Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exhumation d'un charnier au Maroc
s
13 décembre 2005 13:21
Exhumation d'un charnier au Maroc
LEMONDE.FR | 13.12.05 | 12h25 •


Les autorités marocaines ont exhumé les restes d'une centaines de personnes tuées il y a vingt-quatre ans au cours d'émeutes antigouvernementales, ont rapporté, lundi 12 décembre, des militants des droits de l'homme.


Mais l'exhumation, pratiquée dans le souci de lever le voile sur les exactions du passé, a irrité des familles de défunts et des défenseurs des droits de l'homme qui craignent que l'ouverture du charnier et l'inhumation des victimes dans des tombes individuelles fassent disparaître des indices nécessaires afin de poursuivre les auteurs du massacre.


Selon les témoins et les militants des droits de l'homme, les autorités ont ouvert samedi soir le charnier, qui se trouvait à la caserne principale des pompiers de Casablanca, et ont inhumé les dépouilles dans des tombes individuelles creusées dans une parcelle voisine.


"ANNÉES DE PLOMB"

"Circulez! Nous ne voulons pas que des gens et des parents des défunts viennent ici créer des troubles", a ordonné un policier en civil à un journaliste qui tentait d'escalader un mur pour apercevoir la fosse béante et la parcelle voisine où ont été creusées les tombes individuelles. Le site du charnier et celui des nouvelles tombes demeure inaccessible aux familles et aux journalistes, mais des informations concernant le charnier ont paru lundi dans la presse.


Selon des groupes de défense des droits de l'homme, les défunts font partie d'un millier de personnes tuées le 20 juin 1981 à Casablanca, lorsque la police anti-émeute a ouvert le feu sur une foule manifestant contre l'augmentation du prix des produits alimentaires. Le gouvernement avait à l'époque avancé un bilan de 66 morts. Selon des mouvements de défense des droits de l'homme, les victimes ont été enterrées dans au moins sept charniers dans différents quartiers de Casablanca, une ville de cinq millions d'habitants.

La découverte du charnier s'inscrit dans le cadre d'un processus de recherche de la vérité lancé par le roi Mohammed VI qui a chargé l'an dernier une commission de réconciliation d'enquêter sur les exactions commises pendant les "années de plomb", sous le règne de Hassan II. La commission a rendu le mois dernier ses conclusions au roi, mais elles n'ont pas encore été rendues publiques.



Avec Reuters et AFP

a
13 décembre 2005 15:13
Deux choses sont à remarquer dans ce dossier douloureux.

D'abord et c'est le point positif, la volonté de transparence des autorités actuelles sur génocide qui ne veut dire son nom.
Ensuite, la colère face à des exactions perpétrées par des Marocains sur d'autres Marocains.
Une telle cruauté, une sauvagerie digne des camps de concentration me laisse perplexe en face de ces bourreaux qui malheureusement restent impunis.

Seule la justice de Dieu désignera ces coupables qui ont ensanglanté notre pays
et ont agi avec leur frère en les traitant comme des animaux.
j
14 décembre 2005 00:35
Les morts de casablanca ou de fés ont été exécutés par le pouvoir, donc avec comme 1er responsable hassen2 mais on fera jammais le procés de cet homme, car ce serait mettre en cause la légitimité de mohamed 6
b
14 décembre 2005 10:17
bikhir est la, tjrs la.

1/ c'est un sujet qui te depasse.

2/ retiens que c'est cela le Maroc d'aujourd'hui, son audace et son courage, et non ce que te font avaler les torchons de ton pays.

si je ne reagis pas c'est que jusque la, en principe, je ressens un consensus avec ce qui se dit. et c'est parce que aussi, vue la portee du theme, je dois en parler de maniere approfondi et pas en passant.

ce theme touche tous les marocains, il me touche aussi, profondement, mais jusque la, les marocains, malgre toutes le divergences, qui peuvent aller d'un extreme a l'autre, le traite avec enormement de sens de mesure, de raison et de sagesse. ils sont aboslument conscients de sa gravite et de son poids, et je prie pour que cet esprit continue de regner.

remarque entre autre que ces informations sont par exemple divulgees et discutees alors que le monarque n'est meme pas au pays.

maintenant si tu n'as rien a dire a part cela, laisse ce theme se developper dans le contexte qu'il exige. s'il t'interesse lis et apprends.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/05 12:22 par mar_1.
j
14 décembre 2005 10:43
Exhumer leur corps c'est bien , sauf que cela a été fait sans la présence des familles ou d'ong.
mais c'est surtout fait pour classer les années de plomb sans faire de procés au vrai responsable et en 1er lieu hassen2.
mohamed 6 nous vole de notre droit de justice.
b
14 décembre 2005 10:49
bonjour azl95,

tant qu'il n'y pas d'amnestie, il n'y pas d'impunite a mes yeux.

des initiatives de ce genre, dans le monde, essayent de tirer un trait final, afin de tourner la page, souvent en aboutissant a une amnestie de repentis. souvent cela correspond a une linearite ethique chretienne: peche, repentir, chatiment, delivrance etc.

au Maroc nous avons notre propre situation, notre propre monde a nous. les choses se fassent, j'ai l'impression, pas a pas, et comme tu temoigne avec audace et transparence.

mais personne ne parle d'amnestie et j'espere qu'aucun rapport ni decision n'y aboutira. on est encore dans le processus de cerner le sujet. il est complexe, et lourd, trop lourd. les rapports, avec leurs recommendations sont rediges, les debats ne sont pas clos, des tombes et avec des plaies continuent d'etre re-ouvertes, la douleur est souvent encore fraiche etc.

de par cela je comprends ta derniere phrase dans le sens purement humain (et religieux), mais je ne la comprends pas dans le sens logique. dieu punira les bourreaux. mais je ne crois pas qu'ils echappereont a leur punition ici, dans ce monde. j'ai en tout cas cet espoir.

amicalement

azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Deux choses sont à remarquer dans ce dossier
> douloureux.
>
> D'abord et c'est le point positif, la volonté de
> transparence des autorités actuelles sur génocide
> qui ne veut dire son nom.
> Ensuite, la colère face à des exactions perpétrées
> par des Marocains sur d'autres Marocains.
> Une telle cruauté, une sauvagerie digne des camps
> de concentration me laisse perplexe en face de ces
> bourreaux qui malheureusement restent impunis.
>
> Seule la justice de Dieu désignera ces coupables
> qui ont ensanglanté notre pays
> et ont agi avec leur frère en les traitant comme
> des animaux.
>


j
14 décembre 2005 11:37
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> mais personne ne parle d'amnestie et j'espere
> qu'aucun rapport ni decision n'y aboutira. on est
> encore dans le processus de cerner le sujet. il
> est complexe, et lourd, trop lourd. les rapports,
> avec leurs recommendations sont rediges, les
> debats ne sont pas clos, des tombes et avec des
> plaies continuent d'etre re-ouvertes, la douleur
> est souvent encore fraiche etc.
>
>>
>
biensur qu'il y a amnistie, ceux qui ont t'émoigné à l'IER n'ont pas le droit
de donner le nom de leurs bourot.
Le nom de hassen 2 ne peut être évoqué.
L'état cherche à se dédouaner du bilan humanitaire des années hassen 2

b
14 décembre 2005 12:04
non il n'y a aucune. les arguments que tu avances ne sont pas valables.
on peut exprimer son point de vue mais on ne peut pas changer les faits.

la position menee jusque la, avec tres grande sagesse comme je trouve, est de ne pas octroyer a l'ier ni a ses assises une abilite juridique que ce soit. cette position renvoit d'abords les jugements a la volonte individuelle des victimes. le role historiques, poltique etc des faits reste intraite.

on peut tourner cela comme on veut on ne peut nier le fait que c'est exactement cela le fait centrale qui aide d'abords l'instance a mener et a finir son travail de constat en sereinite et avec l'audace a laquelle on assiste, tout a fait loin de toute polemique et/ou de toute instrumentalisation populiste.

on ne sait pas encore les resultats. il faut savoir patienter et suivre de tres pres ce qu'ils seront.

les jugements individuels ne concernant que les victimes a titre personnel, l'appel au jugement public, politique et historique des bourreaux pourrait etre une conclusion explicite de l'instance qui mene les enquetes comme il peut en etre l'effet.

parce qu'aucune amnestie n'a ete formellement exprimee, tout le monde peut etre potentiellement juge. meme hassan 2.

il faut observer de tres pres. dans un pays comme l'algerie on a voulu tourner la page hativement, resultat on a du commencer pas amnestier les "repentis" et de rendre legitime le tout par un refrendum a un peuple qui bien sur souhaite en finire avec ce cauchemar. ca donne une reconciliation artificielle, inachevee, donc en principe avortee par se propres parains.

l'histoire est lente et elle est impitoyable. le Maroc va deja tres tres vite.


jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------

> biensur qu'il y a amnistie, ceux qui ont t'émoigné
> à l'IER n'ont pas le droit
> de donner le nom de leurs bourot.
> Le nom de hassen 2 ne peut être évoqué.
> L'état cherche à se dédouaner du bilan humanitaire
> des années hassen 2
>
>


j
14 décembre 2005 13:04
bikhir
ça fait 6 ans que mohamed 6 ést au pouvoir et tu nous dis de patienter.
patienter jusqu'à ce que tous les témoins de cette époque sois disparu ?
laisser du temps au temps :c'est une stratégie pour enterrer les affaires.
b
14 décembre 2005 13:39
tu veux quoi? voir du sang couler? des tetes pendues? des haches et des sabres trancher des cous?

le dossier des droits de l'homme, les premieres ouvertures et aventures du Maroc dans ce sens, les premieres structures aussi (il y avait meme un ministere des droits de l'homme si ma memoire est bonne), tout cela a ete demarre au temps de et par hassan 2. deja.

mohamed 6 se montre plus consequent. attendre de lui qu'il mette son propre pere sur l'achaffaude est de l'absurde. que fera-t-il? que fera-t-on? c'est ce qu'on est entrain d'etudier au Maroc, en ce moment. et il y a autant d'information, d'opinions, de realites, qu'il y a de victimes, de bourreaux, de temoins, de peuple, voire plus si on voit la complexite des choses.

les 6 annees de mohamed 6 ne sont que rien par rapport a tout cela. d'autres pays comme ceux de l'amerique latine ont eu une transition democratique avant le Maroc et pourtant ils tournent toujours en rond. pinochet n'est tjrs pas juge alors que le monde entier le poursuit. un pays devenu grand comme l'espagne traine a ouvrir le dossier des annees franco. la france, grande nation, a tjrs trop de mal a gerer son passe et ses crimes coloniaux. etc.

6 ans, c'est le delais pour finir un petit projet, un petit programme, et non celui de faire et de refaire l'histoire recente d'un pays, un demi siecle de chapitres mal documentes, pleins de tabous, de secrets, de douleurs maximes, de faux et de vrais temoignages, et d'autres choses aussi lourdes.

pourtant ce que fait le Maroc pendant ces 6ans, et la maniere dont il le fait, c'est extraordinaire, incroyable.

des milliers de temoigngages sont recueullis de tous les coins du pays. rien que pour les prendre en consideration (j'evite de dire les etudier) prend un immense temps. plusieurs victimes sont deja indeminisees. des audiences publiques ont ete organisee, transmises live (entend live!) sur les chaines officielles de television, un debat est en cours depuis deja le debut, et qui emporte tout le monde, puis l'ier, l'instance clef (il n'y a pas que l'ier) vient de finir un travail labourieux et de livrer son rapport.

tout cela avec un peuple passione par la question et une societe civile d'un egangament etourdissant.

au centre de tout cela, il n'y a ni impunite ni amnestie. on etudie. il faut savoir d'abords ce qui s'est passe, exactement ce qui s'est passe. c'est le premier pas de tout jugement, meme le juridique. on acheve un constat d'abords. c'est cela la premiere phase. il faut qu'elle se termine, car c'est elle la base.

si on veut, au lieu de la seule satisfaction du sentiment de revanche, gerer notre histoire pour mieux gerer l'avenir, si on veut eviter de faire l'iran ou la chine, et vraiment avoir la conscience bonne pour les generation a venir, c'est cela le chemin.

les bourreaux? leur temps viendra. et il viendra a temps.


jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir
> ça fait 6 ans que mohamed 6 ést au pouvoir et tu
> nous dis de patienter.
> patienter jusqu'à ce que tous les témoins de cette
> époque sois disparu ?
> laisser du temps au temps :c'est une stratégie
> pour enterrer les affaires.


j
14 décembre 2005 13:53
je te cite :"...attendre de lui qu'il mette son propre pere sur l'achaffaude est de l'absurde. que fera-t-il? "

c'est justement le probléme.
On ne jugera pas le principale protaganiste ca c'est le pére du roi actuel.

de plus dans les cas de l'espagne et du chili les parents des victimes ont pu au moins se consoler du fait qu'il y ait eu un changement de régime.
Hors au maroc c'est toujours le même régime, avec les mêmes apparatchiks au pouvoir.
A pars basri qui a servi de fusible.
a
14 décembre 2005 14:09
Bikhir , je fais une distinction entre la justice des hommes et celle de Dieu.

Celle de Dieu jugera uniquement en tenant compte du comportement de l'individu tout en écartant tout ce qui est lié au matériel cela veut dire juger la capacité de la personne à faire abstraction de son besoin alimentaire en restant en adéquation avec les principes de l'humanisme pure.

Celle des hommes est fortement influencée des prérogatives idéologiques, politiques, opportunistes ou bassement matériels.

Je parle de transparence car les autorités actuels ont eu le courage d'ouvrir ce chantier alors que les plaies sont encore béantes, elles n'ont pas laissé ce travail aux historiens.

Ceci dit les coupables encore en vie devront s'expliquer, parler et demander des excuses.
Un simple travail de remise en cause qui servira l'avenir pour que tous nous puissions dire " PLUS JAMAIS ça"

Je suis contre la loi du talion mais pour la mise en avant des responsabilités de tout un chacun
b
14 décembre 2005 14:28
jabranci,

c'est une question d'appreciation et d'opinion personelles. pour les uns il y a un changement reel et qui vaut infiniment mieux qu'un chagement brutal et violent, qui risque de renverser le pays en arriere. pour les autres les choses sont restee les memes, les facades juste repeintes.

les faits sont cependant ce qu'ils sont. voici donc une instance qui a l'audace par exemple d'ouvrir une tombe au sahara, si si au sahara, au point que le polisario, telle une hyene, tente d'en faire un argument contre le Maroc a l'onu.

je ne sais pas a quel point tu connais le Maroc et les pays qui luis sont comprables, mais ce petit exemple, raconte-le a quelqu'un qui n'a pas vu le pays depuis les annees 80. tu verras qu'il ne te croira pas.

personellement je ne crois pas seulement a ce changement, je juge que c'est le seul valable pour nous, et que sinon la catastrophe, la plus totale.

azl95,

les coupbles doivent au Maroc, et a son peuple plus qu'une explication ou des excuses. sinon ton avis me parait sage.

amicalement

N
14 décembre 2005 20:01
"Selon des groupes de défense des droits de l'homme, les défunts font partie d'un millier de personnes tuées le 20 juin 1981 à Casablanca, lorsque la police anti-émeute a ouvert le feu sur une foule manifestant contre l'augmentation du prix des produits alimentaires. Le gouvernement avait à l'époque avancé un bilan de 66 morts."

Il y avait intervention de l'armée.
On est loin des 66 morts annoncé par le roi hassan2. lahla irahme amou

M6 disait que son pere lui a inculqué le droit chemin celui de ne jamais mentir a son peuple.
ça tombe mal en ce moment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook