News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Exhorter au bien et dissuader du mal
Un verset coranique se lit ainsi : "O ceux qui ont apporté foi, souciez-vous de vous-mêmes ; celui qui s'est égaré ne vous fera pas du tort du moment que vous êtes bien guidés" (Coran 5/105). Certaines personnes citent parfois ce verset et disent qu'il indique que le musulman n'a pas à rappeler à son frère ses devoirs vis-à-vis de Dieu... C'est là une compréhension erronée de ce verset. En effet, celui-ci dit bien : "du moment que vous êtes bien guidés" ; or on ne peut être bien guidé que si on pratique ce que Dieu a ordonné ; et, parmi ce que Dieu a ordonné, se trouve le fait d'exhorter au bien et de dissuader du mal.

L'acte qu'il est interdit à un musulman de faire, il est obligatoire à l'autre musulman de lui faire un rappel à son sujet. Et l'acte qu'il est seulement déconseillé de faire, faire un rappel sur le sujet est seulement conseillé et non pas obligatoire.

Parallèlement, l'acte qu'il est obligatoire à un musulman de faire, il est obligatoire à l'autre musulman de lui faire un rappel à ce sujet. Et l'acte qu'il est seulement conseillé de faire, faire un rappel à son sujet est seulement conseillé et non pas obligatoire.

"Tout ceci doit être fait en voulant le bien (de la personne) et par recherche de la Face de Dieu, et non par intérêt personnel vis-à-vis de l'humain. Une personne a par exemple de l'inimitié vis-à-vis de quelqu'un à cause d'une affaire de ce monde, ou à cause d'une jalousie, d'une antipathie ou d'un conflit lié au pouvoir, et elle se met à parler du mal que fait cet homme en montrant qu'elle veut le bien, alors que son objectif est en réalité de le rabaisser et de se venger. Cela relève de l'action satanique. "Les actions ne sont que par les intentions, et chacun n'aura (comme récompense) que l'intention qu'il aura eue"" (Majmû' ul-fatâwâ 28/221).
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X