Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
exegese de certains verset
n
11 octobre 2010 23:24
salam alaykoum

30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

'Alî (que Dieu l'agrée) a dit : "Certes l'adorateur n'espère qu'en Dieu, il n'a peur que de ses péchés, car un malheur n'arrive qu'après avoir commis un péché, et il n'est levé qu'après le repentir."

64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Excite, par ta voix

Moujahid (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : sa voix signifie la chanson et la parole inutile.

70. Ne sais-tu pas que Dieu sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Dieu est bien facile.

D'après Abdoullah Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée) : "J'ai entendu le messager de Dieu dire : "Dieu a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu'Il ne crée les cieux et la terre"". (Mouslim)


54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

D'après 'Alî Ibn 'Abî Tâlib (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se rendit de nuit à l'improviste chez Fâtima et lui, et leur demanda : "N'allez-vous pas faire la prière nocturne?".
- "Ô Envoyé de Dieu, nos âmes sont entre les mains de Dieu, répondis-je; s'Il veut nous réveiller, Il nous réveillera".
Sur ce, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'en alla et je l'entendis dire en frappant sa cuisse : {L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur}. (Mouslim n°1294)

6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

plaisants discours

Abu As Sahbâ dit : j'ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset "Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (31/6) ; il m'a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l'unique divinité que ce mot signifie chanson

5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

Qatada a dit "Ces constellations sont de trois catégories : La première comme ornement du ciel, la deuxième comme projectile contre les démons et la troisième comme point de repère. Quiconque les considère autrement aura commis une faute, perdu une part de sa science et débattu un sujet dont il n'a pas connaissance".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook