Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exclusion aerienne au dessus du ciel Lybien
g
13 mars 2011 10:23
Cette semaine, la France , le Royaume Uni , et ensuite bien apres... la ligue arabe se sont prononcés favorablement pour une zone d'exclusion aerienne en Lybie. En clair ca veut dire des frappes aeriennes ciblées pour détruire les avions et les bases aeriennes des troupes fideles à Khadafi.

Je ne comprend pas pourquoi ce ne sont pas des pays arabes qui feraient ces frappes (avec l'accord du conseil de sécurité bien sur), pourquoi ca doit etre l'Europe ou l'OTAN. Cela montrerait au moins une fois au moins que ces guignols de la Ligue arabe servent a quelquechose et s'organiser entre eux !!!

Je comprend que l'Egypte, La Tunisie ou le Maroc soient trop pauvres ou trop occupés dans leurs pays pour se permettre des frappes aeriennes en Lybie mais Je remarque que leurs"freres arabes" les plus riches (monarchies du golf) ne se bousculent pas pour aider leurs freres lybiens.. Ya rien à attendre de l'Arabie saoudite ou du Quatar qui croulent sous les petro-dollars et qui ont des avions chasseurs.

What do you think ?
M
13 mars 2011 11:51
ce matin même Kadhafi continue à mascacrer les Libyens par tous les moyens, et personne n'ont fait écho sur les médias européens.
nous vivons dans deux mondes paralleles avec un seul lien, les pipes lines entre ces deux mondes, ils ne se rappelent que le monde arabe existe que lors d'une panne d'essence quand ils prennent leurs 4X4 pour aller à Disney.
ce matins j'ai entendu des commentaires qui m'ont fait chaud au coeur, quand la communauté internationale s'est mobilisée pour aider le Japon, et les remerciments des japonnais envers cette communauté. j'aurais voulu entendre les mêmes remerciments des Libyens envers le monde, je m'arrete là vous connaissez tous la suite.
b
13 mars 2011 12:56
Les dirigeants arabes en n'intervenant montrent leur vrai visage: ils souhaitent stopper toute contestation au Maghreb qui menacerait leur pouvoir.
Ils ont pourtant une occasion unique d'aider le peuple lybien, de legitimer leur pouvoir et de se débarasser de tous ces dangeureux incompétents qu sevissent dans le monde arabe.

Si Khadafy l'emporte c'est la fin du printemps arabe, certes le renouveau de la dictature arabe, mais le debut du chaos et de nouvelles revolutions plus radicales des peuples opprimes.
B
13 mars 2011 13:43
Algerie Syrie Arabie ... n'ont aucun interet a voir les regime totalitaire s'effondrer. aucintraire des rumeurs sur leur aide a kadhafi ...
les autres, Egypte en tête avec leur situation politique actuelle ils ne vont certainement pas bouger !!!

Reste l'Europe et pour une fois que je suis d'accord avec Sarkozy, je pense que s'il intervient il va gagner le coeur de la population arabe !!!
W
13 mars 2011 13:48
Citation
Bento a écrit:
Algerie Syrie Arabie ... n'ont aucun interet a voir les regime totalitaire s'effondrer. aucintraire des rumeurs sur leur aide a kadhafi ...
les autres, Egypte en tête avec leur situation politique actuelle ils ne vont certainement pas bouger !!!

Reste l'Europe et pour une fois que je suis d'accord avec Sarkozy, je pense que s'il intervient il va gagner le coeur de la population arabe !!!


tout à fait , il est temps de mettre fin a ces tueries programmés par kadhafi ,et ceux qui le soutiennent en douce en lui envoyant des mercenaires pour assassiner le peuple libyen !
13 mars 2011 14:18
il faudrait profiter de ce vent de revoltes , pour changer la ligue arabe ,(ce machin) et mettre

en place des gens issue de l'opposition , remplacer ces conservateurs a la solde des dictateurs

ils n'ont jamais a ma connaissance fait quelque chose pour les peuples arabes

ne serait-ce que les defendre verbalement.
M
13 mars 2011 17:52
Trois armées arabes et non des moindres, je veux nommer, l’Algérie, la Libye, et la Syrie, face à des enfants armés de fusils datant de la seconde guerre mondiale, et ils en arrivent pas à bout, ce qui me laisse un perplexe, car soit disant la Syrie fait bloque contre le Tsahal, ils doivent bien rigoler, les soldats israéliens, de nos armées, adieu Golan et terre promise. Et l’Algérie qui se fait passer pour le leadership de l'afrique du nord, eh ben mon vieux, il devrait réviser leur prétention à la baisse, il n’y a pas de quoi être fier. il faut prier qu'on ce fassent pas attaquer par quelqu'un, c'est perdu avant de commencer.
D
13 mars 2011 18:01
Mais qu'est-ce que tu racontes, Mazagui ?
Faudrait arrêter un peu vos délires, d'un côté ces armées que tu cites ne veulent pas intervenir et laissent le peuple libyen se faire massacrer, de l'autre elles sont sur place et n'arrivent pas à bout de quelques étudiants mal armés. Du grand n'importe quoi vraiment...
M
13 mars 2011 18:50
Je suis désolé que ça vous face pas plaisir, mais ces propos je les ai entendu de la part de Libyens qui sont entrain de mourir, ils comptent porter plainte contre l'Algérie pour crime de guerre, bien sur j'ai rajouté mon commentaire, car je suis franchement en colère contre ce génocide
D
13 mars 2011 19:30
Citation
Mazagui a écrit:
Je suis désolé que ça vous face pas plaisir, mais ces propos je les ai entendu de la part de Libyens qui sont entrain de mourir, ils comptent porter plainte contre l'Algérie pour crime de guerre, bien sur j'ai rajouté mon commentaire, car je suis franchement en colère contre ce génocide

Donne-nous un lien vers ces témoignages, quelque chose, que l'on puisse juger aussi.
Tout ce que je vois jusqu'ici ce sont des accusations mais jamais aucun lien vers la source. J'appelle ça une rumeur moi, et la rumeur, je n'y accorde aucun crédit.
M
13 mars 2011 20:24
il suffit de lancer une recherche sur Google : "Algérie aide Kadhafi"

par exemple:
[dna-algerie.com]

[algerienetwork.com]

[www.monde-presse.com]

J’ai même trouvé ça je me demande qui l’a écrit, j’espère que ce n’est pas vous, non c’est pour rire

[djazairavanttout.over-blog.com]
La chaine al jazeera arabic en transmet des témoignages de libyens toute la journée,
d'ailleur Kadhafi a tué un journaliste de cette même chaine apparament il devait les géner dans leur mascacre.

en plus si mes propos etaient diffamatoire le modo les aurait supprimer.
c
13 mars 2011 20:53
c'est une course contre la montre qui s'est engagée. kadhafi sait qu'il ne dispose que de peu de temps avant que ses avions soient cloués au sol. s'il reprend un max de territoire à la rebellion libyenne, que feront les forces occidentales? ça ne serivra plus à grand chose d'interdire le ciel aux avions de kadhafi. et si les rebelles perdent, malheur aux vaincus.
D
13 mars 2011 22:31
Mazagui, on dirait bien que tu confonds mercenaires et armées officielles. Les mercenaires agissent à titre privé contre rémunération. Ils se foutent de la cause pour laquelle ils combattent. Alors oui, je suis d'accord, il semble bien que Kadhafi ait engagé des mercenaires de différentes nationalités, dont des Algériens, mais ça ne rend en aucun cas le pouvoir algérien (ou ceux des autres pays) responsables ou complices.

Pour ce qui est de la position de l'Algérie et de la Syrie concernant l'exclusion aérienne du ciel libyen, je suppose qu'en effet, les dirigeants de ces pays ne veulent pas à autrui ce qu'ils n'aimeraient pas pour eux-mêmes... Pour ma part je suis partagée, bien sûr les images de ces morts libyens sont révoltantes mais je me souviens qu'au moment où l'Algérie vivait ses pires heures face au terrorisme, nous ne voulions pas entendre parler d'ingérence étrangère.
C'est aux peuples de faire leurs révolutions, mais pour qu'elles réussissent, il faut que l'armée se rallie à la population. Sans ça, empêcher l'armée fidèle au pouvoir d'agir ne résoudra rien, sauf à prendre sa place sur place...
En Côte d'Ivoire aussi la situation est critique, des gens meurent sous les balles aussi mais là, personne ne parle d'action des forces occidentales. Pourquoi cette différence ?
W
13 mars 2011 22:36
Citation
Djemila75 a écrit:
Mazagui, on dirait bien que tu confonds mercenaires et armées officielles. Les mercenaires agissent à titre privé contre rémunération. Ils se foutent de la cause pour laquelle ils combattent. Alors oui, je suis d'accord, il semble bien que Kadhafi ait engagé des mercenaires de différentes nationalités, dont des Algériens, mais ça ne rend en aucun cas le pouvoir algérien (ou ceux des autres pays) responsables ou complices.

Pour ce qui est de la position de l'Algérie et de la Syrie concernant l'exclusion aérienne du ciel libyen, je suppose qu'en effet, les dirigeants de ces pays ne veulent pas à autrui ce qu'ils n'aimeraient pas pour eux-mêmes... Pour ma part je suis partagée, bien sûr les images de ces morts libyens sont révoltantes mais je me souviens qu'au moment où l'Algérie vivait ses pires heures face au terrorisme, nous ne voulions pas entendre parler d'ingérence étrangère.
C'est aux peuples de faire leurs révolutions, mais pour qu'elles réussissent, il faut que l'armée se rallie à la population. Sans ça, empêcher l'armée fidèle au pouvoir d'agir ne résoudra rien, sauf à prendre sa place sur place...
En Côte d'Ivoire aussi la situation est critique, des gens meurent sous les balles aussi mais là, personne ne parle d'action des forces occidentales. Pourquoi cette différence ?


Il est temps que tu arrêtes de te justifier à la place des autres , ce sont des Algériens point barre ! et quoi qu il arrive tu ne sera jamais honnête tu trouvera toujours quelque chose à dire pour dédramatisé ceux qui tu défends ! on a l habitude
c
13 mars 2011 22:40
djemila, la communauté internationale s'est impliquée en cote d'ivoire, notamment par l'envoi de casques bleus, d'observateurs pour le processus electoral. actuellement bagbo veut interdire l'arrivée de casques bleus. on verra jusqu'ou ça ira. mais ce n'est pas la situation de Libye, soudaine, imprévue, et qui tourne direct à la guerre.
"les peuples doivent faire leur revolution tout seul" moi je veux bien. mais as tu pensé aux libyens qui ont decidé de sauter le pas et de se lever face à kadhafi? que va-t-il leur arriver en cas de defaite?
D
13 mars 2011 23:02
C'est pour ça que je dis que je suis partagée, Coldman. La situation est compliquée, délicate mais urgente vu que des gens meurent.

Oui, peut-être que si on laisse faire, Kadhafi reprendra les rênes du pays et fera payer cher leur révoltes aux insurgés. Peut-être pas.
Par contre si on s'en mêle, si on se met à descendre les avions libyens, les combats se feront au sol. Tu crois que les insurgés ont plus de chance de gagner ? Tant que l'armée ne sera pas de son côté, aucune chance. On fera quoi alors ? On se rejoue la guerre d'Irak ?
D
14 mars 2011 19:31
Salam,

Deux réactions parmi tant d'autres :

Les Arabes se sont mis à plat ventre devant l'Occident sous le couvert de prétextes fallacieux pour couvrir leur incapacité à agir de façon solidaire aux côtés du peuple libyen. Les Arabes ont donc demandé à l'Occident de sous-traiter leur incapacité, leur lâcheté, leur hypocrisie. La position de l'Algérie et de la Syrie est la plus juste au vu du droit international et des intérêts des pays de la région. Cependant, s'il y a un reproche à faire à l'Algérie, c'est sa timidité à déclarer ouvertement et avec force son soutien officiel au droit du peuple libyen de décider de son avenir et de son droit à se débarrasser de ses gouvernants.
Abdelkrim Ghezali
La Tribune/14/03/2011
[www.afriquejet.com]

Pour ce qui est de l’imposition de la zone d’exclusion aérienne, la chef de la diplomatie américaine, a laissé entendre, d’après les proches conseillers d’Amr Moussa, que la décision de la Ligue Arabe, était elle aussi hâtive, et qu’il était préférable qu’elle soit prise à l’unanimité. Allusion faite à la position anti zone d’exclusion de deux pays influents, l’Algérie au Maghreb et la Syrie Au Machrek. Les réticences des Etats-Unis à intervenir directement en Libye émanent, selon le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, du fait que Washington est à la recherche de la personnalité libyenne adéquate qui aura la caution des révolutionnaires et des tribus pour former un gouvernement d’union nationale où les Guedadfas seront représentés. C’est pour cette raison que Washington ne cesse d’offrir une sortie au guide avec des garanties sur tous les plans. Dans ce contexte, on apprend de Chucri Ghanem, président de la NOC libyenne (National Oil Corporation), que les compagnies pétrolières américaine-le major Exxon Mobil en tête- jouent un rôle important dans ce domaine. Dans ce cadre, rappelons que 80% des réserves pétrolières prouvées de la Libye se trouvent dans le bassin offshore de Syrte, fief des Guedadfas.
[www.maghreb-intelligence.com]
C
14 mars 2011 20:48
Il me semble aussi que la Chine, la Russie et l Inde font tout pour empêcher une intervention internationale, cela doit beaucoup peser dans les discussions, le centre de gravité du monde change et l occident a de moins en moins les moyens de ses ambitions.
m
14 mars 2011 21:27
Jamais la Russie ne laissera faire! La chine n'est pas pour la disparition de Kadhaf non plus..

Pour info, la Russie avait passé un accord de vente d'avion de chasse de 4 Mds de $.. ça s'évapore et ça fait très mal à la Russie qui cherche de nouveaux marchés.. en gros créer un novelle guerre ailleurs, mais il leur est plus facile de reprendre la main sur la Libye : il suffit qu'ils mettent leur Véto contre l'intervention extérieure.. pas gagné donc.

Je ne sais pas qui blamer: le fou de kadhaf et son clan, les laches Arabes qui réitèrent le scénario de l'Irak ou le PitBull d'ElJazeera qui est responsable en grande partie de la tromperie du peuple au vue de sa propagande.. Je haie la manière dont le Pitbull traite l'information.. Ce n'est surement par amour des Arabes, autrement ils auraient mis les projecteurs sur les nouvelles colonies décidées dernièrement.. Mais non.. mais non.. par amour, on vous montre le suicide.

Dilemme.. Mais si Kadhaf survit, les cartes seront redistribuées dans la région.. ça craint!
m
15 mars 2011 08:41
Et bah voilà.. Le G8 n'a pas pu se prononcer sur le sujet..

Merci Aljazeera d'avoir induit en erreur le peuple .. Kadhaf s'en sort plus fort.. et il ne va certainement pas nous laisser tranquille . S'il gagne réellement, ce sera un cauchemar pour les pays voisins.

Al Jazeera : elle est responsable!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook