Prophète saws également, donc inutile de reprendre cet argument à propos d'Ibn Abd el wahhab: et surtout, ceux qui ne sont pas en faveur du Mawlid parmi les savants, à l'instar d'IBn Taymiyyah ne jugent absolument pas l'amour de ces derniers pour le Prophète saws.

Inutile de faire dire aux savants ce qu'ils n'ont pas dis
[islamsunnite.wordpress.com]
[www.sunnisme.com]

Citation
sheera a écrit:
Orgueilleux de ta personne à te dire toi seul Musulman Honte à toi

Rosiles n'a pas dit cela. De la même manière que vous nous considérez comme des wahhabites paumés, nous considérons que votre compréhension d'un certain nombre de sujets n'est pas celle des salafs. Après, aucun "méchant wahhabite' ne remet en cause votre Islam...Merci de ne pas nous prêter ces gentils termes d'orgueilleux et autres sympathies...

Au contraire j'ai beaucoup de peine et de compassion pour ceux qui suivent ce mouvement car leur orgueil enfle et devient démesuré aux point qu'ils pensent savoir bien mieux que tout les savants réunis et font de leur ancêtre et même leurs parents pour certains des ignorants , quoi de plus grave que ça !!! il n'y a que le fondateur de ce mouvement qui a juste lui qui est né en 1703 je le rappelle et que son propre frère Soleyman Ibn Abdul Wahab dans son livre Al-Sawa'iq Al-Ilahiyyah parle de la déviance de ce mouvement donc ... Oui je n'ai que peine et tristesse pour vous et que Dieu vous accorde la lumière.

Citation
sheera a écrit:
Orgueilleux que tu es de parler ainsi ! c'est parce que je réfléchis justement que Dieu m'épargné de tomber dans le mouvement wahabiste .

Je ne vois pas comment on peut considérer le wahhabisme comme un "mouvement" particulier: Ibn Abd El wahhab n'a rien inventé: aucune position n'est inédite, il s'agit d'un pur retour aux sources...
à chacun
Dieu donne

Citation
sheera a écrit:
Orgueilleux pourquoi reviendrais je te voir ? Tu es qui ? Tu es quoi ? dis moi ou son tes diplomes d'hommes de sciences auprès de quels grands savants as tu appris quels sont tes ijaza ? Qui te permet de dire qui est quoi ? Comment peut tu oser juger et faire ce qui est le plus détester par Dieu juger de celui qui croit , Orgueil toujours cette arrogance de se croire supérieur aux autres

Le modeste est celui qui ne cherche pas à montrer qu'il n'est pas orgueilleux, qui ne passe pas son temps à dire des autres
qu'ils le sont.

Mais bien sur Angel

Je vois bien que le frère Rosiles est ferme , mais de là à dire qu'il est orgueilleux, c'est également le juger. Le mieux serait de ne pas parler d'orgueil, d'hypocrisie ou autre quand on cherche à discuter scientifiquement d'un sujet. Seuls les arguments comptent: si on veut parler de la dureté du coeur, on peut en parler sur d'autres posts, ma soeur.
Ce sujet est un débat qui existe depuis longtemps en Islam et nous avons donné un ensemble d'arguments pour expliquer que la position consistant à légitimiser le Mawlid n'est pas correct. Et les articles que vous citez citent un certain nombre de savants d'ahl us sunnah qui ont légitimisé le Mawlid. Et on soutient que les arguments qu'ils ont utilisé pour le faire n'ont pas été compris par la plupart des gens.
Seul les arguments comptent j'ai mis les miens qui sont

[www.doctrine-malikite.fr]

[islamsunnite.wordpress.com]

[islamsunnite.wordpress.com]

Au lieu de fermer le débat, tu pourrais très bien expliquer ta compréhension de la shahada, cela ferait plus avancer les choses que de crisper le débat et de revenir sur l'orgueil pour donner mauvaise conscience à ceux ne fêtent pas le Mawlid par exemple.

Pour qui vous prenez vous sérieux une fois encore vous péchez par l'orgueil
Qui es tu ? toi et Rosile qui etes vous ? Vous n'êtes pas Dieu et j'espère qu'il vous pardonnera pour la médisance que vous faites.
Que Dieu nous pardonne tous et soit Miséricordieux avec toutes ses créatures



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/12 00:12 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
10 avril 2012 00:06
Mais qu'est ce que tu raconte on parle de innovation tu nous parle de ibn hajar asqali rahimaullah
Je sentais en plus tu étais asharite

Ibn Hajar dit dans « Fath Al-Bari », dans les premières pages du chapitre « Kitab At-Tawhid », quant à leur prétention de la première obligation :
 
 
« Et une groupe a adopté (le principe de) l'obligation de l'observation ( an-nadhar) et
de l'inférence ( al-istidlâl ) comme Ibn Fawrak... »

 
 
Ibn Fawrak (mort en 406 H )  est l'un des théologiens Ach'arites et ce dernier pris sa science chez un élève d'Abou Al-Hassan Al-Ach'ari
G
10 avril 2012 00:30
Assalam Alaykoum,

C’était juste une information supplémentaire afin de vous situer, car vous dites que les informations sur ce poste viennent de sites Asharites, étant donné que vous citez en exemple un imam "Ibn Hajar Al-Asqalani Rahimahou Allah" de l’école Asharite, donc j'en déduis que vous êtes en total contradiction avec vous-mêmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 00:31 par Good Luck.
a
10 avril 2012 00:30
Assalam alaikoum

sheera,

Citation
sheera a écrit:
C'est un événement qui se produit chaque année et montrer de la compassion est un acte tout à fait charitable que chaque Musulman se doit d'avoir

De toute façon, il faut bien que tu intègres que nous ne sommes pas saoudiens, et on ne cherche pas à justifier ce que font les saoudiens. Par contre, le fait que cela n'ait pas lieu de manière régulière est connu: renseign-toi un minimum...

Citation
sheera a écrit:
Inutile de faire dire aux savants ce qu'ils n'ont pas dis

Soit tu lis le passage en entier, soit tu t'abstiens.
Il est ridicule de vouloir faire tenir cette position à Ibn Taymiyyah. Comme tu n'aimerais pas que l'on cite en partie, les personnes auxquelles tu te réfères citent Ibn Taymiyyah à moitié.
C'est de la malhonnêteté de ta part et de la part des personnes auxquelles tu te réfères.

Citation
sheera a écrit:
Au contraire j'ai beaucoup de peine et de compassion pour ceux qui suivent ce mouvement car leur orgueil enfle et devient démesuré aux point qu'ils pensent savoir bien mieux que tout les savants réunis et font de leur ancêtre et même leurs parents pour certains des ignorants , quoi de plus grave que ça !!! il n'y a que le fondateur de ce mouvement qui a juste lui qui est né en 1703 je le rappelle et que son propre frère Soleyman Ibn Abdul Wahab dans son livre Al-Sawa'iq Al-Ilahiyyah parle de la déviance de ce mouvement donc ... Oui je n'ai que peine et tristesse pour vous et que Dieu vous accorde la lumière.

Tu continues à parler d'orgueil...

Bref, la majeure partie de vos articles a été réfutée, tandis que vous ne pouvez défendre correctement vos sources, à propos de ce sujet. Merci pour ta compassion en ce qui concerne, mais la mienne est encore plus grande à votre égard, entre les soucis de aqidah, de shahada, et la liste est longue...
J'espère que tu ne considères comme orgueil, le fait de ne pas être d'accord avec toi...
a
10 avril 2012 00:34
Citation
Good Luck a écrit:
Assalam Alaykoum,

C’était juste une information supplémentaire afin de vous situer, car vous dites que les informations sur ce poste viennent de sites Asharites, étant donné que vous citez en exemple un imam "Ibn Hajar Al-Asqalani Rahimahou Allah" de l’école Asharite, donc j'en déduis que vous êtes en total contradiction avec vous-mêmes.

Wa alaikoum assalam

Premièrement, ce n'est pas parce qu'un savant a une orientation asharite en aqidah, que cela présage de son orientation en fiqh: j'espère que tu connais cela...Il y a le fiqh d'un côté et la aqidah de l'autre...

Ensuite, ce n'est pas parce qu'Ibn Hajar a fait un certain nombre de tawil qu'il est forcément asharite. Ses livres sont remplis de passages où il décrit les asharites comme sectes ou comme groupes auxquels il ne s'affilie pas.
Je mettrais in sha Allah de nombreux extraits montrant cela
f
10 avril 2012 00:44
Non good luck nous disons qu'il n'est pas asharite mais juste des ambiguïté des faute asharite comme l'imam anawawi rahimaullah
10 avril 2012 01:14
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

sheera,

Citation
sheera a écrit:
C'est un événement qui se produit chaque année et montrer de la compassion est un acte tout à fait charitable que chaque Musulman se doit d'avoir

De toute façon, il faut bien que tu intègres que nous ne sommes pas saoudiens, et on ne cherche pas à justifier ce que font les
saoudiens. Par contre, le fait que cela n'ait pas lieu de manière régulière est connu: renseign-toi un minimum...

Tout comme il faut bien que tu intègres que la mouvance Wahabiste n'a pas de frontière .

Citation
sheera a écrit:
Inutile de faire dire aux savants ce qu'ils n'ont pas dis

Soit tu lis le passage en entier, soit tu t'abstiens.

Ha bon! et tu es qui pour me dire de m'abstenir ?

Il est ridicule de vouloir faire tenir cette position à Ibn Taymiyyah. Comme tu n'aimerais pas que l'on cite en partie, les
personnes auxquelles tu te réfères citent Ibn Taymiyyah à moitié.

Mais c'est toi qui le dis

C'est de la malhonnêteté de ta part et de la part des personnes auxquelles tu te réfères.

Que Dieu te pardonne

Citation
sheera a écrit:
Au contraire j'ai beaucoup de peine et de compassion pour ceux qui suivent ce mouvement car leur orgueil enfle et devient démesuré aux point qu'ils pensent savoir bien mieux que tout les savants réunis et font de leur ancêtre et même leurs parents pour certains des ignorants , quoi de plus grave que ça !!! il n'y a que le fondateur de ce mouvement qui a juste lui qui est né en 1703 je le rappelle et que son propre frère Soleyman Ibn Abdul Wahab dans son livre Al-Sawa'iq Al-Ilahiyyah parle de la déviance de ce mouvement donc ... Oui je n'ai que peine et tristesse pour vous et que Dieu vous accorde la lumière.

Tu continues à parler d'orgueil...

Désolé avoir de la compassion n'a rien d'orgueilleux et être peiné par des comportements qui sont mauvais est tout fait normal

Bref, la majeure partie de vos articles a été réfutée, tandis que vous ne pouvez défendre correctement vos sources, à propos de ce sujet.

Réfutée par qui ? par toi ça y est tu dis que tels site est ceçi celà celà veut dire qu'il l'est ! sérieusement si c'est pas être imbu de soit même c'est quoi ça ! Mais pour qui te prend tu ? quel est ta formation pour Oser dire ce qui est bon ou non ? Que Dieu te pardonne une telle suffisance

Merci pour ta compassion en ce qui concerne, mais la mienne est encore plus grande à votre égard, entre les soucis de aqidah, de shahada, et la liste est longue...

C'est normal la mouvance wahabiste ne reconnait que ce qu'a décrété son fondateur et rien d'autres
Merci pour ta compassion et sache qu'elle me touche quand on sait de quelle mouvement sectaire ta formation est issue je suis heureuse de lire que tu as de la compassion pour tes frères et soeurs Musulmans


J'espère que tu ne considères comme orgueil, le fait de ne pas être d'accord avec toi...

Non c'est de ton droit tout comme il est du mien de ne pas l'être avec toi , quand à moi je rend grace à Dieu de m'avoir donner le chemin du juste milieu et de la lumière Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 01:22 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
a
10 avril 2012 01:25
Citation
sheera a écrit:
Réfutée par qui ? par toi ça y est tu dis que tels site est ceçi celà celà veut dire qu'il l'est ! sérieusement si c'est pas être imbu de soit même c'est quoi ça ! Mais pour qui te prend tu ? quel est ta formation pour Oser dire ce qui est bon ou non ? Que Dieu te pardonne une telle suffisance

Avec toi ou goodluck, on en arrive toujours à ce point de discussion où les arguments ne sont plus discutés.
Ce n'est jamais moi qui donne mon avis dans ce que je poste: je me réfère directement aux paroles de savants
Sur cette question, on peut voir deux positions:
-une position qui est celle que le Prophète interdit les innovations et montrant que les compagnons et les Salafs en général n'ont pas fêté le Mawlid
-l'autre le permettant car des savants très postérieurs à cette époque l'ont permis, se permettant de dire que les compagnons ont innové en bien, etc...

N'importe qui un minimum honnête peut comprendre: que Dieu te pardonne aussi.
Je te le redis: j'essaie de suivre la compréhension des Salafs, pas besoin d'ibn abd el wahhab. Les positions que je défends ont été défendues par des savants plus anciens également

Enfin, pour ce qui est de l'orgueil, je vois que je n'ai rien à apprendre de ta part dans ce domaine pour deviner mes intentions, sans compter le fait que tu aies pris la mouche sans raison sur le post à propos du voile...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 02:02 par as300.
10 avril 2012 01:44
Citation
as300 a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Réfutée par qui ? par toi ça y est tu dis que tels site est ceçi celà celà veut dire qu'il l'est ! sérieusement si c'est pas être imbu de soit même c'est quoi ça ! Mais pour qui te prend tu ? quel est ta formation pour Oser dire ce qui est bon ou non ? Que Dieu te pardonne une telle suffisance

Avec toi ou goodluck, on en arrive toujours à ce point de discussion où les arguments ne sont plus discutés.
Ce n'est jamais moi qui donne mon avis dans ce que je poste: je me réfère directement aux paroles de savants
Sur cette question, on peut voir deux positions:
-une position qui est celle que le Prophète interdit les innovations et montrant que les compagnons et les Salafs en général n'ont pas fêté le Mawlid
-l'autre le permettant car des savants très postérieurs à cette époque l'ont permis, se permettant de dire que les compagnons ont innové en bien, etc...

N'importe qui un minimum honnête peut comprendre: que Dieu te pardonne aussi.
Je te le redis: j'essaie de suivre la compréhension des Salafs, pas besoin d'ibn abd el wahhab. Les positions que je défends ont été défendues par des savants plus anciens également

Enfin, pour ce qui est de l'orgueil, je vois que je n'ai rien à apprendre dans ce domaine pour deviner mes intentions, sans compter le fait que tu aies pris la mouche sans raison sur le post à propos du voile...
Assalam Aleikoum

Comme tu l'as si bien dis tu as ton avis et j'ai le mien et chacun à le droit d'avoir son avis .

[www.islam-religion.info]

Bonne nuit et à une prochaine fois Incha Allah Angel
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
10 avril 2012 01:58
Il es marrant sheera tu traite les gens de orgueil alors que tu refuse toi même la vérité
10 avril 2012 02:14
Citation
filsdelislam a écrit:
Il es marrant sheera tu traite les gens de orgueil alors que tu refuse toi même la vérité
Assalam Aleikoum

Bonne nuit à toi aussi ça t'evitera de dire encore des bêtises .( genre ahbache)

[www.doctrine-malikite.fr] Angel
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
a
10 avril 2012 02:54
Citation
sheera a écrit:
Il est ridicule de vouloir faire tenir cette position à Ibn Taymiyyah. Comme tu n'aimerais pas que l'on cite en partie, les
personnes auxquelles tu te réfères citent Ibn Taymiyyah à moitié.

Mais c'est toi qui le dis

j'ai oublié cet "argument"
Comment peut-on être aussi ignorant?
On connaît un peu mieux que toi les positions d'Ibn Taymiyyah,qui est réputé pour ses positions peu favorables au Mawlid.
Ce n'est pas au 21ème siècle que tu vas nous faire croire le contraire
Les liens que j'avais mis plus haut citent complètement Ibn Taymiyyah et clarifient sa position
Ce sont les mêmes ruses que les chiites utilisent pour dénigrer Ibn Taymiyyah...
SubhanAllah, et ça nous parle d'égo à longueur de journée...
10 avril 2012 03:00
Citation
as300 a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Il est ridicule de vouloir faire tenir cette position à Ibn Taymiyyah. Comme tu n'aimerais pas que l'on cite en partie, les
personnes auxquelles tu te réfères citent Ibn Taymiyyah à moitié.

Mais c'est toi qui le dis

j'ai oublié cet "argument"
Comment peut-on être aussi ignorant?
On connaît un peu mieux que toi les positions d'Ibn Taymiyyah,qui est réputé pour ses positions peu favorables au Mawlid.
Ce n'est pas au 21ème siècle que tu vas nous faire croire le contraire
Les liens que j'avais mis plus haut citent complètement Ibn Taymiyyah et clarifient sa position
Ce sont les mêmes ruses que les chiites utilisent pour dénigrer Ibn Taymiyyah...
SubhanAllah, et ça nous parle d'égo à longueur de journée...
Assalam Aleikoum

Bon et ben maintenant que tu l'as mis tu te sens mieux ? ewa hamdoullay tu vas pouvoir dormir
Chut allez bonne nuit Angel

[islamsunnite.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 03:10 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
10 avril 2012 03:11
Je le répète je n'es pas dis tu es habash mais je te demander si tu l'était car tu va dans leur sens sur des choseet tu va dans des site habash/asharia.
Mais si tu dis tu les pas je te dément pas
La preuve que tu peut avoir des ambiguïtés de ahbach et ne pas en être un comme ibn hajar l'es pour asharia
a
10 avril 2012 09:59
Citation
sheera a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Il est ridicule de vouloir faire tenir cette position à Ibn Taymiyyah. Comme tu n'aimerais pas que l'on cite en partie, les
personnes auxquelles tu te réfères citent Ibn Taymiyyah à moitié.

Mais c'est toi qui le dis

j'ai oublié cet "argument"
Comment peut-on être aussi ignorant?
On connaît un peu mieux que toi les positions d'Ibn Taymiyyah,qui est réputé pour ses positions peu favorables au Mawlid.
Ce n'est pas au 21ème siècle que tu vas nous faire croire le contraire
Les liens que j'avais mis plus haut citent complètement Ibn Taymiyyah et clarifient sa position
Ce sont les mêmes ruses que les chiites utilisent pour dénigrer Ibn Taymiyyah...
SubhanAllah, et ça nous parle d'égo à longueur de journée...
Assalam Aleikoum

Bon et ben maintenant que tu l'as mis tu te sens mieux ? ewa hamdoullay tu vas pouvoir dormir
Chut allez bonne nuit Angel

[islamsunnite.wordpress.com]

Wa alaikoum assalam

L'histoire de sheera? Passer son temps à répondre à ce qu'elle prend comme une agression: détends-toi, on va pas te manger...


Louange à Allah, Maître des Mondes.
Bénédiction et salut soient sur notre Prophète, sur sa famille et sur tous ses compagnons.

Par Dr Salih ibn Fawzan al-Fawzan



Il est évident que le Livre et la Sunna ordonnent l’observance de la loi d’Allah et de Son Messager et interdisent l'introduction d'innovations dans la religion.

Allah a dit :

«Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi,
Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.»
(Coran, 3 : 31)

«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc;
et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. »
(Coran, 6 : 153).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le livre d’Allah véhicule le discours le plus vrai, et l'enseignement de Muhammad est le meilleur et les pratiques (religieuses) innovées les pires ».

Il a dit encore : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter » (rapporté par al-Boukhari sous le n° 2697 et par Mouslim sous le n° 1718).



La commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète au mois de Rabi El Awwal fait partie pratiques inventées par les gens.

Ils s’y prennent de différentes manières :

Certains se contentent de se réunir pour écouter lire le récit du mawlid (la naissance du Prophète) ou prononcent des discours ou lisent des poèmes ;

D’autres préparent des repas et des gâteaux et d’autres aliments et les offrent aux participants ;

D’autres célèbrent l’événement dans les mosquées ou chez eux.

D’autres, loin de se contenter de ce qui précède, intègrent dans la cérémonie des pratiques prohibées ou réprouvées comme le contact physique direct entre des hommes et des femmes dans une ambiance marquée par des chants et la danse ou des pratiques polythéistes comme l’imploration du secours du Prophète, son invocation et la sollicitation de son aide contre l’ennemi, etc.



Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides après les trois meilleurs siècles (de l’Islam) ...

( De plus il y a une divergence existante quant à sa date exacte. Cette pratique innovée, que les gens ont instaurée le 12 du mois de rabî el Awwal n’a aucun fondement du point de vue historique car rien ne prouve que le Messager d’Allâh soit né le 12. Les historiens ont divergé en sept dates différentes, à savoir : Le 02, 08, 09, 10 12, 17, 22.)

Le premier initiateur de ces manifestations en public fut al-malik al-moudhaffar Abou Said Kawkaboury, roi d’Arbel vers la fin du 6e siècle et le début du 7e siècle de l’Hégire d’après des historiens comme Ibn Khallitan et d’autres.

Abou Shama dit : « Le premier à l’avoir célébrée à Moussoul fut Cheikh Omar Ibn Muhammad al-Moulla, l’un des célèbres hommes pieux. C’est son initiative qui fut perpétuée par le roi d’Arbel et d’autres.

Al-Hafiz ibn Kathira dit dans al-bidaya wa an-nihaya (13/137) à propos de la biographie d’Abou Said Kazkabouri : « Il organisait une grande cérémonie au mois de Rabi I à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète. Al-Bast a dit : un des participants à l’une des cérémonies organisées par al-Moudhaffar m’a raconté que ce dernier faisait étaler sur une nappe 5 000 (moutons), méchoui, 10 000 poulets, 100 000 coupes à crèmes, 30 plats de gâteaux […]. Il organisait un concert (religieux) pour les soufi et dansait avec eux du début de l’après-midi jusqu’à l’aube ».

Dans Wafayat al-a’yan (3/274), Ibn Khallikan dit : « Dès le début du mois de Safar, ils se mettaient à donner la plus belle décoration aux dômes. Sous chaque coupole se tenait un groupe de musiciens. Pendant cette période, les gens chômaient et n’avaient d’autre occupation que de venir regarder les fêtards et tourner autour d’eux […]. Deux jours avant le mawlid, le roi emmenait un nombre de chameaux, de bœufs et de moutons qui défiait la description et les faisait accompagner de tambours, de chants et d’actes de divertissements, et faisait progresser le cortège jusqu’à la place publique […]. Dans la nuit de la cérémonie, il organisait un concert (religieux) à la citadelle après la prière du maghreb ».

Voilà la genèse de la célébration de l’anniversaire de la naissance (du Prophète). Elle date d’une époque récente et fut accompagnée de manifestations de divertissement, d’excès, de gaspillage des biens et du temps, le tout fondé sur une innovation qu’aucun argument tiré de la révélation d’Allah ne permet de soutenir.

Il convient au musulman de s’employer à faire vivre les pratiques enseignées par la Sunna et à faire disparaître les innovations et de n’engager aucune action avant de connaître le jugement d’Allah à son propos.



La cérémonie organisée à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète est interdite pour plusieurs considérations :

Premièrement ni le Prophète lui-même ni ses compagnons ne l’avaient faite. Or toute pratique religieuse qu’ils n'avaient pas faite est une innovation à interdire compte tenu de la parole du Prophète : « Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y ( mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique (religieuse) inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi, n° 2676).



Deuxiemement La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion. Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allah et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran, 5 : 3) dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’Allah.



Troisièmement la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophèterevient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques).

A ce propos, le Prophète a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » (cité par Ahmad, 2/50 et par Abou Dawoud, 4/314). Le Prophètea dit encore : « différenciez-vous des polythéistes » (rapporté par Mouslim, 1/222 n° 259). Cela s’applique plus particulièrement à leurs rites religieux.



Quatrièmement la célébration de l’anniversaire du mawlid, en plus de son caractère innové et d’imitation des chrétiens, conduit à l’excès et à l’exagération de sa vénération voire à son invocation et l’imploration de son secours à la place d’Allah. Ceci est la réalité constatée à nos jours chez bon nombre de ceux qui célèbrent l’anniversaire innové du mawlid. En effet, ils invoquent le messager d’Allah au lieu de celle d’Allah et implore le secours du Prophète et déclament des poèmes entachés de polythéisme pour faire son éloge.

Or le Prophète a interdit qu’on le loue de manière exagérée et a dit :

« Ne me faites pas des éloges excessives comme les chrétiens le font pour le fils de Marie car je ne suis que Son serviteur. Dites donc : il est l’esclave serviteur d’Allah et Son messager »
(cité par al-Boukhari, 4/142 n° 3445, al-Fateh 6/551)

C’est-à-dire : ne commettez pas d’excès dans les louanges et la vénération que vous faites à mon endroit comme les chrétiens l’ont fait à l’égard de Jésus qu’ils ont fini par adorer, malgré l’interdiction divine qui leur avait été adressée en ces termes : « O gens du Livre (Chrétiens), n' exagérez pas dans votre religion, et ne dites d' Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n' est qu' un Messager d' Allah, Sa parole qu' Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.» (Coran, 4 : 171).

Notre Prophète nous a interdit les excès afin de nous éviter le sort qui les a frappés. C’est ainsi qu’il a dit : « Méfiez-vous des excès car ils ont entraîné la perdition de vos devanciers » (cité par an-Nassaï, 5/268 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani an-Nassaï, n° 2862.



Cinquièmement la perpétuation de l’innovation que constitue le mawlid ouvre la porte à d’autres innovations et détourne les gens des pratiques enseignées par la Sunna. C’est ainsi qu’on voit les partisans des innovations s’y livrer ardemment tout en négligeant les pratiques sunnites ... ils en viennent même à réduire leur pratique religieuse à des commémorations innovées et des mawlid. En outre, ils se sont divisés en groupes et chaque groupe célèbre l'anniversaire de la naissance de ses grandes figures. C’est ainsi que l’on voit les mawlid d’al-Badawi, d’Ibn Arabi, d’ad-Doussouqui et d’ach-Chadhili… Ils passent d’un mawlid à un autre, et il en a résulté des manifestations exagérées à l'endroit de ces défunts et à l’endroit d’autres. Ils les invoquent à la place d'Allah et croient qu’ils peuvent leur profiter et leur porter préjudice.

Ce qui les amène à s’exclure de la religion d’Allah et à retourner à la religion des païens à propos desquels Allah a dit : « Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah".» (Coran, 10 : 18) et : «Nous ne les adorons que pour qu' ils nous rapprochent davantage d' Allah.» (Coran, 39 : 3).



Ceux qui soutiennent la perpétuation de cette innovation s’accrochent à des arguments plus faibles que la toile d’araignée. Ces arguments se présentent comme suit :

1/ Prétendre que c’est une manière de vénérer le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Notre réponse est que la vénération [du Prophète] consiste strictement à lui obéir, à exécuter ses ordres, à abandonner ses interdits et à l’aimer. On ne le vénère pas en se livrant à des innovations (religieuses) ni en maintenant des croyances légendaires ni en perpétuant des actes de désobéissance. La célébration du mawlid relève de cette catégorie d’acte puisqu’elle constitue une désobéissance [au Prophète]. Les Compagnons étaient ceux qui ont fait preuve de la plus grande vénération à l’égard du Prophète. C’est pourquoi Urwa ibn Massoud dit à Quaraych : « Mon peuple ! J’ai fréquenté des rois notamment César et Cosroë et le Négus… Au nom d’Allah ! Je n’ai vu aucun roi faire l’objet d’une vénération comparable à celle que les compagnons de Muhammad lui vouent. Au nom d’Allah ! Il ne crache pas sans que l'un d’eux rattrape le crachat et se frotte le visage et le corps avec. Quand il leur donne un ordre, ils s’empressent à l'exécuter. Quand il fait ses ablutions, ils se précipitent sur le reste de l’eau qu’il a utilisée. Quand il parle, ils baissent leur voix et ne fixent pas leur regard sur lui en signe de vénération. (cité par al-Boukhari, 3/178 n° 2731, 2732, al-Fateh : 5/388).
Cette vénération ne les avait pas amené à célébrer sa naissance. Si cela était permis, ils l’auraient fait.



2/ L’observance massive de la pratique dans de nombreux pays

Nous répondons en disant qu’un argument valable doit reposer sur ce qui a été rapporté de façon sûre d’après le Messager. Or ce qui a été rapporté de façon certaine d’après celui-ci implique une proscription de toutes les innovations y compris ladite célébration. La pratique des gens qui n’est pas fondée sur un argument ne peut pas être considérée comme une preuve. Quel que soit le nombre des pratiquants : «Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t' égareront du sentier d' Allah. » (Coran, 6 : 116). Par ailleurs, Dieu merci, on trouve à chaque époque des gens qui s’opposent à cette pratique et en démontrent la fausseté. Aussi l’attitude de ceux qui la perpétuent en dépit de la réalité qui leur a été expliquée ne peut-elle pas servir de preuve.

Parmi ceux qui se sont opposés à la célébration du Mawlid figurent Cheikh Ibn Taymiyya dans Iqtidha as-sirat al-moustaqim et al-imam ach-Chatibi dans al-itissam et Ibn al-Hadj dans al-Madkhal et cheikh Tadj ad-Dine Ali ibn Omar al-Lakhmi qui a consacré un ouvrage à la question et Cheikh Muhammad Bachir as-Sahssawani al-hindi dans son livre Siyant al-insane et Sayyid Muhammad Rachid Rida qui a consacré un traité au sujet et cheikh Muhammad ibn Ibrahim al-Cheikh et d’autres qui ne cessent d’écrire chaque année dans les journaux et revues pour dénoncer cette innovation au moment où elle est mise en pratique.



3/ La célébration du mawlid est une manière d’évoquer le souvenir du Prophète

Nous répondons en disant que le musulman se souvient constamment du Messager (bénédiction et salut soient sur lui). C'est le cas chaque fois que son nom est mentionné dans l’appel à la prière ( adhan) et dans l’annonce de l’imminence du début de celle-ci (iqama) et dans les sermons. C’est encore le cas chaque fois que le musulman prononce les Deux Professions de foi à la suite des ablutions et dans le cadre des prières et chaque fois qu’il prie pour le Prophète dans ses prières (canoniques) ou après la mention de son nom. En outre, chaque fois que le musulman accomplit une bonne action instituée par le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) il se souvient de lui et celui-ci reçoit pour l’action une récompense égale à celle donnée à son auteur.

Aussi le musulman ne cesse-t-il pas d’évoquer le souvenir du Prophète et établit un lien (spirituel) avec lui nuit et jour grâce à la pratique de son enseignement. Il ne limite pas son action au jour du mawlid et ne s’attache pas à une innovation contraire à la sunna du Prophète puisqu’un tel comportement l’éloignerait du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et le mettrait à l’écart par rapport à lui.

Le Messager se passe volontiers de cette cérémonie innovée (dans la religion) et se contente de ce qu’Allah a institué pour le vénérer et témoigner de son respect. C’est à quoi le Très Haut fait allusion quand Il dit : « Et exalté pour toi ta renommée? » (Coran, 94 : 4). En effet, on mentionne son nom chaque fois que celui d’Allah est mentionné dans l’adhan, l’iqama ou la prêche. Ceci suffit pour le vénérer, témoigner de son amour, renouveler son souvenir et exhorter les gens à le suivre.

Allah n’a pas mis en relief dans le Coran la naissance du Prophète. En revanche, il a mis un accent particulier sur son investiture de la mission divine. A ce propos, Il a dit : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu' Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes. » (Coran, 3 : 164) et : « C' est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs …» (Coran, 62 : 2).



4/ La célébration est une initiative prise par un souverain juste et bien instruit afin de se rapprocher d’Allah.

Nous répondons en disant que l’innovation est à rejeter, d’où qu’elle puisse venir. La bonne intention ne justifie pas une mauvaise action et le fait d’être « juste et bien instruit » n’implique pas qu’on est infaillible.



5/ La célébration du mawlid est une belle innovation parce qu’elle exprime la gratitude envers Allah qui a mis à notre disposition ce noble prophète

On répond en disant qu’il n’existe pas de belles innovations. Car le Prophète a dit : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter » (cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Fateh, 5/355).

Le Prophète a dit encore : « Toute innovation (religieuse) conduit à l’aberration » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi sous le n° 2676). Il a qualifié toutes les innovations d’aberration. mais l’autre dit : « Toute innovation n’est pas une aberration puisqu’il existe de belles innovations ».

Al-Hafiz ibn Radjab dit dans le commentaire des Al-Arba’ine : « la parole du Prophète » toute innovation (religieuse) conduit à l’aberration » est si riche que rien n’y échappe. C’est l’une des importantes règles de la religion. C’est comme sa parole : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter » (cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Fateh, 5/355). Quiconque invente une pratique et l’intègre dans la religion sans qu’on lui y trouve un fondement, véhicule une aberration sans aucun rapport avec la religion. Peu importe que cela touche les questions dogmatiques ou les actes ou les paroles manifestes ou cachés ». Voir Djawami al-Uloum wa al-hikam, p. 233.

Ces gens-là ne s’appuient dans leur affirmation de l’existence de belles innovations que sur la parole d’Omar à propos des prières dites tarawih : « Quelle belle innovation celle-là ! » (le Sahih d’al-Boukhari, 2/252 n° 2010 suspendu, Fateh, 4/294). Ils disent encore : « on a innové des choses que les ancêtres pieux n’avaient pas désapprouvées comme la compilation du Coran dans un seul livre, la transcription et la collecte des hadith… »

La réponse est que ces choses ont leur origine dans la loi religieuse et elles ne constituent pas des innovations. La parole d’Omar : « quelle belle innovation » revient à employer le vocable « bid’a » dans son acception linguistique non religieuse. Quand on dit d’une pratique qui a un fondement dans la religion qu’elle une « bid’a », ce terme est alors employé dans son sens linguistique.

La compilation du Coran dans un seul volume est bien fondée. En effet, le Prophète donnait l’ordre d’écrire les versets du Coran, mais ils étaient écrits de façon éparse. Et puis les Compagnons les ont rassemblés dans un seul livre.

La prière des tarawih fut célébrée par le Prophètependant plusieurs nuits avec ses compagnons. Par la suite, il se retirait de peur que la pratique ne fût rendue obligatoire. Mais les Compagnons maintinrent la pratique en célébrant la prière tantôt ensemble tantôt individuellement, du vivant du Prophète comme après sa mort. Et puis Omar finit pas les rassembler derrière un imam comme on le faisait au début avec le Prophète. Ceci n’est donc pas une innovation dans la religion.

La transcription du hadith aussi a son origine dans la religion. Car le Prophète avait donné l’ordre de transcrire des hadith à des compagnons qui le lui avaient demandé. Du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) on craignait que la transcription du hadith n’entraînât sa confusion avec le Coran. Après la mort du Prophètecette confusion n’était plus possible parce que le Coran était complet et bien maîtrisé avant la mort du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Dès lors, les musulmans se mirent à transcrire la Sunna pour la préserver. Puisse Allah les récompenser par le bien au nom de l’Islam puisqu’ils ont bien protégé le livre de leur Maître et la Sunna de leur prophète contre la perte et la manipulation.

On dit aussi : pourquoi n’a-t-on pas commencé à manifester ce que vous considérez comme une gratitude que récemment ? Pourquoi les hommes des meilleurs siècles comme les Compagnons, leurs successeurs et les successeurs de ces derniers ne l’ont pas fait ? Pourtant ils aimaient mieux le Prophèteet étaient plus attachés à la bienfaisance et à l’accomplissement de la reconnaissance (envers Allah). Est-ce que les initiateurs de la célébration du mawlid étaient mieux guidés que ceux-là ? Savaient-ils mieux qu’eux se montrer reconnaissants envers Allah, le Puissant et Majestueux ? Pas du tout.



6/ La commémoration de la naissance du Prophète traduit l’amour que l’on a pour lui. Mieux, elle en constitue un aspect. Et il est légitime de manifester son amour pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)

Nous répondons en disant qu’il n ‘y a aucun doute que tout musulman doit aimer le Prophète plus qu’il n’aime sa propre personne, ses enfants, ses parents et tous les hommes. Puisse mes père et mère soient sacrifiés pour le défendre (bénédiction et salut soient sur lui). Mais cela ne signifie point qu’il nous est permis d’inventer des pratiques qu’il n’a pas instituées pour nous… L’aimer c’est lui obéir et le suivre, car c’est là que réside la plus importante manifestation d’amour.

C’est à ce propos qu’on a dit : Si ton amour pour lui était vrai, tu lui obéirais. Certes l’amoureux obéit à celui qu’il aime. Aimer le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) implique la mise en pratique de sa Sunna, sa rigoureuse conservation et l’abandon de tous les actes et paroles qui lui sont contraires.

Il est indubitable que tout ce qui est contraire à sa Sunna constitue une innovation condamnable et une désobéissance évidente. C’est le cas de la célébration du mawlid et les autres innovations. La bonne intention ne justifie pas l'introduction d’innovations dans la religion. En effet, la religion repose sur deux bases : la sincérité et la conformité. A ce propos, le Très Haut a dit : «Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » (Coran, 2 : 112). La soumission à Allah traduit la sincérité et la bienfaisance revient à se conformer à l’enseignement du Messager, sa Sunna..



7/ La célébration du mawlid s’accompagne de la lecture de la biographie du Messager. Ce qui incite les gens à l'imiter et à le suivre

Nous leur disons que la lecture de la biographie du Messagerest exigée de tout musulman tout le long de l’année et durant toute sa vie. Quant à limiter cette lecture à un jour déterminé sans une preuve, c’est une innovation. Or toute innovation est une aberration » (cité par Ahmad, 4/164 et par at-Tirmidhi, 2676). L’innovation (religieuse) n'entraîne que le mal et l’éloignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).



En somme, la commémoration de la naissance du Prophète constitue, sous toutes ses formes, une innovation répréhensible. Les musulmans doivent l’interdire et en faire autant pour toutes les autres innovations et s’employer à la revivification des pratiques prophétiques et à leur maintien. Il ne faut pas se laisser tromper par ceux qui propagent cette innovation et la défendent.

De tels hommes ne doivent pas être imités, même s’ils constituent la majorité de la population. Il faut plutôt imiter ceux qui suivent la voie que constitue la Sunna comme les ancêtres pieux et leurs partisans, même s’ils restent minoritaire. Car ce n’est pas à travers les hommes qu’il faut chercher à connaître la vérité, mais c’est grâce à la connaissance de la vérité qu’on connaît les hommes (de vérité).

Le Prophète a dit : « Celui d’entre vous qui vivra (longtemps) verra une grande divergence de vues. Mais attachez-vous alors à ma Sunna (conduite) et à celle des califes bien guidés. Cramponnez-vous y (mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute innovation conduit à l’aberration. (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi n° 2676).

Dans ce noble hadith, le Prophète nous a expliqué en qui nous devrions nous référer en cas de divergence. De la même manière ,il nous a expliqué que tous les actes et paroles contraires à la Sunna constituent des innovations et que toute innovation conduit à l’aberration.

Quand nous examinons la célébration de la naissance du Prophètenous ne lui trouvons aucun fondement ni dans la vie du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) ni dans celle des califes bien guidés. Elle fait donc partie des choses innovées et des innovations aberrantes. Voilà le principe que véhicule le hadith (susmentionné). C’est aussi le sens de la parole du Très Haut :
« si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). » (Coran, 4 : 59).

Se référer à Allah c’est retourner à Son noble livre. Se référer au Messager c’est retourner à Sa Sunna après sa mort. Livre et Sunna constituent les seules références en cas de dispute. Où est donc la preuve liée au Livre ou à la Sunna qui permet de soutenir la légitimité de la célébration de la naissance du Prophète. (...)



Nous demandons à Allah de nous aider à nous attacher à Son livre
et à la Sunna de Son messager jusqu’au jour où nous Le rencontrerons.
a
10 avril 2012 11:19
Assalam alaikoum

« Le Sheikh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm » :

« L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (‘alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète SAW - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.

Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète SAW étaient en effet bien plus intense que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie. Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’œuvrer là où l’ordre du Prophète SAW leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. »

Sheera
voici ce que dit Ibn Taymiyyah et le passage qui explique sa position. Il va falloir que tu expliques ce qui est en gras (enfin, je n'attends pas grand chose de ta part qui attribue au sheikh ce qu'il n'a pas dit)

Il faut vraiment être peu réceptif à la vérité pour croire qu'Ibn Taymiyyah puisse se contredire en quelques lignes...je veux bien sur des livres différents ou des chapitres différents, mais en quelques pages...
Cela prouve que les personnes auxquelles tu te réfères n'ont même pas lu ce livre et ils osent parler de tadliss de la part d'ibn al uthaymin?

Continuons
Citation
a écrit:
Il faut appeler les gens à adhérer à la Sunnah de la meilleure des manières. Par conséquent, si tu vois quelqu'un sur le chemin de cette innovation (du mawlid) et que tu suspectes qu'en la délaissant, il pourrait faire pire, alors n'interdis pas un mal qui pourrait engendrer un mal plus important. Au contraire, si dans une quelconque innovation il y a du bien, alors tu dois compenser le mal par tout le bien légiféré que tu peux trouver, car en effet, les coeurs n'abandonnent jamais quelque chose à moins que ce ne soit pour une autre chose.

L'acceptation du Mawlid par Ibn Taymiyyah n'est pas du tout une approbation, et c'est là qu'on se rend compte de la compassion qu'avait Ibn Taymiyyah pour tous les déviants et même ses adversaires soufis, asharites, chiites ou autres. Il dit simplement qu'entre deux maux : Mawlid et éloignement de l'Islam.
Un exemple similaire est l'attitude d'Ibn Taymiyyah face aux Mongols une fois convertis à l'Islam. Ces derniers avaient l'habitude de boire de l'alcool en se saoulant. On demanda à IT la raison pour laquelle il ne les condamnait pas. Il dit que les Mongols tuent les autres musulmans une fois sobres, donc autant les laisser "occupés" avec l'alcool. IT n'accepte pas l'alcool , mais cela est un mal moindre (personnel concernant ceux le pratiquant), par rapport à tuer d'autres musulmans.
Ce passage concerne les croyants musulmans qui sont plus enclins à faire le Mawlid qu'à remplir la mosquée durant la Semaine ou de suivre la Sunnah et ce qui est déjà légiféré.
C'est bien parce que les proMawlid peuvent se tourner vers autre chose qui ne rapporte pas de bien, alors qu'au moins, les promawlid auront la récompense de l'amour du Prophète et de leur ijtihad, mais seront punis pour leur innovation en Islam: c'est un mal moindre dans lequel il y a également du bien.

Donc, soit tu le cites complètement, soit tu t'abstiens de répandre ce type de mensonges: il est clair qu'Ibn Taymiyyah n'a pas permis le Mawlid de manière inconditionnelle.

Sur le compte dl'orgeuil, dois-je rapporter tes paroles où tu sous-entendais que les sites que l'on consulte ne sont pas sunnites? Na3uzubillah!
10 avril 2012 15:50
Assalam Aleikoum

Citation
as300 a écrit:
L'histoire de sheera? Passer son temps à répondre à ce qu'elle prend comme une agression: détends-toi, on va pas te manger

Je te pardonne tes pseudos analyses : agressez ptdr au moin vous avez le mérite de me faire rire et c'est pas mal .

[www.doctrine-malikite.fr] Angel
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
10 avril 2012 16:26
Si sa te fais rire ces bien moi ces plutôt le contraire sa me rend triste pour toi.parce que les site ou tu va sont des site ou il mente beaucoup.ou il existe une mauvaise croyance de asharia
10 avril 2012 16:45
Citation
filsdelislam a écrit:
Si sa te fais rire ces bien moi ces plutôt le contraire sa me rend triste pour toi.parce que les site ou tu va sont des site ou il mente beaucoup.ou il existe une mauvaise croyance de asharia
Assalam Aleikoum

C'est ton jugement à toi ! donc .....
Et oui il vaut mieux rire de vos pseudos analyse à mon sujet ( tu as compris au moin la différence )

Quand a la tristesse et la compassion que j'ai pour les personnes de cette mouvance elle est bien là .
Dieu donne à chacun Angel
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
a
10 avril 2012 17:14
Citation
sheera a écrit:
Assalam Aleikoum

Citation
as300 a écrit:
L'histoire de sheera? Passer son temps à répondre à ce qu'elle prend comme une agression: détends-toi, on va pas te manger

Je te pardonne tes pseudos analyses : agressez ptdr au moin vous avez le mérite de me faire rire et c'est pas mal .

[www.doctrine-malikite.fr] Angel

Comme prévu, sheera ne répond qu'à cette partie du message: cherchez l'erreur perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook