Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Existe-t-il de bonnes innovations en Islam ?
f
3 avril 2012 21:26
Mashallah mon frère tu veux même pas me dire d'où viens le mawlid... Moi je vais te le dire le mawlid sa viens des fatimides une secte shiite qui eux même on pris sa des chrétien d'egypte.

L’imam At-Tirmidhi a rapporté que le prophete Mohamed sallah ya salama dit : « Il n’est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n’imitez ni les juifs, ni les chrétiens. »

Faqir ou à tu vue que la plupart des savant on approuver le mawlid La grande partie des savant l'on désapprouver directement ou indirectement.

Ne confond pas ,tout les science il en avait pas l'utilité car il avais le prophete sallah y'a salam mais l'anniversaire si il y avait un bien il nous l'aurais dis notre prophète sallah y'a salam
3 avril 2012 22:32
Citation
sheera a écrit:
Assalam Aleikoum

Je lis que nos deux grands savants sortis de je ne sais quelle école on encore juger !
Et juger de qui ? de l'école Malikite toute entière waw , vous devez vraiment être de grand mais de très très grands savants
Vos manoeuvres de prendre des paroles par çi et par là on la connait donc ......

Et dites moi messieur les grands savants que pensez vous de ce texte .

Ibn al Jawzi rapporte la Baraka de la tombe de Ma'rouf al-Karkhiy

Tous ces passages sont tirés du livre "les mérites de Ma'rouf al-Karkhiy" du grand imam reconnu par tous les savants, Ibn al-Jawzi



[mejliss.com]




« Que Dieu maudisse les juifs, ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. »



assalam alaikum

je ne connais pas l’authenticité du recit attribue a cette imam ibn Jawzy, en tout le cas il n' est pas infaillible , il n'est pas permis de suivre quiconque dans son erreurs,.
Si vous , vous accrocher aux erreurs des imams ALORS que la vérité vous a été apporter avez allez attirer la colère d Allah.
ces imams peuvent avoir des excuse, alors que vous non. il se peu que ces hadith ne lu est pas parvenu a son époque, ou d'autres raison qui nous échappe. A notre époque. Tout les hadith disperser ont été rassembler, Nous n'avons aucune. excuse

TOUT LE MONDE SE TROMPE,
mais delà suivre une personne dans son Erreurs de manières aveugles tout en délaissant hadith clair , il faut être un vrais malade., sauf si vous avez des haricot a la place du cerveau.
vous continue a nous traiter des wahhabite, regarder ceux que détester rapporte des preuve contre vous,

RÊVE DIABOLIQUE,
si la tombe des prophète eux même nous a été interdit quant est il des pseudo saint réduit en poussière qui se demande s'il ira au paradis ou en enfer.. Méfier vous, des RÊVE qui vous autorise a vous et votre cheikh une pèlerinage vers une tombe , c'est plutôt des adoration diabolique.

imam MALIK a dit :
"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "



ceux qui étaient avant vous prenaient les tombes de leurs prophètes et de leurs saints pour des lieux de culte. Ne prenez pas les tombes pour des lieux de prière, je vous l'interdis.



1 - Bukhâry et Muslim ont rapporté d'après Abu Hurayra que le prohpète salallahou alaihi salam a dit :

« Que Dieu maudisse les juifs, ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. »

2 - Ahmad et les auteurs des livres «Sunna» à l'exception de Ibn Mâja ont rapporté, Tirmidhy l'a considéré comme bon d'après Ibn 'Abbas :
« Le prophète salallahou alaihi salam a maudit celles qui visitent les tombes et ceux qui y construisent des mosquées et des édifices ».

3 - Dans le livre «Sahih» de Muslim, d'après 'Abdullâh Al-bujalî :

J'ai entendu le prophète salallahou alaihi salam dire, cinq jours avant sa mort : « Je nie devant Dieu avoir pris parmi vous un ami intime, car Dieu - Gloire et Puissance à Lui - a agréé mon amitié, tel qu'Il agréa l'amitié d'Ibrâhîm ; si j'avais eu à prendre un ami intime parmi vous, j'aurais choisi Abû Bakr ; par ailleurs, ceux qui étaient avant vous prenaient les tombes de leurs prophètes et de leurs saints pour des lieux de culte. Ne prenez pas les tombes pour des lieux de prière, je vous l'interdis.»

4 - Dans le livre «Sahih» de Mulsim également d'après Abu Hurayra :

Le Messager de Dieu salallahou alaihi salam a dit : « Que Dieu maudisse les juifs et les chrétiens : Ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. »

Bukhâry et Muslim ont rapporté d'après 'Aïcha que Umm Habiba et Umm Salama évoquèrent devant le prophète le cas d'une église qu'elles avaient vue en Ethiopie, et qui contenait des statues.

Alors prophète salallahou alaihi salam leur dit :
« Quand un homme pieux parmi eux vient à mourir, ils construisent un lieu de culte sur sa tombe et le décorent de telles statues. Ceux-là sont les pires êtres qui soient auprès de Dieu le Jour de la résurrection. »


Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah

ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole


L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' ou ils sont puisé. "

Qu'Allah leur fasse misericorde.
3 avril 2012 23:29
Assalam Aleikoum

[islamsunnite.wordpress.com]

3Outhman a innové un appel à la prière (adhan) le jour du vendredi [rapporté par Al-Boukhari]

Le Prophète distingue la bonne innovation, de la mauvaise innovation (rapporté par Mouslim)

Le Hafidh Ibn Hajar Al-3Asqalani dit qu’il est permis d’innover une évocation dans la prière si elle ne contredit pas ce qui a été rapporté.

L’Imam Al-Boukhari rapporte que le Prophète a fait l’éloge d’un compagnon ayant innové une évocation dans la prière

L’Imam An-Nawawi et l’Imam Ibnou 3Abdi s-Salam expliquent les différentes sortes d’innovations

3Oumar Ibnou l-Khattab parle de bonne innovation (rapporté par Al-Boukhari)

Le hafidh Ibn Hajar Al-3Asqalani explique les différentes sortes d’innovations (bid3ah).

L’Imam Ach-Chafi3i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Abou Nou3aym)

L’Imam Ach-Chafi3i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Al-Bayhaqi)

L’Imam As-Souyouti approuve et fait l’éloge du Mawlid

L’Imam Ibnou 3Abidin explique les différentes sortes d’innovations (bid3ah)

L’Imam An-Nawawi explique le hadith «koullou bid3ah dalalah» et les différentes sortes d’innovations.


Sur la page de ce lien on ne trouvera que des hadiths
Après si certain ose dire que c'est du shirk et de la bid3a celà n'engage que leur personne .

Et voici ce que dis Ibn Tamiyyah sur le Mawlid dans son livre intitulé Iqtida’ as-Sirat al-Moustaqim

[islamsunnite.wordpress.com]

Et quel que soit le site sunnite ou vous allez vous trouverez et lirez que Ibn Tamiyah n'etait pas contre , à part bien sur les sites wahabiste



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/04/12 02:36 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
4 avril 2012 08:17
Citation
sheera a écrit:
Assalam Aleikoum

[islamsunnite.wordpress.com]

3Outhman a innové un appel à la prière (adhan) le jour du vendredi [rapporté par Al-Boukhari]

Le Prophète distingue la bonne innovation, de la mauvaise innovation (rapporté par Mouslim)

Le Hafidh Ibn Hajar Al-3Asqalani dit qu’il est permis d’innover une évocation dans la prière si elle ne contredit pas ce qui a été rapporté.

L’Imam Al-Boukhari rapporte que le Prophète a fait l’éloge d’un compagnon ayant innové une évocation dans la prière

L’Imam An-Nawawi et l’Imam Ibnou 3Abdi s-Salam expliquent les différentes sortes d’innovations

3Oumar Ibnou l-Khattab parle de bonne innovation (rapporté par Al-Boukhari)

Le hafidh Ibn Hajar Al-3Asqalani explique les différentes sortes d’innovations (bid3ah).

L’Imam Ach-Chafi3i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Abou Nou3aym)

L’Imam Ach-Chafi3i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Al-Bayhaqi)

L’Imam As-Souyouti approuve et fait l’éloge du Mawlid

L’Imam Ibnou 3Abidin explique les différentes sortes d’innovations (bid3ah)

L’Imam An-Nawawi explique le hadith «koullou bid3ah dalalah» et les différentes sortes d’innovations.


Sur la page de ce lien on ne trouvera que des hadiths
Après si certain ose dire que c'est du shirk et de la bid3a celà n'engage que leur personne .

Et voici ce que dis Ibn Tamiyyah sur le Mawlid dans son livre intitulé Iqtida’ as-Sirat al-Moustaqim

[islamsunnite.wordpress.com]

Et quel que soit le site sunnite ou vous allez vous trouverez et lirez que Ibn Tamiyah n'etait pas contre , à part bien sur les sites wahab
iste




L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "



L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "


L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "


L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' ou ils sont puisé. "


Qu'Allah leur fasse misericorde.




il faut arreter avec votre ambigu qui contredit la sounna

DÉJÀ VOUS PERMETTEZ L'ADORATION DES TOMBE SOUS PRÉTEXTE UN CHEIKH L' AUTORISE TOUT EN FERMANT LES YEUX A LA SOUNNA QUI L'INTERDIT


Les musulmans suis l' imam tant que celui ci ne dévie pas de la vérité.
« Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur ».

« Je vous ai laissé sur une voie blanche dont la nuit ne diffère pas du jour et dont nul ne s’éloignera sans périr
authentique par El-Albâni dans Es-Silsila Es-Sahîha (hadith 937)

alors que les gens de bid'a les soufi les ahbache font tout le contraire,
« Obéissance aux créature même s'il contredit le coran et la sounna»

on les vois publier dans leur site Tombolatrie est la croyance des musulmans, sans aucune gène. il n'existe pas un soufi et un ahbache. qui atteste ''La illaha illa Allah Mouhamad Rassoulullah'' sans qu'il le contredit.de manière clair.

--- si Tu leur dit le prophète salla llahou alaihi wassalam a dit :
il te répond,
--- mon cheikh a dit, sidi foulan a dit , mon imam a dit...

qu Allah nous guide



Yahya Ibn Abi Kathir a dit :

« Si je rencontre une personne qui est sur la Bid’ah dans la rue je prends un autre chemin. »


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/12 21:43 par rosiles.
4 avril 2012 12:31
Citation
sheera a écrit:
Assalam Aleikoum

[islamsunnite.wordpress.com]

3Outhman a innové un appel à la prière (adhan) le jour du vendredi [rapporté par Al-Boukhari]

Le Prophète distingue la bonne innovation, de la mauvaise innovation (rapporté par Mouslim)

Le Hafidh Ibn Hajar Al-3Asqalani dit qu’il est permis d’innover une évocation dans la prière si elle ne contredit pas ce qui a été rapporté.

L’Imam Al-Boukhari rapporte que le Prophète a fait l’éloge d’un compagnon ayant innové une évocation dans la prière

L’Imam An-Nawawi et l’Imam Ibnou 3Abdi s-Salam expliquent les différentes sortes d’innovations

3Oumar Ibnou l-Khattab parle de bonne innovation (rapporté par Al-Boukhari)

Le hafidh Ibn Hajar Al-3Asqalani explique les différentes sortes d’innovations (bid3ah).

L’Imam Ach-Chafi3i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Abou Nou3aym)

L’Imam Ach-Chafi3i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Al-Bayhaqi)

L’Imam As-Souyouti approuve et fait l’éloge du Mawlid

L’Imam Ibnou 3Abidin explique les différentes sortes d’innovations (bid3ah)

L’Imam An-Nawawi explique le hadith «koullou bid3ah dalalah» et les différentes sortes d’innovations.


Sur la page de ce lien on ne trouvera que des hadiths
Après si certain ose dire que c'est du shirk et de la bid3a celà n'engage que leur personne .

Et voici ce que dis Ibn Tamiyyah sur le Mawlid dans son livre intitulé Iqtida’ as-Sirat al-Moustaqim

[islamsunnite.wordpress.com]

Et quel que soit le site sunnite ou vous allez vous trouverez et lirez que Ibn Tamiyah n'etait pas contre , à part bien sur les sites wahabiste

Assalam Aleikoum

Le poste parle de l'innovation bonne ou mauvaise ce lien et ses hadiths indiquent ce qu'est l'innovation
Et si vous vous contredisez en reprenant et en sortant hors contexte des textes celà vous regarde .
Que de contradiction en vous !
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
4 avril 2012 13:27
Ok je te les déjà dit ce site ne dis que des mensonge et des bidaa


La Parole d'Ibn Kathir
 
À l'appui de ce qui précède, voici ce que Ibn Kathir a dit en explication du verset (2:117) :
 
والبدعة على قسمين تارة تكون بدعة شرعية كقوله فإن كل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وتارة تكون بدعة لغوية كقول أمير المؤمنين عمر بن الخطاب عن جمعه إياهم على صلاة التراويح واستمرارهم نعمت البدعة هذه
 
La bid’ah est de deux catégories. Tantôt il s'agit de bid’ah char’iyyah (avec son sens de la Chariah), comme dans sa parole : « Car toute chose nouvellement inventée est une innovation et toute innovation est un égarement... », et tantôt il s'agit de bid’ah lughawiyyah (avec son sens linguistique), comme dans la parole du Amir al-Mu'minin ‘Umar ibn al-Khattāb à propos du fait qu'ils les a réunis ensemble pour la prière de Tarawih et les a fait maintenir cette pratique : « Quelle excellente innovation... »

Filsdelislam :La on peut voir que Omar ladi Allah Anhou n'a pas innover religieusement mais linguistiquement car tarawih existait deja

Ibn Hajar a dit dans Fath al-Bari (édition de la Maktabah Salafiyyah, 13/278), dans le livre Se Cramponner au Livre et à la Sunnah, au chapitre « Ce dans quoi il est détesté de se plonger et de disputer dans la science, l'exagération dans la religion et les innovations », ce qui suit :
 
وأما " البدع " فهو جمع بدعة وهي كل شيء ليس له مثال تقدم فيشمل لغة ما يحمد ويذم ، ويختص في عرف أهل الشرع بما يذم وإن وردت في المحمود فعلى معناها اللغوي
 
Quant aux innovations (البدع), c'est le pluriel d'innovation (بدعة), et c'est tout ce qui n'a pas d'exemple antérieur. Linguistiquement, [le mot] englobe ce qui est louable comme ce qui est blâmable. Dans le langage des gens de la législation (c-à-d les savants) il est [employé] spécifiquement pour ce qui est blâmable, et s'il est utilisé en lien avec ce qui est louable, c'est alors selon son sens linguistique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/12 13:32 par filsdelislam.
f
4 avril 2012 13:37
Lis ce hadith qui te parle De la bonne innovation et la mauvaise comme tu le dis lol

Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d’après Mouslim, Ahmad et d'autres : Jarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit :  
« Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le  mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché » Hadith 171 dans le jardin des vertueux de l'imam an Nawawi


En effet, le fait de dépenser pour Allah était une action déjà reconnue par le Coran et la Sounnah bien avant cette histoire. De plus, même si elle n’existait pas dans les textes, cette action a été faite en présence du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui l’a reconnue et approuvée, par conséquent cela devient une Sounnah légiféré car les savants du Hadith disent que la Sounnah c’est : Ce que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a fait, dit et accepté. Ceci ferme donc la porte à tous ceux qui veulent se servir de ce Hadith après la mort du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) pour apporter une nouvelle adoration (parole ou action) qui n’existait pas à l’époque du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).
f
4 avril 2012 15:21
Pour se qui est de la phrase de la bonne innovation que Omar ladi Allah Anhou à dis il faut le prendre au niveau linguistique
Car le tarawih existait au temp du prophète

Ils ont de même rapporté (a l'exception de Tirmidhy) d'après Aïcha: «Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) avait fait une prière à la mosquée, beaucoup de gens l'ont suivi, il a de même fait cette prière la seconde nuit, les gens se sont multipliés. A la troisième nuit, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) n'est pas sorti, le matin il leur a dit: «J'ai remarqué ce que vous avez fait, alors je me suis interdit de sortir par crainte que vous ne la considériez obligatoire».

Al kamal bin el Hammam a dit: On peut tirer preuve qu'il est de la sunna d'accomplir vingt rakas mais le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a quitté cette habitude de crainte qu'elle ne nous soit obligatoire, le reste du nombre est recommandé.


il est permis de faire la prière nocturne de Ramadan en commun ou seul, mais les érudits préfèrent la prière en commun à la mosquée. Nous avons déjà noté que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) avait exécuté des prières nocturnes au mois de Ramadan avec les musulmans mais il a quitté cette habitude de crainte qu'elle ne soit obligatoire. Puis Omar a décidé d'assembler les gens dans la prière nocturne en leur annonçant un Imam Abdul rahman bin Abdul qariy a dit: je suis sorti une nuit de Ramadan avec Omar bin Khattab pour faire la prière nocturne à la mosquée, les gens étaient dispersés, quelques uns priaient chacun seul, d'autres priaient ensemble derrière un Imam. Omar dit alors: «Si je joint tous ses exécuteurs par un seul Imam ce serait meilleur», puis il décida et annonça que Ubay bin Ka'b soit leur Imam. Je suis sorti avec lui une autre nuit, nous avons trouvé tous les gens prier derrière un seul Imam.

-«Quelle bonne innovation, dit Omar, mais ceux qui s'endorment et l'attardent jusqu'à la fin de la nuit sont meilleurs».

Les gens avaient l'habitude d'exécuter la prière nocturne de Ramadan au début de la nuit. Bukhary, Ibn Khuzayma; Bayhaqy et d'autres ont rapporte ce hadith.

Filsdelislam: il es facile de ramener des hadith qui sorte de leur contexte mais avec leur expliquation ces beaucoup mieux
f
4 avril 2012 15:34
Pour se qui est de la bonne innovation mentionné par l'imam El Chafi'i c'est dans le sens linguistique.
la preuve, l'imam El Chafi'i donne un exemple sur son affirmation, la parole de Omar : "que cet acte est une bonne innovation"
es ce que Omar a inventé le Tarawih, ou Il a redémarré une action qui s’était arrêtée ?
Donc on ne peut dire que que cette bonne innovation à était légiféré par Omar ibn khattab ladi Allah Anhou

si Omar a inventé le tarawih, alors c'est une innovation dans le sens religieux.
et si Omar radi allah anhou a fais redémarré une action qui s'était arrêtée, alors c'est une innovation dans le sens linguistique.
Mais comme je te les prouvée tarawih existait au temp du messager d'Allah sallah y'a salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/12 15:37 par filsdelislam.
a
4 avril 2012 15:46
Citation
sheera a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Assalam Aleikoum

[islamsunnite.wordpress.com]

3Outhman a innové un appel à la prière (adhan) le jour du vendredi [rapporté par Al-Boukhari]

Le Prophète distingue la bonne innovation, de la mauvaise innovation (rapporté par Mouslim)

Le Hafidh Ibn Hajar Al-3Asqalani dit qu’il est permis d’innover une évocation dans la prière si elle ne contredit pas ce qui a été rapporté.

L’Imam Al-Boukhari rapporte que le Prophète a fait l’éloge d’un compagnon ayant innové une évocation dans la prière

L’Imam An-Nawawi et l’Imam Ibnou 3Abdi s-Salam expliquent les différentes sortes d’innovations

3Oumar Ibnou l-Khattab parle de bonne innovation (rapporté par Al-Boukhari)

Le hafidh Ibn Hajar Al-3Asqalani explique les différentes sortes d’innovations (bid3ah).

L’Imam Ach-Chafi3i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Abou Nou3aym)

L’Imam Ach-Chafi3i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Al-Bayhaqi)

L’Imam As-Souyouti approuve et fait l’éloge du Mawlid

L’Imam Ibnou 3Abidin explique les différentes sortes d’innovations (bid3ah)

L’Imam An-Nawawi explique le hadith «koullou bid3ah dalalah» et les différentes sortes d’innovations.


Sur la page de ce lien on ne trouvera que des hadiths
Après si certain ose dire que c'est du shirk et de la bid3a celà n'engage que leur personne .

Et voici ce que dis Ibn Tamiyyah sur le Mawlid dans son livre intitulé Iqtida’ as-Sirat al-Moustaqim

[islamsunnite.wordpress.com]

Et quel que soit le site sunnite ou vous allez vous trouverez et lirez que Ibn Tamiyah n'etait pas contre , à part bien sur les sites wahabiste

Assalam Aleikoum

Le poste parle de l'innovation bonne ou mauvaise ce lien et ses hadiths indiquent ce qu'est l'innovation
Et si vous vous contredisez en reprenant et en sortant hors contexte des textes celà vous regarde .
Que de contradiction en vous !

Wa alaikoum assalam

Il a été expliqué que le qualificatif de bonne ou de mauvaise innovation concernait l'innovation au sens linguistique, comme le signale Ibn Hajar al Asqalani., car il n'existe pas de bonne innovation religieuse

Il est encore plus étonnant de ta part de sous-entendre que nous ne somme pas sunnites.
Citation
sheera a écrit:
quel que soit le site sunnite ou vous allez vous trouverez et lirez que Ibn Tamiyah n’était pas contre

Le problème avec tous les sites que tu consultes, c'est qu'ils ne citent pas complètement Ibn Taymiyyah. Le chapitre où il parle du Mawlid est long, et clairement, il est opposé au Mawlid. Il dit certes que la récompense concernera l'amour que telle personne aura pour le Prophète saws, mais il dit explicitement que l'innovation réalisée est détestable. Il est regrettable de chercher à trouver certains passages incomplètement cités pour en faire un argument. La position d'Ibn Taymiyyah est connue depuis longtemps et ce n'est pas au 21ème siècle que cela va changer: il suffit de lire de manière complète l'extrait du bouquin cité pour s'en rendre compte.

Ensuite, comparer l'action des califes comme l'appel à la prière comme innovation religieuse au Mawlid est tout aussi étonnant.
On parle de quelque chose de légiféré ayant une base en Islam (appel à la prière), et on se rappellera que la cause est liée au fait que le nombre de musulmans avait beaucoup augmenté. Tout le monde connaît le rôle de l'appel à la prière: signer l'imminence de la prière. Donc, cela est purement une innovation linguistique et pas religieuse, le but étant d'annoncer la prière. On ne cherche pas à plus se rapprocher de Dieu ou du Prophète de cette manière car on se rapproche toujours de Dieu de la même manière à savoir la prière qui sera réalisée.
Ne cherchez pas à comparer les deux. Nous ne disons pas que Umar ou Uthman ra étaient des innovateurs. Il est désolant de voir des musulmans dire que ces illustres compagnons sont innovateurs uniquement pour justifier leurs pratiques, dont le Mawlid

Les gens cherchent à comparer le Mawlid à la semaine sur Abd el Wahhab...Premièrement, il ne s'agit pas d'un moyen de se rapprocher de Dieu par autre chose que la Sunnah. Il s'agit de conférences d'information... Pas de régularité... En gros, rien à voir: je vous laisse délirer sur cette journée. Goodluck disait que l'on préferait Ibn Abd el Wahhab face au Prophète.
Tu devras rendre compte de ces paroles de calomnie à notre égard: nous patientons...

Pourquoi les compagnons n'ont pas fêté le Mawlid si cela était si important? Croyez-vous que cela n'était pas une pratique connue? Je rappelle que les chrétiens fêtaient déjà leurs saints de manière régulière?
Le Prophète n'était-il pas digne de cela? Bien sûr que si, mais ils savent pertinemment que tout est organisé en Islam pour rendre hommage au Prophète. Nous pensons tout le temps au Prophète: appel à la prière, ablutions, prière. Lorsque l'on fait comme le Prophète, on lui fait honneur. Franchement, vous pensez vraiment avoir besoin d'un jour supplémentaire de fête?
La sira, on peut la lire et l'étudier toute l'année... Vous pensez vraiment besoin d'un jour spécial pour le faire?
f
4 avril 2012 16:47
Salam ahlikoum très bien dit as300 je rajouterais une chose au niveau de certain savant comme sheick ibn taymiya,sheick ibn khatir et d'autre savant mais surtout sheick ibn rahimaullah car ces la bête noire des innovateur...

J'ai lue certain livre de ce savant et si vous avez aussi lu vous comprendrez sa méthodologie lorsqu'il écrit :
Il prend un sujet par exemple je connais un sujet sur lequel les innovateur mente sur lui

Dont il a fais un livre qui s'appelle "la réplique à ceux qui disent que l'enfer et le paradis disparaitront et les paroles concernant cela ainsi que leur eclaircissement"

Le titre du livre est clair

Puis lui même dis Ibn Taymiyya (رحمه الله) a dit : " La permanence du paradis et de l'enfer est une permanence absolue " Talbiss el-Jahmiyya 157/1.....

Puis les innovateur On traduit : " Ceux qui disent que les gens sortiront tous du feu, et que plus personne ne sera chatié, Ibn Taymiyya l'a dit.........."

Puis lorsque on vois la traduction on se dis qu'il son fou


" La parole de ceux qui disent qu'ils (les gens de l'enfer) sortiront de celui-ci (l'enfer), et qui restera comme il était (l'enfer), mais sans personne dedans pour être chatié, le cheikh Ibn Taymiyya l'a rapportée, le Coran et la Sounnah, aussi (comme IbnTaymiyya), répliquent à cette parole comme cela a déjas été évoqué........."

En effet, Ibn Taymiyya (رحمه الله), dans son livre ( la réplique à ceux qui disent que l'enfer et le paradis disparaitront ) évoque les paroles des sectaires, et il réplique à ces mêmes paroles....

Puis quelque fois il te prennent les bout de phrase d'innovateur afin qu'il les contre puis ces ignorant prenne les phrase d'innovateur sans mentionnée que sa ne viens pas de lui puis dise qu'il a dis tel ou tel chose alors qu'il n'a fais que rapporter
5 avril 2012 00:45
, Assalam Aleikoum

Falsifications et manipulations Wahhabites des avis d'Ibn Taymiyya et d'Ibn Kathir concernant le Mawlid



Voici une démonstration de la manière dont certains falsifient ou manipulent les avis de grands savants afin de faire croire aux Musulmans que ces sommités en Sciences Islamiques partagent les mêmes avis marginaux qu’eux-mêmes.

Dans le cas présent, nous allons voir comment sheykh al-‘Utheymin et sheykh Al-Fawzan manipulent les avis d'ibnou Taymiyya et d'Ibnou Kathir concernant le Mawlid pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils pensent en réalité.


Quand on cherche sur le web des avis concernant Al-Mawlid, on a de grandes chances de tomber sur un des nombreux sites wahhabis dont le net francophone pullule. Parmi ceux-là vous trouverez une fatwa de sheykh al-'Utheymin tirée de al-dhiyâ’ ul-Lami’ou minal-Khotbi al-djawâmi’ (page 36).

Dans ce texte visant à démontrer l'invalidité du Mawlid, le sheykh nous cite l'avis d'Ibnou Taymiyya sur cette question.


Voici ce qui est cité de lui dans cette fatawa :


« Le Sheikh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm » :

« L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (‘alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète SAW - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.

Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète SAW étaient en effet bien plus intense que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie. Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’œuvrer là où l’ordre du Prophète SAW leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. »


Voici le scan de cette fatwa de sheykh al-‘Utheymin :

[img.over-blog.com]


Ce que sheykh al-'Utheymin ne nous cite pas dans cette fatwa c'est la conclusion du texte d'Ibn Taymiyya qui dit juste après :

« (Même si) nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre (cette célébration) ».

Comme on peut le voir, l'avis de sheykh Ibnou Taymiyya est tout autre que celui que tente de nous faire croire sheykh ‘Utheymin et ceci est confirmé dans un autre des avis d’Ibnou Taymiyya rapporté dans son encyclopédie de Fatawa (Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 dans lequel il déclare : « fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam » .

C'est-à-dire :

« Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ».

Il s'agit là d'un cas de dissimulation (tadliss) des plus répugnants, dans lequel on coupe la parole d'un savant pour qu'elle aille dans le sens de ce que l'on défend. Cela est fait uniquement dans le but de tromper les gens en leur faisant croire qu'un savant (ici Ibn Taymiyya) condamne le Mawlid, alors qu’il déclare au contraire que non seulement il n’y a rien qui soit contre, mais qu’en plus c’est une bonne chose dans laquelle se trouve une grande récompense.


Voici le scan des propos tenus par sheykh Ibn Taymiyya :

[img.over-blog.com]


Voyons maintenant le cas d'Ibnou Kathir , le grand exégète, l'un des élèves les plus connus d'Ibnou Taymiyya :

Dans une de ces fatwas attaquant le Mawlid, sheykh al-Fawzan utilise une citation tirée d'un livre d'Ibnou Kathir.

Sheykh Fawzan commence en disant :

« Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides après les trois meilleurs siècles (de l’Islam) ... »

Il cite ensuite plusieurs paroles de savants dont celle d'Al-Hafidh ibnou Kathir disant à propos de la biographie d’Abou Said Kazkabouri : « Il organisait une grande cérémonie au mois de Rabi I à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète. Al-Bast a dit : un des participants à l’une des cérémonies organisées par al-Moudhaffar m’a raconté que ce dernier faisait étaler sur une nappe 5 000 (moutons), méchoui, 10 000 poulets, 100 000 coupes à crèmes, 30 plats de gâteaux […]. Il organisait un concert (religieux) pour les soufis et dansait avec eux du début de l’après-midi jusqu’à l’aube ». [al-bidaya wa an-nihaya (13/137)]

Puis sheykh Al-Fawzan conclue en déclarant :

« Voilà la genèse de la célébration de l’anniversaire de la naissance (du Prophète). Elle date d’une époque récente et fut accompagnée de manifestations de divertissement, d’excès, de gaspillage des biens et du temps, le tout fondé sur une innovation qu’aucun argument tiré de la révélation d’Allah ne permet de soutenir. Il convient au musulman de s’employer à faire vivre les pratiques enseignées par la Sunna et à faire disparaître les innovations et de n’engager aucune action avant de connaître le jugement d’Allah à son propos ».

En citant ici cette parole issue d'un ouvrage d'Ibnou Kathir, Sheykh Al-Fawzan tente de faire passer le Mawlid pour une gigantesque fête blâmable, constituée de gaspillages, de chants et de danses.

Lorsque des actes non conformes avec la Shari'ah sont constatés lors d'un événement, il est normalement plus logique de condamner ces actes plutôt que d'interdire l'événement. Il suffit de regarder comment se déroulent aujourd'hui certains mariages Musulmans, dans lesquels on trouve de la musique de discothèque, de la mixité, des danseuses du ventre, de l'alcool, etc. Pour autant, il serait absurde d'interdire aux gens de se marier à cause des excès commis par certains. Le travail du savant consiste plutôt à expliquer les erreurs commises et les actes à proscrire lors d'un tel événement.

De plus, les chiffres évoqués plus haut ne peuvent lui permettre de parler de gaspillage, sans savoir le nombre de personnes présentes.

La quantité est fonction des personnes présentes. Par conséquent, si la quantité dépasse de beaucoup le besoin de restaurer tout le monde, on peut parler de gaspillage, mais sans avoir de détails précis, cela reste de la pure spéculation de la part de sheykh Al-Fawzan.

Le principe en Islam est d'accorder la bonne opinion à autrui et penser le bien implique ici qu'on imagine que ce qui est cité plus haut était en prévu en fonction des besoins nécessaires permettant insha Allâh de restaurer tout le monde.

Il faut également rappeler que nourrir les gens, y compris les pauvres qui n'ont pas beaucoup l'occasion de manger de la viande, est quelque chose de louable. En effet, notre religion incite à "It'âme al ta'âme", c'est-à-dire faire preuve de générosité en nourrissant quelqu'un, en partageant son repas, en offrant le couvert à des amis ou à des pauvres, etc.

Selon 'Abd-Allâh ibn 'Amr : Un homme ayant demandé au Messager d'Allâh quel était le meilleur Islam ? Celui-ci répondit : « Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas ». [Hadith rapporté par Mouslim].

Idem concernant les "chants Soufis", que peut-il donc reprocher alors qu'il ignore de quels chants il est question ainsi que le détail des paroles. Peut-il dire si elles comportaient ou pas quelque chose de blâmable alors que tout cela n'est pas évoqué dans la citation d'Ibn Kathir? Là encore lorsque l'on regarde attentivement les critiques d'Al-Fawzan, on se rend compte que ce ne sont que des conjectures or l'Islam a interdit les conjectures.

Allâh n'a-t-Il pas dit : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. » [Coran - Sourate 49, verset 12]

De même, Abû Hurayra a rapporté que l’envoyé d'Allâh a dit : « Évitez de conjecturer sur autrui, car la conjecture est la plus mensongère des paroles. [...] ». [Hadith rapporté par l'Imam Boukhari]


On peut également noter qu'Al-Fawzan oublie de mentionner le fait que non seulement l'Imam Ibnou Kathir ne condamne pas le Mawlid, mais qu'en plus il y est favorable. Il a d'ailleurs écrit tout un ouvrage dans lequel il démontre que c’est un acte de bien.

Celui qui a atteint le rang d’Amir al-Mu'minin dans le hadith, Ibn Hajar al-'Asqalani rapporte que l'Imam Ibn Kathir le célèbre Mufassir rédigea son livre sur le Mawlid qu'il nomma : Dhikra Mawlid Rassul Allâh lors du dernier jour de sa vie. Le hafidh Ibn Hajar dit : « Il le traita en long et en large ». Ceci se trouve dans son livre Durar al Kamina fi al-Mi'at al-Thamina.


Voici le scan du livre écrit par l'Imam Ibnou Kathir :

[img.over-blog.com]

Au passage il s'agit là également d'une preuve évidente que ces deux grands Imams (ibn Taymiyya et Ibn Kathir) ne classaient pas comme "mauvaises" toutes les innovations (bida'a), comme seuls le font actuellement les wahhabis.

Il y a d'ailleurs un passage très intéressant dans le texte de l'Imam Ibn Taymiyya qui réfute ceux qui passent leur temps à traquer les Innovations ! Il dit :


وكثير من المنكرين لبدع العبادات تجدهم مقصرين في فعل السنن من ذلك أو الأمر به

ولعل حال كثير منهم يكون أسوأ من حال من يأتي بتلك العادات المشتملة على نوع من الكراهة


« Beaucoup de ceux qui condamnent les innovations d'adorations, tu les trouve négligents à accomplir les Sunnan de ces adorations ou à exhorter (les gens) à faire ces Sunnan. Et peut-être que la situation de beaucoup d'entre eux (ceux qui condamnent les innovations) est pire que celle de ceux qui font ces traditions contenant quelque chose de déconseillé ».

Ainsi, le comble - al-Hamdulillâh - c'est que Ibnou Taymiyya se charge lui-même de répondre à ceux qui aujourd'hui se vantent de le suivre, alors qu'ils mentent à son sujet.


Tout ceci démontre également à quel point il faut être vigilant, car il arrive malheureusement que des gens trichent sciemment avec la religion d'Allâh ou manipulent habilement les textes dans le but d'imposer aux Musulmans leurs avis sectaires.

Qu'Allâh leur pardonne et nous préserve de leurs stratagèmes.

[www.sunnisme.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/12 00:49 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
G
5 avril 2012 01:11
Citation
as300 a écrit:
Les gens cherchent à comparer le Mawlid à la semaine sur Abd el Wahhab...Premièrement, il ne s'agit pas d'un moyen de se rapprocher de Dieu par autre chose que la Sunnah. Il s'agit de conférences d'information... Pas de régularité... En gros, rien à voir: je vous laisse délirer sur cette journée. Goodluck disait que l'on préferait Ibn Abd el Wahhab face au Prophète.
Tu devras rendre compte de ces paroles de calomnie à notre égard: nous patientons...

Tu te prends pour qui pour venir me menacer de la sorte ? jusque-là, j'ai toléré pas mal de tes insultes et intimidations à mon encontre, et sache que ça sera la dernière fois que je te répondrais !
G
5 avril 2012 01:33
Assalam Alaykoum,

[www.islam-religion.info]

LES PREUVES INCONTESTABLES QU’IL EST PERMIS DE COMMÉMORER LA NAISSANCE DE LA MEILLEURE
DES CRÉATURES, MOUHAMMAD - MAWLID -


La louange est à AllAh Qui nous a envoyé celui qui a instauré la vérité comme tradition, Qui nous a indiqué ce qui est bon parmi les innovations, et que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés à celui qui a une belle voix et un beau visage, Abou l-Qacim, le grand-père de Al-Haçan et de Al-Houçayn.

Nous allons maintenant vous exposer les raisons pour lesquelles il est permis de commémorer la Naissance honorée du Messager, le Mawlid et que cela comporte une grande récompense. Ainsi, nous affirmons, totalement confiants en AllAh :

L’innovation (al-bid3ah) dans la langue, c’est ce qui a été instauré sans équivalent antérieur. Selon la Loi maintenant, c’est ce qui est instauré (al-mouHdath) sans avoir fait l’objet d’un texte, ni dans le Qour’An ni dans le HadIth.

La preuve sur l’existence de la bonne innovation à partir du Qour’an honoré.

La preuve à partir du Qour’An honoré au sujet de la bonne innovation, c’est la parole de AllAh ta3AlA concernant l’éloge des croyants de la communauté de 3IçA 3alayhi s-salAm :
{ وَجَعَلْنَا في قُلُوبِ الَّذِينَ ٱتَّبَعُوهُ رَأْفَةً وَرَحْمَةً وَرَهْبَانِيَّةً ٱبْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلاَّ ٱبْتِغَاءَ رِضْوَانِ اللهِ }

(wa ja3alnA fI qoulOUbi l-ladhIna t-taba3OUhou ra’fatan wa raHmatan wa rahbAniyyatan ibtada3OUhA mA katabnAhA 3alayhim ‘illa btighA’a riDwAni l-LAh )

Ce qui signifie : « Nous avons créé dans les cœurs de ceux qui l'ont suivi une bienveillance, une miséricorde et un monachisme qu'ils ont innové ; Nous ne le leur avons pas ordonné ; ils ne l'ont fait que par recherche de l'agrément de AllAh », [sOUrat Al-HadId / 27].

AllAh fait l’éloge des musulmans qui suivaient la Loi de Jésus, 3IçA 3alayhi s-salAm parce qu’ils étaient des gens miséricordieux et qu’ils avaient de la compassion, et parce qu’ils ont innové ce monachisme (ar-rahbAniyyah) qui consiste à couper court aux désirs pourtant permis au-delà de l’abandon des péchés. Ils en arrivèrent au point de ne plus se marier, de délaisser les jouissances permises telles que les plaisirs de la table et les habits luxueux et ils se sont consacrés totalement à l’au-delà. Ils ont innové quelque chose que 3IçA 3alayhi s-salAm ne leur a jamais prescrite. AllAh a fait leur éloge pour ce monachisme.

Quant à la parole de AllAh ta3AlA dans la suite de la ‘Ayah 27 de sOUrat Al-HadId :
{ فَمَا رَعَوْهَا حَقَّ رِعَايَتِهَا }

(famA ra3awhA Haqqa ri3AyatihA)

Il ne s’agit pas d’un blAme envers eux ni envers le monachisme qu’ils ont innové. Il ne s’agit pas d’un blAme envers ces croyants véridiques mais d’un blAme envers ceux qui sont venus après eux et qui ont prétendu les imiter dans le réfrènement des désirs tout en adorant autre que AllAh, à savoir en adorant 3IçA 3alayhi s-salAm ainsi que sa mère.

La preuve sur l’existence de la bonne innovation à partir de la Sounnah prophétique pure.

C’est la parole du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam :

« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا بَعْدَهُ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىءٌ، وَمَنْ سَنَّ فِي الإِسْلامِ سُنَّةً سَيِّئَةً كَانَ عَلَيْهِ وِزْرُهَا وَوِزْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أَوْزَارِهِمْ شَىءٌ »

(man sanna fi l-'islAmi sounnatan haçanatan fa lahOU ‘ajrouhA wa ‘ajrou man 3amila bihA ba3dahou min ghayri ‘an yanqouSa min ‘oujourihim chay’, wa man sanna fi l-‘islAmi sounnatan sayyi’atan kAna 3alayhi wizrouhA wa wizrou man 3amila bihA min ba3dihi min ghayri ‘an yanqouSa min ‘awzArihim chay’ )

ce qui signifie : « Si quelqu’un instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah Haçanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Mais si quelqu’un instaure dans l'Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son péché et sera chargé d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés », [HadIth rapporté par Mouslim dans son SaHIh d’après le compagnon JarIr ‘Ibnou 3Abdi l-LAh Al-Bajaliyy que AllAh l’agrée]. Par conséquent, nous apprenons à partir de ce HadIth que c’est le Messager lui-même qui a enseigné à sa communauté que l’innovation est de deux sortes : une innovation d’égarement qui est la nouveauté qui contredit le Qour’An et la Sounnah, et une innovation de bonne guidée qui est la nouveauté qui est conforme au Qour’An et à la Sounnah.

Si l’on vient nous dire : (En fait, ça veut dire : si quelqu’un a instauré une nouveauté durant la vie du Messager de AllAh, pas après), la réponse à donner, c’est que « la restriction du sens d’un texte (al-khousousiyyah) n’est confirmée qu’à partir d’une preuve ». Voilà donc la réponse à donner à ceux qui prétendent que l’instauration d’une bonne innovation est valable uniquement durant la vie du Messager et pas après sa mort. En effet, la preuve indique ici le contraire de ce qu’ils prétendent, parce que le Messager n’a pas dit (Si quelqu’un instaure durant ma vie) mais il a dit ce qui signifie : « Si quelqu’un instaure dans l’Islam ».

Il n’a pas dit non plus « Si quelqu’un fait quelque chose que moi-même j’ai faite en la faisant revivre ». Par ailleurs l’Islam n’était pas limité à l’époque dans laquelle a vécu le Messager de AllAh. Il ne leur reste donc plus aucun argument en leur faveur.

S’ils prétendent par la suite que ce HadIth a été dit en une occasion particulière lorsque des gens extrêmement pauvres, portant des guenilles indiquant leur extrême pauvreté, vinrent et que le visage du Messager changea à leur vue. Les gens ont alors fait des aumônes jusqu’à ce qu’ils parviennent à collecter pour eux une belle quantité de biens, le visage du Messager de AllAh est alors devenu encore plus radieux et il a dit :
« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا بَعْدَهُ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىءٌ »

ce qui signifie : « Si quelqu’un instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah Haçanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses ».

La réponse à donner, c’est que « la question tient dans la généralité du terme et non dans la spécificité de l’occasion » c’est-à-dire : ce qui est à prendre en compte c’est la généralité et la globalité du terme du HadIth (3oumOUmou l-lafDH) et non la particularité de la cause pour laquelle ce HadIth a été énoncé, (khouSOUSou s-sabab) tout comme l’ont décrété les savants spécialistes des fondements (al-‘ouSOUl ).

La preuve de l’existence de la bonne innovation à partir des paroles et des actes des Califes bien guidés.

Les Califes bien guidés ont innové des choses que le Messager Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam n’a jamais faites et qu’il n’a jamais ordonné de faire mais qui pourtant restent conformes au Qour’An et à la Sounnah. Ils furent donc des guides pour nous en cela. Voici par exemple AbOU Bakr AS-SiddIq qui rassemble le Qour’An en l’appelant MouS-Haf. Voici 3Oumar Ibnou l-KhaTTAb que AllAh l’agrée qui réunit les gens pour faire les tarAwIH derrière un seul imam. Il dit en les voyant faire :
« نِعْمَتِ البِدْعَةُ هَذِهِ »

(ni3mati l-bid3atou hAdhih) c'est-à-dire : « Quelle bonne innovation que celle-ci ! ». Voici 3OuthmAn Ibnou 3AffAn qui ordonne que l’on fasse un appel à la prière supplémentaire pour la prière de la joumou3ah. Voici l’Imam 3Aliyy, on ajoute les points sur et sous les lettres du MouS-Haf au temps de son califat à l’initiative d’un successeur des compagnons nommé YaHyA Ibnou Ya3mar. Et voici 3Oumar Ibnou 3Abdi l-3AzIz qui édifie les miHrAb et les minarets pour les mosquées. Tout cela n’existait pas à l’époque du Messager de AllAh ! Ce sont des choses totalement nouvelles ! Ceux qui interdisent de commémorer le Mawlid de nos jours, vont-ils interdire toutes ces choses-là sous prétexte qu’elles n’existaient pas à l’époque du Messager de AllAh ou bien vont-ils être arbitraires en rendant certaines choses licites et en rendant certaines autres interdites sans preuve aucune ?! C’est pourtant bien ce qu’ils ont fait puisqu’ils ont interdit le Mawlid et ont autorisé la ponctuation des lettres dans les livres du Qour’An, tout comme le tachkIl des lettres, c'est-à-dire les fat-Hah, les Dammah, les kasrah et les tanwIn. Ils ont autorisé beaucoup de choses que le Messager de AllAh n’a jamais faites comme les calendriers par exemple ; les calendriers qui indiquent les horaires des prières ne sont apparus pour la première fois qu’il y a environ trois cents ans. Or eux-mêmes y travaillent et les diffusent dans la population.

La preuve de l’existence de la bonne innovation à partir des paroles des savants du Salaf.

L’Imam Ach-ChAfi3iyy que AllAh l’agrée a dit :
« اَلْمُحْدَثَاتُ مِنَ الأُمُورِ ضَرْبَانِ أَحَدُهُمَا مَا أُحْدِثَ مِمَّا يُخَالِفُ كِتَابًا أَوْ سُنَّةً أَوْ إِجْماعًا أَوْ أَثَرًا فَهَذِهِ البِدْعَةُ الضَّلالَةُ والثَّانِيَةُ ما أُحْدِثَ مِنَ الْخَيْرِ وَلا يُخَالِفُ كِتابًا أَوْ سُنَّةً أَوْ إِجْماعًا وهَذِهِ مُحْدَثَةٌ غَيْرُ مَذْمُومَةٍ »

(al-mouHdathAtou mina l-‘oumOUri DarbAni ‘aHadouhoumA mA ‘ouHditha mimmA youkhAlifou kitAban ‘aw sounnatan ‘aw ‘ijmA3an ‘aw ‘atharan fahAdhihi l-bid3atou D-DalAlah ; wa th-thAniyatou mA ‘ouHditha mina l-khayri wa lA youkhAlifou kitAban ‘aw sounnatan ‘aw ‘ijmA3an wa hAdhihi mouHdathatoun ghayrou madhmOUmah) [rapporté par Al-Bayhaqiyy avec une chaIne de transmission sûre dans le livre « ManAqibou ch-ChAfi3iyy »] ce qui signifie : « Les nouveautés parmi les choses sont de deux sortes : l'une, c'est ce qui est innové et qui contredit le Livre, la Sounnah, les textes des prédécesseurs parmi les compagnons ou l'Unanimité. Celle-là est l'innovation d'égarement. La deuxième, c'est ce qui est innové et qui fait partie des bonnes choses, qui ne comporte pas de contradiction avec aucun de ceux-là et cette nouveauté-ci n'est pas blAmable ». Il est connu que les mouHaddith ont été unanimes à dire que Ach-ChAfi3iyy est celui qui est visé par la parole du Prophète :
« عَالِمُ قُرَيْشٍ يَمْلأُ طِبَاقَ الأَرْضِ عِلْمًا »

(3Alimou Qouraychin yamla’ou tibAqa l-‘arDi 3ilmA) [HadIth rapporté par At-Tirmidhiyy] qui signifie : « Viendra le savant de Qouraych qui remplira les contrées de la terre de Science ». Quant à Al-Bayhaqiyy il fait partie des sept HAfiDH au sujet desquels les avis ont concordé sur leur statut de 3adl.

Le Mawlid est une manifestation de reconnaissance envers Allah ta3ala pour nous avoir envoyé Mouhammad en ce mois et ce n’est en rien une adoration qui serait vouée à Mouhammad.

Nous, musulmans, nous n’adorons pas MouHammad ! Nous n’adorons rien d’autre que AllAh. Mais nous glorifions MouHammad plus que tout autre prophète, plus que les anges. De plus, nous glorifions tous les prophètes et nous n’adorons aucun d’entre eux. Nous n’adorons pas MouHammad, nous n’adorons aucun ange, ni aucun astre, ni le soleil ni la lune. Pour nous, la soumission extrême n’est vouée uniquement qu’à AllAh. Nous ne posons nos fronts au sol et nous ne glorifions que AllAh. L’extrême soumission, voilà ce qu’est l’adoration. Nous ne faisons pas cela pour notre maître MouHammad ; nous, notre adoration n’est vouée qu’à AllAh. Nous, nous n’adorons pas MouHammad mais nous considérons que MouHammad est celui qui appelle à l’adoration de AllAh. Il a guidé les gens et mérite d’être glorifié mais d’une glorification en deçà de l’adoration. AllAh ta3AlA fait l’éloge de ceux qui ont cru en lui, qui l’ont glorifié, AllAh 3azza wa jall dit :
{ فَالَّذِينَ ءَامَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَٱتَّبَعُوا النُّورَ الَّذي أُنْزِلَ مَعَهُ أُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ }

[سورة الأعراف/157]

(fa l-ladhIna ‘AmanOU bihi wa 3azzarOUhou wa naSarOUhou wa t-taba3ou n-nOUra l-ladhI ‘ounzila ma3ahou ‘oulA’ika houmou l-mouflihoun) ce qui signifie : « Ceux qui ont cru en lui et l’ont glorifié, qui l’ont soutenu et ont suivi la bonne guidée qui a été révélée avec lui, ceux-là sont ceux qui réussiront ».

Le Mawlid représente un rassemblement fondé sur l’obéissance à AllAh. C’est un rassemblement fondé sur l’amour de AllAh et l’amour du Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam. Ce rassemblement comporte l’évocation de AllAh, l’évocation d’une partie de la biographie du Messager de AllAh, de son ascendance honorée Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam, la mention de certains de ses traits de caractères et de ses caractéristiques physiques. Ce rassemblement est aussi l’occasion de distribuer de la nourriture par recherche de l’agrément de AllAh tabAraka wa ta3AlA. AllAh ta3AlA dit :
{ وَيُطْعِمُونَ الطَّعَامَ عَلَى حُبِّهِ مِسْكِينًا وَيَتِيمًا وَأَسِيرًا }

[سورة الإنسان/8]

(wa youT3imOUna T-Ta3Ama 3alA Houbbihi miskInan wa yatIman wa ‘acIrA) ce qui signifie : « Ils préfèrent donner leur nourriture aux pauvres, aux orphelins et aux captifs ». Après tout cela, comment quelqu’un qui prétend avoir des connaissances peut-il oser interdire de commémorer le Mawlid qui est fait par réjouissance de la naissance du Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam ?!

Les références auxquelles le Hafidh Ibnou Hajar a trouvé des chaInes de transmission dans la Sounnah sur la permission d’organiser le Mawlid.

Dans son livre « Al-HAwI li l-FatAwi » tome 1, de la page 189 à la page 197, d’après ce qu’a rapporté Ibnou l-3AbbAs que AllAh les agrée lui et son père, il a dit : lorsque le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam est arrivé à Médine il a trouvé les juifs en train de jeûner le jour de 3AchOUrA’. Quand on les a interrogés à ce sujet, ils ont répondu : (C’est le jour durant lequel AllAh a donné la victoire à MOUçA et aux fils de IsrA’Il sur Pharaon. Et nous, nous jeûnons ce jour-là pour le glorifier). C’est alors que Le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
« نَحْنُ أَوْلى بِمُوسَى »

(naHnou ‘awlA bi MOUçA) ce qui signifie : « Nous sommes prioritaires sur vous pour suivre MOUça ». C’est-à-dire que nous sommes musulmans alors que vous ne l’êtes plus. Le Prophète a ordonné de jeûner ce jour d’un ordre qui indique le caractère recommandé. On déduit à partir de ce HadIth qu’il est permis d’accomplir un acte d’adoration pour remercier AllAh, pour une grAce qu’Il nous a accordée en un jour particulier, suite à un bienfait qui nous est parvenu ou à une épreuve dont nous avons été délivrés, et qu’il est permis de répéter cet acte d’adoration et de remerciement chaque année, à la date anniversaire correspondant à ce jour-là. Le remerciement de AllAh a lieu par différentes sortes d’adoration comme la prosternation, le jeûne, l’aumône ou la récitation. Et quelle plus grande grAce que la grAce de l’apparition du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam ?!

Les références auxquelles le Hafidh As-Souyoutiyy a trouvé des chaInes de transmission dans la Sounnah sur la permission d’organiser le Mawlid.

Dans son épitre « Housnou l-Maqsid fI 3Amali l-Mawlid », lorsque le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a été interrogé sur la raison de son jeûne du lundi, il a répondu 3alayhi S-SalAtou wa s-salAm :
« ذَاكَ يَوْمٌ وُلِدْتُ فِيهِ وَفِيهِ أُنْزِلَ عَلَيَّ »

(dhAka yawmoun woulidtou fIhI wa fIhI ‘ounzila 3alayy) ce qui signifie : « C’est en ce jour que je suis né et en ce jour que j’ai reçu la révélation ». Dans ce HadIth il y a l’indication qu’il est recommandé de jeûner les jours durant lesquels AllAh a fait grAce d’un bienfait à Ses esclaves. Et parmi les grAces les plus éminentes que AllAh nous ait accordées, c’est de l’avoir fait naItre Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam, et de nous l’avoir envoyé en tant que Messager. La preuve à cela est Sa parole ta3AlA :
{ لَقَدْ مَنَّ اللهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولاً مِنْ أَنْفُسِهِمْ }

[سورة ءال عمران/164 ]

(laqad manna l-LAhou 3ala l-mou’minIna ‘idh ba3atha fIhim raçOUlan min ‘anfoucihim) qui signifie : « AllAh a accordé une grAce aux croyants car Il a envoyé un messager, un homme d’entre eux ». Le HAfiDH As-Souyoutiyy a dit dans son épitre, sa RiçAlah : « L’Imam des HAfiDH ‘Abou l-FaDl AHmad ‘Ibnou Hajar a extrait des chaines de transmission à partir de la Sounnah pour prouver la validité du Mawlid. Quant à moi j’en ai extrait une autre… » Fin de citation.

Le Mawlid est une bonne sounnah, une bonne tradition, et les premiers à l’avoir instaurée sont les musulmans comme on l’a dit et ce ne sont pas de gens qui fêtaient sa mort Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam comme certains le prétendent.

Les spécialistes des chaines de transmission du HadIth (Houffadh) ainsi que les savants spécialistes de l’histoire, des biographies et autres, ont mentionné que celui qui a innové le Mawlid c’est le roi Al-MouDHaffar qui gouvernait ‘Irbil. Il était scrupuleux, vertueux, savant et courageux, il avait un souci particulier pour la défense de cette religion, c’était un héros et il est mort en faisant le siège des croisés à 3AkkA. Il fut donc le premier à commémorer le Mawlid. Par la suite, les savants, les faqIh eurent des avis en concordance avec le sien, jusqu’aux savants des autres pays, qu’il ne gouvernait pas. C’est ce qu’a cité le HAfiDH As-Souyoutiyy dans son livre Al-‘AwA’il et les musulmans en sont restés sur cette tradition depuis huit siècles jusqu’à nos jours. Or toute chose qui a été approuvée et appréciée par les savants de la communauté de MouHammad, et sur laquelle les avis ont concordé est obligatoirement une bonne chose ! Et toute chose que les savants de la communauté de MouHammad ont dépréciée est obligatoirement mauvaise. Il est en effet connu que les savants de la communauté de MouHammad ne seront jamais en concordance sur un égarement en raison du HadIth rapporté par Ibnou MAjah dans ses Sounan :
« إِنَّ أُمَّتي لاَ تَجْتَمِعُ عَلَى ضَلاَلَةٍ »

(‘inna ‘oummatI lA tajtami3ou 3alA DalAlah) qui signifie : « Ma communauté ne sera jamais unanime sur un égarement ».

Le Mawlid est une bonne tradition et on ne dit pas que si cela avait été quelque chose de bien, le Messager aurait indiqué à sa communauté de le faire.

En effet : constituer le recueil du MouS-Haf, ponctuer les lettres, mettre le tachkIl avec les fat-Hah, les Dammah, les kasrah et les tanwIn, tout cela est un acte de bien alors que le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam ne l’a pas indiqué formellement et ne l’a jamais fait lui-même. Ceux qui interdisent de commémorer le Mawlid sous prétexte que si c’était quelque chose de bien, le Messager nous l’aurait indiquée, eux-mêmes utilisent le tachkIl c’est-à-dire les Harakah sur les lettres du MouS-Haf et ils les écrivent avec les points ! Alors de deux choses l’une : soit ils vont dire que la ponctuation et le tachkIl du MouS-Haf ne sont pas des actes de bien parce que le Messager ne les a pas faits et n’a pas indiqué à sa communauté de le faire, alors que eux-mêmes le font, soit ils vont dire que la ponctuation et le tachkIl sur les lettres du MouS-Haf sont des actes de bien, même si le Messager ne l’a pas fait et ne l’a pas indiqué à sa communauté, et c’est pour cela qu’ils le font. Dans les deux cas ils se contredisent eux-mêmes !!!

Le Mawlid est une bonne sounnah et on ne dit pas : (le Messager ne l’a pas faite donc nous ne le faisons pas) en prétendant trouver un argument dans la parole de Allah ta3ala:
{ وَمَا ءَاتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَٱنْتَهُوا }

(wa mA ‘AtAkoumou r-RaçOUlou fa khoudhOUhou wa mA nahAkoum 3anhou fa ntahOU) ce qui signifie : « Ce que le Messager vous a ordonné de faire, faites-le ; et ce qu’Il vous a interdit de faire, ne le faites pas ».

En effet, ce n’est pas toute chose que le Messager ne nous a pas ordonné de faire sans nous l’interdire qui est forcément quelque chose d’interdit. Le Messager ne nous a pas ordonné de ponctuer le MouS-Haf et ne nous l’a pas interdit. Par conséquent, ce n’est pas interdit de le faire ! Également, le Mawlid du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam rentre dans le même cas. C’est le cas de tout acte conforme à la religion que le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam ne nous a ni ordonné ni interdit de le faire : ce n’est pas interdit de le faire, car c’est quelque chose qui est conforme à sa religion Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam.

En résumé, tous les sujet de la religion ne nous sont pas parvenus par un texte clair, dans le Qour’An ou dans le HadIth. S’il n’y a pas de texte explicite, il appartient aux savants de la communauté qui sont moujtahid, ceux qui ont connaissance du HadIth, d’extraire des choses conformes à sa religion Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam. Ceci est confirmé par sa parole :
« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا »

(man sanna fi l-‘islAmi sounnatan Haçanah fa lahou ‘ajrouhA) qui signifie : « Si quelqu’un instaure dans l’Islam une bonne tradition, il en aura la récompense ». On déduit de ce HadIth que AllAh tabAraka wa ta3AlA a autorisé les musulmans à innover dans la religion ce qui ne contredit pas le Qour’An et le HadIth, et c’est ce qui s’appelle une bonne tradition (sounnah Haçanah).

Le Mawlid est une bonne tradition et il n’est pas concerné par l’interdiction comprise à partir du Hadith du Prophète salla l-Lahou 3alayhi wa sallam :
« مَنْ أَحْدَثَ في أَمْرِنَا هَذَا ما لَيْسَ مِنْهُ فَهُوَ رَدٌّ »

(man ‘ahdatha fi ‘amrina hAdha mA layça minhou fa houwa radd )qui signifie : « Si quelqu’un innove dans notre religion ce qui n’y est pas conforme, c’est rejeté ».

En effet, le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam nous a indiqué que la nouveauté qui est rejetée, c’est celle qui n’est pas conforme à la CharI3ah (mA layça minh). C’est cette nouveauté-là, celle qui est en opposition avec la CharI3ah, qui est rejetée, alors que celle qui est conforme à la CharI3ah n’est pas rejetée. Le Messager n’a pas dit que celui qui innove dans notre religion quoi que ce soit, c’est rejeté ! Mais il a dit cette parole pour bien indiquer que la nouveauté qui est rejetée c’est celle qui n’est pas conforme à sa Loi (mA layça minh) alors que celle qui est conforme à la Loi est autorisée. C’est la nouveauté qui n’est pas conforme à la Loi qui est interdite. Étant donné que l’organisation du Mawlid, la commémoration de la naissance du Prophète, est quelque chose de méritoire selon les preuves textuelles parvenues dans le Qour’An et la Sounnah, ce n’est pas quelque chose de rejeté.

Le Mawlid est une bonne sounnah et cela ne sous-entend pas que la religion ne serait pas accomplie et que se serait un démenti de la parole de Allah ta3ala :
{ اَلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ }

[سورة المائدة/2]

(al-yawma ‘akmaltou lakoum dInakoum) [sOUrat Al-MA’idah / ‘Ayah 2].

En réalité, Al-QourToubiyy dans son « tafsIr », a dit que cette ‘Ayah veut dire que les règles de la religion sont accomplies. Il a dit : La majorité (al-joumhOUr) a dit : Le sens qui est visé, c’est que la majorité des obligations, la majorité de ce qui est licite et de ce qui est interdit a été indiqué bien qu’après cette ‘Ayah aient été révélées beaucoup d’autres ‘Ayah dans le Qour’An ! Il y a, entre autres, la ‘Ayah du gain usuraire (ar-ribA). Il y a aussi la ‘Ayah de la kalAlah et autres. Cette ‘Ayah n’est donc pas la dernière ‘Ayah qui a été révélée dans le Qour’An. La dernière ‘Ayah qui a été révélée, c’est la parole de AllAh :
{ وَٱتَّقُواْ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فيهِ إِلى اللهِ ثُمَّ تُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَا كَسَبَتْ وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ }

[سورة البقرة/285]

(wa t-taqOU yawman tourja3OUna fIhi ‘ila l-LAhi thoumma touwaffA koullou nafsin mA kaçabat wa houm lA youDHlamOUn) [sOUrat Al-Baqarah / ‘Ayah 285]. Al-QourToubiyy a cité cela dans son « tafsIr » d’après ‘Ibnou 3AbbAs que AllAh les agrée tous les deux.

Le Mawlid est une bonne tradition et il ne sous-entend aucune accusation envers le Messager de Allah qu’il aurait trahi sous prétexte qu’il n’aurait pas indiqué à sa communauté de commémorer le Mawlid, comme le prétendent ceux qui l’interdisent.

Si tout acte innové après le Messager, que le Prophète n’a pas indiqué à sa communauté tout en étant conforme au Qour’An et à la Sounnah, représentait une accusation de trahison envers le Messager, alors, selon la parole de ces gens-là, AbOU Bakr, 3Oumar, 3OuthmAn, 3Aliyy et 3Oumar ‘Ibnou 3Abdi l-3AzIz et une sélection des meilleurs des savants de la communauté auraient eux-mêmes accusé le Messager d’être un traitre ! En effet, ils ont innové eux-mêmes des choses qui sont conformes au Qour’An et à la Sounnah et que le Messager n’a pas indiquées à sa communauté ! Quant à la prétendue argumentation, à partir de ce que vous attribuez à l’Imam MAlik, qu’il aurait dit que (si quelqu’un innove dans l’Islam une innovation qu’il considère bonne, il aura prétendu que MouHammad a trahi le message), cette prétendue argumentation s’appliquerait à plus forte raison aux mauvaises innovations, comme la croyance des assimilationnistes (at-tachbIh) et des anthropomorphes (at-tajsIm), et non pas au Mawlid et ce qui est de cet ordre. Par ailleurs, vous allez chercher des preuves dans la parole de l’Imam MAlik alors que par ailleurs vous le déclarez implicitement mécréant, même si expressément et explicitement vous ne le faites pas ! En effet, le Calife Al-ManSOUr lorsqu’il s’est rendu à Médine a interrogé l’Imam MAlik : « Ô AbOU 3Abdi l-LAh, est-ce que je me dirige vers la Qiblah pour faire des invocations ou bien je me dirige vers le Prophète ? » L’Imam MAlik lui a dit : « Et pourquoi détournerais-tu ton visage de lui alors qu’il est ton intercesseur et l’intercesseur de ton père ‘Adam à AllAh ; dirige-toi vers lui et demande son intercession, AllAh le fera intercéder ». Pour vous, qui interdisez le Mawlid, tout ceci est du chirk, une forme d’association et un égarement clair ! Vous accusez les savants de la communauté d’être associateurs (mouchrikIn) et ensuite, vous allez chercher des arguments dans leurs propos !!!

Le Mawlid est une bonne sounnah, et on ne l’empêche pas sous prétexte que cela reviendrait à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de 3Iça 3alayhi s-salam.

Si nous faisons quelque chose qui est conforme à la religion agréée par AllAh et qui est également pratiquée par des juifs et des chrétiens, cela nous est licite. Mais ce qu’ils font et qui n’est pas conforme à la religion agréée par AllAh, voilà ce qui est interdit. N’est-ce pas que lorsque le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a vu les juifs jeûner le jour de 3AchOUrA’ quand il est arrivé à Médine, et qu’ils ont dit que c’est en ce jour que AllAh a fait que Pharaon se noie et qu’Il a donné la victoire à MOUçA, le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
« نَحْنُ أَوْلى بِمُوسى مِنْكُم »

(naHnou ‘awlA bi MOUçA minkoum), il n’a pas dit : (ne jeûnez pas le jour de 3AchOUrA’ parce que les juifs jeûnent, vous allez leur ressembler !!!). Au contraire, il a ordonné à sa communauté de jeûner ce jour, c’est-à-dire que nous glorifions ce jour-là tout comme les musulmans qui ont suivi MOUçA ce jour-là l’ont glorifié.

Le Mawlid est une bonne tradition et si quelqu’un prétend qu’il est une condition que le Messager de Allah salla l-Lahou 3alayhi wa sallam l’ait lui-même commémoré pour qu’il soit permis de le faire, sa condition est infondée, nulle et non avenue.

En effet et de la même manière, la ponctuation des lettres dans le MouS-Haf est une bonne tradition et si quelqu’un pose comme condition qu’il faut que le Messager l’ait fait lui-même pour qu’il soit permis de le faire, sa condition est sans fondement, nulle et non avenue. Ces deux conditions n’ont aucune base dans la religion agréée par AllAh. Le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
« كُلُّ شَرْطٍ لَيْسَ في كِتَابِ اللهِ تَعالى فَهُوَ بَاطِلٌ وَإِنْ كَانَ مِائَةَ شَرْطٍ »

(koullou charTin layça fI kitAbi l-LAhi ta3Ala fa houwa bATiloun wa ‘in kAna mi’ata charT) [rapporté par Al-Bazzar d’après ‘Ibnou 3AbbAs que AllAh les agrée tous les deux] ce qui signifie : « Toute condition qui ne figure pas dans le livre de AllAh est infondée même s’il s’agit de cent conditions ».

Le Mawlid est une bonne tradition et ne rentre pas dans le cadre des innovations que le Messager de Allah salla l-Lahou 3alayhi wa sallam a interdites par sa parole :
« وَكُلُّ بِدْعَةٍ ضَلالَةٌ »

(wa koullou bid3atin DalAlah)

Le HAfiDH Al-3IrAqiyy dans sa « ‘Alfiyyah » a dit :
"وَخَيْرُ مَا فَسَّرْتَهُ بِالْوَارِدِ"

(wa khayrou mA fassartahou bi l-wAridi), c'est-à-dire que la meilleure manière d’expliquer un HadIth c’est par un autre HadIth. D’autre part, les savants ont dit que la meilleure explication c’est d’expliquer le HadIth par son contexte. Or le contexte du HadIth est que le Messager a commencé en disant :
« فَإِنَّ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابُ اللهِ »

(fa ‘inna ‘aHsana l-HadIthi kitAbou l-LAh), cela veut dire que la meilleure des paroles c’est la parole de AllAh et il a dit :
« وَأَحْسَنَ الْهَدْيِ هَدْيُ مُحَمَّدٍ »

(wa ‘aHsana l-hadyi hadyou MouHammad), cela veut dire que la meilleure des conduites c’est la conduite de MouHammad, puis il a dit :
« وَشَرَّ الأُمُورِ مُحْدَثَاتُهَا »

(wa charra l-‘oumOUri mouHdathAtouhA), cela veut dire que les pires des sujets sont les nouveautés qui ont contredit les meilleures des paroles et les meilleures des guidées, or il s’agit de l’innovation d’égarement. Il n’y a donc ici aucune allusion aux bonnes innovations dans le blAme qui est cité. An-Nawawiyy dans le CharH de SaHIH Mouslim, 6ème tome, en page 154, a dit : La parole du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam :
« وَكُلُّ بِدْعَةٍ ضَلالَةٌ »

( wa koullou bid3atin DalAlah ) ici est un texte 3Amm makhsous, c'est-à-dire que l’expression est générale mais le sens qu’il vise est spécifique. Il a dit que ce qui en est visé c’est : la plupart des innovations sont de l’égarement ; et le fait que ce HadIth soit 3Amm makhsous c'est-à-dire une expression générale avec une portée particulière et spécifique, n’empêche pas que le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam ait insisté en utilisant le mot « koull », parce que même s’il utilise « koull », la spécification figure bien dans ce HadIth. La preuve en est la parole de AllAh ta3Ala dans sourate Al-‘Ahqaf, Ayah 25 :
{ تُدَمِّرُ كُلَّ شَىءٍ }

[سورة الأحقاف/25]

(toudammirou koulla chay’). Cette ‘Ayah a elle aussi une expression générale mais son sens est spécifique puisque le vent, dont il est question dans cette ‘Ayah, qui détruit toute chose, AllAh a fait qu’il souffle sur des mécréants du peuple de 3Ad. Le vent les a anéantis. Mais ce vent n’a pas anéanti tout ce qui existe sur terre, car AllAh ta3Ala nous a appris qu’il a sauvé HOUd 3alayhi s-salAm et les croyants qui sont avec lui. Ainsi AllAh ta3AlA dit :
{ وَلَمَّا جَآءَ أَمْرُنَا نَجَّيْنَا هُودًا وَالَّذِينَ ءَامَنُوا مَعَهُ بِرَحْمَةٍ مِنَّا وَنَجَّيْنَاهُمْ مِنْ عَذَابٍ غَلِيظٍ }

[سورة هود/58]

(wa lammA jA’a ‘amrounA najjaynA HOUdan wa l-lAdhIna ‘AmanOU ma3ahou bi raHmatin minnA wa najjaynAhoum min 3adhAbin ghalidh) [sOUrat HOUd / ‘Ayah 58] ce qui signifie : « Et lorsque ce que Nous avons prédestiné est arrivé, Nous avons sauvé HOUd et les croyants qui étaient avec lui par une miséricorde de Notre part. Nous les avons sauvés d’un chAtiment douloureux ». Parmi les autres exemples de 3Amm makhsous, c'est-à-dire de termes généraux ayant une portée particulière ou spécifique, il y a la parole du Messager Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam :
{ كُلُّ عَيْنٍ زَانِيَةٌ }

(koullou 3aynin zAniyah), et il est connu dans la Loi que ce HadIth ne concerne pas les yeux des Prophètes 3alayhimou S-SalAtou wa s-salAm, car AllAh ta3AlA les a préservés de commettre les péchés des yeux, en raison de la parole de AllAh :
{ وَكُلاًّ فَضَّلْنَا عَلى الْعَالَمِين }

[سورة الأنعام/86]

(wa koullan faDDalnA 3ala l-3AlamIn) [sOUrat Al-‘An3Am / ‘Ayah 86] ce qui signifie : « Nous leur avons tous accordé un degré et un honneur supérieur au reste des mondes ». Il est parvenu également dans le HadIth SaHIh rapporté par AbOU DAwOUd dans ses Sounan dans le chapitre du Cor (aS-SOUr) et de la résurrection que le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
{ كُلُّ ٱبْنِ ءَادَمَ تَأْكُلُهُ الأَرْضُ إِلاَّ عَجْبَ الذَّنَبِ مِنْهُ خُلِقَ وَفِيهِ يُرَكَّبُ }

(koullou bni Adama ta’koulouhou l-‘arDou ‘il-lA 3ajba dh-dhanabi minhou khouliqa wa fIhi yourakkab). Ici aussi le mot « koull » ne vient pas dans le sens de la globalité puisque dans le HadIth le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
{ إِنَّ اللهَ حَرَّمَ عَلَى الأَرْضِ أَنْ تَأْكُلَ أَجْسَادَ الأَنْبِيَاءِ }

Et dans le premier HadIth :
{ كُلُّ ٱبْنِ ءَادَمَ تَأْكُلُهُ الأَرْضُ }

(koullou bni ‘Adama ta’koulouhou l-‘arD), cela veut dire que la plupart des fils de ‘Adam sont assimilés par la terre, puisque le Messager a excepté dans un autre HadIth les Prophètes.

La commémoration du Mawlid est une bonne tradition et n’est pas concernée par le Hadith du Prophète salla l-Lahou 3alayhi wa sallam:
{ لَتَتَّبِعُنَّ سُنَنَ الَّذِينَ قَبْلَكُمْ }

(latattabi3ounna sounana l-ladhIna qablakoum)ce qui signifie : « Vous allez suivre les traditions de ceux qui vous ont précédés », parce que le sens de ce HadIth concerne les sujets du bas monde.

N’est-ce pas que les musulmans aujourd’hui, pour meubler leur maison, s’habiller et faire beaucoup de choses dont beaucoup sont permises, qui ne sont pas toutes interdites mais dont une partie est interdite, n’est-ce pas qu’ils font comme les non musulmans ?! Aujourd’hui, la communauté du Prophète MouHammad a suivi ces gens-là dans beaucoup de sujets du bas monde, dont certains sont licites et d’autres interdits.

Le Mawlid est une bonne tradition et n’est pas concerné par l’exagération que le Messager de Allah salla l-Lahou 3alayhi wa sallam nous a interdite par sa parole :
{ لاَ تُطْرُونِي كَمَا أَطْرَتِ النَّصَارَى الْمَسِيحَ ٱبْنَ مَرْيَمَ }

(lA touTrOUnI kamA ‘aTrati n-naSAra l-MacIHa bna Maryam).

Le sens de ce HadIth est : « Ne m’accordez pas un degré supérieur à mon degré tout comme les chrétiens ont élevé 3IçA au-dessus de son degré ». Les chrétiens l’ont considéré comme étant un Dieu Créateur. Quant à l’organisation du Mawlid que les musulmans pratiquent, ce n’est pas une élévation du Prophète au-dessus de son degré mais un remerciement envers AllAh pour la naissance du Messager. La parole du Prophète (lA touTrOUnI…) ne veut pas dire : (ne faites pas mon éloge dans l’absolu). La vérité est de dire que ce qui est une outrance est interdit mais ce qui n’est pas une outrance n’est pas interdit. Sinon, comment le Messager aurait autorisé son oncle Al-3AbbAs, que AllAh l’agrée, de faire son éloge ?! Il a même fait une invocation en sa faveur pour le remercier pour son acte ! Il a été confirmé avec une chaIne de transmission fiable (Haçan) dans ce qu’a rapporté Ibnou Hajar dans « Al-‘AmAli » que l’oncle du Messager, Al-3AbbAs, que AllAh l’agrée, a dit :
" يَا رَسُولَ اللهِ إِنِّي ٱمْتَدَحْتُكَ بِأَبْيَاتٍ "

(yA raçOUla l-LAhi ‘inni mtadaHtouka bi ‘abyAt) ce qui signifie : « Ô Messager de AllAh, j’ai composé des vers de poésie pour faire ton éloge ». Alors le Messager Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam lui a dit :
« قُلْهَا لا يَفْضُضِ اللهُ فاكَ »

(qoulhA lA yafDouDi l-LAhou fAka) ce qui signifie : « Dis-les, que Dieu fasse que tu ne perdes jamais tes dents ». Et cela a effectivement eu lieu, comme l’a dit Al-3AbbAs, parce qu’il a fait l’éloge du Prophète en lui disant :
" وَأَنْتَ لَمَّا وُلِدْتَ أَشْرَقَتِ الأَرْضُ وَضَاءَتْ بِنُورِكَ الأُفُقُ "

(wa ‘anta lammA woulidta ‘achraqati l-‘arDou wa DA’at bi nOUrika l-‘oufouqou) ce qui signifie :

Toi, lorsque tu naquis, a resplendit la terre

Et par ta lumière les horizons s’illuminèrent.

Le Mawlid est une bonne tradition et ne revient pas à réserver les manifestations d’amour envers le Prophète à un seul jour.

N’est-ce pas que le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit aux juifs :
« نَحْنُ أَوْلى بِمُوسَى مِنْكُم »

(naHnou ‘awlA bi MOUçA minkoum) et a ordonné de jeûner le jour de 3AchOUrA’, est-ce que le Messager aurait ainsi réservé l’amour envers MOUçA 3alayhi s-salAm à un seul jour ?!

Le Mawlid est une bonne tradition et ne comporte pas d’atteinte portée aux compagnons du Prophète salla l-Lahou 3alayhi wa sallam ni la prétention que nous aimerions le Prophète salla l-Lahou 3alayhi wa sallam plus qu’eux.

En effet, le Messager Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam n’a pas réuni le Qour’An en un seul recueil. C’est AbOU Bakr AS-Siddiq qui l’a rassemblé en un seul volume. C’est lui qui l’a appelé Al-MouS-Haf. Aucun compagnon n’a renié ce que AbOU Bakr a fait sous prétexte que AbOU Bakr aurait aimé le Qour’An plus que le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam. Par ailleurs les savants ont dit :
" اَلْمَزِيَّةُ لاَ تَقْتَضِي التَّفْضِيلَ "

(al-maziyyatou lA taqtaDi t-tafDIl), c'est-à-dire : Le privilège n’implique pas la supériorité dans le mérite. Si AbOU Bakr AS-Siddiq a eu le privilège de réunir matériellement le Qour’An alors que le Messager ne l’a pas rassemblé en un volume unique, tel que nous le connaissons aujourd’hui, cela ne veut pas dire que AbOU Bakr est meilleur que le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam. Si 3Oumar ‘Ibnou l-KhaTTAb a rassemblé les gens pour la prière du tarAwIH pour être dirigés par un seul homme alors que AbOU Bakr ne l’a pas fait, cela ne veut pas dire que 3Oumar est meilleur que AbOU Bakr. Si 3OuthmAn Ibnou 3AffAn a ordonné d’ajouter un appel à la prière dans la prière du vendredi alors que 3Oumar ne l’a pas fait, cela ne veut pas dire que 3OuthmAn est meilleur que 3Oumar. De la même manière, si nous organisons le Mawlid alors que les compagnons ne l’ont pas fait, cela ne veut pas dire que nous sommes meilleurs qu’eux ni que nous aimons le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam plus qu’eux.

Le Mawlid est une bonne tradition et la manifestation de notre joie et de notre bonheur en ce jour, en souvenir de la naissance du Prophète salla l-Lahou 3alayhi wa sallam et de son envoi, n’est pas une atteinte portée à notre amour envers lui sous prétexte que cela coïnciderait avec le jour de son décès, comme le prétendent ceux qui interdisent le Mawlid !!!

En effet, ils se basent sur quelque chose qui n’a aucun fondement : parce que chaque jour de la semaine à travers les époques a probablement coïncidé avec un événement ou une catastrophe qui a frappé les musulmans et les a plongés dans le chagrin. À suivre leurs propos, les musulmans alors ne fêteront plus aucun mariage, ni aucun 3Id car cet évènement aura coïncidé avec le jour de la mort du Messager ou encore avec le jour où sa dent a été cassée, ou bien le jour où sa lèvre honorée a été blessée tout comme cela est arrivé durant la bataille de ‘OuHoud. En résumé, ce que vous prétendez, personne, ni la raison ni les textes ne l’accepte. N’est ce pas que le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
« خَيْرُ يَوْمٍ طَلَعَتْ عَلَيْهِ الشَّمْسُ يَوْمُ الْجُمُعَةِ فِيهِ خُلِقَ ءادَمُ وفيهِ أُدْخِلَ الْجَنَّةَ وَفِيهِ أُخْرِجَ مِنْهَا »

(khayrou yawmin Tala3at 3alayhi ch-chamsou yawmou l-joumou3ati fIhi khouliqa ‘Adamou wa fIhi ‘oudkhila l-jannata wa fIhi ‘oukhrija minhA) [rapporté par Mouslim dans son « Sahih »] ce qui signifie : « Le meilleur jour sur lequel le soleil se lève c’est le vendredi, c’est en ce jour que ‘Adam a été créé, en ce jour qu’il est entré au paradis et en ce jour qu’il en est sorti ». Ainsi, le mérite que le Messager a reconnu au vendredi et le mérite que nous reconnaissons au jour de sa naissance ne comportent aucune atteinte à notre amour envers ‘Adam bien que cela corresponde au jour même durant lequel il est sorti du paradis. Également, lorsque nous glorifions le jour de 3AchOUrA’ en raison de la parole du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam :
« نَحْنُ أَوْلى بِمُوسَى مِنْكُم »

Cela ne porte pas atteinte à notre amour pour le Maitre des jeunes hommes du paradis Al-Houçayn Ibnou 3Aliyy que AllAh les agrée lui et son père, bien que cela corresponde au jour où il a été tué. Également la manifestation de notre joie le jour anniversaire de la naissance du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam ne porte pas atteinte à notre amour envers lui, bien que son décès ait eu lieu ce même jour.

Le Mawlid est une bonne tradition, nous ne l’interdisons pas en raison de ce que font certains ignorants à son occasion.

Il est connu qu’il se passe lors du pèlerinage de nos jours, et même par le passé, des choses blAmables de la part de certains ignorants au point que depuis longtemps, un des savants a dit :
" مَا أَكْثَرَ الضَّجِيجَ وَأَقَلَّ الْحَجِيجَ "

Tant de tumulte et si peu de vrais pèlerins.

Tout cela n’a pas causé l’interdiction du pèlerinage ni empêché les gens de le faire. Il en est de même pour le reste des actes d’adoration et de même pour le Mawlid. S’il arrive à l’occasion du Mawlid des choses blAmables de la part de certains ignorants, nous ne l’interdisons pas dans l’absolu mais nous interdisons ce que font les ignorants, c’est-à-dire les choses qui contredisent la religion agréée par AllAh. D’autre part, si un mal vient à se produire dans une mosquée, est-ce qu’on va fermer la mosquée ou bien interdire le mal qu’ont fait certains ?!!

Conclusion : En résumé la commémoration du Mawlid est un bien et une bénédiction, ceci n’est pas quelque chose qui ramène la communauté du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam en arrière. Ce n’est pas une régression. Ceci au contraire renouvelle l’amour du musulman envers le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam. C’est une occasion qui fait pénétrer en lui les sentiments de son amour pour le Prophète et qui le mène à éprouver de la nostalgie envers lui. Pourquoi ceux qui combattent le Mawlid et par-là les musulmans qui commémorent le Mawlid, qui les déclarent égarés, grands pécheurs et en arrivent même à les déclarer mécréants, pourquoi laissent-ils parfois certaines choses blAmables qui sont véritablement blAmables comme la mécréance par la parole qui se diffuse chez beaucoup de gens du commun, lorsqu’ils insultent AllAh et autre ?!!! Ou comme les choses blAmables telles que le fait de déclarer mécréant un musulman sans raison valable selon la Loi, le fait de le déclarer mécréant du simple fait qu’il fait le tawassoul par le Prophète ou les vertueux, ou le fait de le déclarer mécréant parce qu’il fait le tabarrouk par le Prophète ou par ses traces, ou du simple fait qu’il récite la FAtiHah ou d’autres ‘Ayah du Qour’An pour un mort ?! Pourquoi ne blAment-ils pas ces choses blAmables et pourquoi interdisent-ils et blAment-ils la commémoration de la naissance du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam alors que les avis des musulmans concordent depuis le début de cette commémoration jusqu’à nos jours : ils l’ont apprécié et recommandé tant que cela reste une commémoration qui ne comporte pas de choses blAmables comme la déformation du nom de AllAh, comme le mensonge au sujet du Messager de AllAh ?! Est-ce que tout leur stratagème, tous leurs actes ne seraient pas à cause d’une haine qu’ils ont dans leur cœur envers le Meilleur de tous les êtres créés par AllAh ?!!


AllAh ta3AlA dit : [ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لا يَعْلَمُونَ ] ce qui signifie : « Dis : sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?! » et le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit : (( طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ على كُلِّ مُسْلِمٍ )) ce qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/12 01:45 par Good Luck.
[center]Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.[/center]
f
5 avril 2012 01:53
Salam ahlikoum je met en garde contre le site que sheera met car ces vraiment se moquer du monde d'accuser les gens alors que se sont eux qui le font ... Ce site est habash asharia se qui ni qu'allah est au dessus de sa creation...J'aimerais te demander est ce que tu es habash sheera????

Parcontre tu pourra sortir beaucoup de chose good luck mais moi j'aimerais te poser une question est ce que un sahaba,un tabiin ou un tab tabiin à fais le mawlid??????
5 avril 2012 02:04
Citation
filsdelislam a écrit:
Salam ahlikoum je met en garde contre le site que sheera met car ces vraiment se moquer du monde d'accuser les gens alors que se sont eux qui le font ... Ce site est habash asharia se qui ni qu'allah est au dessus de sa creation...J'aimerais te demander est ce que tu es habash sheera????

Parcontre tu pourra sortir beaucoup de chose good luck mais moi j'aimerais te poser une question est ce que un sahaba,un tabiin ou un tab tabiin à fais le mawlid??????

Wa alikoum salam

Il me manquait plus que celle là sur mon CV yabiladien ! ptdr
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
G
5 avril 2012 02:27
Citation
filsdelislam a écrit:
Salam ahlikoum je met en garde contre le site que sheera met car ces vraiment se moquer du monde d'accuser les gens alors que se sont eux qui le font ... Ce site est habash asharia se qui ni qu'allah est au dessus de sa creation...J'aimerais te demander est ce que tu es habash sheera????

Parcontre tu pourra sortir beaucoup de chose good luck mais moi j'aimerais te poser une question est ce que un sahaba,un tabiin ou un tab tabiin à fais le mawlid??????

Wa Alaykoum Assalam,

La réponse à ta question se trouve là !

[www.islam-religion.info]

Ta question prouve que tu n'as pas lu l'article que j'ai posté ci dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/12 02:29 par Good Luck.
[center]Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.[/center]
f
5 avril 2012 07:34
Salam ahlikoum bah sheera ces normal tu ramène que des texte de habash

Y'a aucune preuve de la question que je tes donner, juste des bêtise lol...

Tu a lu les exégèse du coran tu verras que la on ne parle pas d'innovation religieuse mais linguistique puis je rajouterais que même si c'était le cas on ne peut nous musulman prendre des chose des anciens prophete... Il on eu leur Sharia et à nous le mien

J'aimerai te reposer la question est ce que un sahaba à déjà fêter mawlid car je les vu nulle part puis j'aimerais te demander est ce tarawih existait au temp du prophète ????? Barakallah o fik si tu peut me répondre sans m'enmenner dans un site qui explique les verset et les hadith à sa sauce
f
5 avril 2012 13:15
Assalam alaikoum

Concernant le Mawlid, et en dépit de toute divergence, on ne peut nier sa symbolique, religieuse et spirituelle, cependant, le problème, c'est que quand la pensée stagne, elle s'oppose à toute créativité, à toute innovation, en son sens linguistique et non religieux.
f
5 avril 2012 13:59
Ces normal nous on te dis que il n'y a pas de innovation bonne si se n'est au sens linguistique...

Maintenant regarde si tu a raison et que le mawlid est bon moi je ne perd que le bien de sa mais si tu a tord et nous raison toi vous aurez se que Allah et son messager à dis si il ne vous pardonne pas bien sur...

"Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu" (rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188)

Maintenant en cas de doute il faut Délaisser la chose ces mieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook