Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Examen de conscience
P
16 août 2018 14:54
Salam aleikoum,

Je vous souhaite à tous une bonne journée, et j'espère que vous allez bien.

Je vous propose un exercice spirituel : l'examen de conscience.

J'ai remarqué qu'on a plus de facilité à voir les manquements et fautes des autres (la fameuse poussière dans l'œil de l'autre), et on remarque moins facilement nos propres travers, erreurs et mauvaises actions.

Sur de nous même, parfois avec une pointe d'orgueil, on se croit à l'abris du péché et de notre âme qui nous tire constamment vers nos mauvais penchants.

C'est là que devient utile l'examen de conscience, qui nous permettra, après coup, de voir nos manquements, de nous repentir, et de nous corriger.

Le meilleur moment pour cet exercice est à mon sens avant de dormir le soir, lorsqu'on est couché, au calme, n'étant pas distrait par ce qu'on a à faire après et que la maison est calme.

Qu'Allah nous fasse apparaître nos manquements et fautes, qu'Il accepte notre repentir, et nous permette de nous réformer.
s
16 août 2018 15:00
a vrai je le fais deja tut les matins
16 août 2018 15:08
bonjour,a vrai dire le soir c'est calme,mais il y a la fatigue de la journée,et tu n'as que une envie de fermer les yeux,le cerveau et bien meilleur a tete reposé,sinon,chacun répond avec ses convictions ,du moment c'est du sérieux,et c'est vrai aussi,qu'on a toujours tendance,a donner des conseils aux autres alors que nous meme nous faison le contraire,je ne généralise pas,c'est mon avis personnel ,mes amitiés
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je vous souhaite à tous une bonne journée, et j'espère que vous allez bien.

Je vous propose un exercice spirituel : l'examen de conscience.

J'ai remarqué qu'on a plus de facilité à voir les manquements et fautes des autres (la fameuse poussière dans l'œil de l'autre), et on remarque moins facilement nos propres travers, erreurs et mauvaises actions.

Sur de nous même, parfois avec une pointe d'orgueil, on se croit à l'abris du péché et de notre âme qui nous tire constamment vers nos mauvais penchants.

C'est là que devient utile l'examen de conscience, qui nous permettra, après coup, de voir nos manquements, de nous repentir, et de nous corriger.

Le meilleur moment pour cet exercice est à mon sens avant de dormir le soir, lorsqu'on est couché, au calme, n'étant pas distrait par ce qu'on a à faire après et que la maison est calme.

Qu'Allah nous fasse apparaître nos manquements et fautes, qu'Il accepte notre repentir, et nous permette de nous réformer.
C
16 août 2018 15:15
Salam alaykoum

Bonne idée mais a évité si tu es un anxieux dépressif avec mauvaise estime se sois.
Cette exercice peut faire des degua
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook