Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exclusif ! l'enquête secrète sur le racisme interne à France Télévisions
Z
25 novembre 2009 18:17
Cher(e)s amis,

voici un article à lire et à faire tourner auprès de tous vos contacts...

C'est bouleversant. Et dire que les gens de France Télévisions sont payés grâce à VOS IMPÔTS !


Le Club Averroes s'est procuré les résultats d'une enquête menée au sein de France Télévisions par deux sociologues. Le rapport détaille alors un nombre impressionnant de clichés juridiquement et moralement répréhensibles (le rapport et l'article complet sont dispo sur lepost.fr).

Voici ce que dit le rapport : « J’ai un collègue qui m’a mis son pull sur la tête. Il m’a dit : ça te va bien le tchador ». Certains témoignages font froid dans le dos :« J’ai un responsable ouvertement raciste. Au moment des événements de banlieue, il m’a dit « vous ne savez que mettre le bordel » comme si je passais mes soirées à brûler des voitures ». Le symbole est fort. Une perception qui cantonne la diversité dans un cadre anxiogène, loin de toute normalité et permet tous les amalgames tendancieux. « Au moment des événements de novembre, on m’a demandé ce que j’en pensais. Ca fait 15 ans que je vis à Paris ».

Nous sommes nombreux à penser que le service public est un espace ouvert. Dont l’acuité, nous permet de le considérer prompt à proposer une amélioration de la société. Il devrait être une vitrine exemplaire, en interne et en externe, de ce que notre pays peut accomplir pour le mieux vivre ensemble. Mais, les personnels issus de la diversité au sein de France Télévisions ne le vivent pas tous de la même manière : « Je suis le seul Arabe. Je me sens discriminé. On ne me donne jamais les trucs intéressants. »

La lassitude est réelle : « On nous interroge tout le temps sur ce qu’on pense de l’Islam ».

Là, un phénotype différent est associé sans discernement à un territoire : « Au moment des castings pour les émissions, on me demande si je connais des jeunes de banlieue ».

Dans des cas très particuliers, l’appartenance prétendue à une communauté est vu comme une opportunité : « On m’a demandé de venir témoigner dans une émission, mais je ne devais pas dire que je travaillais à France Télévisions. J’ai refusé. »
s
28 novembre 2009 17:18
Merci pour ton temoignage. On a tous etait leur marionnette à un moment ou à un autre. Le mieux c'est de faire comme d'autre : acheter pour ne plus dependre d'eux. (boite de production et autre..)
Moi depuis que j'ai ma boite, j'ai la paix, aucune reflexion raciste,débile...au contraire. Je ne serais plus jamais salarié de personne, ils sont trop blessant et nous mettent tous dans le même sac.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook