Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ex-ministre britannique:Les USA et la GB violent le TNP
m
30 avril 2007 23:17
Source: Teheran Times
L'ancien député travailliste et ministre du cabinet britannique Tony Benn a déclaré que "tout pays a le droit de développer de l'énergie nucléaire" à usage civil. Il a critiqué Israël pour son refus de signer le Traité de non-prolifération (TNP) et pour avoir développé des armes nucléaires.

“Israël n'a pas signé le TNP, et échappe à toute critique pour son programme militaire et son arsenal nucléaire,” a déclaré M. Benn dans une interview récente à l'agence d'information Mehr. Israël est soupçonné de détenir environ 200 bombes atomiques.

Par ailleurs, M. Benn accuse les États-Unis d'enfreindre les règlements du TNP par son usage d'armes à l'uranium-238 en Irak et en Afghanistan.
“La Grande-Bretagne et les USA sont tous les deux en violation du TNP par leur extension de leur arsenal nucléaire, leur usage de l'uranium-238 dans la guerre contre l'Irak et par leurs menaces d'utiliser l'arme atomique contre des pays non-nuléaire," en allusion à l'Iran.

M. Benn croit qu'il n'y aura pas de paix durable au Proche-Orient sans le respect par tous de la charte des Nations-Unies. Tout en suggérant que la diplomatie est le seul moyen de résoudre les conflits. “Ceux qui veulent la paix au Moyen-Orient et dans le monde doivent adhérer à la charte des Nations-Unies et résoudre les principaux problèmes par la diplomatie et non par la guerre", a-t-il conseillé.

“La Grande-Bretagne et les USA doivent retirer leurs armées d'Irak et d'Afghanistan et faire pression sur Israël pour qu'il se retire des territoires comme base à une solution durable qui rend justice au peuple palestinien."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook