Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EXCISION EN ISLAM
P
19 avril 2007 16:15
Salam aleikoum mes frères et soeurs


J'aimerai savoir ce que dit l'Islam sur l'EXCISION.

Je ne pense pas que ce soit une obligation car personnellement je ne connais personne qui le pratique.
Mais je n'ai jamais lu aucun texte traiter ce sujet.

Pourtant je sais que ça se pratique dans certains pays.
Mais comme tout le monde le sait, les pays musulmans ne sont, hélas, bien souvent pas des models sur le traitements des femmes.


Quelqu'un aurait-il des Hadiths traitant ce sujet ?


Merci, Barakallahou Fikom
s
19 avril 2007 16:54
Salam haleikoum,

Voici un article sur le sujet :


L'Excision est-elle licite en Islam ?


Non ! Il n'y aucun verset du Coran et aucun hadith authentique (Sahih) qui suggère que l'excision fasse partie de l'Islam. Quant à l'excision, c'est produit de la culture et non de l'Islam. Celle-ci existait bien avant l'Islam. D'ailleurs, on peut voir que cette pratique est encore observée dans des régions animistes du globe. L'Islam ne voit pas les relations sexuelles entre les hommes et les femmes d'un mauvais oeil :

Le Coran [2:187]
On vous a permis, la nuit d'as-Siyam (jeûne), d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. [...].

Pour en lire plus sur la sexualité en Islam, cliquez ICI
[www.infoislam.ca]


Il n'existe aucun verset du Coran et aucun hadith authentique (Sahih) qui traite de clitoridectomie. Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) n'a jamais commandé l'ablation du clitoris à une femme musulmane ni à une convertie. Toutefois, des juristes considèrent comme permissible la circoncision du clitoris (enlever la petite peau qui le recouvre), mais jugent cette pratique optionnelle. Donc, comme vous pouvez le lire, cette accusation contre l'Islam est fausse. D'ailleurs, tout récemment, les juristes du monde musulmans les plus respectés, dont ceux de la prestigieuse université al Azhar en Égypte, se sont prononcés unanimement contre l'excision. Pour en lire plus à ce sujet, cliquez ici (malheuresement qu'en Anglais).
[news.bbc.co.uk]


Les accusations réfutées

Le mot excision signifie l'ablation du clitoris. Toutefois, les détracteurs de l'Islam essaient sournoisement de faire croire que le mot circoncision et le mot excision ont la même et unique signification. Le rituel de la circoncision existait avant l'Islam et le prophète Muhammad (paix soit sur lui) n'est pas l'instigateur de cette pratique. Comme vous avez pu le lire plus haut, il n'existe aucun verset et aucun hadith authentique sur la clitoridectomie. AUCUN. Pour sciemment calomnier l'Islam, les détracteurs se bornent alors à citer des hadiths où l'on mentionne la circoncision du clitoris (enlever la petite peau qui le recouvre). Voici un exemple :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 5251:
Une femme pratiquait la circoncision à Médine. Le prophète (paix soit sur lui) lui dit : Ne coupe pas trop sévèrement, car cela est meilleur pour une femme et plus agréable pour un mari.

Premièrement, ce hadith traite de circoncision et non d'excision et fait référence à certaines tribus qui la pratiquait encore à l'époque. Et même si l'on omet le contexte historique, ce hadith prouve que le prophète (paix soit sur lui) n'a jamais commandé la clitoridectomie. Il recommende même de faire attention lors de la circoncision lorsqu'il dit : Ne coupe pas trop sévèrement, car cela est meilleur pour une femme et plus agréable pour un mari. Il est à noter que les paroles du prophète (paix soit sur lui) confirme que mari et femme ont droit au plaisir sexuel. C'est pourquoi cela est meilleur pour la femme et plus agréable pour le mari.

Quoique la circoncision soit permissible pour les femmes selon des juristes, pour les hommes, la circoncision est une obligatation. Les détracteurs essaient alors de nous dire que les hadiths où on l'impose aux hommes s'appliquent aussi pour les femmes, mais la vérité est qu'il n'existe aucun verset du Coran et aucun hadith authentique qui stipule que cette pratique soit obligatoire.


Conclusion

L'excision (l'ablation du clitoris) n'est pas licite en Islam. Il n'existe aucun verset du Coran et aucun hadith authentique qui encourage cette pratique. L'Islam ne voit pas la sexualité entre mari et femme d'un mauvais oeil. C'est plutôt le contraire. Les gens qui accusent l'Islam de promouvoir l'excision ne se basent que sur des conjectures. Que des gens qui se targuent d'être musulmans pratiquent l'excision ne fait pas de cette pratique une tradition islamique. L'excision est un produit culturel et non islamique.

Que le Bon Dieu soit loué !
Amen !


Source : [www.infoislam.ca]
I
19 avril 2007 17:44
C'est bien ce que je pensais smiling smiley On entend tjrs les détracteurs dire que l'Islam commande ça... eye rolling smiley

Merci à toi SRNIT pour ce renseignement, Barak'Allahou Fik smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/07 17:44 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
P
19 avril 2007 17:52
Moi aussi c'est bien ce que je pensai mais je voulai en avoir la certitude.


Merci SRNIT smiling smiley
s
19 avril 2007 18:01
19 avril 2007 18:08
je ne me souviens pas avoir lu le verset qui parle de la circoncision pour l'homme ? je me rappelle mais ma mémoire me trompe peut-être avoir entendu dire par mon imam que le circonsision comme l'excision sont une coutume bien antérieur à l'islam , que les juifs les pratiqués d'oû leur propagation dans tout le moyent-orient .
L'âne peut aller à La Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. Proverbe arabe
m
19 avril 2007 19:03
B
20 avril 2007 00:16
Salam


Citation
alain1963 a écrit:
je ne me souviens pas avoir lu le verset qui parle de la circoncision pour l'homme ? je me rappelle mais ma mémoire me trompe peut-être avoir entendu dire par mon imam que le circonsision comme l'excision sont une coutume bien antérieur à l'islam , que les juifs les pratiqués d'oû leur propagation dans tout le moyent-orient .


Tu n'es pas vraiment sûr de toi
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
20 avril 2007 12:56
attends toujours de connaitre le verset du Koran qui parle de circoncision ? merci
L'âne peut aller à La Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. Proverbe arabe
p
20 avril 2007 15:56
bonjour à tous

et la circoncision, est-elle obligatoire ou conseillée?
H
20 avril 2007 16:14
C est totalement interdit en islam l excision . ce sont des pratiques paienne d avant l islam qui ont subsités par pure ignorance .

La meilleure preuve est que le prophète salahou alayhi wa salam n a jamais fait exciser ses propres filles , ni les filles des autres d ailleurs .

Stop aux préjugés sur l islam .





Citation
Ptite Soeureee a écrit:
Salam aleikoum mes frères et soeurs


J'aimerai savoir ce que dit l'Islam sur l'EXCISION.

Je ne pense pas que ce soit une obligation car personnellement je ne connais personne qui le pratique.
Mais je n'ai jamais lu aucun texte traiter ce sujet.

Pourtant je sais que ça se pratique dans certains pays.
Mais comme tout le monde le sait, les pays musulmans ne sont, hélas, bien souvent pas des models sur le traitements des femmes.


Quelqu'un aurait-il des Hadiths traitant ce sujet ?


Merci, Barakallahou Fikom
M
20 avril 2007 20:21
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, français, marié à une marociane et ipso facto musulman, pas "de papier", car converti 2 ans avant mon mariage.
sur le sujet de l'excision, un peu d'histoire, cela remonte à l'égypte antique.
l'épouse du pharaon de l'époque, pour rester chaste alors qu'il était parti guerroyer s'est fait pratiquer la pire des mutilations : la circonsicion dite "pharaonique", c'est à dire : ablation totale du clitoris des grandes et petites lèvres et le tout recousu. ce crime contre la femme a fait école en Nubie (actuel Soudan), et s'est répandu jusqu'en afrique subsaharienne musulane ou non. l'égypte continue cette pratique les coptes la pratiquant le plus. le pire est en somali, érythrée où pour ne pas choquer la sensisibilité de nos soeurs je ne m'étendrais pas!
donc, cette pratique barbare n'a jamais figurée dans la Coran et le Prophète ( béni soit son Nom) avait en abomination ce crime.
j'espère avoir répondu le plus objectivement à la question et pourrait donner des livres de référence, à celles et ceux qui le désirent.
Aleikoum Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/07 23:27 par Malk68.
f
20 avril 2007 21:14
Salam aleikoum mes frères et soeurs!

Ciaoo!

J'vous soutient!
r
21 avril 2007 00:40
Le problème demeure sans solution défénitive dans la mesure où aucun verset aucun hadith n'est venu interdire cet acte abjecte qui certes comme la circoncision existait déjà longtemps avant l'islam. le pire c'est que l'on a interdit d'autres choses qui semblaient injustes alors je ne comprends pas cette lacune terrible ! Il y a aussi l'autre horuer : l'infibulation !
m
21 avril 2007 09:43
Norriz Il y a un hadith (je me rapel pas le text + sanad exact) qui interdit tous ce qui nuit au corp. D´aprés ce hadith les oulema ont interdit la drogue par exemple.

Tu ne dois que te poser la question: Est ce que c´est bien pour la santé ou non?

Si c´est mal donc haram par le texte du coran et de sunna! winking smiley

La terrible lacune est de notre savoire, pas de l´islam.

Moi je propose de changer le titre en Excision. Parceque en islam il y a pas d´excision!


PS: Pour fermer ses lacunes de savoire:


Des leaders musulmans ont appelé, mercredi, lors d’une conférence internationale au Caire (Egypte), à interdire les mutilations génitales féminines et à punir les auteurs de cette coutume. Ils ont indiqué dans leur déclaration finale que la pratique va à l’encontre du Coran.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/07 09:46 par morgol.
chuck norris knows the last digit of pi
J
JD
21 avril 2007 10:12
bonjour pao de acucar smiling smiley

Citation
pao de acucar a écrit:
bonjour à tous

et la circoncision, est-elle obligatoire ou conseillée?

les arguments utilisés pour condamner l'excision s'appliquent aussi à la circoncision et j'attends toujours qu'on me cite le verset du coran qui ordonne la circoncision.

comme l'a dit Alain, c'est une pratique propre au judaïsme qui trouve son origine dans la bible.
c'est le signe de l'alliance que Yahve a fait avec le peuple juif.

GENESE chapitre 17
9. Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.
11. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.



les chrétiens l'ont abandonné car ils ont fondé la "nouvelle alliance" basée sur Jésus Christ.


en dehors de l'explication biblique, il se peut aussi que cette pratique soit une survivance des rites de passage à l'age adulte que l'on faisait subir aux adolescents dans beaucoup de sociétés primitives.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
21 avril 2007 10:54
Et? Oú est ton problème?

Tout á bord lorsque tu pose la question: Oú est le verset du coran? Tu montre que tu ignore l´islam.

Juste un rapel: Les sources dans l islam sont (selon l ordre de l importance):

1. Le coran.
2. Sunna.
3. Les oulemas.

Le prophète a vu un jour les juifs fêter achora. Il les a demandé ce qu´ils fêtent? Ils ont dit on fête le jour oú moses nous a sauvé de pharaon.

Le prophète a repondu: Moi aussi je dois fêter ce jour, lorsque Dieu a sauvé mon frère moses et son peuple.

Le prophète a ordonné de fêter ce jour en le jeunant.

Voilá.

Maintenant encore une fois je demande: C´est quoi ton problèm?
chuck norris knows the last digit of pi
J
JD
21 avril 2007 11:53
Citation
morgol a écrit:
Et? Oú est ton problème?

Tout á bord lorsque tu pose la question: Oú est le verset du coran? Tu montre que tu ignore l´islam.

Juste un rappel: Les sources dans l islam sont (selon l ordre de l importance):

1. Le coran.
2. Sunna.
3. Les oulemas.

donc la circoncision n'est pas obligatoire selon le texte de référence censé venir directement de Dieu.

la sunna ne vient pas de Dieu, c'est une compilation humaine et les hadiths ne sont pas tous authentiques
les oulemas sont des hommes comme les autre, ils ne sont pas infaillibles et ils ne sont même pas d'accord entre eux.


Citation
a écrit:
Maintenant encore une fois je demande: C´est quoi ton problèm?

mon problème c'est que la circoncision comme l'excision est une mutilation sexuelle barbare et irréversible effectuée sur des enfants sans leur consentement.

que des adultes se mutilent volontairement si c'est leur choix OK, mais le faire à des enfants, cela devrait être puni au même titre que la pédophilie.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
M
22 avril 2007 00:16
Bonsoir,
au sujet de la circoncision, vous avez du comme moi suivre certaines émissions médicales qui recommandent cette pratique qui préserverait du SIDA, mais n'empêche pas le port du préservatif.
cette recommandantion est faite pour les pays de l'afrique sub saharienne ( où une certaine forme de racisme ne va t'elle pas se ficher ?)

bonne soirée
22 avril 2007 09:10
on tourne autour du pôt , personne n'est capable de me donner le verset du Coran qui impose la circoncision ?
L'âne peut aller à La Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. Proverbe arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook