Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exhortations sublime ...
S
9 juin 2011 00:15
Salam alaikoum,



Un extrait d'un livre que j'aime beaucoup ma sha Allah de belle paroles à méditer in sha Allah




L'équité d'Allah

Selon Ibn Al Qayyim

Bienheureux est celui qui est équitable envers son Seigneur, reconnaît l’ignorance qui entache sa connaissance, les erreurs qui entachent ses œuvres, les défauts qui entachent son âme, ses négligences vis à vis de Ses droits et son injustice dans son attitude envers Lui.


Si Allah le châtie pour ses péchés, il y voit Sa justice, et s’Il ne le châtie pas, il y voit Son bienfait. S’il accomplit une bonne action, il y voit la grâce d’Allah et une aumône qu’Il lui fait. S’il accepte cette œuvre c’est une fois encore une grâce et une aumône de Sa part. Et s’Il la rejette, c’est parce que cette œuvre ne saurait Lui être présentées comme telle.

S’il commet une mauvaise action, il y voit l’abandon et le délaissement d’Allah et le fait qu’Il l’a privé de Sa protection. Or cela découle de Sa justice. Le serviteur y voit donc sa pauvreté vis à vis de son Seigneur et son injustice envers sa propre personne. Et si Allah ta’ala lui pardonne, c’est par Sa seule bienfaisance, Sa bonté et Sa générosité.

L’essence et le secret de cette question consiste à ne considérer son Seigneur que Bienfaisant, et ne considérer sa personne que malfaisante, outrancière ou négligente. Le serviteur doit considérer tout ce qui le réjouit comme une grâce et une bienfaisance de son Seigneur, et tout ce qui lui déplait comme venant de ses péchés et de la justice d’Allah.



Source : Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/11 19:07 par Sawda1.
h
9 juin 2011 15:44
Citation
Sawda1 a écrit:
Salam alaikoum,



Un extrait d'un livre que j'aime beaucoup ma sha Allah de belle paroles à méditer in sha Allah




L'équité d'Allah

Selon Ibn Al Qayyim

Bienheureux est celui qui est équitable envers son Seigneur, reconnaît l’ignorance qui entache sa connaissance, les erreurs qui entachent ses œuvres, les défauts qui entachent son âme, ses négligences vis à vis de Ses droits et son injustice dans son attitude envers Lui.


Si Allah le châtie pour ses péchés, il y voit Sa justice, et s’Il ne le châtie pas, il y voit Son bienfait. S’il accomplit une bonne action, il y voit la grâce d’Allah et une aumône qu’Il lui fait. S’il accepte cette œuvre c’est une fois encore une grâce et une aumône de Sa part. Et s’Il la rejette, c’est parce que cette œuvre ne saurait Lui être présentées comme telle.

S’il commet une mauvaise action, il y voit l’abandon et le délaissement d’Allah et le fait qu’Il l’a privé de Sa protection. Or cela découle de Sa justice. Le serviteur y voit donc sa pauvreté vis à vis de son Seigneur et son injustice envers sa propre personne. Et si Allah ta’ala lui pardonne, c’est par Sa seule bienfaisance, Sa bonté et Sa générosité.

L’essence et le secret de cette question consiste à ne considérer son Seigneur que Bienfaisant, et ne considérer sa personne que malfaisante, outrancière ou négligente. Le serviteur doit considérer tout ce qui le réjouit comme une grâce et une bienfaisance de son Seigneur, et tout ce qui lui déplait comme venant de ses péchés et de la justice d’Allah.



Source : Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim.

salam j aime beaucoup ce texte barak Allah oufik ma soeur smiling smiley
S
9 juin 2011 19:07
Wa 'alaiki salam,

wa fika bara Allah akhi ...



Renoncer à la vie d’ici bas

Ibn Al Qayyim



Si les gens se contentent de ce bas monde, contente-toi d’Allah. S’ils se réjouissent de bas monde, réjouis-toi d’Allah. Si leurs amis leurs tiennent compagnie, fais en sorte qu’Allah te tienne compagnie. S’ils cherchent à être connus de leurs rois et de leurs notables et se rapprochent d’eux pour acquérir par leur biais puissance et honneurs : cherche pour ta part à être connu d’Allah et fais en sorte qu’Il t’aime. Tu obtiendras ainsi la puissance la plus ultime et les honneurs les plus distingués.




Un ascète a dit : « Je ne peux me figurer une personne qui entend parler du paradis et de l’enfer, puis laisse passer ne serait ce qu’une heure de sa vie sans l’occuper par un acte d’obéissance à Allah, comme le rappel d’Allah, la prière, la lecture du Coran, ou la bienfaisance envers autrui. »


Un homme dit un jour à ce même ascète : « Je pleure très souvent".


Il lui répondit : "Il vaut mieux pour toi rire tout en reconnaissant tes fautes que pleurer en faisant l’étalage de tes bonnes œuvres, car les œuvres de celui qui en fait l’étalage ne s’élèvent pas plus haut que sa tête".


L’homme lui dit : "Conseille-moi".


Il répondit : "Laisse ce bas monde à ses adeptes, de la même façon qu’ils ont laissé l’au delà à ses adeptes. Sois dans ce bas monde comme l’abeille qui se nourrit de bonnes choses, produit de bonnes choses et qui, lorsqu’elle tombe sur quelque chose, ne casse ni n’égratigne rien. »



Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim.
t
11 juin 2011 00:29
Salam3leycoum,

Les extraits que tu as mis donne envie de lire le livre maintenant j’ai trouvé un lien ou je crois que c’est possible de le télécharger mais je sais pas si c'est risqué
quelqu’un sait si c’est risqué?

Barakallahoufikoum


[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]
h
11 juin 2011 00:35
Citation
yamyama a écrit:
Salam3leycoum,

Les extraits que tu as mis donne envie de lire le livre maintenant j’ai trouvé un lien ou je crois que c’est possible de le télécharger mais je sais pas si c'est risqué
quelqu’un sait si c’est risqué?

Barakallahoufikoum


[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]

salam je vien de le telecharger et sa marche merci pour le lienwinking smiley
S
11 juin 2011 10:32
wa alaikoum salam,

Yamyama je n'ai jamais téléchargé sur ce site donc je ne sais pas.. si tu arrives à te le procurer tu ne le regretteras pas c'est un vrai bijoux ce livrewinking smiley


La vie est une route pour voyageurs

Depuis qu’ils ont été créés, les hommes n’ont cessé d’être en voyage, qui aboutira soit au paradis soit en enfer. L’homme raisonnable sait que le voyage est semé d’embûches et de dangers, et il est insensé d’y rechercher délices, plaisir et repos, car cela n’aura lieu qu’à la fin du voyage. On sait bien aussi que chaque pas et chaque instant du voyage se succèdent inexorablement, de la même manière que le voyageur ne cesse d’avancer. Et il est établi que le serviteur est dans la situation d’un voyageur et doit donc préparer les vivres qui lui permettront d’arriver à bon port. S’il fait une halte, dort ou se repose, c’est pour mieux repartir par la suite.
t
11 juin 2011 22:55
Salam3leyoum

Sawda1, bah malheureusement je suis pas parvenue à le téléchargersad smiley

Hasanates tu peux me dire comment t’as fait?
h
11 juin 2011 23:07
Citation
yamyama a écrit:
Salam3leyoum

Sawda1, bah malheureusement je suis pas parvenue à le téléchargersad smiley

Hasanates tu peux me dire comment t’as fait?

bien sur smiling smiley

tu va sur le site que tu m a passer tu descend y aura 2 lien format word et plus bas format pdf
tu voir en bas de format psf y a un lien entre parenthese ou y a ecri http... tu met clique droit dessus et "enrengistrer la cible de lien ci dessus" et c est bon tu le telecharge

regarde un petit extrait il est mashalah de livre: Celui qui perd sa proximité avec Allah ta’ala en public pour la retrouver dans la solitude, est un homme sincère mais faible. Celui qui la trouve en public et la perd dans la solitude a le coeur malade. Celui qui perd en public et dans la solitude a le coeur mort, privé de la miséricorde d’Allah. Et quant à celui qui la trouve en public et dans la solitude, c’est un homme qui aime vraiment Allah ta’ala d’un amour sincère et fort."

si ta pas compris pour telecharger dis moi j esayerai de mieu t expliquer smiling smiley
t
11 juin 2011 23:33
Hamdoullilah je crois que j'ai su le faire, j'avais pas vu les 2 liens en baseye rolling smiley


Barakallahoufik hassanates
S
12 juin 2011 00:08
Citation
yamyama a écrit:
Hamdoullilah je crois que j'ai su le faire, j'avais pas vu les 2 liens en baseye rolling smiley


Barakallahoufik hassanates

Alhamdoulilah je te laisse savourer ce merveilleux bouquin.

Hassanate je suis ravie de voir qu'il te plait.

wa alaikoum salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook