Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
existe-il une gélatine halal ?
N
19 mars 2006 19:33
Je souhaiterai savoir s'il existe une gélatine halal!

Si oui ou peut on la trouver svp ?

Merci d'avance
n
19 mars 2006 20:12
salut j'ai entendu dire qu'il y avait de la gélatine végétal mais ou ?????
Quelle m.... cette gélatine porcine y en a partout. lorsqu'on va a auchan on passe une heure à lire les ingrédient d'une dernière tarte..... le temps qu'on déchiffre le bon francais l'a déja embarqué y en a marre
19 mars 2006 20:44
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/06 14:42 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
19 mars 2006 20:45
C'est pour faire un bavarois en fait lol
n
19 mars 2006 20:52
Citation
aicha a écrit:
oui le Agar Agar ! c'est un genre d'algue, et cela ce vent pas cher chez les chnaous winking smiley
tu peux nous en dire plus c'est quoi chnaou et agar c'est la dénomination commerciale
19 mars 2006 21:00
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/06 14:41 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
19 mars 2006 21:02
Merci beaucoup aicha smiling smiley
l
23 mars 2006 11:46
Salem , normalement non y a pas d egélatine halal.
Qu'est ce que la gélatine ?

La gélatine peut être d'origine végétale ou animale.

Quand elle est d'origine végétale, la question de son impureté rituelle (Nadjàssat) ne se pose pas, et elle est donc propre à la consommation pour les musulmans.

Pour la gélatine d'origine animale, la matière première utilisée pour sa fabrication est le collagène, une protéine naturelle, dérivée des peaux et des os d'animaux ( Principalement :. Os bovins, peaux bovines, peaux porcines). Cette protéine est obtenue par hydrolyse partielle du collagène contenu dans les os et les peaux des animaux.

Les éléments de base d'une protéine sont les acides aminés. Notre corps est capable de fabriquer les protéines dont il a besoin à partir d'acides aminés.

La fabrication de la gélatine commence par un dégraissage minutieux des os (ou des peaux ), qui élimine les tissus mous et les graisses. Par la suite, les os secs sont baignés plusieurs jours dans l'acide chlorhydrique. Une fois déminéralisés, ils subissent un traitement acide, ou pour les peaux, un traitement alcalin (généralement à la chaux), pendant plusieurs semaines. L'extraction se fait dans l'eau chaude. La solution de gélatine ainsi obtenue est filtrée, concentrée et stérilisée ( à environ 140° ) avant séchage.

La gélatine contient : 84-90% de protéines, 1-2% de sels minéraux, 8-15% d'eau.

Pour plus de détails sur ces procédés de fabrication, voir le site internet : www. gelatine.org

Il faut savoir que grâce à ces nombreuses propriétés (gélifiante, liante, moussante, filmogène, épaississante), la gélatine est utilisée dans l'alimentation, la pharmacie, la photographie, et d'autres applications techniques.

Maintenant, pour affirmer que la gélatine est un produit rituellement pur (Pak), il faut consulter les jurisprudences islamiques (Massàéls) suivantes :

1-Istihàlà (transformation).

Selon Ayatoullah al Ouzamà Al Khoei (ar), et Ayatoullah al Ouzama As Sistàni :

" Si une chose nadjis subit un changement tel, qu'elle entre dans la catégorie des choses pak, elle devient pak, par exemple, si du bois nadjis brûle et est réduit en cendre, ou un chien tombe dans un marécage de sel et se transforme en sel, alors ils deviennent pak. Mais une chose Nadjiss ne devient pas pak si son essence ou sa catégorie ne change pas, comme, si du blé Nadjiss est moulu en farine, ou utilisé pour du pain, il ne devient pas pak. "

Par ailleurs, nous savons que les protéines, sels minéraux et l'eau ne sont pas intrinsèquement nadjiss ('Ayné nadjàssat).

2- : L'avis de Aytoullah al Khoei, sur la question :

" Question : La gélatine dérivée du porc ou du chien est elle tahir ?

La gélatine dérivée des animaux halal (comme vache, bouc, etc.) non égorgés selon la sharyat est elle tahir ?

La gélatine dérivée des animaux non halal autres que chien et porc est elle tahir ?

Réponse : Si une matière de quelque origine que ce soit change en autre chose que sa catégorie initiale, alors elle est considérée tahir tant qu'elle ne touche pas une autre najàssat. Et le règlement pour la gélatine est le même qu'expliqué précédemment.

Mais dans le cas ou la gélatine ne subit pas un changement et si elle dérive des parties de chien ou de porc ou d'un animal qui mange des excréments humains n'ayant pas subi de quarantaine (istibra), alors elle est najis et haram.

De même (elle est haram et najis) si elle dérive des parties de maytah autre que les os. Mais si la gélatine dérive des os d'autres que chiens et porcs, et n'est pas devenue najis à cause d'une najàssat secondaire, alors il est permis de la manger même mélangée à autre chose. " (Réponse obtenue par Maulana S.M. Rizvi , alimé dîne de Jamat de Toronto - détail déjà publié dans Noor n° 44 de Aout 1999 - Jamàt de la Reunion)

3-L'avis de Ayatoullah as Sistàni sur la gélatine :

" Question : La gélatine est une matière qui entre dans la composition de nombreux aliments en Occident. Est il licite pour nous de la consommer si on ne sait pas si son origine était végétale ou animal ? Quelle serait la réponse si elle était d'origine animal et qu'elle provenait des os ou de ce qui les entoure comme les cartilages, par exemple, et que nous ne savons pas si cet animal est licite ou illicite à être mangé ?

Réponse : Il est permis de la consommer en cas de doute sur son origine. Par contre, si on sait qu'elle est d'origine animale, il n'est pas licite de la prendre sans avoir, d'abord et par précaution, la certitude qu'elle provenait d'un animal égorgé selon la loi musulmane et ce même si elle provenait de ses os. Mais si on sait qu'il y a eu transformation de sa matière première pendant sa fabrication chimique, dans ce cas il n'y a pas d'empêchement à la consommer sans restriction. Il n'y pas, non plus, d'empêchement à ajouter un peu de cette gélatine dans la nourriture si elle s'y dissout même si on doute du fait que cet animal a été égorgé ou non selon la loi musulmane. " ( Code de pratiques pour les musulmans en Occident - page 190 - question n° 178)

En conclusion, comme nous avons appris dans la première partie de cet article que dans la fabrication de la gélatine, la matière première d'origine subit deux transformations chimiques (Hydrolyse, puis réaction acido-basique) et que les molécules de la matière d'origine ne subsistent plus dans la matière finale. La gélatine est donc évidemment un produit ayant certainement subi une transformation = Istihàlà. Et comme, les avis de nos deux Ayatoullah considèrent comme rituellement pur le produit d'un Istihàlà, toute gélatine d'origine animale est forcément pak.
a
24 mars 2006 07:32
Salut ,

la plupart des medicaments sont a la base de gélatine .

Pour obtenir de la gellatine , faut cuire a de grand degré . La cuisson fait perdre le "3aramité" au meme titre que pour une veste en cuir a base de porc .
n
24 mars 2006 22:39
il y a de la gélatine de boeuf hallal en angleterre
b
4 avril 2006 18:31
Oui elle existe de la gélatine halal c'est dans des magasins Kacher, j'ai une boite sous les yeuxet voila ce qui ecrit: GELEE NEUTRE poids net: 200G; composition DEXTROSE. CARRAGHENAGE, AGAR ALGUE, GELIDIUM SESQUIPEDALE DOSAGE 50 GR POUR 1 LITRE D'EAU porter a ebullition et laisser refroidir, il est possible d'ajouter des aromes des epices et des colorants. je vous previen niveau prix ce n'est pas donné le pot de 200gr 4€75.
t
4 avril 2006 20:51
SINON ON TROUVE LA GELATINE HALLAL C'EST A DIRE VEGETALE DANS LES MAGASIN QUI VENDENT LES PRODUITS BIO? TU AS VRAIMENT LE CHOIX DANS CES MAGASINS LA

ET AU NIVEAU PRIX C EST UN PEU PLUS CHER QUE LA GELATINE HARAM. MAIS CA VAUT LE COUT
t
4 avril 2006 20:52
DESOLE DE LA PTITE ERREUR? J AI MIS UN ? alors que c est une affirmation
a
4 avril 2006 22:18
Oui, il existe de la gélatine 100 % végétal, j'en ai trouvé à auchan et ça coute aux alentours de 2.49 € rayon des cours bouillons, condiments...
p
8 avril 2006 03:29
ce halale vous poz boko de problemes ne kompliker pa la vie adino(la religion)mo3amala(komon on traite lotre)cad fait du bien bien bien ca c le vree islame ni+ ni-
p
25 avril 2008 19:10
[merci pour vos reponses je verrais chez auchan winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/04/08 19:23 par perroquet.
z
26 avril 2008 17:27
Salam,

Les réponses postées par aicha, et bein je ne les voient pas perplexe
à la place je vois un point ?
Est ce normal ??
Y'a t'il d'autres personnes dans mon cas ??

Mr le modo, porriez vous m'en donner la cause ?

Merci
Mes filles, ma vie.
O
26 avril 2008 19:10
AGAR AGAR c'est d ela gélatine végétale
24 août 2008 15:29
à part chez auchan, ça peut se trouver où ?
Je n'ai pas de magasin auchan dans ma ville sad smiley
a
24 août 2008 17:11
j'en ai acheté à casablanca, chez ceux qui vendent tout ce qu'il faut pour les gâteaux.

Elle est halal, c'est bien précisé sur la boite.

Sinon, j'en ai trouvé chez métro, elle est en poudre et très cher 26€ la petite boite sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook