Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excès de pudeur
m
23 septembre 2015 12:14
Assalamou aleykoum

Je remarque un phénomène chez l'être humain arabo-berbère qu'il y a un excès de pudeur quand on aime une personne. Que ça soit avec les parents, parents enfants, soeur, frères...

Mon problème à moi c'est que je deviens comme ça avec celle que j'aime aussi quand on est devant d'autres personnes, je l'ignore. J'ai beau chercher je n'ai pas réussi à savoir pourquoi il y avait cet excès de pudeur, ne pas trouver de mots pour lui parler quand il y a des gens.

Avec d'autres personnes féminines, je parle normalement car je n'ai aucun sentiment.

Quels sont vos excès de pudeur si vous en avez? avez vous déjà été comme moi, ne pas parler à une femme devant tout le monde parce que vous ne saviez pas quoi dire d'un coup ?
23 septembre 2015 12:26
salam pourquoi tu lance la critique à autrui, en l'occurrence les arabes, ça n'a rien à voir avec l'origine, ça, ça te concerne toi, tous les arabes ne sont pas ainsi, quand on aime son conjoint le premier sentiment c'est qu'on est fier d'apparaître avec lui ou elle, on est fier d'elle ou de lui

sinon deuxième hypothèse, ignorer ça peut arriver aux hommes qui éprouvent une grande gene vis à vis de leur intimité, et comme leur femme fait partie de leur intimité, il éprouve de la honte avec les autres
m
23 septembre 2015 12:30
Ce n'était pas une critique mais un constat. Je dis pas que tout les maghrébins sont pudiques avec leur frères et soeurs, parents, voire fiancée mais il y a une tendance chez nous différente par rapport aux occidentaux. On se dit pas je t'aime comme je l'ai entendu maintes fois chez mes collègues "blancs".
Citation
Maaryaãm a écrit:
salam pourquoi tu lance la critique à autrui, en l'occurrence les arabes, ça n'a rien à voir avec l'origine, ça, ça te concerne toi, tous les arabes ne sont pas ainsi, quand on aime son conjoint le premier sentiment c'est qu'on est fier d'apparaître avec lui ou elle, on est fier d'elle ou de lui

sinon deuxième hypothèse, ignorer ça peut arriver aux hommes qui éprouvent une grande gene vis à vis de leur intimité, et comme leur femme fait partie de leur intimité, il éprouve de la honte avec les autres
m
23 septembre 2015 12:32
Merci d'avoir répondu sinon.
I
23 septembre 2015 13:11
Salem,

C'est juste et ça s'explique par l'éducation familiale, parfois la pudeur peut être mal interprétée, tu peux passer pour une personne hautaine si tu es sociable, on l'interprète rarement comme de la réserve.
Pour ma part, ça m'arrive avec certaines personnes qui ont un bagage intellectuel et culturel, une humilité noble comme mon mon oncle, je suis réservée devant lui, c'est lui qui lance l'échange sur des sujets car il m'impressionne tout simplement.

Ensuite dans ton cas personnel, peut être que cette pudeur s'exprime car cela équivaut à dévoiler un aspect personnel de ta relation avec cette personne devant autrui, peut être devrais tu faire la part des choses et interagir dans un contexte social normalement avec elle car après tout ces situations vont se multiplier a l'avenir.


Citation
moulay_sultan a écrit:
Assalamou aleykoum

Je remarque un phénomène chez l'être humain arabo barbare qu'il y a un excès de pudeur quand on aime une personne. Que ça soit avec les parents, parents enfants, soeur, frères...

Mon problème à moi c'est que je deviens comme ça avec celle que j'aime aussi quand on est devant d'autres personnes, je l'ignore. J'ai beau chercher je n'ai pas réussi à savoir pourquoi il y avait cet excès de pudeur, ne pas trouver de mots pour lui parler quand il y a des gens.

Avec d'autres personnes féminines, je parle normalement car je n'ai aucun sentiment.

Quels sont vos excès de pudeur si vous en avez? avez vous déjà été comme moi, ne pas parler à une femme devant tout le monde parce que vous ne saviez pas quoi dire d'un coup ?
G
23 septembre 2015 13:20
Mon mari est comme ça aussi winking smiley il est arabe aussi .
Mais dans l intimité il est tout doux etc ça ne me dérange pas winking smiley peut être juste rassure la personne aimée .
a
23 septembre 2015 13:32
rassures toi
faut mieux en avoir trop que peu
je pense que c'est plus du respect envers autrui tout simplement , je trouve que c'est très appréciable en tous cas c'est mimi ,
D
23 septembre 2015 13:45
Garde cette pudeur( meme excessive) mon frère, c'est un bon carractère.
m
23 septembre 2015 14:29
Tu m'as compris, BarakaAllahou fik mon frère Dz.
Citation
Dzforlife a écrit:
Garde cette pudeur( meme excessive) mon frère, c'est un bon carractère.
m
23 septembre 2015 14:30
Je suis ouvert dans l'intimité mais en public je bloque complètement. Bon ça me rassure d'être compris, barakAllahou fikoum.
Citation
GhoribaAmandes a écrit:
Mon mari est comme ça aussi winking smiley il est arabe aussi .
Mais dans l intimité il est tout doux etc ça ne me dérange pas winking smiley peut être juste rassure la personne aimée .
D
23 septembre 2015 14:38
wa fik barak'Allah smiling smiley
Citation
moulay_sultan a écrit:
Tu m'as compris, BarakaAllahou fik mon frère Dz.
a
23 septembre 2015 17:16
salem

saches que la pudeur est une vertue, qui est pas a la portée de tout le monde.a
si tu constate la pudeur chez une personne, sache que cest une personne qui referme
le bien.
la pudeur c est comme une barrière, elle t 'empeche d' affranchir les limites de l interdit.

pour ceux qui veulent se marier, s 'ils trouvent de la pudeur chez leur prétendante.
sache que, c est un bon signe, comme est rélaté dans el coran el karim
a propos de l 'histoire de MOUSSA quand il est parti a madyan, arrivé a un pt d 'eau
il y a un groupe de personne, a l écart il y avait deux femmes pudiques
elles marchaient avec pudeur. a partir de là moussa a invoqué Allah
pour le mariage, car il a rémarque chez ces deux femmes des qualités et parmi ces qualités , la pudeur


enfin, comme est venu dans le hadith, la pudeur fait parti de l a branche de la foi

il ne faut pas prendre les occidentaux comme modèle dans tout.
il faut les imiter dans la science, etc......
J
23 septembre 2015 17:27
Salam Alaïkoum

Je trouve ça également normal et pas gênant bien au contraire lol moi même je suis comme ça, je me sentirai mal à l'aise dans le cas contraire.
Tant que ça ne dérange pas ta femme, c'est l'essentiel et bien mieux que de se dévergonder devant les gens.
m
23 septembre 2015 17:37
Aleykoum salam

Merci infiniment. Ca la dérange un peu que je l'ignore devant des gens, mais elle s'y fera j'espère.
Citation
JusteMoi. a écrit:
Salam Alaïkoum

Je trouve ça également normal et pas gênant bien au contraire lol moi même je suis comme ça, je me sentirai mal à l'aise dans le cas contraire.
Tant que ça ne dérange pas ta femme, c'est l'essentiel et bien mieux que de se dévergonder devant les gens.
23 septembre 2015 17:39
Ou tu peux tu travailler là-dessus smiling smiley
Citation
moulay_sultan a écrit:
Aleykoum salam

Merci infiniment. Ca la dérange un peu que je l'ignore devant des gens, mais elle s'y fera j'espère.
J
23 septembre 2015 17:58
Après tout dépend de ce que tu veux dire par "excès de pudeur", si tu marche devant elle à des kilomètres ou quand vous êtes ensemble tu ignore quand elle te demande quelque chose, enfin ce genre de truc, c'est normal que ça l'a gêne, elle aurait l'impression que tu as honte d'elle.
Si en revanche tu parles de mots doux ou tenir la main ou des trucs dans le genre en public, franchement on peux s'en passer devant les gens.
M
23 septembre 2015 18:08
Bonjour

Je ne vois pas l'intérêt de dire des " je t'aime " à longueur de journée à son/ sa partenaire surtout devant les autres. Un couple c'est 2 personnes, ce genre de chose se déroule dans l'intimité à mon goût.
Puis bon faire des câlins et se dire des mots d'amour devant les gens ne veut pas dire que tu es plus amoureux.
Je pense que nous les africains avont étaient élevés avec plus de pudeur et je trouve ça bien.
J'aime pas voir les gens que ce soit dans les transports en commun se " galocher " tel des " animaux ".
E
23 septembre 2015 18:15
Pourquoi serait-ce un excès ?
Tant que dans l'intimité la personne se comporte de façon aimante où est le problème.
Et puis, pas besoin de faire des démonstrations d'affection en public.

Pour moi, ça reste une forme de respect.
23 septembre 2015 18:23
je pense que vous confondez pudeur de la foi et ignorance, moi je suis très réservée aussi mais quand je serais mariée je vais tout de même pas l'ignorer devant autrui pour cause de pudeur ça peut devenir un manque de respect pour l'autre mettez vous à la place du partenaire ignoré

parfois on ignore une personne car on en est amoureux secrètement mais ici c'est pas le cas

en tout cas ce comportement n'est pas une pudeur à avoir, moi j'aimerais pas du tout me prendre des vents être ignorée en public
23 septembre 2015 18:59
javoue je trouve que c'est exagéré et tres indecent

ok ne pas becotter sa femme ou son mari a la vue de tous

mais carremebt ignorer ? manque de politesse et ca n'a rien de bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook