Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des excuses pour une blague. Où sont les défenseurs de la liberté...
S
28 avril 2010 11:13
Le Général à la retraite James Jones, Conseiller à la Sécurité Nationale de Barack Obama, a prononcé ce mercredi 21 avril 2010 un discours devant le Washington Institute for Near East Policy, un « Think Tank » pro-israélien, où il a affirmé, pour ceux qui ont un léger doute dû au changement de style de l’actuelle administration Obama, l’éternel engagement US à protéger leur ogre gâté coûte que coûte.

Mais le vieux Général, peut-être pour détendre l’atmosphère, a eu le mauvais goût de commencer son discours par une blague :

« Afin de préparer mon intervention, je voudrais vous raconter une histoire que je pense vraie. Cela s’est produit récemment au sud de l’Afghanistan :

Un Taliban se sépare de son groupe de combat, se perd et erre dans le désert durant plusieurs jours, sans nourriture ni eau.

Il aperçoit loin à l’horizon une sorte de cabane et il s’y dirige. Arrivé sur place, il se rend compte que c’est un petit magasin d’un commerçant juif.

Le Taliban dit : ‘J’ai besoin d’eau, donnez moi de l’eau’.

Le juif répond : ‘Je suis désolé, je n’ai pas d’eau, mais aimeriez-vous avoir une cravate. Nous avons de belles cravates en vente aujourd’hui’.

Le Taliban s’énerve et explose dans un débit d’insultes que je ne peux répéter à propos d’Israël, du peuple juif, du commerçant lui-même, et de sa famille, et il dit : ‘J’ai besoin d’eau et vous essayez de me vendre des cravates. Vous, votre peuple, vous ne comprenez donc rien ?’

Le commerçant reste calme et attend que le Taliban termine sa diatribe, puis il dit : ‘Bon, je suis désolé que je n’ai pas d’eau pour vous et je vous pardonne tous les insultes que vous m’avez faites, à moi, à ma famille et à mon pays. Mais je vais quand même vous aider. Si vous allez au-delà de cette colline et vous marchez quelques trois km vous allez trouver un restaurant et il y aura toute l’eau dont vous avez besoin’.

Le Taliban, au lieu de dire merci, continue à murmurer et part en direction de la colline.

Une heure plus tard il revient, se dirige vers le commerçant et lui dit : ‘Votre frère m’a dit que j’avais besoin de cravate pour entrer dans le restaurant’ ». On ne rigole pas !

Le Général ne s’attendait certainement pas au tollé d’indignation qu’allait provoquer son humour. Cela a fait certes rigoler quelques juifs, mais pas le redoutable Abraham Foxman, le président de l’ADL (Anti-Defamation League), qui trouva qu’il s’agissait d’un « stéréotype », que « se moquer des juifs en des termes que ‘les juifs ne vont pas vous aider en vérité, les juifs veulent vous vendre’, Waouw, ou est la délicatesse en cela ? », que c’était « la plus mauvaise blague que le chef du Conseil à la Sécurité Nationale pourrait dire », et que « certaines personnes ne devraient pas raconter des blagues ».

La Maison Blanche s’est empressé de se désolidariser de son Conseiller qui a perdu son esprit, en déclarant ce lundi par la voix de son attaché de presse, Robert Gibbs, que personne à la Maison Blanche « n’essayait de couvrir ce que Jones avait dit ».

Consigne fut sans doute donnée au Général quatre étoiles de tout faire pour se faire pardonner afin d’éviter d’être obligé de faire hara-kiri. Le Général présente alors ses excuses publiques en déclarant :

« J’aurais aimé ne pas avoir raconté cette blague à l’improviste au début de mon intervention, et je m’excuse auprès de toute personne qui a été offensée. Cela a aussi détourné l’attention du message plus important que j’avais porté ce jour là : le sacro-saint engagement des Etats Unis à la sécurité d’Israël ».

Les défenseurs de la liberté d’expression et d’amalgame, peuvent dormir sur les deux oreilles !

Yad-La-Joie

[blogs.abcnews.com]

[www.foxnews.com]
n
28 avril 2010 11:53
En tout cas elle est marrante sa blague grinning smiley

Pour être sérieuse, il y en a un peu marre de ces situations là. On devrait carrément ne plus avoir le droit de prononcer le mot juif car dès qu'on le dit pour quelles que raisons que ce soit, on nous attend au tournant Grrrr
28 avril 2010 14:54
Eh les amis, c'est une posture...

c'est un général qui va faire un speech pour montrer le soutiens Américain à son pittbull Israel (cette image marche dans l'autre sens).

Et on lui reproche son manque de "sensibilité"... de tact, d'intelligence etc etc...

Et ce reproche viens de certaines personnes, incapables de tolérer une blague...
L
28 avril 2010 16:09
la blague est connue et ne se raconte pas avec des talibans

pffffffff, si on ne peut plus rire maintenant .... Heu
les blagues sur marocain ou sur les français sont marantes mais faut pas en faire sur les belges et les juifs
C'est compliqué de s'amuser, faut demander conseil a son avocat avant de raconter une blague au boulot ?
C
28 avril 2010 18:45
Il paraît que seuls les juifs sont habilités à faire des blagues...sur les juifs!
L
28 avril 2010 20:47
Citation
Casasurseine a écrit:
Il paraît que seuls les juifs sont habilités à faire des blagues...sur les juifs!

bah c'est un peu vrai

il reste comme le disait Desproge qu'on peu rire de tout mais pas avec tout le monde, seulement cela c'est un principe, pas a faire valoir l'humour en droit

autant je ne raconterais pas une blague sur les marocains, les musulmans ou le juifs face a un raciste, autant je ne m'en prive pas avec toute personne mentalement ordinaire grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook