Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excellente étude sur le retour au maroc!!!
l
23 décembre 2006 19:29
Maroc entrepreneurs avait lancé une enquete sur le retour au pays (a laquelle j'avais participé comme pas mal d'entre vous certainement) ils viennent de publier le rapport.
voir le lien suivant: (rapport a télécharger)
[www.marocentrepreneurs.com]

je les felicite pour ce travail Clap

mais.. a voir les resultats je suis un peu inquiete sad smiley
23 décembre 2006 20:20
Citation
laghzala a écrit:
Maroc entrepreneurs avait lancé une enquete sur le retour au pays (a laquelle j'avais participé comme pas mal d'entre vous certainement) ils viennent de publier le rapport.
voir le lien suivant: (rapport a télécharger)
[www.marocentrepreneurs.com]

je les felicite pour ce travail Clap

mais.. a voir les resultats je suis un peu inquiete sad smiley


yabi tongue sticking out smileyaussi est en ce moment en train de faire une enquéte sur le poirkoi, du non-retour au maroctongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
s
23 décembre 2006 20:57
cette étude est excellente, il serait débile pour un cadre haut niveau (min Bac+5) de demander moins de 30000 dhs net par mois pour rentrer au Maroc, certains expats (pas des mouloud) avec des bac-12 touchent pas loin des 100000 dhs net par mois...
l
23 décembre 2006 21:03
Citation
laghzala a écrit:
Maroc entrepreneurs avait lancé une enquete sur le retour au pays (a laquelle j'avais participé comme pas mal d'entre vous certainement) ils viennent de publier le rapport.
voir le lien suivant: (rapport a télécharger)
[www.marocentrepreneurs.com]

je les felicite pour ce travail Clap

mais.. a voir les resultats je suis un peu inquiete sad smiley



Pourquoi inquiète....apparemment une majorité est satisfaite du retour.

C'est vrai que pour les femmes, ça semble plus difficile car elles doivent se battre 2 fois plus que les hommes dans le monde professionnel...mais c'est aussi le cas en France.

Par contre l'indépendance des femmes dans la vie privée est encore mal vu d'ou un taux d'insatisfaction supérieur à celui des hommes...mais tu dois connaitre tout ça.
l
23 décembre 2006 21:21
Citation
louise a écrit:
Pourquoi inquiète....apparemment une majorité est satisfaite du retour.

C'est vrai que pour les femmes, ça semble plus difficile car elles doivent se battre 2 fois plus que les hommes dans le monde professionnel...mais c'est aussi le cas en France.

Par contre l'indépendance des femmes dans la vie privée est encore mal vu d'ou un taux d'insatisfaction supérieur à celui des hommes...mais tu dois connaitre tout ça.

oui je connais tout ça!!
mais d'apres les resultats du sondage de ceux qui sont deja installés, ça semble plus difficile pour les femmes, surtout les celibataires, qui retournent pour raisons professionnelles, je me suis reconnue un peu..., mais bon comme tu dis il faut se battre 2 fois voire 10 fois plus!! les mentalités je connais aussi et je suis preparée psychiquement, on ne peut tout avoir non plus c'est un juste équilibre qu'on cherche tous!
winking smiley
l
23 décembre 2006 21:28
Citation
sofiane68 a écrit:
il serait débile pour un cadre haut niveau (min Bac+5) de demander moins de 30000 dhs net par mois pour rentrer au Maroc, ...
eye popping smiley, tu n'as pas un mis un zero de plus????
Sois realiste un peu!

meme en france n'esperes pas avoir un tel salaire (3000 euros!!)

moi je rentre avec un bac+ beaucoup, pour 10000 dh, et j'en suis satisfaite pour un début, hamdoulah, en plus l'argent au maroc a plus de baraka qu'içi
s
25 décembre 2006 16:21
Citation
laghzala a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
il serait débile pour un cadre haut niveau (min Bac+5) de demander moins de 30000 dhs net par mois pour rentrer au Maroc, ...
eye popping smiley, tu n'as pas un mis un zero de plus????
Sois realiste un peu!

meme en france n'esperes pas avoir un tel salaire (3000 euros!!)

moi je rentre avec un bac+ beaucoup, pour 10000 dh, et j'en suis satisfaite pour un début, hamdoulah, en plus l'argent au maroc a plus de baraka qu'içi

je suis réaliste et en france j'étais à plus de 3000 €, si tu es prête à vivre dans un quartier populaire et avec ce que çà impliquera sur ta vie personnelle tu peux vivre avec 10000 dirhams, mais attention à toi si tu remplis ton chariot de courses à marjane, tu risques de ne pas aller bien loin...souviens toi de ce que je te dis...
T
26 décembre 2006 19:18
Citation
laghzala a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
il serait débile pour un cadre haut niveau (min Bac+5) de demander moins de 30000 dhs net par mois pour rentrer au Maroc, ...
eye popping smiley, tu n'as pas un mis un zero de plus????
Sois realiste un peu!

meme en france n'esperes pas avoir un tel salaire (3000 euros!!)

moi je rentre avec un bac+ beaucoup, pour 10000 dh, et j'en suis satisfaite pour un début, hamdoulah, en plus l'argent au maroc a plus de baraka qu'içi

10000 dh pour un debut!!!!

t'es bien sur qu'on parle du meme maroc....de la meme planete.

mon beau frere qui est chauffeur de taxi a une licence en economie et il gagne 2 euros par jours.
l
27 décembre 2006 20:49
Citation
sofiane68 a écrit:
Citation
laghzala a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
il serait débile pour un cadre haut niveau (min Bac+5) de demander moins de 30000 dhs net par mois pour rentrer au Maroc, ...
eye popping smiley, tu n'as pas un mis un zero de plus????
Sois realiste un peu!

meme en france n'esperes pas avoir un tel salaire (3000 euros!!)

moi je rentre avec un bac+ beaucoup, pour 10000 dh, et j'en suis satisfaite pour un début, hamdoulah, en plus l'argent au maroc a plus de baraka qu'içi

je suis réaliste et en france j'étais à plus de 3000 €, si tu es prête à vivre dans un quartier populaire et avec ce que çà impliquera sur ta vie personnelle tu peux vivre avec 10000 dirhams, mais attention à toi si tu remplis ton chariot de courses à marjane, tu risques de ne pas aller bien loin...souviens toi de ce que je te dis...

a une epoque je vivais au maroc avec 5000 dh, et je payais un tres tres beau studio a agdal (un des meilleurs quartiers de rabat) 2000 dh et je vivais tres tres bien hamdoulah, quand tu n'as personne a ta charge, tu peux vivre aisement, tres aisement, avec 10000 dh. apres, c'est une question de mode de vie. je ne rempli pas mon chariot a marjane, je fais le plein a souk al akkari (le marché populaire) et pour 100 dh je fais le plein de legumes et fruits!! je me permet des restau avec les amis, je vais au ciné, je ne me prive pratiquement de rien. evidemment si j'allais en discothèque et je met 1500 dh dans une bouteille de wisky tous les samedis comme font les grands frimeurs qui ne s'en sortent jamais meme avec 300000dh, c'est sur que la j'aurai jamais assez avec mes 10000dh, heureusement je ne bois pas!!!
la je serai encore dans ce sympatique quartier agdal et je vais louer un joli appart que je connais deja, a 3000 dh, avec 7000 j'irai inchalah plus loin que tu ne le penses!

juste par curiosité: tu fais quoi comme boulot et depuis combien de temps (puisque tu parles dans le passé, que tu touchais 3000 euros)
l
27 décembre 2006 20:53
Citation
ixccen- a écrit:
10000 dh pour un debut!!!!

t'es bien sur qu'on parle du meme maroc....de la meme planete.

mon beau frere qui est chauffeur de taxi a une licence en economie et il gagne 2 euros par jours.
j'ai pas comprisperplexe
ça te parait peu ou au contraire beaucoup?
et ton beau frere chauffeur de taxi, tu veu dire qu'il vit avec 20 dh par joureye popping smiley????
entre sofiane qui dit que 10000dh c'est rien, et toi qui parait dire le contraire
moi jy comprend plus rienconfused smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook