Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
examen
17 février 2009 16:41
salut a tous j ai passe un eamen orale avec 3 juris j etait paniquee j ai tout melangee un trou noir je suis degoute mais degoute j avais bien revisee mais j ai tout ratee
a
17 février 2009 18:13
salam,

Dit el hamdoullah, un bien t'attend ailleurs, dans la vie une mauvaise expérience doit nous rendre plus fort pour affronter la suivante inchallah.
a
17 février 2009 18:48
salam

oui ca arrive , dit hamdoullilah, ma3lich d'autres occasions se presenteront, c'est dure d'echouer, mais mtn faut passer a autre chose

t'a un rattrapage?
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
17 février 2009 21:22
NON YA PAS DE RATRAPAGE IL FAUT LE REPASSEE
s
17 février 2009 21:25
Citation
NORANADIA a écrit:
salut a tous j ai passe un examen orale avec 3 juris j etait paniquee j ai tout melangee un trou noir je suis degoute mais degoute j avais bien revisee mais j ai tout ratee

bonsoir.

"panique"+ "trou noir" + "degoutée" + "tout raté"...

imagine dans ta tête un sac dans lequel tu met ce tourbillon de malediction, cette avalanche d'exageration, tous le systeme noir qui te passe par la tête (tous les mots noirs).
tu ferme le sac (en imaginant) et tu le jette à la poubelle.

tu ouvre un nouveau dossier (un nouveau sac), dans lequel tu met:

"j'ai pris conscience que c'est à cause de ma panique que je "pense" avoir echoué à cet examen.

tu verras ainsi que tu y vois plus clair...winking smiley.

poser le problème:
la question posées est: c'est la panique qui m'a fait perdre cet examen.
l'objectif: prouver que si tu ne panique pas, tu reussi un examen.
puis evaluer le resultat (reussite ou non au prochain examen quand tu auras eliminé la cause de ton problème: la panique.)

ccl: si c'est bien la panique qui est la cause de ton "echec" alors c'est sur ça que tu dois travailler afin de reussir dans le futur tes examens.

j'espère que j'ai pu t'aider ;-).


===> ne te laisse pas entrainer dans une diarrhée de terreur, absorbée par l'Empire du Côté Obscur mais analyse la situation, prend CONSCIENCE de la CAUSE du problème et agit sur cette cause afin d'ameliorer la situation et passer des...Tenebres à la ...LUMIERE.

tu te sentiras LIBEREE!
s
17 février 2009 21:32
Citation
assia1000 a écrit:
salam

oui ca arrive , dit hamdoullilah, ma3lich d'autres occasions se presenteront, c'est dure d'echouer, mais mtn faut passer a autre chose

t'a un rattrapage?


bonjour assia.

je crois qu'en banalisant ainsi, elle ne sera pas en mesure dans sa vie de pouvoir s'evaluer.
la prise en CONSCIENCE de la CAUSE du resultat est importante car c'est sur cette cause qu'elle devra travailler.

si elle ne peut pas la nommer. la cause, ce sera ELLE ("je suis pas bien", "je suis mauvais", "je vais mal", ect...), ce sera elle qui sera la cause de son problème et dans ce cas, son corps va chercher à lutter contre le problème ("elle" dans ce cas) et la consequence sera: "eliminer le problème" ===> eliminer "elle" ===> depression, amertume, et au pire, prise dans ce Trou Noir comme elle dit: Suicide.

attention à bien pointer du doigt la CAUSE du problème car c'est sur ça qu'on va devoir agir.

quel est ton avis assia?
a
17 février 2009 21:45
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
salam

oui ca arrive , dit hamdoullilah, ma3lich d'autres occasions se presenteront, c'est dure d'echouer, mais mtn faut passer a autre chose

t'a un rattrapage?


bonjour assia.

je crois qu'en banalisant ainsi, elle ne sera pas en mesure dans sa vie de pouvoir s'evaluer.
la prise en CONSCIENCE de la CAUSE du resultat est importante car c'est sur cette cause qu'elle devra travailler.

si elle ne peut pas la nommer. la cause, ce sera ELLE ("je suis pas bien", "je suis mauvais", "je vais mal", ect...), ce sera elle qui sera la cause de son problème et dans ce cas, son corps va chercher à lutter contre le problème ("elle" dans ce cas) et la consequence sera: "eliminer le problème" ===> eliminer "elle" ===> depression, amertume, et au pire, prise dans ce Trou Noir comme elle dit: Suicide.

attention à bien pointer du doigt la CAUSE du problème car c'est sur ça qu'on va devoir agir.

quel est ton avis assia?

salam

je ne vais pas aussi loin que toi dans l'analyse des quelques mots concernant son echec, je ne pense pas que la posteuse voulait parler carrement de suicide en evoquant ces mots là, elle a paniqué pendant son oral, elle a eu des trous noir comme beaucoup d'autres ont pu en avoir avant elle, pendant qu'elle recitait sa lecon ou je ne sais quoi, de là a interpreter ces quelques mots en tte une serie d'implications :

probleme => eliminer le pb=> eliminer elle => depression=> suicide

c'est un peu pousser le bouchon trop loin pour un simple oral raté a mon avis , et la posteuse pourrait peut etre confirmer cela

tu sais la plupart des gens, y compris moi, utilisent des mots de maniere quasi inconsciente, sans pour autant peser le sens de chaque mot utilisé et penser aussi loin comme tu l'a fait


en gros ce que je veux dire, c'est que rater des exams et des oraux ca arrive a tout le monde, suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur les années concours comme medecine ou autre, c'est pas pour autant qu'il faut penser suicide, sauf cas exceptionnel malheureusement, voila mon avis

quand on rate un exam qu'on a travaillé, on est tres enervé les 1ers jours, tres en colere contre soi-meme, mais bon sa passe et on finit par passer a autre chose, et puis biensur, faut se dire qu'on essayera de faire mieu la prochaine fois, je pense ici qu'elle a clairemet compris les raison de son echec, a savoir la panique qui a pris le dessus, pas besoin reelement de pointer la CAUSE ici qui a l'air evident



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/09 21:49 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
17 février 2009 22:02
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
salam

oui ca arrive , dit hamdoullilah, ma3lich d'autres occasions se presenteront, c'est dure d'echouer, mais mtn faut passer a autre chose

t'a un rattrapage?


bonjour assia.

je crois qu'en banalisant ainsi, elle ne sera pas en mesure dans sa vie de pouvoir s'evaluer.
la prise en CONSCIENCE de la CAUSE du resultat est importante car c'est sur cette cause qu'elle devra travailler.

si elle ne peut pas la nommer. la cause, ce sera ELLE ("je suis pas bien", "je suis mauvais", "je vais mal", ect...), ce sera elle qui sera la cause de son problème et dans ce cas, son corps va chercher à lutter contre le problème ("elle" dans ce cas) et la consequence sera: "eliminer le problème" ===> eliminer "elle" ===> depression, amertume, et au pire, prise dans ce Trou Noir comme elle dit: Suicide.

attention à bien pointer du doigt la CAUSE du problème car c'est sur ça qu'on va devoir agir.

quel est ton avis assia?

salam

je ne vais pas aussi loin que toi dans l'analyse des quelques mots concernant son echec, je ne pense pas que la posteuse voulait parler carrement de suicide en evoquant ces mots là, elle a paniqué pendant son oral, elle a eu des trous noir comme beaucoup d'autres ont pu en avoir avant elle, pendant qu'elle recitait sa lecon ou je ne sais quoi, de là a interpreter ces quelques mots en tte une serie d'implications :

probleme => eliminer le pb=> eliminer elle => depression=> suicide

c'est un peu pousser le bouchon trop loin pour un simple oral raté a mon avis , et la posteuse pourrait peut etre confirmer cela

tu sais la plupart des gens, y compris moi, utilisent des mots de maniere quasi inconsciente, sans pour autant peser le sens de chaque mot utilisé et penser aussi loin comme tu l'a fait


en gros ce que je veux dire, c'est que rater des exams et des oraux ca arrive a tout le monde, suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur les années concours comme medecine ou autre, c'est pas pour autant qu'il faut penser suicide, sauf cas exceptionnel malheureusement, voila mon avis

quand on rate un exam qu'on a travaillé, on est tres enervé les 1ers jours, tres en colere contre soi-meme, mais bon sa passe et on finit par passer a autre chose, et puis biensur, faut se dire qu'on essayera de faire mieu la prochaine fois, je pense ici qu'elle a clairemet compris les raison de son echec, a savoir la panique qui a pris le dessus, pas besoin reelement de pointer la CAUSE ici qui a l'air evident

bonsoir assia.

en fait, je t'ai repondu par rapport à la "banalisation". ce message s'adressait à toi et non pas à la posteuse et ça portait sur le sujet de la "banalisation".
il y a eu un "malentendu"winking smiley.

en ce qui concerne la posteuse, je lui ai repondu à part (voir au dessus)smiling smiley.
tu verras que je preconise la "banalisation" dans le sens ===> pas de dramatisation (= pas d'ampilification du signal DANGER) afin de voir plus clairement la situation.

par contre, ce que je dis, c'est qu'il est important de Definir clairement la CAUSE du problème ;-):

si la cause c'est: cette chose m'a fait echouer. je suis en mesure d"agir sur la "chose".
si al cause, c'est "moi" (qui suis par consequent nulle): alors je ne peux pas trouver de solution car je me suis definie comme etant le problème de ma situation.

j'espère que je me suis mieux exprimée assia.

ps: si je suis pas assez claire, n'hesites pas à me le redemander ;-)
17 février 2009 22:18
je suis juste un peu deprimee c est tout sa va passe apres une bonne nuit de sommeil
a
17 février 2009 23:27
oui sonia j'avais saisi tkt pas, j'aime bien ta facon d'expliquer les choses, jte jure on se croirait au cours de philo de ma prof,

tu fais quoi dans la vie par curiosité?smiling smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
18 février 2009 14:45
Citation
NORANADIA a écrit:
je suis juste un peu deprimee c est tout sa va passe apres une bonne nuit de sommeil

bonjour Noranadia.

"juste un peu deprimée" ===> ouf, le ton a changé. tu es passé de l'exageration, la lamentation, à la relativisation ===> c'est déjà un grand progrés.

à l'avenir :

prends conscience que c'est l'anxieté qui a fait echouer l'examen.

une fois que l'anxieté sera maitrisée, tu seras en mesure de la depasser et ainsi te liberer.

comment maitriser l'anxieté? ===> en maitrisant tes emotions negatives.

comment les maitriser? en les identifiants et en les controlant pas la pensée.

je suis certaine que tu es en mesure de depasser cette "deprime" qui n'est qu'un mot de plus qui s'est rajouté à ta conscience car le mot "anxieté" lui a ouvert la porte...

bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/09 14:48 par s-o-n-i-a.
a
18 février 2009 14:49
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
NORANADIA a écrit:
je suis juste un peu deprimee c est tout sa va passe apres une bonne nuit de sommeil

bonjour Noranadia.

prends conscience que c'est l'anxieté qui a fait echouer l'examen.

une fois que l'anxieté sera maitrisée, tu seras en mesure de la depasser et ainsi te liberer.

comment maitriser l'anxieté? ===> en maitrisant tes emotions negatives.

comment les maitriser? en les identifiants et en les controlant pas la pensée.

je suis certaine que tu es en mesure de depasser cette "deprime" qui n'est qu'un mot de plus qui s'est rajouté à ta conscience car le mot "anxieté" lui a ouvert la porte...

bonne journée.

excuse moi sonia, mais bon je trouve que tu fais un peu trop de philosophie pour un simple oral raté

c'est juste une histoire de stress, bref, je dis ca ,je dis rien...

smiling smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
S
18 février 2009 15:37
Salam,

Tu es tombée? Alors relève-toi...Et demain sera bien meilleur Inshallah!!!

Bon courage yawning smiley,

Latifa


Citation
NORANADIA a écrit:
je suis juste un peu deprimee c est tout sa va passe apres une bonne nuit de sommeil
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
L
18 février 2009 18:30
salam,

Oui ça m'est arrivé y'a pas si longtemps que ça sauf que moi aprés être sorti de la salle c'était dossier classé,j'en ai plus parlé !!

Se tourmenter,regretter,paniquer...et aprés ?

Tu pense vraiment qu'avec tout ça l'examen que tu as passé sera réussi, NON !

C'est du passé, ça c'est mal passé,oublies et focalises toi sur les points qui t'ont fait échoué pour inchallah t'améliorer la fois suivante !!

Donc même si tu as raté, c'est rien ce n'est qu'un examen dans la vie il y'a bien pire et puis tu pourra toujours le repasser,c'est pas la fin du monde,allez....Zen
h
18 février 2009 18:35
on a une sociologue qui bosse sur les mots ici?

je vais t'ecrire un texte .. tu me diras si j'ai bien fait d'avoir acheter un pull col V au lieu de col rond ...

merci sonia ...
assalam o alykoum
c
18 février 2009 18:39
Citation
habib75 a écrit:
on a une sociologue qui bosse sur les mots ici?

je vais t'ecrire un texte .. tu me diras si j'ai bien fait d'avoir acheter un pull col V au lieu de col rond ...

merci sonia ...





hihihi
s
18 février 2009 20:15
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
NORANADIA a écrit:
je suis juste un peu deprimee c est tout sa va passe apres une bonne nuit de sommeil

bonjour Noranadia.

prends conscience que c'est l'anxieté qui a fait echouer l'examen.

une fois que l'anxieté sera maitrisée, tu seras en mesure de la depasser et ainsi te liberer.

comment maitriser l'anxieté? ===> en maitrisant tes emotions negatives.

comment les maitriser? en les identifiants et en les controlant pas la pensée.

je suis certaine que tu es en mesure de depasser cette "deprime" qui n'est qu'un mot de plus qui s'est rajouté à ta conscience car le mot "anxieté" lui a ouvert la porte...

bonne journée.

excuse moi sonia, mais bon je trouve que tu fais un peu trop de philosophie pour un simple oral raté

c'est juste une histoire de stress, bref, je dis ca ,je dis rien...

smiling smiley

bonsoir assiasmiling smiley

si elle etait là pour "delirer", j'aurai peut-être "deliré" mais ce qui a certainement motivée la posteuse, c'est sa douleur qui l'a entrainé vers ce post afin de demander aux differentes personnes de l'aider à resoudre son "souci" et on ne peut resoudre quoi que ce soit si on n'est pas en mesure de definir clairement quel est le problème (comme en mathematique), et si on ne defini pas clairement quelle est la cause du problème, on tombe dans la confusion et dans la confusion, on se laisse entrainer dans une spirale de lamentation qui mène inevitablement à l'echec.


est-ce que tu es en mesure de savoir dans quel etat etait la posteuse?

moi non plus je ne sais pas.

la seule information que j'ai, c'est ce que dis son inconscient car elle a du ecrire spontanement...

elle a pris conscience qu'elle etait dans l'exageration, elle se sens mieux et elle relativise maintenant, c'est ce qu'elle fait quand "elle a repliqué" à mon analyse.

l'analyse que je viens de faire est en mesure d'aider n'importe quelle personne à se sentir mieux car elle est permet de pointer du doigt le vrai problème et le traiter.

le problème doit toujours être hors de soi, sinon si on devient le problème de soi-même...on doit s'auto-eliminer (soit depression, lamentation, isolement "hors du systeme humain", exclusion, et in fine suicide pour ceux qui s'enferme dans la spirale des mots noirs.)

ps: mon analyse vise a resoudre des problèmes. mon but a été de soulager la posteuse. si cette façon de faire lui deplait, libre à chacun de l'utiliser comme bon lui semble.


à bientôt.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/09 20:38 par s-o-n-i-a.
o
18 février 2009 20:21
C'était le concours infirmier je supose parce que 3 jury 6:
s
18 février 2009 20:41
Citation
habib75 a écrit:
on a une sociologue qui bosse sur les mots ici?

je vais t'ecrire un texte .. tu me diras si j'ai bien fait d'avoir acheter un pull col V au lieu de col rond ...

merci sonia ...

smiling smiley.

tu es dans un faux dilème...grinning smileytongue sticking out smiley
h
18 février 2009 20:51
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on a une sociologue qui bosse sur les mots ici?

je vais t'ecrire un texte .. tu me diras si j'ai bien fait d'avoir acheter un pull col V au lieu de col rond ...

merci sonia ...

smiling smiley.

tu es dans un faux dilème...grinning smileytongue sticking out smiley

j'ai bien fait de choisir col V,

pour le post ...

sois comme moi,

c'est a dire ne pas trop se prendre la tete,

t'as rien a te reprocher si t'as fourni l'effort necessaire.
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook