Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Examens scolaires: il faut aussi bien se nourrir
18 mai 2004 19:01
Bientôt les examens scolaires et l'incontournable trac qui les accompagne. Pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, le travail est essentiel, mais une bonne hygiène de vie aussi, notamment l'exercice, un bon sommeil pour récupérer et une alimentation convenable.

Voici quelques conseils la revue "Nutrinews" avant les examens:

Le cerveau, qui ne se repose jamais, a besoin d'être nourri en permanence. Au repos, il consomme déjà 20% de l'énergie apportée par les aliments. En période d'examens, le travail cérébral devient plus intensif. Bien manger la veille de l'épreuve n'est pas suffisant. Une bonne hygiène alimentaire est conseillée tout au long des révisions.

Le seul carburant énergétique utilisé par le cerveau est le sucre (glucose). Pour alimenter le cerveau tout au long de la journée, l'alimentation doit notamment apporter des glucides complexes contenus dans les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs).

Progressivement transformés en glucose et mis en réserve, ces glucides vont régulièrement libérer de l'énergie pour approvisionner le cerveau. Les lipides (graisses) sont également nécessaires, car ils entrent dans la constitution des membranes du cerveau. Les acides aminés, les minéraux et les vitamines interviennent également dans le fonctionnement cérébral. Autrement dit, une alimentation équilibrée.

Ne pas bâcler les repas ou se contenter de grignoter tout en révisant. Il faut profiter du temps du repas pour en faire un moment de pause et de détente, en mangeant dans le calme, à heures régulières. Commencer par un bon petit déjeuner complet permet de recharger les "batteries" qui se sont vidées pendant la nuit. On sait que sauter ce premier repas entraîne un défaut d'attention et de mémorisation dans la matinée.

Certains adolescents sautent le déjeuner ou le réduisent à un simple grignotage, alors qu'il doit fournir 30 à 40% de l'énergie quotidienne. Sans être trop copieux ou trop gras (frites, mayonnaise), pour éviter la somnolence postprandiale, il sera composé d'un plat à base de viande ou de poisson ou d'oeuf et de légumes, de laitages, de fruits et de pain.

Le goûter est l'occasion de faire la pause relaxante de l'après-midi pendant les révisions. Eviter trop de sucreries et privilégier pain et fromage ou yaourt et fruit. Sans oublier une boisson: lait, fruit pressé, thé léger, eau...

Eviter les excès de café ou de thé, certes stimulants, mais qui peuvent perturber le sommeil. Ils sont bien moins efficaces que les apports réguliers de glucose. Il en est de même pour les boissons au cola, les pilules "miracle" contenant de la vitamine C ou de la caféine (ou les deux). Quant aux alcools, ils sont à proscrire.

La veille au soir Il est recommandé d'éviter tout ce qui peut perturber le sommeil: dîner trop copieux, excitants... Et de rechercher ce qui peut détendre.

Le jour J, comme chaque matin, la journée commencera par un petit déjeuner complet. Il est recommandé d'emporter quelques fruits secs et une petite bouteille d'eau pour faire face à un "coup de pompe" éventuel en cours de journée.

et bonne chance à tous

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook