Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Les exils de W.Sahara avertissent de la guerre si l'ONU échoue
f
3 mai 2005 19:14
je viens de lire cette info auprés de l'agense reuter...j'espère vraiment que nous sommes prets et que notre armée est bien équipé.
du reste à voir l'info sur l'achat d'aéronefs que nous avons réalisé(rafales,F22 raptor) je ne m'inquiéte pas

"Les exils de W.Sahara avertissent de la guerre si l'ONU échoue

le mouvement de l'indépendance des Sahara occidental considère reprendre son lutte armée contre le Maroc s'il n'y a aucune percée dans des entretiens de paix d'U.N.-led en six mois suivants, son négociateur en chef dit le mardi. Un Conseil frustré de sécurité jeudi a remplacé une réclamation au Maroc et le mouvement avant de l'indépendance de Polisario pour finir leur décennie-vieux conflit au cours du futur de la terre de désert, qui a été saisie par le Maroc après l'Espagne coloniale à gauche en 1975. Une mission de maintien de la paix d'U.N., qui a servi pendant les 14 dernières années dans le territoire africain du nord-ouest peu abondamment peuplé, a été de nouveau prolongée pendant six mois parmi une impasse dans un des conflits long-courants de l'Afrique. "nous avons donné 14 ans pour trouver une solution paisible mais le temps est venu pour faire quelque chose si rien ne se produit dans les six mois," Emhamed Khadad, le négociateur avant de Polisario, dit Reuters. "nous sommes prêts à se défendre avec l'action militaire mais j'espère que une solution paisible régnera... L'élément principal dessus si nous revenons à la guerre dépend de si l'U.N. peut résoudre ce problème, "il a dit dans une entrevue de téléphone de Tindouf. Le gouvernement de art de l'auto-portrait-proclaimed dans l'exil réclamant le retrait du Maroc de Sahara occidental est basé en Algérie du sud-ouest où plus de 150.000 Sahrawis le peuple autochtone vit dans des camps de réfugié. Dans une exposition de la force, les exercices militaires de plans avant de Polisario dedans mi-Mai dans Tifariti, un secteur de désert capturé par eux pendant la guerre de l'bas-intensité 1976-1991 avec Rabat. Le conflit a fini avec un cessez-le-feu d'U.N.-sponsoriser si toutefois que un référendum serait tenu le futur du territoire. "trois régions militaires se réuniront dans Tifariti pour maintenir les forces actives, tir d'utilisation, et les manoeuvres tactiques comprenant des réservoirs," Khadad dit, le reconnaissant pourraient remuer vers le haut de l'ennui. La stabilité en Afrique du nord est devenue importante en raison de la guerre d'U.S.-led sur les militants islamiques. Plusieurs pays d'EU voient la stabilité là comme clef à leur propre sécurité, en particulier après les bombardements de train de Madrid qui ont tué 191 personnes en 2004. "LAISSEZ VERS LE BAS PAR U.N." Après plus qu'une décennie des efforts d'U.N. de fixer un accord au-dessus d'un référendum, la commande de paix est venue à une halte il y a une année après que le Maroc ait rejeté un plan proposé par l'ancien délégué d'U.N. et l'ancien secrétaire d'état des ETATS-UNIS Baker de James. L'U.N. a proposé de donner le territoire semi-finale-autonomy pendant quatre à cinq années. Un référendum a alors laissé des résidants sélectionner l'indépendance, semi-finale-autonomy ou intégration avec Rabat. Le Maroc indique que le plan ne respecte pas sa souveraineté au-dessus du territoire, qui est riche en phosphate et pêche et peut également avoir les gisements d'huile en mer. Rabat a posté plus de 100.000 troupes là et dépense de grandes sommes d'argent en projets d'infrastructure. "maintenant, pour la première fois en 14 ans l'U.N. ne donne aucune indication de l'essai au mouvement vers la paix. Il n'y a aucune visite, aucuns nouveaux programmes ou offres des négociations, "Khadad dit. "la boule dans la cour d'U.N.'s parce que nous avons accepté le plan d'U.N. tandis que le Maroc l'a refusé." U.N. Ledit mois dernier de sécrétaire général Kofi Annan dans un rapport au Conseil de sécurité qu'il a regretté l'impasse et qu'il ait été concerné par entretien d'un retour aux bras. Un diplomate occidental Alger-basé surveillant l'issue a dit que la menace de guerre peut être la plus sérieuse depuis le cessez-le-feu 1991. "ils font face à la pression de leur vie de personnes comme les réfugiés pour des décennies et eux le pensent que peut-être quelques mois de conflit seront un appel de commande pour que l'U.N. agisse," ont dit Reuters."
D
3 mai 2005 19:35
Salam,


J'espere qu'on ira pas à cette situation, si le Maroc est attaqué sur son sol, pensez vous que le Maroc enverrai des chasseur sur le territoire algeriens?

Par ailleurs ce serait une occasion pour librer les prisonniers de Tindouf.

Mais si la guerre restent le seul moyen faudra la faire mais faut qu'elle soit breveet efficace, jusqu'a elimination totale et complete de la menace, etre intraitable, ce qui reaffirmera que le Sahara est marocain est c'est pas une bande de petit clanpin qui va y changer quelques chose
f
3 mai 2005 19:42
Donatello,
chapeau bas Donatello!
je vois en toi la vision du combatant et l'estete aguéri!

vive les far
D
3 mai 2005 19:49
Salam,


non je pense qu'on avait une vision un peu laxiste quand a cette menace, on a laisse trainé ce dossier trop longtemps assez pour qu'ils puissent gangrener notre economie.
Et qu'il aurait fallu frapper fort des le debut, mais etions nous equipé pour?
maintenant il faut etre pret a cette eventualité, j'ai lu d'autre part que kofi annan avait lancé un avertissement a l'encontre du Maroc car les far se serait entrainé avec du materiel lourds, du style lance roquette......

se preparent ils a quelques choses?
f
3 mai 2005 20:13
Donatello,
tu sais moi par principe j'ai toujours peur "des dessous des cartes" et j'ai l'impression que les choses sont entendu et que l'on(?) se prépare à nous donnez une nouvelle...
D
3 mai 2005 20:20
Salam,


et a mon avis les manoeuvre US maroc n'etait pas anodines, on a eu droit au truc humanitaire mais il y a eu aussi des manoeuvre secret defense, et oui la grande muette se preparait peut etre a une contrez attaque contre le polisario.

Mais bon on a du matos je crois en ce qui concerne la marine j'ai reussi a trouver quelques image


[www.militaryphotos.net]


[www3.worldisround.com]


[www.worldisround.com]


Infanterie marocaine de la Sfor

[www.nato.int]

[www.nato.int]



Quelques infos sur notre armée mais je doute quand a la surete de l'infos pusqu'il y a le secret defense

[www.iss.co.za]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/05/05 20:45 par Donatello.
D
3 mai 2005 20:24
forumeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello,
> tu sais moi par principe j'ai toujours peur "des
> dessous des cartes" et j'ai l'impression que les
> choses sont entendu et que l'on(?) se prépare à
> nous donnez une nouvelle...


Salam,


tout de facon, le probleme du sahara est un facteur de destabilisation, et si on veut arriver plus loin faut regler ce dossier soit par la parole ou par essah, la force, et faut leur montrer que le maroc ne les craint pas.

Maintenant est ce que le ministere de la defense a fait ce qu'il faut quand a 'lorganisation de l'armée, commandos, infanterie, armée de l'air), du nouveau matoss (armes, equipements) si tout est Ok.

Mais auss retenir les leçon des premiers accrochages, (vision nocturne, ne laisser personne chez l'enemi...)
f
3 mai 2005 22:08
Donatello,

je ne sais pas si c'est un fait exprés et je ne te juge pas mais dans un lien que tu viens de fournir:[www.iss.co.za], on y vois les frontières du Maroc sans le Sahara???????????

D
3 mai 2005 23:02
Salam,


tout a fais, j'ai pas fais attention meme si c'est quand meme gros, le sahara est marocain et il le restera, maintnenant je t'assure que c'etait plus pour les ecrit que la carte en elle meme
f
4 mai 2005 00:01
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> tout a fais, j'ai pas fais attention meme si c'est
> quand meme gros, le sahara est marocain et il le
> restera, maintnenant je t'assure que c'etait plus
> pour les ecrit que la carte en elle meme

ouffffffffffffffff!


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook