Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Existe-t-il un « gène de la foi »
a
11 juin 2007 00:42
Est-on programmé pour croire ? Plusieurs études affirment que l'attrait pour la religion serait en grande partie déterminée par les gènes.

Ainsi, dans une étude publiée aux éditions Doubleday en 2004, intitulée « Le gène de Dieu : comment la foi est raccordée à nos gènes », le biologiste moléculaire Dean Hamer a comparé le patrimoine génétique de 1.000 volontaires, après leur avoir soumis un questionnaire chargé d'évaluer leur sentiment religieux. De là, il aurait isolé un gène, le VMAT2, qu'il a baptisé « le gène de Dieu ».


Toutefois, aucune revue scientifique n'a voulu publier ses conclusions que l'auteur lui-même relativise désormais, indiquant que la foi mobilise probablement des milliers de gènes.
Parue en 2005 dans le « Journal of Personnality », la deuxième étude a été menée par la psychologue américaine Laura Koening sur un panel de 546 volontaires, dont une centaine de jumeaux monozygotes (vrais jumeaux, ayant un patrimoine génétique identique). Un questionnaire tentait de sonder l'importance donnée à la religion par ces sujets pendant leur enfance et dans la période adulte.
C'est seulement à l'âge adulte que l'attitude adoptée face à la religion est plus souvent similaire entre des vrais jumeaux qu'entre les autres. La chercheuse en déduit qu'il existe des bases génétiques à la religiosité, qui s'affirment au fil de la vie des individus, s'ils parviennent à s'affranchir des influences de leur éducation. Là encore, les limites de la méthode utilisée et la faible quantité de personnes interrogées empêchent d'accréditer la thèse génétique.
L'hebdomadaire « La Vie » publie jeudi dans un dossier plusieurs reportages concernant notamment les rapports entre science et bouddhisme, et l'effet qu'aurait la prière sur la santé.
Mario Beauregard, chercheur en neurosciences cognitives à l'université de Montréal, affirme notamment qu'après avoir scanné le cerveau de carmélites en prière, il aurait obtenu la preuve que leurs cerveaux auraient la capacité de se mettre en relation avec une « réalité extérieure ».

Language of God: A Scientist Presents Evidence for Belief :Geneticist Francis Collins


[www.lesoir.be]







ps: Hadite de notre prophete SAW dit : " koul mawloud youlado 3ala fetra fa2abawah yhawidanih aw yonassiraneh aw yomajissanih "
r
11 juin 2007 02:01
perplexe
[i][b][color=#6699FF]li bghito[/color] [color=#6600CC]mabghani [/color] [color=#6600FF] oli mabghito [/color] [color=#6666FF]msalto[/color] [color=#6600FF] lah [/color] [color=#6600CC] 3lia [/color][/b][/i]
H
11 juin 2007 03:24
je savais qu'on croyait à l'existence d'un gêne du crime mais ce gêne de la foi, je ne le connaissais pas...moi qui suis musulmane modérée, j'aurai donc un moins bon patrimoine génétique que les intégristes????grinning smiley
a
11 juin 2007 08:42
Citation
HOUDA777 a écrit:
je savais qu'on croyait à l'existence d'un gêne du crime mais ce gêne de la foi, je ne le connaissais pas...moi qui suis musulmane modérée, j'aurai donc un moins bon patrimoine génétique que les intégristes????grinning smiley

Salam

il faut trouver un moyen de stopper la surexpression ce gene chez les integristes ou inserer ce gene par genie genetique chez ceux qui ont un manque ! grinning smiley ca peut etre un futur projet de recherche

"le gene medicament de la foi"
a
11 juin 2007 08:43
Citation
rai_nb a écrit:
perplexe


Salam nabil

malek Oh
S
11 juin 2007 11:46
La foi s' acquiert avec le temps, la maturité, l' expérience...La foi n' est pas innée. Sinon elle n' est pas sincère.
S
11 juin 2007 12:24
Si celui là existe, il à visiblement fait l'impasse sur ma personne...


Ps : J'aimerais savoir pourquoi lorsque vous évoquer le prénom de mohamed vous ajouter : SAW


Merci
c
11 juin 2007 12:32
je suis entrain de me demander si finalement il n'existe pas le gene de la con.nerie!
L
11 juin 2007 12:33
les déclarations ridicules de scientifiques sont légion, mais il faut voir ce qu'il en reste
certains regrettent de n'etre pas publiés, d'etre dénigrés ou de sombrer dans l'oublie grinning smiley

le fait que les déclarations tonitruantes, sont inversement proportionnelle à la qualité de l'argumentation rationnelle_ ou de la preuve scientifique (loi de Gogol 1er)

Citation
a écrit:
Mario Beauregard, chercheur en neurosciences cognitives à l'université de Montréal, affirme notamment qu'après avoir scanné le cerveau de carmélites en prière, il aurait obtenu la preuve que leurs cerveaux auraient la capacité de se mettre en relation avec une « réalité extérieure ».

je crois que cela ressemble fortement au délire de ceux qui mesuraient le crane pour y découvrir des propriétées intellectuelle

Ce n'est pas la peine de lire "la mal mesure de l'homme" de S G Gould pour y penser
11 juin 2007 12:44
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/07 10:54 par Hamid.
c
11 juin 2007 12:47
Citation
caracteriELLE a écrit:
je suis entrain de me demander si finalement il n'existe pas le gene de la con.nerie!


héhéhéhé mdrrrrrrrr smiling smiley
a
11 juin 2007 21:17
Citation
SerN a écrit:
La foi s' acquiert avec le temps, la maturité, l' expérience...La foi n' est pas innée. Sinon elle n' est pas sincère.


Salam SerN smiling smiley

A la base dans l islam on parle de la foi comme quelque chose de inné.
Je pense qu'on DEVIENT musulman,ou chretiens mais à la naissance on a des prédispositions smiling smiley


La foi en Dieu est une prédisposition naturelle, innée.
Par la suite l’homme est doué de facultés intellectuelles lui permettant de constater à l’évidence, à travers sa personne et son environnement, l’existence de Dieu.
C'est ce qu'on appelle en arabe la « fitra ». smiling smiley



si cette etude est vraie ! elle prouve t simpement ce que dit l'islam smiling smiley
r
12 juin 2007 00:49
Citation
armel a écrit:
Citation
rai_nb a écrit:
perplexe


Salam nabil

malek Oh
walo fia barghoute o kan 7oke rassi perplexe

ko7zo lhihe bach man3dikomch
[i][b][color=#6699FF]li bghito[/color] [color=#6600CC]mabghani [/color] [color=#6600FF] oli mabghito [/color] [color=#6666FF]msalto[/color] [color=#6600FF] lah [/color] [color=#6600CC] 3lia [/color][/b][/i]
S
12 juin 2007 09:51
Citation
armel a écrit:
Citation
SerN a écrit:
La foi s' acquiert avec le temps, la maturité, l' expérience...La foi n' est pas innée. Sinon elle n' est pas sincère.


Salam SerN smiling smiley

A la base dans l islam on parle de la foi comme quelque chose de inné.
Je pense qu'on DEVIENT musulman,ou chretiens mais à la naissance on a des prédispositions smiling smiley


La foi en Dieu est une prédisposition naturelle, innée.
Par la suite l’homme est doué de facultés intellectuelles lui permettant de constater à l’évidence, à travers sa personne et son environnement, l’existence de Dieu.
C'est ce qu'on appelle en arabe la « fitra ». smiling smiley



si cette etude est vraie ! elle prouve t simpement ce que dit l'islam smiling smiley

Salam armel smiling smiley

Moi, je suis musulmane. Mais je ne suis pas " née musulmane " dans le sens ou je crois en Dieu dès la naissance , c est un peu logique grinning smiley. Nous sommes nés musulmans culturellement, par tradition. Mais nous sommes vraiments musulmans quand on est conscients c est à dire quand on a fait la chahada, quand on est convaincu que Dieu existe et que Mohamed est son Messager, et on a besoin de temps, de maturité, notemment spirituelle pour en etre persuadée. Il y a pleins d' athée exi musulmans qui ont rejeté l' islam adulte ou pendant l' adolescence car ils ne croient pas. On ne peut donc dire qu' ils " croyaient " vraiment avant, c etait ce que j' apelle de l' islam mécanique, on prie pour faire plaisir, on prie pour pas que les parents nous cassent la tete etc...C' est de ce point de vue là que je dis que la foi s' acquiert et se forme avec le temps et la réfléxion tu comprends ? On peut très bien dire " je suis musulmans " sans l' etre véritablement. Un athé peut très bien etre croyant sans pour autant le dire ( dans une situation ou il a des problèmes , il prie Dieu de l' aider pourtant il se dit athé ). La foi est un précieux joyau, un joli diamant qui n' est " pas donné à tout le monde " avec ses différents degrés ( attaqwa, la piété ). D' ailleurs le fait que la foi se base sur plusieurs degrés montre que la foi se travaille, sans cesse en permanence, c' est quelque chose de tellement fragile qu' il faut en prendre soin. Donc on ne peut dire qu' on est né musulman. On n' est né musulman culturellement seulement, on est vraiment croyant ou non croyant qu' avec l' exercice de la raison et la maturité.
J' ajoute que Dieu, en islam, n' offre ce précieux joyau qu' à ceux qu' ils aiment...smiling smiley
z
12 juin 2007 11:27
Citation
Swingue Ps : J'aimerais savoir pourquoi lorsque vous évoquer le prénom de mohamed vous ajouter : SAW a écrit:

on met cela devant allah ce qui signifie soubhanou wa taala c est a dire gloire a lui Il transcende tout..
devant le prophete mohamed on met saws ce qui signifie sala allah aleyhi wa salem ou des fois simplement alayhi salam ce qui signifie que la paix soit sur lui
en realité ce sont des termes honorifiques pour Dieu par exemple et pour le prophete c est simplement pour montrer dans quel respect on le tient...
K
12 juin 2007 11:35
« gène de la foi » = Al Fitra

Al Fitra est dans les coeurs, c'est elle qui appelle à la croyance et l'adoration..

Elle ne concerne pas uniquement les musulmans, elle est présente chez tous les humains..

Et Dieu sait mieux..
S
12 juin 2007 12:11
Citation
armel a écrit:
Citation
SerN a écrit:
La foi s' acquiert avec le temps, la maturité, l' expérience...La foi n' est pas innée. Sinon elle n' est pas sincère.


Salam SerN smiling smiley

A la base dans l islam on parle de la foi comme quelque chose de inné.
Je pense qu'on DEVIENT musulman,ou chretiens mais à la naissance on a des prédispositions smiling smiley


La foi en Dieu est une prédisposition naturelle, innée.
Par la suite l’homme est doué de facultés intellectuelles lui permettant de constater à l’évidence, à travers sa personne et son environnement, l’existence de Dieu.
C'est ce qu'on appelle en arabe la « fitra ». smiling smiley



si cette etude est vraie ! elle prouve t simpement ce que dit l'islam smiling smiley


Bonjour armel

Dans ton intervention tu dis et je te cite : <<l’homme est doué de facultés intellectuelles lui permettant de constater à l’évidence, à travers sa personne et son environnement, l’existence de Dieu>>.


Autrement dit, (si j'essaye d'analysé ta phrase) toutes les personnes qui ne se disent pas religieuse et ne croyant pas en l'existence de dieu, tu les considéres comme etant des personnes qui ne sont pas intelligente. Elle ne devrait pas être intelligente et/ou intellectuel parce qu'elle ne parviennent pas à constater se que toi tu apelles <<l'évidence, de l'existence de dieu>>.


Cela m'enméne à te poser une question, parce que si c'etait aussi évident, comment explique tu qu'il existe dans le monde des personnes qui se définissent comme etant athée ???...


En tous les cas, si tu estimes que le fait de ne pas croire en dieu évoque pour toi une preuve de "non intelligence", alors j'aimerais sans nul doute possible être qualifier de personne "Non intelligente" (parce que je ne constaste pas l'évidence) comme : Omar Khayyam, Marx, Louis Aragon, Mikhaïl Bakounine, Albert Einstein, Sigmund Freud, André Gide, Victor Hugo, Georg Christoph Lichtenberg, Emile Littré, Jacques Prévert, Jules Renard, Jean-Jacques Rousseau, George Bernard Shaw et bien d'autres encore....qui etaient libre penseur et se définisser comme non croyant.


Estime tu encores, que le fait de ne pas croire en l'existence de dieu, rime toujour avec le fait de ne pas avoir de faculté intellectuel ???


Ou alors j'ai pas saisie le sens profond, métaphysique voir même mystique de ton intervention...winking smiley
S
13 juin 2007 11:17
Une réponse armel ?
m
13 juin 2007 12:35
si il ya eu science et vie junior dailleur je le scannerai si vous voulez
ils en ont parle je l avais achete
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook