Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exces et gaspillage
N
1 septembre 2006 14:01
Assalamou alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh

Le gaspillage lors du repas de rupture du jeûne

Question : L’exagération dans la préparation du repas de la rupture du jeûne diminue-t-il de la valeur de notre jeûne ?

Réponse : Cela ne diminue pas de la valeur du jeûne, et la transgression d’un interdit après le jeûne n’en diminue pas la récompense, mais cela relève plutôt de la parole d’Allah, élevé soit-Il : « Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. »[3] Al-A’râf, v. 31.L’excès est donc interdit en soi, et être économe facilite énormément la vie. S’il reste un surplus, qu’ils le donnent en aumône, cela est meilleur.[4]
Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Fatâwâ As-Siyâm, p. 25.



Une mauvaise habitude est apparue chez certains musulmans, c’est le gaspillage de la nourriture et des boissons pendant le mois de Ramadan. Beaucoup parmi eux jettent le reste de la nourriture dans les poubelles, alors qu’il y a des gens qui ont faim et des familles qui cherchent à manger et à boire.

Donc, serviteurs d’Allah, craignez Allah ; ce n’est pas ainsi que vous remerciez Allah pour les bienfaits qu’il vous donne et que vous pouvez repousser les malheurs :

Et ne gaspillez pas, il n’aime pas ceux qui gaspillent ; Et ne jette pas ton argent à droite et à gauche. Ceux qui jettent leur argent sont les frères des diables et le diable est vis-à-vis de son Seigneur un très grand négateur.

Soyez au juste milieu et dépensez d’une bonne manière : Ne tiens pas ta main enchaînée à ton cou (en signe d’avarice) et ne l’ouvre pas totalement sinon resterais blâmé et rongé de remords.



Traditionnellement, le Ramadan nous est présenté d'une manière idyllique comme un mois de combat contre soi-même ( jihad nafs), un mois de condamnation, à juste titre, de l'injustice, du mauvais comportement, de l'excès, et de tout ce qui est contradictoire avec l'éthique musulmane.

Malheureusement, la réalité diffère de cette représentation idyllique que certaines personnes nous exposent. Quoique l'on dise, le Ramadan est certes synonyme de grande piété, mais aussi de grande "bouffe". Quel ménage peut prétendre réduire son budget alimentaire en cette période?

En moyenne, le musulman dépense en nourriture pour ce mois bien plus que pour les autres mois de l'année. Bien sur, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables. Les musulmans connaissent durant ce mois , des taux de cholestérol et de diabète assez important . Le gaspillage provoque des effets économiques guère profitables. La productivité du travail baisse énormément durant ce mois. En effet, les musulmans quittent plus tôt leur poste et travaillent moins efficacement, ce qui n’est pas sans déplaire à certains dirigeants musulmans.

Un mois sous le signe de l’excès.

Wassalamou alaykoum
m
3 septembre 2006 19:03
salam aleykom,

barakAllah oufik.
N
5 septembre 2006 13:07
Wa fik baraka smiling smiley
m
12 septembre 2006 17:01
salam aleykom,


D'après Ibn Abbâs (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Quand l'un de vous a mangé, qu'il ne s'essuie pas les mains avant de les avoir léchées ou fait lécher par quelqu'un d'autre".
(Muslim)
B
16 septembre 2006 12:40
thumbs up
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook