Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un exemple de bonne citoyennete marocaine
a
11 février 2005 04:55
Casablanca: Une association assure la propreté pour 10 DH





Après une année et demie d’existence, le travail de l’association Ajial El Baraka du quartier El Baraka à Moulay Rachid, casablanca commence à donner ses fruits.

Créée le 16 juin 2003 par les habitants du quartier, cette association opère dans les domaines social, culturel et sportif. Son but est de faire de ce quartier l’un des plus beaux et des plus propres au niveau national. Un objectif ambitieux, vu l’existence de ce quartier dans l’une des zones les plus populaires de la ville. Mais, comme le souligne Abdelaziz Kirihi, président de l’association, “c’est le fait d’exister dans un quartier chaud qui donne à notre travail plus de signification et de valeur ajoutée”.

Une balade dans ce quartier donne une idée sur l’effort fourni par l’association. Les grandes quantités d’ordures qui, autrefois, jonchaient les trottoirs du quartier n’existent plus. Les ruelles sont propres et des bacs à ordures ont été installés un peu partout. Des graffitis multicolores embellissent les murs et des espaces verts sont aménagés. “Mais des enfants endommagent les plantes et les décorations. C’est un grand problème”, avance le président de l’association. “Nous allons fabriquer et poser un millier d’arbres en fer. En plus de leur rôle décoratif, ces arbres résisteront mieux aux assauts des chérubins”, ajoute-t-il.

De leur côté, les habitants du quartier sont satisfaits de cette initiative. Un gérant de téléboutique assure que “le quartier a littéralement changé de visage après l’arrivée de Ajial El Baraka. Avant, l’arrondissement nous ignorait complètement”. “Les agents de nettoyage sont présents à longueur de la journée. Nous sommes très satisfaits”, ajoute un épicier. En effet, l’association a mobilisé quatre agents permanents pour le nettoyage. Ils sont payés grâce aux cotisations des habitants qui ne dépassent pas dix dirhams par mois. “Une somme dérisoire par rapport au travail effectué”, commente un habitant. Le domaine d’intervention de l’association ne se limite pas seulement aux ordures. Les responsables ont déjà organisé plusieurs actions sociales, culturelles et sportives. “Le tournoi sportif de l’Amitié organisé en avril dernier, à l’occasion de la candidature du Maroc à la coupe du monde a été une vraie réussite. Un public de 16.000 personnes a suivi cet événement au complexe sportif Moulay Rachid”, avance Kirihi. Dans le domaine culturel, l’association organise des matinées pour les enfants du quartier. Ces derniers ont également bénéficié de sorties notamment à la plage Tamaris lors des grandes vacances, l’été dernier. L’association avait assuré le transport.

Dans le domaine social, l’association met une grande tente à la disposition des habitants, lors des funérailles. Elle procédera prochainement à l’achat d’une ambulance qui servira au transport des malades et des personnes décédées. “Notre seul source de financement reste les cotisations, plus les dons de certains adhérents aisés qui veulent participer au développement du quartier”, assure le président. “L’arrondissement de Moulay Rachid dont relève le quartier ne nous aide pas.

Le travail associatif gêne souvent les élus qui ne remplissent pas bien leur fonction”, ajoute-t-il.

source: l economiste

Plus d associations comme celle la et moins d elus inutiles s'il vous plait

12 février 2005 09:49
les autres villes du Maroc devraient la prendre en exemple, il faudrait une association comme celle là dans chaque grande ville.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook