Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
exemples concrets de vos actions pour faire le bien et l'aumonne
l
8 mai 2013 15:22
Salem aleikhoum

Mes soeurs, nous savons que pour plaire à dieu nous devons faire le bien et l'aumonne, aujourd'hui dans notre société je trouve qu'il est pas facile de s'adresser à des gens sans les froisser, je trouve que je ne fais pas assez de choses dans ce domaine, j'aimerai dans la mesure de mes moyens appliquer ce commandement car ma foi véritable ne m'est apparu par la miséricorde d'allah qu'il y a peu de temps.

Alors que faites vous mes soeurs quand vous le pouvez?

barak allah oufikoum
l
8 mai 2013 15:46
Salem aleikhoum

C'est bien ce que je me disais, 16 lectures aucune réponses,je vois qu'on est toute dans la même situation,on se rend compte que l'on fais pas grand chose finalement, je me trompe? s'il vous plait mettez vos exemple d'action même les plus insignifiant ça peut donner des idées ou en aider d'autre.

barak allah oufikoum
T
8 mai 2013 17:54
Slm, je trouve que c' est un bon post que tu viens de poster ici qui peut servir a beaucoups de gens -smiling smiley


dix belles façons de gagner des Hassanates, et ce, en rapport avec le Saint Coran. Elles sont les suivantes :

- Donnez un Coran à une personne, et à chaque fois qu’il lit ses versets vous collectez des Hassanates.
- Apprenez à une personne une Dou’â ou quelconque verset du Saint Coran. A chaque fois, que ce dernier prend la peine de le réciter, vous collectez encore des Hassanates.
- Apprenez à partager des lectures collectives du Saint Coran, durant le mois de Ramadan.
- Aidez des enfants dans ses études islamiques (Apprentissage et mémorisation du Saint Coran, Tajwid…).
- Faites en cadeau une cassette du Saint Coran contenant des récitations coraniques ou des Hadith ou Dou’â.
- Participez de toutes les façons à la construction d’une mosquée, selon vos moyens financiers. Et offrez aux plus pauvres que vous des Corans, et cela leur permettra de se rapprocher de leur seigneur et de lui demander EL Rahma. Ainsi, vous contribuez facilement aux bonheurs de vos frères les musulmans.
- Dire à chaque fois que vous débutez le manger Bismi Lah EL Rahmani El Rahim, et lire quelques versets ou plutôt les réciter au début de toutes autres actions.
- Offre de l’eau à un musulman assoiffé, ou de la nourriture à un musulman affamés. Et puis lisez-lui du Saint Coran. Vous en gagnerez énormément de Hassanates.
- Partez très souvent à la mosquée, et essayez de réciter le Saint Coran ou encore le lire, cela suffit amplement.
- Et pour conclure, faîtes partagez ce texte pour que votre frère le musulman en en profite comme vous venez de le faire, et ce, en priorité durant le mois de Ramadan.
l
8 mai 2013 17:58
Salem aleikhoum

Comme il n'ya aucune réponse je commence à me demander si cette question n'est pas trop indiscrète, d'accord c'est la crise pour tout le monde alors justement comment faite vous votre part de zakat,vous aller emmener un plat au sdf du coin, vous donner aux associations? lesquelles? vous donnez à votre voisine une assiète quand vous avez préparez un truc pour vous...aidez moi mes soeurs!!!
w
8 mai 2013 18:00
Salam

Pour moi faire une bonne action il ne faut pas le dire car sinon l action est annulée ... peut être je le trompe allahouallem mais je prefere ne rien dire c est entre moi et allah ..
l
8 mai 2013 18:03
salem

Merci d'avoir répondu ma soeur, j'ai envoyé une réponse en même temps que toi, je pensai pas à tous ces aspects ma soeurs,merci pour ta réponse.
barak allah oufikoum orhti
T
8 mai 2013 18:04
Selon Anas qu' Allah l' agrée, le Messager de Dieu sallahou aleyhi wa salam lui a dit :

Mon fils! Quand tu entres chez toi, salue ta famille, ce sera une bénédiction pour toi et pour ta famille. (Attirmidhi)

Le Prophète Muhammad ( sallAllahu' alayhi wa salam a dit: Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. Muslim

L'Envoyé de Dieu sallallahou alayhi wa salam a dit:

"Celui qui cache une mauvaise action commise par son frère et dont il a eu connaissance,
Dieu le préservera au Jour de la Résurrection" [ Rapporté par At-Tabarânî ].


D'après Mu'âdh bn Anas Al-Djuhanî - l'Agrément d'Allâh sur lui -, le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - a dit :

« Celui qui récite [la sourate] « qûl huwa-llâhu ahadun/Dis : « Il est Allâh, Unique. » »
jusqu'à ce qu'il la termine et ce, 10 fois, Allâh lui construit un palais (qasr) au Paradis. »
(Rapporté par Ahmad
)

D'après Djâbir - l'Agrément d'Allâh sur lui -, le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - a dit :

« Celui qui dit :
« subhâna-llâhi wa bihamdihi/Gloire et louange à Allâh »,
on lui plante un palmier (nakhlah) au Paradis. »
(Rapporté par At-Tirmidhî)



D'après Abî Mûsâ - l'Agrément d'Allâh sur lui -, le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - a dit :

« Celui qui prie « ad-duhâ » en 4 rak'ât et avant la première (al-ûlâ)* 4 rak'ât, on lui construit une demeure (bayt) au Paradis. »
(Rapporté par At-Tabarânî)

*Il s'agit de la prière du zuhr (Chaykh Al-Albânî)
w
8 mai 2013 18:05
Merci a toi..
T
8 mai 2013 18:07
l
8 mai 2013 18:08
Citation
winnie ourson a écrit:
Salam

Pour moi faire une bonne action il ne faut pas le dire car sinon l action est annulée ... peut être je le trompe allahouallem mais je prefere ne rien dire c est entre moi et allah ..

resalem ma soeur,

J'avais oublier cet aspect là ma soeur, tu as raisons , mais alors peut-être comme Trésor aurais tu des exemples général?
l
8 mai 2013 18:09
Salem,

Euh... alors finalement il faut en parler ou non mes soeurs?
l
8 mai 2013 18:16
Citation
Trésor-- a écrit:
Selon Anas qu' Allah l' agrée, le Messager de Dieu sallahou aleyhi wa salam lui a dit :

Mon fils! Quand tu entres chez toi, salue ta famille, ce sera une bénédiction pour toi et pour ta famille. (Attirmidhi)

Le Prophète Muhammad ( sallAllahu' alayhi wa salam a dit: Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. Muslim

L'Envoyé de Dieu sallallahou alayhi wa salam a dit:

"Celui qui cache une mauvaise action commise par son frère et dont il a eu connaissance,
Dieu le préservera au Jour de la Résurrection" [ Rapporté par At-Tabarânî ].


D'après Mu'âdh bn Anas Al-Djuhanî - l'Agrément d'Allâh sur lui -, le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - a dit :

« Celui qui récite [la sourate] « qûl huwa-llâhu ahadun/Dis : « Il est Allâh, Unique. » »
jusqu'à ce qu'il la termine et ce, 10 fois, Allâh lui construit un palais (qasr) au Paradis. »
(Rapporté par Ahmad
)

D'après Djâbir - l'Agrément d'Allâh sur lui -, le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - a dit :

« Celui qui dit :
« subhâna-llâhi wa bihamdihi/Gloire et louange à Allâh »,
on lui plante un palmier (nakhlah) au Paradis. »
(Rapporté par At-Tirmidhî)



D'après Abî Mûsâ - l'Agrément d'Allâh sur lui -, le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - a dit :

« Celui qui prie « ad-duhâ » en 4 rak'ât et avant la première (al-ûlâ)* 4 rak'ât, on lui construit une demeure (bayt) au Paradis. »
(Rapporté par At-Tabarânî)

*Il s'agit de la prière du zuhr (Chaykh Al-Albânî)


J'imagine que oui ma soeur,je te remercie de nous avoir répondu et de nous donner la bonne conduite à tenir.

athabaka-l-llah orthy
T
8 mai 2013 18:17
De plus, tu peut jeûner le lundi et le jeudi c' est ce que faisait le Prophète (Prière et Salut d'Allâh sur lui )
l
8 mai 2013 18:25
Merci trésor, j'ai toujours pensé que les bonnes actions été tournées vers les autres et là je m'aperçois que faire des actions de louanges à allah sont considérées comme "des bonnes actions",
Merci de cette eclaircissement ma soeur.
athabaka-l-llah orthy
T
8 mai 2013 18:32
Derien Djen75 smiling smiley

Oui, et les actions vers les animaux, tel que donner un verre de lait ou d' eau a un chat ou un chien c' est aussi compter comme une bonne action :

« Un homme a vu un chien en train de manger de la terre de soif, il a, alors, puisé de l’eau avec son soulier pour lui donner à boire jusqu’à satiété. Allah a reconnu son geste et l’a fait entrer au Paradis ». [ Rapporté par Boukhari ]
8 mai 2013 19:32
Salem haleykoum voici un hadith qui montre que finalemnt l'aumone est trés facile à faire:

le prophéte (saws) a dit :

« Un sourire fait à ton frère est une aumône, Ordonner le bien ou interdire le mal est une aumône, Orienter un homme ayant perdu son chemin est une aumône, guider l'aveugle dans la rue est une aumône, dégager du chemin ce qui nuit ou gêne est une aumône, verser l'eau de ton seau (que tu viens de remplir du puits) dans le seau de ton frère est aussi une aumône. » [Rapporté par Tirmidhi n°1956 et authentifié par Sheikh Al-Albani]


Sinon, tu peux faire un don chaque mois a des associations tel que action pour la faim ou la CBSP 5pour la palestine) etc............ les meilleurs aumones sont celles qui perdurent même aprés ta mort, tel que aider a la construction d'un puits, d'une mosquée, d'arbres .........................l'aprentissage a une personne du coran ou de ahadiths...............

En tout cas pour faire des aumones c'est trés facile faut juste que sheytan ne t'empêche pas de les faire.
[i][b]A ceux qui sont un peu trop sûr d'eux, sachez que la seule chose dont on est sûr dans ce bas monde c'est qu'un jour on va le quitter.[/b][/i]
l
8 mai 2013 19:43
Merci Maïssa pour ce hadith qui nous rappel comment doit-être notre comportement et nos priorités au quotidien.

athabaka-l-llah orthy
A
8 mai 2013 20:14
Salam aleykum, des soeurs qu'Allah les récompense ont mis des façons de gagner des Hassanates. En voici une autre.

[fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/13 20:15 par Asad Solitaire.
s
8 mai 2013 23:10
bonsoir
faire le bien est innée
faire l’aumône c'est innée
chez tous les êtres humains , même chez les mineurs
ils savent faire le bien
ils savent aider
chez tout le monde et dans toutes les sociétés , sauf celles et ceux qui ne peuvent pas, ou qu'ils ne veulent pas en faire
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook