Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Existe-t-il des aides pour financer ses études en école?
n
12 janvier 2017 12:07
Salam alaykoum,

Je suis nouvelle sur le forum, j'aimerais vous poser une question.

Je connais une jeune fille qui aimerait faire après son bac une école (les gobelins). mais malheureusement ses parents n'ont pas les moyens de fiancer cette école.

Savez-vous s'il existe des aides pour ce genre d'écoles dont les frais avoisinent les 8000€?
Et j'en profite pour savoir si parmi vous certains ont déjà fait cette école et quel est leur avis sur les formations dispensée par celle-ci?

Connaissez vous une autre alternative (Fac, bts ...) pour faire des études de graphisme/web design à Paris ou en région parisienne?

Merci pour vos réponses.
12 janvier 2017 12:57
De l'expérience que j'ai ainsi que du témoignage de mes amis, le prix des écoles ne vaut pas ce qu'elles peuvent apporter en plus par rapport aux universités
Le rapport qualité/prix des facs est largement meilleur

Le seul gain vraiment notable des écoles en général c'est qu'elle sont plus prestigieuses en France (mais à l'étranger ce sont les universités)

Après les écoles ça dépend beaucoup, faut voir au cas par cas. Les Gobelins c'est clairement une école qui a une bonne réputation
Citation
nornor86 a écrit:
Salam alaykoum,

Je suis nouvelle sur le forum, j'aimerais vous poser une question.

Je connais une jeune fille qui aimerait faire après son bac une école (les gobelins). mais malheureusement ses parents n'ont pas les moyens de fiancer cette école.

Savez-vous s'il existe des aides pour ce genre d'écoles dont les frais avoisinent les 8000€?
Et j'en profite pour savoir si parmi vous certains ont déjà fait cette école et quel est leur avis sur les formations dispensée par celle-ci?

Connaissez vous une autre alternative (Fac, bts ...) pour faire des études de graphisme/web design à Paris ou en région parisienne?

Merci pour vos réponses.
Capechiant le pyro(mytho)mane
D
15 janvier 2017 23:26
Certaines écoles privées mettent en place un système d'alternance qui permet à l'étudiant de financer ses études (les frais de scolarité sont payés par l'employeur de l'étudiant), à lui de trouver une entreprise avant le début de la scolarité en leur proposant de le prendre comme alternant (soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation : à vous de vous renseigner à l'aide de Magic Google). Cette option est intéressante mais demande des efforts importants: trouver un employeur n'est pas chose facile, lui proposer de vous employer et de payer vos frais de scolarité l'est encore moins, mais vous pouvez jouer sur les avantages qu'il aura à vous employer.

[www.onisep.fr]

A vous d'aller à la pêche aux informations.
Citation
nornor86 a écrit:
Salam alaykoum,

Je suis nouvelle sur le forum, j'aimerais vous poser une question.

Je connais une jeune fille qui aimerait faire après son bac une école (les gobelins). mais malheureusement ses parents n'ont pas les moyens de fiancer cette école.

Savez-vous s'il existe des aides pour ce genre d'écoles dont les frais avoisinent les 8000€?
Et j'en profite pour savoir si parmi vous certains ont déjà fait cette école et quel est leur avis sur les formations dispensée par celle-ci?

Connaissez vous une autre alternative (Fac, bts ...) pour faire des études de graphisme/web design à Paris ou en région parisienne?

Merci pour vos réponses.
n
16 janvier 2017 11:28
Salam,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses! smiling smiley

@Capestian, ton point de vue est intéressant car on a tendance à penser que mettre le prix pour une école est un gage de succès et que la fac sur un CV c'est moins prestigieux. Oui effectivement les Gobelins a bonne réputation mais si c'est pour apprendre la même chose que dans une filière moins onéreuse cela ne vaut pas le coup.

@Dawiya, très bien c'est également une piste à étudier l'alternance mais c'est vrai qu'il faut une bonne dose de courage pour cela. Je vais évoquer cette possibilité à la jeune fille en question et je vais faire un tour sur magicGoogle lol, mais bon tous les témoignages sont bons à prendre. winking smiley

Si d'autres personnes veulent témoigner...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook