Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
examens et ramadan
r
6 juin 2016 14:33
Salam alaykoum,
aujourd'hui débute la période de ramadan. Je vous explique ma situation: je suis en période d'examens (à savoir que je suis en première année de médecine). Il y a de plus un concours et c'est la deuxième et la dernière année qui m'est permise en 1ère (donc l'erreur ne m'est pas permise). J'ai également des troubles de l'attention qui me contraignent à prendre de la rilatine pendant mon temps d'étude et mes examens. Compte tenu de mes circonstances pensez-vous que je puisse reporter mon jeûne à plus tard et faire des grandes sadaqa pour compenser jusqu'à ce que j'aie fini ma session?
Je vous remercie.
Aid mubarak said.
d
6 juin 2016 15:26
Wa Aleykoum Salem déjà de base vu que tu es obligé de prendre de la rilatine bien sur que tu peux reporté tes jours de jeune
s
6 juin 2016 16:07
Salam,

Il existe une fatwa dont voici le lien :
[oumma.com]
n
6 juin 2016 22:43
comment un musulman peut il ne pas jeuner sous pretexte qu'il a un bac a passer.

le bac se prepare des la rentree scolaire pas en une semaine

de toute facon, votre islam de france .......
T
6 juin 2016 22:57
Wa alaykoum salam,

Je ne pense pas que ce soit une raison valable. Si vous saviez les bienfaits du jeûne (tant sur le corps que sur l'esprit) vous arrêteriez de chercher des excuses bidons pour ne pas jeûner.
6 juin 2016 23:04
si tu jeûne tu aura tout tes concours
Citation
rairai a écrit:
Salam alaykoum,
aujourd'hui débute la période de ramadan. Je vous explique ma situation: je suis en période d'examens (à savoir que je suis en première année de médecine). Il y a de plus un concours et c'est la deuxième et la dernière année qui m'est permise en 1ère (donc l'erreur ne m'est pas permise). J'ai également des troubles de l'attention qui me contraignent à prendre de la rilatine pendant mon temps d'étude et mes examens. Compte tenu de mes circonstances pensez-vous que je puisse reporter mon jeûne à plus tard et faire des grandes sadaqa pour compenser jusqu'à ce que j'aie fini ma session?
Je vous remercie.
Aid mubarak said.
T
7 juin 2016 00:21
Il y a des gens qui ne croient pas à ça, pas assez spirituels je dirais.



Citation
elwaraini a écrit:
si tu jeûne tu aura tout tes concours
7 juin 2016 16:56
Le souci, c est quand il y a clairement une inégalité des chances entre ceux qui jeunet ( les musulmans) et ceux qui ne jeunent pas ( tous les autres concurrents)$

En pays musulmans le problème ne se pose pas , vu que tout le monde ( du moins en principe) observe le ramadan et donc il y a une égalité des chances.Ils sont tous dans le même état intellectuel.

Mais en France , franchement , je comprends que la question se pose surtout face a un concours aussi sélectif que les examens de medecine
s
7 juin 2016 17:15
Salam,

Tout à fait, la question se pose selon le contexte.
Dans les pays musulmans, les horaires sont souvent adaptés je pense notamment à ceux qui travaillent. Les mentalités sont aussi prêtes à accepter l'idée que le mois de Ramadan fatigue et peut diminuer la performance.

Certes, le mental, la force de caractère, la foi peut aider à surpasser ces difficultés.
Mais nos jeunes se retrouvent à jeûner 18 heures par jour et à viser l'excellent dans leurs études. Ils connaîtront de réelles difficultés de concentration pour certains, des malaises pour d'autres ...

La question mérite au moins d'être soulevée et aux savants de l'aborder.
Quand les avis sont exprimés, chacun est libre d'être ou ne pas être en accord mais libre à chacun de choisir.


Citation
mamiche a écrit:
Le souci, c est quand il y a clairement une inégalité des chances entre ceux qui jeunet ( les musulmans) et ceux qui ne jeunent pas ( tous les autres concurrents)$

En pays musulmans le problème ne se pose pas , vu que tout le monde ( du moins en principe) observe le ramadan et donc il y a une égalité des chances.Ils sont tous dans le même état intellectuel.

Mais en France , franchement , je comprends que la question se pose surtout face a un concours aussi sélectif que les examens de medecine
r
27 décembre 2016 17:00
Salam aleykoum. Je suis venu pour obtenir des réponses et non un jugement. Donc les remarques du genre ´islam de France ´ n'ont pas lieu d'être surtout que je ne vis pas en France donc remarque inutile. De plus j'ai déjà tenté d'étudier tout en jeûnant et ce en hiver, EN VAIN. Sachant que nous étions en période d'été et que je prends la rilatine, je pense avoir un désavantage. Et je suis des études très poussées qui nous imposent de travailler effectivement toute l'année et 2 FOIS plus encore pendant le blocus donc à nouveau merci de ne pas porter de jugement. Cela dit je n'ai effectivement peut être pas un degré de fois assez élevé Allah o a3lam je travaille cela chaque jour. Cela dit je suis humaine et en attendant d'avant une spiritualité assez élevée je reste un être humain avec ses limites.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook