Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excellente métaphore
6 janvier 2015 01:18
Assalam aleykoum

Citation
Un frère de Belgique a écrit:
Il faudrait interdire aux cosmonautes le port de leur combinaison spatiale, car le corps est alors entièrement couvert (protégé).

Les cosmonautes, hommes soumis, mais à qui ? (aux lois de la physique existenciées par le Créateur) !

Va-t'on reprocher aux cosmonautes de vouloir porter une protection pour leur propre bien ? Depuis quand, agir de façon à protéger une personne et à vouloir son plus grand bien, est une mauvaise chose, ou un signe d'obscurantisme ? Au contraire, c'est un signe de sagesse et d'intelligence que d'agir en vue d'un plus grand bien...

Plus sérieusement, leur combinaison est une protection contre différents dangers et risques potentiels. Or, le voile a la même fonction pour la femme (en plus de la pudeur et de la chasteté), c'est-à-dire la protéger de différents maux et dangers (psychologiques, sociaux, physiques, etc.).

Les hommes ne sont pas en reste, puisqu'ils doivent aussi se comporter de façon convenable, baisser le regard, et il leur est ordonné de faire preuve du pudeur (et dans l'idéal, porter une tenue ample, un voile masculin ou un turban). La pudeur ne signifie donc nullement être soumis (dans le sens péjoratif) à une autorité éphémère (n'importe quelle créature ou création) mais uniquement à réaliser la nature de chaque être, conformément aux directives instituées par Dieu, où toutes les créatures sont égales sous ce rapport (puisque toute chose créée et limitée dépend de Dieu, et ont alors tous une re-connaissance et une servitude louable à l'égard du Maître des mondes). La pudeur est au contraire, un signe d'émancipation sociale et d'indépendance de l'esprit ET du corps vis-à-vis des désirs et des pulsions qui rendent esclaves chez les autres créatures. C'est affirmer ses convictions et sa personnalité, au-delà des contraintes diverses et des pressions sociales, pour ne manifester que leur unique aspiration : celle de plaire à Dieu en trouvant la Paix dans la conformité à sa propre nature.

Si l'on doit changer (dans le sens de se réformer), c'est uniquement pour Dieu en vue de Le satisfaire (ce qui conduit au bien-être, à la Paix et à la Sérénité), et de conformer notre être à Sa Volonté, en somme, pour devenir meilleur que ce l'on est actuellement, et non pas pour suivre les passions et les désirs insatiables et néfastes de créatures ignorantes qui ne souhaitent nullement notre bien (mais uniquement nous exploiter, comme le font les multinationales, les politiciens malhonnêtes, les escrocs, les manipulateurs, les prédateurs sexuels et autres pervers).
25 janvier 2015 10:41
Quand on voit à quel point les femmes musulmanes (ou autres) qui décident de porter le voile, font preuve d'un grand courage (que même des hommes ne font, ou n'atteignent pas), nageant à contre-courant dans une société dépravée, en perte de repères, et bien déséquilibrée, mettant la pression sur les femmes voilées. Il faut donc que les convictions sont aussi bien sincères que lucides, armées d'un courage inébranlable, pour que les femmes voilées persistent à le garder (ou à le mettre, pour celles qui franchissent le pas).

Ce sont déjà des éléments de réponses qui ruinent les thèses islamophobes et "laïcardes" qui croient que les femmes voilées sont victimes de leurs familles, faibles d'esprit, déboussolées ou peu instruites, alors que de nombreuses femmes ont décidé de porter le voile d'elles-même, sans aucune pression, qui font des études universitaires ou supérieures, et qui portent le voile parfois même malgré la réticence de leur entourage familial ou scolaire.
E
25 janvier 2015 12:06
Alay koum salem

Tu as raison , mais bien plus que ça.

Une femme doit chercher à ne pas faire de bruit avec ces talons, rester modestes et abaisser la voix car la plus detestable des voix est celle de l'ane.

Une femme croyante doit baisser son regard face aux hommes. Une femme croyante ne doit pas chercher à attirer l'attention sur elle comme si elle était un objet de convoitise.

Une femme croyante doit tenir ces engagements.

Je le rappelle personne n'est parfait cepandant il n'est pas trop tard pour s'améliorer inshallah amine
25 janvier 2015 13:25
ta métaphore n'est pas vraiment éloquente, car elle présume que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il existe un créateur .smoking smiley

ceci dit, le voile ne doit pas être banalisé, c'est un acte militant par la force des choses, mais c'est surtout une symbolique très forte en plus d'un commandement impérieux, et malheureusement de nos jours ce que vois ne ressemble s'éloigne beaucoup de tout cela.
niqab, jilbeb, fashion-hijab,sourcils tattoués, maquillage libanais, talons etc...
26 janvier 2015 01:37
Je comprends, des femmes voilées n'ont aucune pudeur intérieure et sont très vulgaires, car le port du voile s'est fait par "suivisme culturel" ou par des motivations superficielles, plutôt que par soucis de spiritualité...

Cela existe certes, mais ne doit pas constituer une excuse pour s'interdire le port du voile.

On peut être "pieuse" intérieurement, mais pas complètement.

Une femme peut rester pudique dans son comportement et sa façon de se vêtir, même sans voile, le voile sert à compléter, et donc à parachever, la piété intérieure par la pudeur extérieure.
f
26 janvier 2015 11:28
Assalam alaikoum

Effectivement, le grand problème c'est quand on perd le sens des choses; on se limite à la norme, à la forme, tout en s'éloignant du fond, on se limite au symbole, le voile dans ce sens n'est qu'un symbole, tout en s'éloignant du symbolisé.
E
26 janvier 2015 13:29
Une femme peut rester pudique dans son comportement et sa façon de se vêtir, même sans voile, le voile sert à compléter, et donc à parachever, la piété intérieure par la pudeur extérieure.[/quote]

Mashallah , je crois que ta tout dis à travers cette phrase.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook