Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exacerbation des défauts
P
22 juin 2015 18:44
Salam 3likoum,

Je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à supporter mes défauts, aussi minimes soient-ils, car à mes yeux ils apparaissent immenses. Pourtant je reste lucide, je ne suis pas un monstre (du moins je crois pas lol), j'ai mes qualités (encore heureux me direz vous) hamdulillah, mais j'ai du mal.

Le moindre écart que je fais, si je m'emporte, ou bien si je ressens de la colère au fond de moi (sans pour autant l'exprimer), une heure ou une journée plus tard j'y repense et je m'en veux. Même lorsque je suis dans mon droit d'être en colère. En faite j'aimerais bien effacer les moindres petits défauts (je sais, je sais, je peux toujours rêver). Car à chaque fois ça me rend triste, et c'est un cercle vicieux, au final je finis par avoir une piètre image de moi même.

Si on venait à me demander " quelles qualités as tu ? Quels défauts as tu ? " je saurais facilement répondre à la deuxième et non à la première question, en bref je suis plus encline à dire que j'ai des défauts que des qualités. J'ai l'impression d'être en conflit avec moi même, c'est dingue de dire ça, mais c'est le cas.

J'ai vécue un divorce récemment, plutôt éprouvant (vous me direz que c'est la source de mes problèmes, mais sincèrement je pense pas), et je me dis qu'à l'avenir si je souhaite me remariée inch'Allah comment pourrais je donner une image favorable de moi même à un homme si moi même je n'y crois pas ? Et d'ailleurs pas que dans le cadre du mariage, même au niveau de ma vie social j'ai peur que ça me pose des problèmes.

J'ai déjà des prétendants, d'un point de vue extérieur tout ce que je vous dis ne se voit pas, donc oui ils sont intéresser mais je suis sûr que si ils venaient à me connaître mieux, ils cerneraient bien vite cet état d'esprit.

Avant je n'étais pas comme ça, cette exacerbation des défauts vient tout juste de faire son entrée dans ma vie. Donc à votre avis c'est juste passager et je me fais des idées ça passera inaperçu ou bien j'ai qu'à me faire enfermer ? lol (parce que se prendre la tête avec sois même c'est un exploit lol)

Merci aux personnes qui me répondront, et Ramadan Karim à tous et toutes.

P.S: Je sais pas si je poste au bonne endroit, je savais pas trop où mettre ce sujet, désolée si je me suis trompée.
U
22 juin 2015 21:46
Wa 'alaykoum Salaam

Je pense que c'est salutaire.
23 juin 2015 00:06
Salam,

Je suis sûre que tu es une fille super vu que tu es très exigente envers toi même. Il faut juste que tu acceptes de ne pas être parfaite.
Dis toi que la perfection n'est pas de ce monde.
Apprends à être bienveillante envers toi même.
t
23 juin 2015 00:29
Wa alaykom salam,

Je pense être pareil un peu sans avoir traversé une épreuve en particulier.

Je suis conscient de mes qualités mais parfois je vais focaliser sur les défauts et aussi culpabiliser quand je suis énervé. Si je vais trouver quelqu'un bon ou autre je vais invoquer Allah pour le préserver du mauvais œil mais pas tant pour lui que par méfiance à mon égard, enfin c'est dur de mettre des mots la-dessus. Enfin ca arrive surtout en période un peu trouble.
P
23 juin 2015 00:46
Baraka'Allah Ufikoum pour vos réponses.

Solitaireee : Court et concis, j'aime. Je partage à moitié ton avis, sauf que c'est tout sauf salutaire pour mon bien être moral, lol.

Aliana : Merci pour tes paroles réconfortantes, en effet la perfection n'est pas de ce monde (sauf lorsque vécu notre bien aimé Prophète Muhammad (SWS). C'est un travail à faire sur moi même, être plus indulgente, bienveillante comme tu le dis.

Thevert : Je comprend parfaitement ce que tu essayes de décrire. Qu'entends tu par " périodes troubles " ? Périodes de stress ?
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
23 juin 2015 00:49
Citation
Absconse a écrit:
Salam 3likoum,

Je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à supporter mes défauts, aussi minimes soient-ils, car à mes yeux ils apparaissent immenses. Pourtant je reste lucide, je ne suis pas un monstre (du moins je crois pas lol), j'ai mes qualités (encore heureux me direz vous) hamdulillah, mais j'ai du mal.

Le moindre écart que je fais, si je m'emporte, ou bien si je ressens de la colère au fond de moi (sans pour autant l'exprimer), une heure ou une journée plus tard j'y repense et je m'en veux. Même lorsque je suis dans mon droit d'être en colère. En faite j'aimerais bien effacer les moindres petits défauts (je sais, je sais, je peux toujours rêver). Car à chaque fois ça me rend triste, et c'est un cercle vicieux, au final je finis par avoir une piètre image de moi même.

Si on venait à me demander " quelles qualités as tu ? Quels défauts as tu ? " je saurais facilement répondre à la deuxième et non à la première question, en bref je suis plus encline à dire que j'ai des défauts que des qualités. J'ai l'impression d'être en conflit avec moi même, c'est dingue de dire ça, mais c'est le cas.

J'ai vécue un divorce récemment, plutôt éprouvant (vous me direz que c'est la source de mes problèmes, mais sincèrement je pense pas), et je me dis qu'à l'avenir si je souhaite me remariée inch'Allah comment pourrais je donner une image favorable de moi même à un homme si moi même je n'y crois pas ? Et d'ailleurs pas que dans le cadre du mariage, même au niveau de ma vie social j'ai peur que ça me pose des problèmes.

J'ai déjà des prétendants, d'un point de vue extérieur tout ce que je vous dis ne se voit pas, donc oui ils sont intéresser mais je suis sûr que si ils venaient à me connaître mieux, ils cerneraient bien vite cet état d'esprit.

Avant je n'étais pas comme ça, cette exacerbation des défauts vient tout juste de faire son entrée dans ma vie. Donc à votre avis c'est juste passager et je me fais des idées ça passera inaperçu ou bien j'ai qu'à me faire enfermer ? lol (parce que se prendre la tête avec sois même c'est un exploit lol)

Merci aux personnes qui me répondront, et Ramadan Karim à tous et toutes.

P.S: Je sais pas si je poste au bonne endroit, je savais pas trop où mettre ce sujet, désolée si je me suis trompée.


Salam ,

Je ne sais qui a dit que la perfection n'est pas de ce Monde ..Cependant je reviens
sur ton divorce , tu dis que celui-ci n'a eu aucun impact ? je ne pense pas
indubitablement on ne sort jamais indemne d'une séparation , même si l'impression
est là. Oui cela aussi on ne peut énumérer ses qualités , car elles ne sont perceptibles
aux autres , et même parfois nos défauts nous essayons de les corriger et ce n'est pas
une tâche facile parce que on est humain tout simplement et faillible ..Tu anticipes tes
craintes en les traduisant en erreurs mais en réalité ce n'est que la crainte d'en avoir
commis , l'exacerbation comme tu l'écris , tu l'amplifies au point de la rendre
obsessionnelle, reste seulement comme tu es , le pourquoi, comment , quand, n'ont
pas forcément des réponses rationnelles , il faut aussi prendre compte du subjectif .
Fais comme tous ou presque prends la vie comme elle vient avec les principes de ton
éducation sans essayer des résoudre les problèmes inhérents à la notion existentielle
de l'être dans complexité ..
t
23 juin 2015 00:57
Citation
Absconse a écrit:

Thevert : Je comprend parfaitement ce que tu essayes de décrire. Qu'entends tu par " périodes troubles " ? Périodes de stress ?

Oui, stress et/ou échec.
B
23 juin 2015 05:33
Citation
Absconse a écrit:
Salam 3likoum,

Je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à supporter mes défauts, aussi minimes soient-ils, car à mes yeux ils apparaissent immenses. Pourtant je reste lucide, je ne suis pas un monstre (du moins je crois pas lol), j'ai mes qualités (encore heureux me direz vous) hamdulillah, mais j'ai du mal.

Le moindre écart que je fais, si je m'emporte, ou bien si je ressens de la colère au fond de moi (sans pour autant l'exprimer), une heure ou une journée plus tard j'y repense et je m'en veux. Même lorsque je suis dans mon droit d'être en colère. En faite j'aimerais bien effacer les moindres petits défauts (je sais, je sais, je peux toujours rêver). Car à chaque fois ça me rend triste, et c'est un cercle vicieux, au final je finis par avoir une piètre image de moi même.

Si on venait à me demander " quelles qualités as tu ? Quels défauts as tu ? " je saurais facilement répondre à la deuxième et non à la première question, en bref je suis plus encline à dire que j'ai des défauts que des qualités. J'ai l'impression d'être en conflit avec moi même, c'est dingue de dire ça, mais c'est le cas.

J'ai vécue un divorce récemment, plutôt éprouvant (vous me direz que c'est la source de mes problèmes, mais sincèrement je pense pas), et je me dis qu'à l'avenir si je souhaite me remariée inch'Allah comment pourrais je donner une image favorable de moi même à un homme si moi même je n'y crois pas ? Et d'ailleurs pas que dans le cadre du mariage, même au niveau de ma vie social j'ai peur que ça me pose des problèmes.

J'ai déjà des prétendants, d'un point de vue extérieur tout ce que je vous dis ne se voit pas, donc oui ils sont intéresser mais je suis sûr que si ils venaient à me connaître mieux, ils cerneraient bien vite cet état d'esprit.

Avant je n'étais pas comme ça, cette exacerbation des défauts vient tout juste de faire son entrée dans ma vie. Donc à votre avis c'est juste passager et je me fais des idées ça passera inaperçu ou bien j'ai qu'à me faire enfermer ? lol (parce que se prendre la tête avec sois même c'est un exploit lol)

Merci aux personnes qui me répondront, et Ramadan Karim à tous et toutes.

P.S: Je sais pas si je poste au bonne endroit, je savais pas trop où mettre ce sujet, désolée si je me suis trompée.


Wa aleyki salam wa rahmatullah wa barakatuhu,

je crois que ton divorce t'a fragilité ma soeur,
tu n'as plus trop confiance en toi, tu as perdu
en estime de toi aussi, et tu ne vois que tes défauts,
tes manquements, tes failles et tes fautes.

Comprends inshaAllah que la vie humaine est imparfaite
par définition. Tu as fauté hier, tu fautes aujourd'hui et tu fauteras demain.

L'important est de chercher à s'améliorer, de demander pardon à
Ton Seigneur en toute humilité, et de faire de ton mieux smiling smiley

Tous le monde faute et commet des erreurs, tous le monde.

Ce qui distingue le pieux du non pieux, c'est celui qui garde espoir
en la miséricorde d'Allah et continue de faire son maximum pour
s'améliorer au quotidien, qui profite de chaque nouveau jour pour
faire le bien et s'éloigner du mal, qui sait si nous serons là demain...

Kheir inshaAllah
s
23 juin 2015 12:37
Salam,

Tu peux payer des gens (par exemple moi) pour te faire plein de compliments et louer tes grandioses qualités. Le résultat est garantit.

Mais plus sérieusement, si tu passes ton temps à voir tes défauts, c'est peut être déprimant mais tout de même salutaire.

Tu évites ainsi de voir les défauts des autres, ce qui manque à beaucoup de femmes et d'hommes.
En revanche, si tu fais le choix d'un prétendant, il est souhaitable que tu recherches ses défauts et donc que tu mettes en veilleuse ton autocritique.

Enfin, l'autocritique doit être constructive, on peut voir ses défauts en vue de s'améliorer.
Et pour que cela n'aboutisse à une dévalorisation de soi, le rapport à Dieu est primordial. C'est en mettant ses défauts dans la balance du cheminement vers Dieu et dans la confiance en Lui que le musulman trouve son réel salut.
23 juin 2015 13:00
Ça ne peut venir que de ton enfance. Tu devais sûrement être un enfant modèle et te tenir a carreaux devant tes parents pour être aimé de ces derniers.
Du coup maintenant à l'âge adulte tu reviens vers cette habitude inconsciemment, et ton divorce n'est pas lui même la cause de cette habitude mais il a réveillé en toi cette aspect car c'est un échec. Tu parle directement des prétendants dans ce post ou tu évoque ton habitude à pas supporter tes défauts c'est parce que enfant tu n'as été aimée qu'en étant parfaite aux des autres. Donc maintenant tu va toujours t'auto flageler devant le monde extérieur et réprimander tes moindres défauts car dans ton inconscient c'est la seule façon d'être aimée et admirée.
Ce sont les enfants qu'on a éduquer trop strictement qui se sentent comme ça à l'âge adulte, je suis un peu comme toi.
Accepte tes défauts révolte toi contre ton caractère dis toi "je n'ai rien fais de mal". Retrouve ta confiance en toi ceux qui font le mal n'ont pas honte de le faire alors pourquoi les gens de bien sont toujours durs envers eux même.
A
1 juillet 2015 04:53
Citation
Absconse a écrit:
Salam 3likoum,

Je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à supporter mes défauts, aussi minimes soient-ils, car à mes yeux ils apparaissent immenses. Pourtant je reste lucide, je ne suis pas un monstre (du moins je crois pas lol), j'ai mes qualités (encore heureux me direz vous) hamdulillah, mais j'ai du mal.

Le moindre écart que je fais, si je m'emporte, ou bien si je ressens de la colère au fond de moi (sans pour autant l'exprimer), une heure ou une journée plus tard j'y repense et je m'en veux. Même lorsque je suis dans mon droit d'être en colère. En faite j'aimerais bien effacer les moindres petits défauts (je sais, je sais, je peux toujours rêver). Car à chaque fois ça me rend triste, et c'est un cercle vicieux, au final je finis par avoir une piètre image de moi même.

Si on venait à me demander " quelles qualités as tu ? Quels défauts as tu ? " je saurais facilement répondre à la deuxième et non à la première question, en bref je suis plus encline à dire que j'ai des défauts que des qualités. J'ai l'impression d'être en conflit avec moi même, c'est dingue de dire ça, mais c'est le cas.

J'ai vécue un divorce récemment, plutôt éprouvant (vous me direz que c'est la source de mes problèmes, mais sincèrement je pense pas), et je me dis qu'à l'avenir si je souhaite me remariée inch'Allah comment pourrais je donner une image favorable de moi même à un homme si moi même je n'y crois pas ? Et d'ailleurs pas que dans le cadre du mariage, même au niveau de ma vie social j'ai peur que ça me pose des problèmes.

J'ai déjà des prétendants, d'un point de vue extérieur tout ce que je vous dis ne se voit pas, donc oui ils sont intéresser mais je suis sûr que si ils venaient à me connaître mieux, ils cerneraient bien vite cet état d'esprit.

Avant je n'étais pas comme ça, cette exacerbation des défauts vient tout juste de faire son entrée dans ma vie. Donc à votre avis c'est juste passager et je me fais des idées ça passera inaperçu ou bien j'ai qu'à me faire enfermer ? lol (parce que se prendre la tête avec sois même c'est un exploit lol)

Merci aux personnes qui me répondront, et Ramadan Karim à tous et toutes.

P.S: Je sais pas si je poste au bonne endroit, je savais pas trop où mettre ce sujet, désolée si je me suis trompée.

Salam Absconse,

Tu es humaine, pas un robot, donc heureusement que tu as des défauts, que tu peux te mettre en colère etc sinon tu serais juste une image fade que les autres s'amuseraient à piétiner.
Il n'y a pas à dire les défauts, ça nous sauve smiling smiley
L'autre non plus n'est pas parfait et heureusement d'ailleurs sinon bonjour la pression.
Je pense qu'il faut essayer de relativiser et être objective, la colère justifiée est saine et empêche de tomber malade en gardant tout pour soit, après des crises d'hystéries pour un oui pour un non, alors là tu pourrais faire un travail mais ce n'est pas le cas winking smiley
1 juillet 2015 10:24
Salam ahlikoum,

Je suis un peu comme toi, je me sous estime beaucoup je n'ai pas confiance en moi, pourtant tu me vois dans la rue à première vue tu te dis cette fille elle ne se prend pas pour de la m....... !
Les gens m'ont fait la réflexion plusieurs fois, genre j'ai le visage fermé je ne souris pas, mais je suis une vraie taré quand tu creuses lool
C'est juste que je me protège, je n'aime pas qu'on m'aborde dans la rue, alors en tirant la gueule au moins je suis tranquille quoi que y'en a ils ne se gênent pas, les plus culottés on va dire !
je sais qu'au final ça n'est pas à mon avantage, parce que même si je suis intéressé je ne le montrerais pas, je sais pas comment t'expliquer, je me suis créer une carapace, enfin bon seuls ceux qui me connaissent savent comment je suis réellement.
Tout ça pour dire que ne change pas, tu es comme tu es, on a tous nos qualités et nos défauts, tu as l'air d'être une fille bien, je ne m'inquiète pas pour toi, et puis tu l'as dis toi même tu as des prétendants, donc voilà !
Celui qui te choisira t'acceptera avec tes défauts et tes qualités in sha Allah, c'est ça le vrai amour ! Que Dieu te facilite ma belle, amine !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook